Aller au contenu

Choix de la banque - Québec


Golda

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous 

 

Pour ceux qui se sont installés au Québec, quels conseils avez-vous à donner sur le choix de la banque et les démarches d'ouverture de compte? 

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon experience : commence tranquillement par ouvrir un premier compte bancaire Nouvel Arrivant dans une agence de proximite. Proche de ton (futur) lieu de residence ou de ta job. Puis une fois installe(e), profite de ton statut de nouvel arrivant pour comparer les avantages en fonction de tes besoins. Si tu as besoin de financement AccordD, si tu veux doubler tes points en payant avec ta masterCard dans certaines stations essence, si tu veux une peluche ou d'autres goodies, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les banques se valent et offrent les mêmes service. Toutefois la coopérative Desjardins est plus présente, même dans les coins les plus reculés. Ensuite tu verras selon tes besoins ce qui est le mieux. Perso, je suis avec Tangerine et c'est juste parfait pour moi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'ai ouvert depuis la France un compte chez Desjardins depuis la France. Mon compte a été ouvert le jour même après envoi des papiers par mail. Desjardins m'offre un compte sans aucun frais pendant 1 an à partir de ma date effective d'arrivée au Québec. 1 an après mon arrivée mon conseiller au vu de l'utilisation de mon compte me proposera le forfait le plus adapté.

 

De plus Desjardins m'a envoyé ma carte AccesD qui me permet depuis la France d'accéder à mon compte par internet pour me familiariser à son utilisation et constater que le transfert de fond a été bien effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les français, pouvez-vous me donner les différences que vous avez pu constater entre le système en France et celui au Québec? en gros, on a tous une idée du système nord-américain, mais concrètement au quotidien, à quoi il faut faire attention quand on est nouveau? 

même au niveau du realtionnel avec le client, tout peut être digne d'intérêt quand on débarque dans un nouveau pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je peux te dire est que le système bancaire Nord-américain est beaucoup moins bureaucratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Golda a dit :

pour les français, pouvez-vous me donner les différences que vous avez pu constater entre le système en France et celui au Québec? en gros, on a tous une idée du système nord-américain, mais concrètement au quotidien, à quoi il faut faire attention quand on est nouveau? 

même au niveau du realtionnel avec le client, tout peut être digne d'intérêt quand on débarque dans un nouveau pays

C'est plus droit au but (le temps c'est des $$$). On parle le strict essentiel et ne divague pas sur des discussions sans fin. On critique pas mais on propose des solutions. On respecte les heures de rendez-vous. On est bref dans tout. Et on s'occupe de ses affaires sans se mêler dans celles des autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Golda a dit :

pour les français, pouvez-vous me donner les différences que vous avez pu constater entre le système en France et celui au Québec? en gros, on a tous une idée du système nord-américain, mais concrètement au quotidien, à quoi il faut faire attention quand on est nouveau? 

même au niveau du realtionnel avec le client, tout peut être digne d'intérêt quand on débarque dans un nouveau pays

Pour le relationnel: si tu arrives dans une agence 1 minute avant l'heure de fermeture, tu seras encore le bienvenu. Et s'il faut prendre 20 minutes pour traiter tes affaires, tu seras encore servi. Avec le sourire. 

 

A faire attention: reclame des que possible une carte de credit. Et utilise-la au maximum (transports, achats quelconques, cafe du matin, etc) pour construire ton historique de credit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les prêts c est aussi plus rapide: moins de paperasse, plus rapide.

Pour mon prêt immobilier tout a été réglé en deux semaines. Très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Golda a dit :

pour les français, pouvez-vous me donner les différences que vous avez pu constater entre le système en France et celui au Québec? en gros, on a tous une idée du système nord-américain, mais concrètement au quotidien, à quoi il faut faire attention quand on est nouveau? 

même au niveau du realtionnel avec le client, tout peut être digne d'intérêt quand on débarque dans un nouveau pays

 

Ne pas utiliser sa carte Visa ou NC pour retirer du cash, c'est pas mal l'élément le plus différent je dirais. Pour le cash, il faut prendre sa carte de débit.

Si tu utilises ta Visa ou MC, tu vas payer des intérêts immédiatement, contrairement à si tu l'utilises uniquement pour les paiements, auquel cas, les intérêts commencent pas tant que tu as pas atteint la fin du cycle de facturation + le délai de grâce pour payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous

C'est tant mieux si y'a moins de bureaucratie, et niveau relationnel ce que vous décrivez cher ami belge me changera certainement du modèle français, du moins ce qu'il en est pour mon expérience personnelle (parfois j'avais l'impression de devoir m'excuser d'être là, de poser des questions, de prendre rdv...je sais pas comment c'est en Belgique, mais merci pour vos remarques sur le relationnel)

 

Au niveau des frais bancaires, est-ce que c'est plus transparent comme système ou est-ce qu'on se fait autant "entuber"  qu'en France? 

 

Et pour les cartes banacaires, qu'est-ce qu'il faut savoir quand on vient de débarquer de France? J'ai jamais encore eu bcp de moyens donc je n'ai pas dépassé le "niveau" mastercard pour le moment en France. Vous parlez de carte de "crédit" dans quel sens? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu te fais entuber mais ici on voit le truc venir...rien est caché.  Avec Tangerine par contre il n'y a aucun frais, mais pas de succursales, pour ceux que cela ne dérange pas.

Pour la carte de crédit tu peux l'utiliser sans avoir d'argent dans ton compte, c'est ce que vous appelez en bon Français un crédit revolving... mais il faut la mériter et pas certain que tu pourras en avoir une tout de suite, sinon avec une limite assez faible...(500$ ou 1000$).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎29‎/‎07‎/‎2016 at 01:23, Jefke a dit :

Pour le relationnel: si tu arrives dans une agence 1 minute avant l'heure de fermeture, tu seras encore le bienvenu. Et s'il faut prendre 20 minutes pour traiter tes affaires, tu seras encore servi. Avec le sourire. 

 

A faire attention: reclame des que possible une carte de credit. Et utilise-la au maximum (transports, achats quelconques, cafe du matin, etc) pour construire ton historique de credit.

Bonjour,

en quoi est utile de construire un historique de crédit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infomina a dit :

Bonjour,

en quoi est utile de construire un historique de crédit ?

Pour bâtir la confiance entre les institutions financières et toi. Tu auras probablement besoin de crédit un jour pour acheter une auto ou une maison.

Ca commence par une carte de crédit que tu rembourses régulièrement...des petits prêts à la consommation, et puis ensuite une fois la confiance établie, il te prêteront tout ce que tu veux; à toi ne ne pas tomber dans la piège de la sur-consommation.

La limite de la carte de crédit augmentera au fil du temps et cette limite peut atteindre parfois des milliers de dollars.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Golda a dit :

Merci à tous

C'est tant mieux si y'a moins de bureaucratie, et niveau relationnel ce que vous décrivez cher ami belge me changera certainement du modèle français, du moins ce qu'il en est pour mon expérience personnelle (parfois j'avais l'impression de devoir m'excuser d'être là, de poser des questions, de prendre rdv...je sais pas comment c'est en Belgique, mais merci pour vos remarques sur le relationnel)

 

Au niveau des frais bancaires, est-ce que c'est plus transparent comme système ou est-ce qu'on se fait autant "entuber"  qu'en France? 

 

Et pour les cartes banacaires, qu'est-ce qu'il faut savoir quand on vient de débarquer de France? J'ai jamais encore eu bcp de moyens donc je n'ai pas dépassé le "niveau" mastercard pour le moment en France. Vous parlez de carte de "crédit" dans quel sens? 

 

 

 

 

 

En gros une Visa ou MC ici, c'est pas une carte de débit. Tu t'en sers et une fois par mois, tu reçois une facture de tes dépenses, que tu dois rembourser sous 21 jours, sinon le vrai crédit commence, avec les intérêts qui vont avec. Chacun fait comme il veut, mais disons que le secret c'est de rembourser à temps si tu veux éviter les intérêts. Si tu fais une dépense sur ta carte le premier jour de ton cycle de facturation, ça veut dire que tu es pas obligé de payer avant 51 jours (30 jours de cycle de facturation + 21 jours de délai pour payer).

 

La carte n'est pas non plus obligée de provenir de ta banque, tu peux avoir une carte de crédit d'une banque sans avoir aucun compte chez eux. Tu as juste à payer le solde comme tu payes n'importe quelle facture.

 

Certains ont plusieurs cartes de crédit selon les besoins (ce qui est mon cas par exemple), certaines amènent des points, d'autres du cash back, après quelques temps tu comprends pas mal comment ça fonctionne et tu choisis la carte qui correspond le plus à tes besoins: points, cash back, avec ou sans assurance voyages par exemple, etc... 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, infomina a dit :

Bonjour,

en quoi est utile de construire un historique de crédit ?

C'est bien de tout pouvoir payer comptant. Mais sans historique de credit, tes interlocuteurs n'ont pas grande idee de tes capacites a gerer tes engagements et ils seront souvent mefiants le jour ou tu auras besoin de solliciter un pret (voiture, maison, etudes, meubles, etc.). Ou simplement quand tu voudras prendre un abonnement internet, une assurance habitation, une assurance automobile, etc. Meme certains proprietaires vont vouloir consulter ton historique de credit avant de te louer un logement. Ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 30/07/2016 at 21:58, Ivy Bijou a dit :

Oui tu te fais entuber mais ici on voit le truc venir...rien est caché.  Avec Tangerine par contre il n'y a aucun frais, mais pas de succursales, pour ceux que cela ne dérange pas.

J'étais pas sûre d'avoir été claire dans ma question sur les frais et la transparence, mais au vu de votre réponse, on se comprend hehe ;)

Tangerine c'est une banque en ligne alors? intéressant si y'a pas de frais..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Golda a dit :

J'étais pas sûre d'avoir été claire dans ma question sur les frais et la transparence, mais au vu de votre réponse, on se comprend hehe ;)

Tangerine c'est une banque en ligne alors? intéressant si y'a pas de frais..

Tangerine est souvent hésitante avec les nouveaux arrivants : souvent on y passe après une banque traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Golda a dit :

J'étais pas sûre d'avoir été claire dans ma question sur les frais et la transparence, mais au vu de votre réponse, on se comprend hehe ;)

Tangerine c'est une banque en ligne alors? intéressant si y'a pas de frais..

 

 

 

A toi de voir si cela te convient; moi c'est ce que j'ai trouvé de mieux.  Pour les dépôts/retraits je vais la Scotia puisque Trangerine appartient à Scotia. Il y aussi des milliers de guichets compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jefke a dit :

C'est bien de tout pouvoir payer comptant. Mais sans historique de credit, tes interlocuteurs n'ont pas grande idee de tes capacites a gerer tes engagements et ils seront souvent mefiants le jour ou tu auras besoin de solliciter un pret (voiture, maison, etudes, meubles, etc.). Ou simplement quand tu voudras prendre un abonnement internet, une assurance habitation, une assurance automobile, etc. Meme certains proprietaires vont vouloir consulter ton historique de credit avant de te louer un logement. Ou pas.

 

Tout à fait. J'avais une fois proposé de payer le loyer 12 mois d'avance mais non, rien à faire, il me fallait un historique de crédit...pour avoir un bail.  Faut pas chercher à comprendre parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement