Aller au contenu

Pourquoi avoir choisi de quitter son pays?


samir.DZ

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Mennad a dit :

 

J'adore votre expression Ivy 

 

c'est la meilleur qui résume cette étape de changement radical dans notre vie.

ça me rappelle le Darwinisme :D

 

 
 

Ca forme la jeunesse en tout cas.
Quitter son nid douillet  et sans histoire, et 8 heures plus tard se retrouver tout seul ici,  à tout batir avec seulement quelques dollars en poche ...c'est de la folie quand j'y repense....

Si j'avais tout su, je ne serais pas venu. C'était mieux d'être innocent et ignorant du coup. ;))

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, samir.DZ a dit :

Bonsoir, 

Bcp de choses ont changées dans nos idéées, trop dur le canada, surtt pour se faire une place et trouver un emploi, je suis de passage mais je reviendrai une autre fois vous parlez de notre petite experience, je pense pas qu'on pourrai continuer ici........

 

 

Bonjour,

 

Quelles sont les raisons de ce revirement ?

Est-ce le choc culturel, la façon de vivre, les habitudes ? 

Aviez-vous déjà été à l'étranger avant ce voyage pour vous rendre compte que la façon de faire ailleurs peut être complètement différente ou vous semble illogique ?

On a souvent tendance à oublier ces aspects mais lorsque l'on voyage à l'étranger, on constate que nos façons de vivre ne sont pas la référence mais une façon de vivre parmi tant d'autres.

Modifié par naomi
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

Ca forme la jeunesse en tout cas.
Quitter son nid douillet  et sans histoire, et 8 heures plus tard se retrouver tout seul ici,  à tout batir avec seulement quelques dollars en poche ...c'est de la folie quand j'y repense....

Si j'avais tout su, je ne serais pas venu. C'était mieux d'être innocent et ignorant du coup. ;))

 

 

Tu imagines les gars qui partaient en bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, naomi a dit :

 

 

Tu imagines les gars qui partaient en bateau...

 

J'ai un immense respect pour ceux qui sont venus au 16e et 17e siècle. Cela devait être atroce et inhumain. Et ils l'ont fait!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, PhilMP a dit :

La plus grande raison pour moi, c'est l'envie d'aventure. 

 

Vous l'avez dit ... " Pour vous " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, samir.DZ said:

Bonsoir, 

Bcp de choses ont changées dans nos idéées, trop dur le canada, surtt pour se faire une place et trouver un emploi, je suis de passage mais je reviendrai une autre fois vous parlez de notre petite experience, je pense pas qu'on pourrai continuer ici........

 

Depuis combien de temps vous êtes ici? juste quelques mois je suppose?

 

Conseil d'amis, ce n'est pas en quelques mois que tu peux juger un pays , c'est tout à fait normal de perdre ses repères dans les premiers temps, et puis la recherche d'emploi peut être très difficile au début, mais les choses iront mieux après...prend le temps de bien vivre cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il traverse une période de désenchantement. Ca le passera.

 

Des gars se sont dits la même chose, et ils sont toujours là 10 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Demina47 a dit :

 

Effectivement, beaucoup de personnes homosexuelles, transexuelles etc. choisissent de partir loin de leur famille.

Oui mais ce n est pas une fuite dans la majorité des cas.. etre hommosexuel ou bisexuel ou heterosexuel n est qu une facette de notre identité... si c etait juste pour partir loin de sa famille je pense que le projet ne serait plus une immigration mais une tentative de fuite ou de réfugié ou autre... immigrer est un projet d avenir conscient ..en tout cas pour moi... et quand vous dites beaucoup je ne pense pas que vous vous basez sur une étude mais une impression que vous avez... je trouve que selon mon entourage beaucoup sont liés a leurs familles et que cette idée de refus est limitée à certaines cultures ou meme catégories sociales et du cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crazy_marty a dit :

 

S'habiller un minimum correctement à une entrevue d'embauche c'est tout à fait normal. Pas forcé que ce soit un costume par contre, tout dépend quand-même de la job à laquelle tu appliques. Tu y vas quand-même pas en gougoune et shorts. C'est pas une exigence mais du savoir-vivre et du respect.   Forcément si tu cherches une job où la tenue standard est un costume, il vaut mieux en mettre un. Si c'est pour travailler à McDo, franchement, un jean-chemise fait aussi bien l,='affaire.

 

Par contre, la cravate, j'en ai jamais mis à aucune entrevue d'embauche dans ma vie, ça m'a jamais empêché de trouver une job.

Mais si vous avez un entretien pour vendre des cravates que faires vous?

 

A. Vous mettez une cravate

B. Vous mettez que la cravate

C. La réponse C 

 

On vend du couscous au canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris la décision de partir quand j'ai commencé à travailler en usine et je sentais que si je restais là ce serait pour très longtemps, probablement terrorisé à l'idée de me retrouver au chômage après avoir fondé une famille en partie financée par l'état.

Je trouvais les gens méchants -j'ai appris très tôt le racisme- et un étrange parfum d'incompétence émanait de la vie politique.

J'ai pris le chemin de traverse pour le Québec qui offrait l'incertitude totale, ça c'est formidable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, PhilMP a dit :

Les enfants, la carrière, le ras le bol du pays ... C'est souvent ce qu'on entend. Mais je ne suis pas sûr que ce soient les bonnes raisons.

La plus grande raison pour moi, c'est l'envie d'aventure. Pas au sens strict, mais plutôt comme l'envie de ne pas suivre la voie qui m'était tracée, dans le sens "metro-boulot-dodo" en banlieue de Paris, mes semaines de congés payés "1 semaine au ski-3 à la mer", prendre les même routines que mes parents ont pris ... Je crois avoir eut un peu le frousse de devenir la même chose qu'eux, parlant toujours des mêmes choses ... Presque avoir perdu le contrôle de mon destin.

Émigrer est à date la meilleure chose que j'ai pu faire même si ce n'était qu'il y a 7 ans. Ça m'a ouvert les yeux sur le monde, les cultures et les gens en termes d'à-prioris. En sortant de la zone de confort "c'est bien comme c'est", on construit de nouvelle choses sur de nouvelles règles, l'avenir ne semble plus "tout tracé" mais plutôt comme "plein de possibilités". On s'ouvre des portes, beaucoup de portes.

Certes, on peut revenir au pays, mais on peut aussi se dire que si on a bougé une fois, on peut encore recommencer ailleurs...

 

Je ne vois pas en quoi on est moins dans la routine ici, une fois qu'on est installé... Ce n'est pas du voiture-boulot-dodo ici ? Tes semaines de congés payés, en quoi elles sont plus excitantes ici qu'ailleurs ? Je ne pige pas bien.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Figaro2 a dit :

Mais si vous avez un entretien pour vendre des cravates que faires vous?

 

A. Vous mettez une cravate

B. Vous mettez que la cravate

C. La réponse C 

 

On vend du couscous au canada?

B. 

 

PS : oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24.03.2017 à 19:11, Cherrybee a dit :

 

Vous l'avez dit ... " Pour vous " ...

Oui, c'est ce que j'ai écrit ! Alors pourquoi insister ? Développe le fond de ta pensée ! Ce genre de commentaire est gonflant et n'apporte rien au moulin.

Le topic de ce fil est justement de donner les raisons qui ont poussé tout un chacun à se déraciner. J'ai donné mon impression personnelle, en la nuançant. Qu'as tu donné ? Rien avec ce commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25.03.2017 à 00:22, Demina47 a dit :

 

Je ne vois pas en quoi on est moins dans la routine ici, une fois qu'on est installé... Ce n'est pas du voiture-boulot-dodo ici ? Tes semaines de congés payés, en quoi elles sont plus excitantes ici qu'ailleurs ? Je ne pige pas bien.

As tu vécu à Paris et banlieue ? 3h de metro/bus/train par jour ? Les congés "tous en même temps parce que c'est les congés scolaires" ?

Je vais travailler en vélo ou à pieds, Je vais skier les fins de semaine quand j'en ai envie, moins de stress. Pas de pression socio-culturelle de rester au travail jusqu'à 18h. 'Fais que voir du monde et profiter de sa progéniture le soir est possible.  ... Si je veux voir la nature, ça ne me prends pas 2 heures de voiture minimum. Et encore, au bout de 2 heures en partant de Paris, et bien c'est de la culture en masse quasiment de tous les côtés. et si on veut plus sympa, on se cogne le trafic sur l'A13 vers la normandie. Et je ne parle ni du periph ni de l'A86.

Enfin, quand je parlait de routine, je sous-entendais également la répétition trans-générationnelle.

 

Et toi, plutôt que de critiquer les positions des autres, donne nous un peu tes raisons qu'on en sache un peu plus sur la personne imbue d'elle même qui critique tout et n'importe quoi avec arrogance dans 90% de ses posts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

As tu vécu à Paris et banlieue ? 3h de metro/bus/train par jour ? Les congés "tous en même temps parce que c'est les congés scolaires" ?

Je vais travailler en vélo ou à pieds, Je vais skier les fins de semaine quand j'en ai envie, moins de stress. Pas de pression socio-culturelle de rester au travail jusqu'à 18h. 'Fais que voir du monde et profiter de sa progéniture le soir est possible.  ... Si je veux voir la nature, ça ne me prends pas 2 heures de voiture minimum. Et encore, au bout de 2 heures en partant de Paris, et bien c'est de la culture en masse quasiment de tous les côtés. et si on veut plus sympa, on se cogne le trafic sur l'A13 vers la normandie. Et je ne parle ni du periph ni de l'A86.

Enfin, quand je parlait de routine, je sous-entendais également la répétition trans-générationnelle.

 

Et toi, plutôt que de critiquer les positions des autres, donne nous un peu tes raisons qu'on en sache un peu plus sur la personne imbue d'elle même qui critique tout et n'importe quoi avec arrogance dans 90% de ses posts !

Tu savais que tout le monde ne vient pas de paris... ben oui des personnes en france font du ski après le travail, profitent de la nature sans faire deux heures de routes...

 

Et oui tu as aussi la routine du boulot dodo ici... Je pars le matin travailler, rentre le soir, cherche les enfants à la garderie... c'est ainsi toute la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

As tu vécu à Paris et banlieue ? 3h de metro/bus/train par jour ? Les congés "tous en même temps parce que c'est les congés scolaires" ?

Je vais travailler en vélo ou à pieds, Je vais skier les fins de semaine quand j'en ai envie, moins de stress. Pas de pression socio-culturelle de rester au travail jusqu'à 18h. 'Fais que voir du monde et profiter de sa progéniture le soir est possible.  ... Si je veux voir la nature, ça ne me prends pas 2 heures de voiture minimum. Et encore, au bout de 2 heures en partant de Paris, et bien c'est de la culture en masse quasiment de tous les côtés. et si on veut plus sympa, on se cogne le trafic sur l'A13 vers la normandie. Et je ne parle ni du periph ni de l'A86.

Enfin, quand je parlait de routine, je sous-entendais également la répétition trans-générationnelle.

 

Et toi, plutôt que de critiquer les positions des autres, donne nous un peu tes raisons qu'on en sache un peu plus sur la personne imbue d'elle même qui critique tout et n'importe quoi avec arrogance dans 90% de ses posts !

 

Heu...tout le monde ne vient pas de Paris - et heureusement d'ailleurs. Donc certains de tes commentaires parigo-centriques ne s'appliquent pas à tous.

 

On peut avoir des raisons autres, genre tout simplement...ben on se reconnait pas dans la société française actuelle - ou on ne s'y est jamais reconnu en fait quand je prends mon cas personnel. Pour rien au monde je ne retournerai en France. Je l'ai quittée à 20 ans (j'en ai 34 aujourd'hui) et je suis bien plus heureux depuis.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, juetben a dit :

Tu savais que tout le monde ne vient pas de paris... ben oui des personnes en france font du ski après le travail, profitent de la nature sans faire deux heures de routes...

 

Et oui tu as aussi la routine du boulot dodo ici... Je pars le matin travailler, rentre le soir, cherche les enfants à la garderie... c'est ainsi toute la semaine...

Évidemment que je le sais !

Pouvez vous vous retenir de généraliser les opinions personnelles ? Je donne mon point de vue, c'est tout.

 

Quant au relent pourri de "parigo" que j’entends dans les commentaires, je rappelle que je n'ai pas choisit le lieu de ma naissance, et qu'un parisien qui tente l’aventure en province doit s'accrocher !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, PhilMP a dit :

Évidemment que je le sais !

Pouvez vous vous retenir de généraliser les opinions personnelles ? Je donne mon point de vue, c'est tout.

 

Quant au relent pourri de "parigo" que j’entends dans les commentaires, je rappelle que je n'ai pas choisit le lieu de ma naissance, et qu'un parisien qui tente l’aventure en province doit s'accrocher !

 

 

Bon ben si tu arrives à trouver des propos insultants grand bien te fasse... Bonjour la frustration dans l'âme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pires , ce sont les parisiens de naissance , devenus par la suite provinciaux et puis immigrants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

As tu vécu à Paris et banlieue ? 3h de metro/bus/train par jour ? Les congés "tous en même temps parce que c'est les congés scolaires" ?

Je vais travailler en vélo ou à pieds, Je vais skier les fins de semaine quand j'en ai envie, moins de stress. Pas de pression socio-culturelle de rester au travail jusqu'à 18h. 'Fais que voir du monde et profiter de sa progéniture le soir est possible.  ... Si je veux voir la nature, ça ne me prends pas 2 heures de voiture minimum. Et encore, au bout de 2 heures en partant de Paris, et bien c'est de la culture en masse quasiment de tous les côtés. et si on veut plus sympa, on se cogne le trafic sur l'A13 vers la normandie. Et je ne parle ni du periph ni de l'A86.

Enfin, quand je parlait de routine, je sous-entendais également la répétition trans-générationnelle.

 

Personne ne t'obligeait à vivre à Paris ou sa banlieue si c'était pénible à ce point.

 

Ici je ne vais pas travailler en vélo ou à pieds, par contre ça peut très bien se faire en France également.  Des montagnes et du ski t'en as en France aussi. Idem pour la nature. Et enfin je n'ai pas compris le rapport entre routine et transmision trans-générationnelle. Tout le monde n'a pas à faire des heures sup' non rémunérées en France et finir à point d'heure. Par contre, mon mari quitte vers 18 h 30 tous les jours ici...

 

Bref, en gros tout ce que tu reprochais à la France, il suffisait de déménager ailleurs en France pour ne plus le retrouver, donc ça me semble totalement bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement