Aller au contenu

Refus de Renouvellement du CAQ


MD18

Messages recommandés

Bonjour à tous,  

 

Je viens de recevoir un refus pour le renouvellement de mon CAQ... Et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

J'avais reçu une intention de refus au mois de Juillet où il m'était demandé d'envoyer un certain nombre de documents qu'ils jugeaient manquants avant le 11 septembre. 

Cette première lettre d'intention de refus m'informait de leur fournir : 

 

"-1. Document(s) à l'appui de vos explications concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas fait de l'étude votre principale activité pendant toute la période de validité de votre précédent CAQ pour études

-2. Original des bulletins ou relevés de notes de l'établissement d'enseignement du Québec, ou copie certifiée conforme par cet établissement, couvrant toute la période de validité du précédent CAQ pour études : - car le bulletin ou relevé reçu ne couvre pas toute la durée du précédent CAQ.

                                                - car votre bulletin ou relevé de notes fait état d'un nombre important d'échecs.

-3. Lettre datée et signée par vous-même expliquant pourquoi votre relevé de notes fait état d'un nombre important d'échecs ou d'abandons ou pourquoi vous n'étiez pas inscrit à une ou plusieurs sessions régulières. : - car la lettre explicative reçue n'est pas datée.

                                                              - car votre lettre ne contient pas d'explication satisfaisante."

 

 

Je leur ait fournit ces documents vendredi 2 septembre, et aujourd'hui c'est avec désarroi que je reçois une lettre m'informant du refus de ma demande de renouvellement ...

Cette dernière lettre explique leur décision de refus par :

 

 "Nous avons examiné avec soin votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, en fonction des exigences législatives et réglementaires du Québec1 . Nous vous informons que votre demande de CAQ est refusée parce que :  Vous n'avez pas fait de l’étude votre principale activité.  Vous avez fourni des documents qui n'étaient pas conformes à nos exigences comme précisé dans notre dernière correspondance."

 

 

Alors c'est là que je ne comprend pas bien ce refus, j'ai été à l'étude durant toute la durée de mon précédent CAQ... que veulent t'ils dire exactement en disant que je n'ai pas fait de l'étude ma principale activité ? Je sais bien que j'ai eu quelque échec a mes cours, mais j'ai toujours essayer de les travailler, j'étais à l'étude même si j'ai échoué le cours... Est-ce que c'est à cause de mes échecs qu'ils ont refusé ma demande de renouvellement ?  

Aussi lors de l'obtention de mon premier CAQ j'avais eu des problèmes car j'était mineur et qu'il me fallait un garant. Cela a engendré du retard dans le traitement de ma demande (renvois des documents etc) et quand j'avais enfin eu mon CAQ et permis d'étude (le 16 octobre), la date limite (30 septembre) que j'avais pour le présenter à l'université où j'avais été accepté était dépassé. Ce qui a fait que je n'ai pas pu venir au  Canada et suivre la première session d'automne 2013.  Donc d'automne 2013 à hivers 2014 bien que j'avais le CAQ, je n'ai pas suivis de cours au Canada.

Mais tout ça je leur avais expliqué dans une lettre lorsqu'il m'avait envoyer l'intention de refus... Donc je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi il ne m'ont pas renouveler mon CAQ. 

 

En outre je ne comprend pas non plus le second point de leur refus... "Vous avez fourni des documents qui n'étaient pas conformes à nos exigences comme précisé dans notre dernière correspondance." Les seuls documents que je leur ait envoyé étaient une lettre datée et signé de ma main, des copies des différents emails de l'université, de leur service et de celui du permis d'études, pour prouver et justifier les points que j'évoquais dans ma lettre ; et les originaux de mes relevés de notes. 

Lequel de ces documents n'est pas conformes a leurs exigences ?

 

 

Je compte effectuer une révision administrative, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a mieux comprendre leur refus svp ?

 

 

Bien a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, MD18 a dit :

Non même pas, je n'ai pas travaillé durant la durée de validité de mon ancien CAQ....

Si tu as effectivement envoyé tous les documents demandés dans le format demandé, essaye d'en savoir plus : il y a bien quelque chose dans ton dossier qui leur fait croire que tu n'as pas passé ton temps à étudier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

Si tu as effectivement envoyé tous les documents demandés dans le format demandé, essaye d'en savoir plus : il y a bien quelque chose dans ton dossier qui leur fait croire que tu n'as pas passé ton temps à étudier... 

 

 

Mise à part  le fait que je n'ai pas commencer mes études en automne 2013 car je ne pouvais être présent sur le sol Canadien à temps avant que  l'université ne me désinscrive (comme je l'ai évoqué et leur ai déjà dit la cause ) je ne vois pas grand chose... Pensez vous que le fait que j'ai effectué un Abandon à un cours joue là dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@MD18Est ce qu'on peut connaitre ton pays d'origine? au canada si tu te decide d'y venir pour etudier avec CAQ et permis d'etudes les gouvernements ont les yeux sur toi tu ne peut les echapper .car les etudes sont chers et tu accepte qu'a meme de venir payer .Alors ils doivent voir si reellement tu va etudier .C'est pour cela lors du renouvellement du caq on retrace ton parcours depuis l'obtention de ton ancien caq pour voir si tu as respecter les conditions du Quebec et federal.Certains viennent pour etudier et abandonne et vont travailler illegalement . De tout ceci comprend pourquoi on te refuse un 2eme caq .Ils se demandent pourquoi tu n'as pas passé tout ton temps aux etudes .c'est l'argent la cause? alors que tu avais prouvé que tu en avais .On demande les relevés des notes pour verifier ton avancement et si tu apporte des echecs ???et lorsqu'on est etudiant etranger les etudes doivent se faire à temps plein et non à temps partiel .Donc en bref de tout ceci trouve tes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci simeon pour ta réponse.

 

 

Alors je suis Français, et j'ai toujours étudier depuis que j'ai pu venir au canada ... certes j'ai eu de nombreux échec a des cours, mais j'essayais toujours de faire du mieux que je pouvais pour réussir ces cours. Je n'ai jamais travailler depuis que je suis là, et l'argent n'est pas trop un problème, j'ai prouvé que ma famille qui me soutien financièrement a bien tout les fond necessaire pour subvenir a mes besoin ici. 

Puis j'était a temps plein sur toute les session, sauf une où j'avais abandonné un cours. Est-ce que c'est cette session qui a poussé à refuser mn renouvellement ? Parceque sinon je vois pas trop les raisons du refus. Si c'est juste pour les échecs au cours que j'ai eu, comment faire pour me réjustifier une troisième fois, si déjà ils n'ont pas accepter ma premiere lettre de justification, ni la seconde (de 4 pages) que j'ai envoyé lorsque je n'avais que l'intention de refus...

Qu'est-ce que je doit ajouter dans ma révision administrative alors pour qu'ils acceptent enfin mon renouvellement ????

 

Je suis completement perdu et désemparé actuellement. Comment vais-je annoncer ça a mes parents ?

Je suis vraiment mal....

 

 

 

 

 

Modifié par MD18
ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, MD18 a dit :

Puis j'était a temps plein sur toute les session, sauf une où j'avais abandonné un cours.

 

c'est probablement là le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci simeon pour ta réponse.

 

 

Alors je suis Français, et j'ai toujours étudier depuis que j'ai pu venir au canada ... certes j'ai eu de nombreux échec a des cours, mais j'essayais toujours de faire du mieux que je pouvais pour réussir ces cours. Je n'ai jamais travailler depuis que je suis là, et l'argent n'est pas trop un problème, j'ai prouvé que ma famille qui me soutien financièrement a bien tout les fond necessaire pour subvenir a mes besoin ici. 

Puis j'était a temps plein sur toute les session, sauf une où j'avais abandonné un cours. Est-ce que c'est cette session qui a poussé à refuser mn renouvellement ? Parceque sinon je vois pas trop les raisons du refus. Si c'est juste pour les échecs au cours que j'ai eu, comment faire pour me réjustifier une troisième fois, si déjà ils n'ont pas accepter ma premiere lettre de justification, ni la seconde (de 4 pages) que j'ai envoyé lorsque je n'avais que l'intention de refus...

Qu'est-ce que je doit ajouter dans ma révision administrative alors pour qu'ils acceptent enfin mon renouvellement ????

 

Je suis completement perdu et désemparé actuellement. Comment vais-je annoncer ça a mes parents ?

Je suis vraiment mal....

 

 

 

 

 


Je comprends vraiment pas le motif. Moi j'étais étudiant étranger, j'avais abandonné un cours, arrêter pendant une session.
Il m'avait demandé une justification pour l'absence de session que j'ai prouvé. Pour le cours abandonné, il m'avait rien demandé et après j'ai eu mon CAQ.
Peut être c'est pas le même cas.
Bonne chance à toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, MD18 a dit :

certes j'ai eu de nombreux échec a des cours, mais j'essayais toujours de faire du mieux que je pouvais pour réussir ces cours.... 

Puis j'était a temps plein sur toute les session, sauf une où j'avais abandonné un cours

 

Ils ont dû évaluer votre capacité à réussir ces études. Échecs + un cours abandonné doit vouloir dire pour eux que ça augure mal pour votre prochain cursus. 

 

Citation

Si c'est juste pour les échecs au cours que j'ai eu, comment faire pour me réjustifier une troisième fois, si déjà ils n'ont pas accepter ma premiere lettre de justification, ni la seconde (de 4 pages) que j'ai envoyé lorsque je n'avais que l'intention de refus...

Qu'est-ce que je doit ajouter dans ma révision administrative alors pour qu'ils acceptent enfin mon renouvellement ????

 

Rien. Vous ne pouvez pas améliorer les mauvaises notes ou les échecs et n'aviez pas de raison d'abandonner un cours. Qu'avez-vous fait lorsque vous avez abandonné le cours? Vous êtes rentré chez vous ou êtes resté au Canada?

 

Citation

 

Je suis completement perdu et désemparé actuellement. Comment vais-je annoncer ça a mes parents ?

Je suis vraiment mal....

 

Bon, vous êtes majeur. Vous n'allez pas commencer à redouter la réaction de vos parents. Vous avez plusieurs solutions. 

 

Rester chez vous et continuer des études dans votre pays d'origine

Recommencer un cursus d'études à un niveau moins élevé? ( cegep, certificat?)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cherrybee a dit :

 

Ils ont dû évaluer votre capacité à réussir ces études. Échecs + un cours abandonné doit vouloir dire pour eux que ça augure mal pour votre prochain cursus. 

 

 

Rien. Vous ne pouvez pas améliorer les mauvaises notes ou les échecs et n'aviez pas de raison d'abandonner un cours. Qu'avez-vous fait lorsque vous avez abandonné le cours? Vous êtes rentré chez vous ou êtes resté au Canada?

 

 

Bon, vous êtes majeur. Vous n'allez pas commencer à redouter la réaction de vos parents. Vous avez plusieurs solutions. 

 

Rester chez vous et continuer des études dans votre pays d'origine

Recommencer un cursus d'études à un niveau moins élevé? ( cegep, certificat?)

 

Alors oui j'ai eu des échecs, mais tout les cours où je n'ai pas eu des échecs je les ait valider avec des A+, des A et des A-. ma moyenne était basse oui, mais elle était quand même à 2.6.... 

 

Et puis sinon lorsque j'ai abandonné un cours, bah je suis rester ici pour travailler sur les 3 autres cours que j'avais...

 

D'ailleurs, j'avais besoin de ce nouveau CAQ car il se trouve que j'ai effectuer un changement de programme pour justement me réorienter vers un programme où je me sentais mieux. Les échecs que j'ai eu  m'ont fait comprendre que mon ancien programme n'était pas fait pour moi. Mais maintenant vue qu'ils m'ont refuser mon CAQ je ne pourrais même pas avoir la chance de faire ce programme.

 

 

Quelles sont les solutions qui s'offre a moi exactement ? J'ai envie de continuer à vivre et étudier ici. Ça fait quand même 3 ans que j'ai ma vie et mes amis ici. Je ne me sent pas repartir de 0 en retournant chez mes parent ....

Quelles sont mes chances si je vais en révision administrative ? Et puis-je rester sur le sol Canadien en attendant la réponse à celle ci ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, MD18 a dit :

Quelles sont les solutions qui s'offre a moi exactement ? J'ai envie de continuer à vivre et étudier ici. Ça fait quand même 3 ans que j'ai ma vie et mes amis ici. Je ne me sent pas repartir de 0 en retournant chez mes parent ....

Quelles sont mes chances si je vais en révision administrative ? Et puis-je rester sur le sol Canadien en attendant la réponse à celle ci ? 

 

 

C'est clair que c'est poche! :(  . Mais en tout cas, vous n'êtes actuellement pas aux études, vous n'avez actuellement pas d'autorisation d'étudier, et vous n'avez donc aucune autorisation de rester sur le sol canadien. Dans tous les cas, si vous espérez une issue favorable, il ne faut pas vous mettre en porte à faux avec la Loi et il faut quitter le pays au plus tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que puis-je faire pour rester ici en attendant le verdict de ma révision administrative en faite ? 

Je ne peux pas rester ici en tant que visiteur ? Je suis français, n'y a t'il pas des accords entre le quebec et la france qui me permettent de rester 6 mois sur le sol canadien en tant que simple visiteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/09/2016 at 10:23, bibiss a dit :


Je comprends vraiment pas le motif. Moi j'étais étudiant étranger, j'avais abandonné un cours, arrêter pendant une session.
Il m'avait demandé une justification pour l'absence de session que j'ai prouvé. Pour le cours abandonné, il m'avait rien demandé et après j'ai eu mon CAQ.
Peut être c'est pas le même cas.
Bonne chance à toi.

est ce que vous pouvez me dire comment vous avez prouvé car moi  je suis dans le même cas, sauf que j'ai fait temps partiel après avoir reporté ma 1ère session ! et ils m'ont envoyé Intention de Refus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...
Le 11/09/2016 à 10:23, bibiss a dit :


Je comprends vraiment pas le motif. Moi j'étais étudiant étranger, j'avais abandonné un cours, arrêter pendant une session.
Il m'avait demandé une justification pour l'absence de session que j'ai prouvé. Pour le cours abandonné, il m'avait rien demandé et après j'ai eu mon CAQ.
Peut être c'est pas le même cas.
Bonne chance à toi.

Bonjour Bibiss, je voulais savoir comment tu as justifié ta session sans etudier stp ? Je suis dans un cas un peu similaire et j'ai vraiment besoin d'aide, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement