Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2017


davidt

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

J'espère que ce nouveau fil ne fait pas doublon avec un autre du même genre.

Après une période d'absence sur le forum pour assurer la dernière saison touristique à mon poste (assez intense celle-là, certainement parce que c'était la dernière !) me voilà de retour. J'imagine que ceux qui, comme moi, envisagent de s'installer en 2017 commencent à être plus nombreux que ceux qui vont encore partir cette année. Pour ma part, départ en mars, certainement la première semaine. on va essayer de caler notre déménagement dans la période de vacances (d'hiver en France et semaine de relâche au Québec) pour essayer de ne pas trop perturber le rythme scolaire de nos enfants. Bon c'est certainement utopique de penser que ça ne va pas trop les perturber. Mais c'est un départ. et le fait de d’arrêter une date est déjà une bonne avancée pour caler tout le reste des préparatifs.

 

Bon courage à tous, si vous êtes là vous aussi c'est qu'on n'est plus trop loin du but qu'on s'est fixé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Davidt!! Super initiative, je n'osais pas ouvrir ce post par superstition...? pour nous si appartement vendu et RP reçue d'ici là départ en juin 2017. Je ne sais pas si cela est utopiste ou pas, notre dossier de RP est au CIC depuis le 22 juillet. As tu déjà ta RP?
Pour les enfants (dans notre cas 2) je m'attends à des difficultés... Mais bon on va gérer au fil de l'eau.
Qu'avez vous entrepris comme démarches déjà pour votre arrivée en mars? (Boulot, appart, écoles etc..? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Milie34 a dit :

Salut Davidt!! Super initiative, je n'osais pas ouvrir ce post par superstition...? pour nous si appartement vendu et RP reçue d'ici là départ en juin 2017. Je ne sais pas si cela est utopiste ou pas, notre dossier de RP est au CIC depuis le 22 juillet. As tu déjà ta RP?
Pour les enfants (dans notre cas 2) je m'attends à des difficultés... Mais bon on va gérer au fil de l'eau.
Qu'avez vous entrepris comme démarches déjà pour votre arrivée en mars? (Boulot, appart, écoles etc..? )

Salut Milie, on a nos CRP depuis le 11 mai dernier et on ne s'est pas vraiment précipité jusqu'à présent. Nous partons aussi avec 2 enfants (5 et 7 ans) Pour le moment, les démarches sont surtout sur la partie française: vente de la maison, négociation des fins de contrat, réflexion sur le voyage et le déménagement....à 6 mois du départ, c'est encore difficile de prévoir où chercher un appart et donc de chercher l'école qui va bien, même si notre voyage exploratoir du début d'année nous a permis de selectionner 2/3 quartiers de Montréal qui nous pourraient certainement nous convenir. Et pour ce qui est de postuler à des emplois. Je sais ce que deviennent les CV que je reçois trop tôt dans mon boulot alors j'imagine que ça doit être pareil de l'autre côté de l'Atlantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, très belle initiative de ta part Davitd

Je suivrai intensément ce fil car j'y crois fort pour 2017 étant donné que ça ne l'a pas fait pour 2016. Toujours en attente (31 mois au compteur,il en manque + ou- 4) de nos csqs,les enfants et moi. On croise les doigts et bonne suite à nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial, je parlais sur un autre fil d'en créer un pour les préparatifs du départ en 2017 mais tu l'a fait... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a toutes et a tous ,

Pour notre part (ma femme notre fils et moi même) départ prévu debut juillet 2017 a la fin de l'année scolaire de notre doudou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, si nous avons la RP, ce sera un départ en 2 temps. Je partirai en 1er en août 2017 et mon mari me rejoindrait avec les enfants fin 2017. Maintenant, il faudrait juste qu'on ait les papiers ds l'idéal vers mars 2017 et au pire mai/juin 2017. Après, c'est plus compliqué de s'organiser pour régler tout ce qu'il y a à gérer en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahhhh chouette!! Ca va me faire pleins d idées d organisation différentes. Ici on a reçu nos csq aujourd'hui. Place au fédéral et je n ai aucune idée du delais de réception des rp ni combien de temps nous avons entre la recption des visas et le depart pour s organiser....

nous aurons deja l installation sur place en moins a gérer puisque nous poserons nos bagages chez mon père le temps de trouver job, ecole, ...le temps de prendre nos marques quoi!

par contre je ne sais pas du tout quand est ce que nous allons devoir prévenir nos employeurs pour poser une année sabbatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai ma RP début 2017, j'aimerai partir début mai 17

Entre mai et octobre, Air Transat assure les vols direct jusqu'à Montréal à l'aéroport qui se trouve à 1h30 de chez moi.

Plus pratique pour s'y faire amener avec tous mes bagages !

J'ai déjà fait faire un devis pour le transporteur, puisque j'ai décidé de ramener des affaires et meubles par container. Ca partirai un peu avant moi.

Il faut dire que je suis déjà prête à partir depuis un moment. En avril, avec ma soeur (qui a eu sa RP en début d'année) nous avons lâché l'appart ou nous étions colocataire et vendu 90% de nos affaires en prévision de son départ à elle, effectué il y a une semaine maintenant.

Ne manque plus que la RP (et les 2100€ à mettre de coté ^^) !

Entre le moment où j'aurai la CRP (soyons optimiste) et mon départ, je rafraichirai mon profil LinkedIn et commencerai à prospecter via ce réseau.

Et puis je ferai éditer une attestation de droits et remettrai ma carte vitale à la CPAM le jour de mon départ, pour le transmettre au RAMQ lors de mon inscription et ainsi éviter les 3 mois de carence.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, soizic83 a dit :

ahhhh chouette!! Ca va me faire pleins d idées d organisation différentes. Ici on a reçu nos csq aujourd'hui. Place au fédéral et je n ai aucune idée du delais de réception des rp ni combien de temps nous avons entre la recption des visas et le depart pour s organiser....

nous aurons deja l installation sur place en moins a gérer puisque nous poserons nos bagages chez mon père le temps de trouver job, ecole, ...le temps de prendre nos marques quoi!

par contre je ne sais pas du tout quand est ce que nous allons devoir prévenir nos employeurs pour poser une année sabbatique...

Et bien tu as un an pour te présenter à l'immigration à partir de la date de la réception des résultats de la visite médicale par le CIC. En théorie.

Parce qu'en pratique, tu reçois la CRP deux à trois mois après la VM, ce qui te réduit le délai d'autant.

Par exemple, ma soeur a fait sa visite le 21/11/15. Résultats transmis le 3/12/15. CRP le 08/02/16. Le courrier postal précisait qu'elle avait jusqu'au 3/12/16 pour se présenter à l'immigration et valider sa RP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Pan_dore a dit :

Et bien tu as un an pour te présenter à l'immigration à partir de la date de la réception des résultats de la visite médicale par le CIC. En théorie.

Parce qu'en pratique, tu reçois la CRP deux à trois mois après la VM, ce qui te réduit le délai d'autant.

Par exemple, ma soeur a fait sa visite le 21/11/15. Résultats transmis le 3/12/15. CRP le 08/02/16. Le courrier postal précisait qu'elle avait jusqu'au 3/12/16 pour se présenter à l'immigration et valider sa RP.

 

ok merci et est ce que tu peux allez au quebec valider ta rp. Puis revenir en France pour organiser le reste et partir définitivement genre 6 mois après validé ta rp??? Ou es tu obligatoirement obliger de rester sur le pays une fois ta rp validé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, soizic83 a dit :

ok merci et est ce que tu peux allez au quebec valider ta rp. Puis revenir en France pour organiser le reste et partir définitivement genre 6 mois après validé ta rp??? Ou es tu obligatoirement obliger de rester sur le pays une fois ta rp validé??

Tu n'es pas obligée de rester au Canada une fois ta RP validée à l'immigration.

Pas de problème pour valider sa RP et revenir en France règler les derniers détails. Beaucoup le font parce que les délais sont un peu courts pour eux. Il faut par contre donner au service d'immigration une adresse au Canada pour qu'on t'y envoie ta RP ultérieurement (on parle de plusieurs semaines à quelques mois pour l'envoi).

La seule obligation, c'est de résider au Canada deux ans sur les 5 de la RP, pour qu'elle soit valide.

 

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

voila moi je compte partir seule avec ma fille de 6ans.

J'attends les ouverture PVT 2017 en attendant j'ai fais EIC....

Esque quelqu'un as bien compris les difference entre PVT et EIC afin de conforter ma lecture la dessus ??

Départ programmer juin/juillet 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Super initiative ce post [emoji106][emoji106][emoji106]
Pour nous 4 ( enfants de 6 et 11 ans) départ envisagé en juin2017 après l'année scolaire si on a reçu notre rp. On vient de mettre en vente notre appart après plus qu'à attendre le federal.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je me joins a vous, Départ prévu en Juillet/Août 2017 après le bac de notre fils si la CRP arrive a temps.

 

On a fait un peu le yo-yo sur le départ, 2017 a l'origine puis 2018 comme on a déposé le DCSQ en retard

puis de nouveau 2017 après avoir reçu le CSQ plus tôt que prévu

 

On a commencé a ce renseigner pour un container, on emmène pas les meubles mais des objets perso qui occupe pas mal

de carton malgré tout. Et surtout le transport de nos chevaux et tortues en avion cargo ;););) 

 

La saison des vides-grenier reprends alors on commence a trier: opération nettoyage d’automne. La maison n'est pas en vente

encore mais plusieurs personnes intéressés, c'est marrant de voir comme l'information ce diffuse vite avec une fille de 12 ans ...

 

Au niveau école, pareil on a commencé a ce renseigner, pas de grosse difficulté j'ai l'impression

 

a+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
Super initiative ce post [emoji106][emoji106][emoji106]
Pour nous 4 ( enfants de 6 et 11 ans) départ envisagé en juin2017 après l'année scolaire si on a reçu notre rp. On vient de mettre en vente notre appart après plus qu'à attendre le federal.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Tout pareil Millopalmo... 2 enfants (5 et 3 ans) départ en juin 2017 et appart en vente [emoji111]?️
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a ts,
Je vous rejoins, moi c'est yann, nous sommes une famille de 3 personnes, ma femme, moi et notre petit bout de chou. Départ prévu pour Mai 2017 si Crp reçu d'ici Février.
En passant très bonne initiative [emoji106]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me joins au fil aussi.

Départ prévu le 20 février 2017 pour la ville de Québec avec ma femme et nos deux enfants. Ça approche tout doucement...

Pour le moment on vide la maison, on revends le mobilier.

 

++

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, cecilia3166 a dit :

Bonjour tout le monde

voila moi je compte partir seule avec ma fille de 6ans.

J'attends les ouverture PVT 2017 en attendant j'ai fais EIC....

Esque quelqu'un as bien compris les difference entre PVT et EIC afin de conforter ma lecture la dessus ??

Départ programmer juin/juillet 2017

Expérience Internationale Canada (EIC) comprend plusieurs possiblités de faire l'expérience temporaire du Canada :  le PVT, Jeunes professionnels, et Volontariat International en Entreprise.

Je te conseille d'aller sur ce site, bien documenté pour te renseigner sur les critères et modalités de ces programmes et du PVT en particulier.

Tu pourras ensuite poser davantage de questions, plutôt sur ce fil ici

Bien loin de moi de ne pas te le souhaiter, mais projeter de partir en juin/juillet 2017, sachant que le PVT se fait par tirage au sort et que des dizaines de milliers de gens tentent leur chance me parait un chouïa prématuré. Mais peut-être y-a t-il d'autres éléments que j'ignore.

Bonne chance pour tes démarches !

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement