Aller au contenu

Alors ces 6 mois au Québec ... un petit bilan


luckyel

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, shix88 a dit :

bonjour. Très bon récit merci. une question: quelles sont les astuces pour trouver un emploi ? site de job, LinkedIn, agence de recrutement. ......
Merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Sur place ou à distance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, shix88 a dit :

bonjour. Très bon récit merci. une question: quelles sont les astuces pour trouver un emploi ? site de job, LinkedIn, agence de recrutement. ......
Merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Justement, essaye d'exploiter tous moyen existant, tout en se conformant aux normes d'ici, c'est-à-dire d'établir son CV à la québecoise, privilégier les verbes d'action en élaborant ce dernier et mettre ses qualités personnelles et les réalisations antérieurs en amont.

 

Cibler des postes directement sur l'espace réservé à la chose dans les sites des compagnie + utilisation des moteurs de recherches et explorer toute la province et non pas se contenter de le faire uniquement dans la ville de Montréal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut á toutes et à tous.
Je viens pas ce message vous exposer mon cas et avoir vos conseils et suggestions.
Je suis béninois et j'ai été accepté par lúniversité Laval pour un programme de doctorat en Administration et politiques de l'éducation`pour la session d'hiver 2017. J'ai un master en management des projets et organisations éducatives et j'ai cinq ans d'expériences en tant qu'enseignant, directeur d'études et gestionnaire des projets éducatifs dans un collége privé et une ONG au Bénin. Cependant, depuis cinq mois je réside au Brésil.
Après mon admission, j'ai obtenu mon CAQ et je compte déposer ma demande de permis d'études la semaine prochaine au CRDV de Brasilia.
Voici les constituants de mon dossier :
1- Tous les formulaires remplis avec l'aide de l'agent du CRDV;
2- La lettre officielle d'admission au programme de doctorat de l'université Laval;
3- L'original de mon CAQ;
4- Mon projet d'études;
5- La lettre d'appui de mon directeur de recherche;
6- Une déclaration sur l'honneur certifiée;
7-Une bourse d'exmption des frais supplémentaires de scolarité (ce qui me revient à payer juste 2945 dollars canadiens par année pour mes frais de scolarité)
8- Preuve de capacité financière : 
- les relevés bancaires du compte de la société de la femme de mon oncle avec un solde 113.000 dollars canadiens
- des titres fonciers de deux parcelles en son nom;
- tous les documents légaux de la sociétés;
- une lettre de prise en charge signée de sa part chez le notaire;
9- Une promesse d'embauche du fondé du collège ou j'ai enseigné pendant cinq au retour de mes études;
10- la photocopie des pages d'identification de mon passeport et des pages de mon visa pour le brésil;
11- la photocopie de la carte nationale des étrangers du brésil qui prouve que je ne suis pas en situation illégale dans le pays;
12- deux photos suivant les spécificités recommandées;
13- reçu du paiement des frais de visa.

Si je vous expose tout ça, c'est en fait parce que j'ai déjà fait un report de session d'automne 2016 à hiver 2017 à cause du temps très court que j'avais pour l'obtention du CAQ et du PE pour la première session d'admission. Mais surtout parce que je ne n'aurai plus droit à un autre report.
Au vu de mon dossier, j'aimerais avoir vos conseils et suggestions pour voir si je dois ajouter d'autres documents ou un autre garant pour rendre encore plus solide mon dossier. Mon seul souhait est d'avoir mon PE à un seul coup.
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 septembre 2016 at 12:00, Jpc42 a dit :

 

Je pense être très proche de ce que tu dis, on prépare, on essaye de tout planifier et prévoir mais effectivement le 100% n'existe pas.

 

Une petite question, tu pense que certain point aurait pu être amélioré dans ta préparation ? as tu sous-estimé certaine difficulté ?

 

 

 

 

Je pense que concrètement je me suis préparée le maximum possible .

Le point que j'ai appris à améliorer , c'est de ne pas hésiter à aller vers les autres à tous les niveaux que ce soit socialement ou professionnellement afin d'avoir tous les tuyaux possibles dans sa phase d'adaptation. 

 

Par exemple , j'ai dû revoir ma façon de passer mes entrevues , ici , c'est plus la motivation et le feeling qui prime lors des entretiens . Il faut donc miser sur la présentation . Ce sont des petits détails qu'il faut savoir ajuster 

 

Sinon , la préparation parfaite à 100 % n'existe pas , il est important de s'adapter et changer certaines choses . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 septembre 2016 at 09:01, Mark-Beaubien a dit :

 

La question ne s'adressait pas à moi, mais je peux te dire que oui, on sous-estime certains aspects.

 

La surestimation de mon expérience et de mon diplôme est ma principale erreur. Pourtant, je ne cherchais pas la Lune en arrivant, mais j'ai vraiment été sous-estimé et plus encore mésestimé. C'est ça le pire d'ailleurs: on nous case arbitrairement dans une case qui n'est pas la nôtre... J'ai alors entrepris un retour aux études pour obtenir une formation ici, les portes s'ouvrent, six mois à faire un travail cinq étages sous nos compétences, et puis ça débouche, et là ça s'emballe vite, très vite, car ton expérience acquise en Europe, tu peux enfin la montrer. Au Québec, ce que j'ai aimé, c'est la vitesse avec laquelle on monte une fois le doigt dans l'engrenage. C'est moins rigide qu'en Europe, donc on rattrape vite le temps perdu, pour même dépasser (avec un peu de réussite) ce qu'on aurait eu en Europe.

 

Pour le reste, bof... Ce n'est pas pire que la Belgique, c'est juste différent, avec des meilleurs et des pires... Il faut s'adapter, presque renaître, car impossible de vivre si on reste accroché de trop près à ce qu'on connaissait avant d'arriver. Une erreur que je n'ai pas faite mais que tellement de gens (Français surtout apparemment) font souvent.

 

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Une fois qu'on a acquis un peu d'expérience ici , on peux évoluer  et gravir des échelons très rapidement. 

 

Egalement , on a souvent tendance à comparer les situations par rapport de là d'où on vient et je pense que ça se fait naturellement. Il faut surtout pas s'accrocher à cela . L'immigration implique le changement et il faut savoir s'adapter 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 octobre 2016 at 09:28, shix88 a dit :

bonjour. Très bon récit merci. une question: quelles sont les astuces pour trouver un emploi ? site de job, LinkedIn, agence de recrutement. ......
Merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Je pourrai pas te donner des astuces précis ... J'ai refait mon CV à la québécoise ( en essayant de détailler mes compétences à mettre en avant , être le plus clair possible ...) il y a plein de sites qui donnent des conseils là dessus 

 

Après concernant les sites , il faut passer sur tous les sites d'emploi , c'est ce que j'ai fait ( je pense être inscrite sur tous les sites d'emplois  :) ) : Linkedin , Indeed, monster , .... J'ajouterai qu'ici on utilise beaucoup Linkedin , il faut donc penser mettre à jour son profil et consulter les offres régulièrement .

 

Il y a aussi pas mal de soirées de réseautage à Montréal ( si tu viens à Montréal bien sûr) , ces soirées aident pour se faire son petit réseau et surtout que le bouche à oreille fonctionne très bien : il y a énormément d'offres d'emplois qui ne sont pas sur internet et qui passent de bouche à oreille . D'où l'importance de faire le réseautage ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrice Ahehehinnou a dit :

Salut á toutes et à tous.
Je viens pas ce message vous exposer mon cas et avoir vos conseils et suggestions.
Je suis béninois et j'ai été accepté par lúniversité Laval pour un programme de doctorat en Administration et politiques de l'éducation`pour la session d'hiver 2017. J'ai un master en management des projets et organisations éducatives et j'ai cinq ans d'expériences en tant qu'enseignant, directeur d'études et gestionnaire des projets éducatifs dans un collége privé et une ONG au Bénin. Cependant, depuis cinq mois je réside au Brésil.
Après mon admission, j'ai obtenu mon CAQ et je compte déposer ma demande de permis d'études la semaine prochaine au CRDV de Brasilia.
Voici les constituants de mon dossier :
1- Tous les formulaires remplis avec l'aide de l'agent du CRDV;
2- La lettre officielle d'admission au programme de doctorat de l'université Laval;
3- L'original de mon CAQ;
4- Mon projet d'études;
5- La lettre d'appui de mon directeur de recherche;
6- Une déclaration sur l'honneur certifiée;
7-Une bourse d'exmption des frais supplémentaires de scolarité (ce qui me revient à payer juste 2945 dollars canadiens par année pour mes frais de scolarité)
8- Preuve de capacité financière : 
- les relevés bancaires du compte de la société de la femme de mon oncle avec un solde 113.000 dollars canadiens
- des titres fonciers de deux parcelles en son nom;
- tous les documents légaux de la sociétés;
- une lettre de prise en charge signée de sa part chez le notaire;
9- Une promesse d'embauche du fondé du collège ou j'ai enseigné pendant cinq au retour de mes études;
10- la photocopie des pages d'identification de mon passeport et des pages de mon visa pour le brésil;
11- la photocopie de la carte nationale des étrangers du brésil qui prouve que je ne suis pas en situation illégale dans le pays;
12- deux photos suivant les spécificités recommandées;
13- reçu du paiement des frais de visa.

Si je vous expose tout ça, c'est en fait parce que j'ai déjà fait un report de session d'automne 2016 à hiver 2017 à cause du temps très court que j'avais pour l'obtention du CAQ et du PE pour la première session d'admission. Mais surtout parce que je ne n'aurai plus droit à un autre report.
Au vu de mon dossier, j'aimerais avoir vos conseils et suggestions pour voir si je dois ajouter d'autres documents ou un autre garant pour rendre encore plus solide mon dossier. Mon seul souhait est d'avoir mon PE à un seul coup.
Merci d'avance.

Je ne pourrai malheureusement pas te renseigner 

Je ne connais pas du tout les procédures pour le permis études 

 

Il doit y avoir des sujets là dessus sur ce forum ;) 

 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2016-10-02 at 4:53 PM, luckyel said:

Egalement , on a souvent tendance à comparer les situations par rapport de là d'où on vient et je pense que ça se fait naturellement. Il faut surtout pas s'accrocher à cela . L'immigration implique le changement et il faut savoir s'adapter 

Bien dit ! Même si, oui, ce n'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 29/09/2016 at 09:01, Mark-Beaubien a dit :

 

La question ne s'adressait pas à moi, mais je peux te dire que oui, on sous-estime certains aspects.

 

La surestimation de mon expérience et de mon diplôme est ma principale erreur. Pourtant, je ne cherchais pas la Lune en arrivant, mais j'ai vraiment été sous-estimé et plus encore mésestimé. C'est ça le pire d'ailleurs: on nous case arbitrairement dans une case qui n'est pas la nôtre... J'ai alors entrepris un retour aux études pour obtenir une formation ici, les portes s'ouvrent, six mois à faire un travail cinq étages sous nos compétences, et puis ça débouche, et là ça s'emballe vite, très vite, car ton expérience acquise en Europe, tu peux enfin la montrer. Au Québec, ce que j'ai aimé, c'est la vitesse avec laquelle on monte une fois le doigt dans l'engrenage. C'est moins rigide qu'en Europe, donc on rattrape vite le temps perdu, pour même dépasser (avec un peu de réussite) ce qu'on aurait eu en Europe.

 

Pour le reste, bof... Ce n'est pas pire que la Belgique, c'est juste différent, avec des meilleurs et des pires... Il faut s'adapter, presque renaître, car impossible de vivre si on reste accroché de trop près à ce qu'on connaissait avant d'arriver. Une erreur que je n'ai pas faite mais que tellement de gens (Français surtout apparemment) font souvent.

Et oui la france ou tu la quittes comme disait le nain.

Néanmoins j'aime la France, mais franchement j' aime aussi le Canada

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience qui semble s’être bien déroulé.
je me permets de vous contacter car ma famille et moi même sommes actuellement en France et nous souhaiterions partir nous installer au Quebec.
Pourriez vous nous dire,fort de votre expérience, qu'elles démarches avez vous entrepris afin d'obtenir un visa. Est ce que le fait d'avoir un niveau moyen en Anglais est pénalisant (sachant qu'a priori prés de 95% de la population au Quebec semble parler français). Et concernant votre emploi si cela est difficile de trouver (sachant que justement nous sommes 2 employés de banque, donc votre expérience tombe plus que bien).
Merci à vous et pour votre retour.
Fiona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement