Aller au contenu

Les nouveaux immigrants, plus canadiens que les Canadiens d'origine?


immigrer.com

Messages recommandés

Les nouveaux immigrants, plus canadiens que les Canadiens d'origine?

Publication: Mis à jour: 
CANADA IMMIGRATION
Imprimer
 
 
 

logo-rc-ca.png

Les immigrants arrivés au Canada depuis 10 ans ou moins sont plus optimistes face à l'avenir, plus satisfaits de la qualité de l'éducation et se sentent mieux intégrés dans leur communauté que l'ensemble de la population. En fait, ils seraient même « plus canadiens que les Canadiens d'origine », conclut un sondage de l'Institut Angus Reid.

L'étude commandée par Radio-Canada/CBC visait à prendre le pouls de la population sur les valeurs et l'identité canadienne, ainsi que sur l'intégration des minorités visibles au sein des communautés.

-Advertisement-
x

 

Bien que l'échantillon soit petit, note la firme Angus Reid, une chose est très claire : les nouveaux immigrants sont beaucoup plus satisfaits de la qualité de vie au Canada.

Plus des deux tiers d'entre eux voyaient l'avenir de la prochaine génération avec beaucoup d'optimisme, alors que c'était loin d'être le cas pour l'ensemble de la population.

Les nouveaux immigrants sont aussi beaucoup plus satisfaits des soins de santé et de l'éducation offerte dans leur pays d'adoption, selon les résultats du sondage.

« Ce que vous avez ici au Canada, c'est un don du Ciel »

Les nouveaux immigrants sont-ils vraiment « plus canadiens que les Canadiens d'origine »?

Oui, répondent Alexis Pembe et Annie Mponda, des Congolais d'origine établis au Canada depuis 1996.

Arrivés au pays en tant que réfugiés politiques, ils ont dû attendre près de 10 ans avant d'être réunis avec leurs enfants.

Ils croient que les Canadiens d'origine ont parfois tendance à oublier à quel point ils sont chanceux de grandir dans un pays libre qui valorise l'intégration.

161002_357r6_alexis-pembe_sn635.jpg

Mais même pour les nouveaux arrivants, la qualité de vie ne se bâtit pas du jour au lendemain, précise Annie Mponda. Au début, il a fallu travailler fort pour s'intégrer dans la communauté.

Elle se souvient avec émotion de sa première amie canadienne, rencontrée dans une église torontoise : « L'église m'a vraiment soutenue, sur le plan spirituel et matériel. Il y avait d'autres Congolais dans la communauté, mais cette fille, elle m'a vraiment accueillie ».

Puisqu'ils vivent à Toronto, apprendre l'anglais le plus rapidement possible a aussi été essentiel à leur intégration, ajoute son mari Alexis.

La famille Pembe reflète l'opinion de nombreux immigrants interrogés dans le cadre du sondage : 79 % d'entre eux croient que les nouveaux immigrants sont bien intégrés dans leur communauté, contre 67 % seulement pour l'ensemble de la population.

L'accès à l'éducation, une priorité pour bon nombre d'immigrants

 

suite et source: http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/03/les-nouveaux-immigrants-plus-canadiens-que-les-canadiens-origine_n_12308360.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dénote alors des formidables possibilités qui s'offrent aux nouveaux arrivants de concrétiser leurs rêves ,mais aussi de participer à la construction d'un état ce qui est encore plus formidable,

a chacun de saisir sa chance , d'aller de l'avant , 

pour moi il est aussi normal que les chiffres soient moin bon avec l'ensemble de la population d'abord parce que les attentes sont plus grandes , par exemple pour des écologistes la voiture électrique devrait avoir plus de place , certains considérerait aussi qu'on matière de santé la Suède c'est mieux lol . Mais néanmoins tout le monde a une vision d.avenir ce qui est déjà très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, immigrer.com a dit :

Les nouveaux immigrants sont-ils vraiment « plus canadiens que les Canadiens d'origine »?

Oui, répondent Alexis Pembe et Annie Mponda, des Congolais d'origine établis au Canada depuis 1996.

 

Est-ce que, dans votre "petite" étude, l'origine des nouveaux immigrants a été prise en compte. 

Parce qu'on s'entend que la réaction doit être différente selon les origines et motivations des immigrants. 

Pour mémoire, les deux personnes mentionnées sont arrivées en tant que réfugiés politiques. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement