Aller au contenu

Rédaction CV : nom de jeune fille


CecileGuillaume

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon CV version québécoise et je n'arrive pas à trouver sur internet ou sur le forum la réponse à ma question : faut il que j'indique sur le CV :

- mon nom de jeune fille uniquement,

- mon nom marital qui est mon nom d'usage depuis 9 ans maintenant,

- les deux.

 

Dans le cas où j'indique les deux, comment ? Nom jeune fille-nom marital ? Sachant qu'on ne doit pas mettre son état civil...

 

J'ai lu sur l'un des sites de conseil qu'il fallait indiquer, pour les entreprises françaises, le nom (forcément), le domaine et le nombre de salariés. Qu'en pensez vous concrètement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, CecileGuillaume a dit :

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon CV version québécoise et je n'arrive pas à trouver sur internet ou sur le forum la réponse à ma question : faut il que j'indique sur le CV :

- mon nom de jeune fille uniquement,

- mon nom marital qui est mon nom d'usage depuis 9 ans maintenant,

- les deux.

 

Dans le cas où j'indique les deux, comment ? Nom jeune fille-nom marital ? Sachant qu'on ne doit pas mettre son état civil...

 

J'ai lu sur l'un des sites de conseil qu'il fallait indiquer, pour les entreprises françaises, le nom (forcément), le domaine et le nombre de salariés. Qu'en pensez vous concrètement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Mets simplement le nom de famille que tu utilises... Te casse pas la tete la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, CecileGuillaume a dit :

 

J'ai lu sur l'un des sites de conseil qu'il fallait indiquer, pour les entreprises françaises, le nom (forcément), le domaine et le nombre de salariés. Qu'en pensez vous concrètement ?

 

Pas de regle. Juste du cas par cas. Une question a se poser : est-ce que cela est vraiment pertinent pour montrer que tu es le meilleur candidat pour la job ? 

 

Tu peux aussi mettre des lien URL vers tes employeurs et un lien vers ton profil linkedin, doyoubuzz... souvent tres efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc garder mon nom marital.

 

Bonne soirée/journée !

 

@Jefke merci pour ta pertinence.

Modifié par CecileGuillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, CecileGuillaume a dit :

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc garder mon nom marital.

 

@Jefke

Il faut quand même savoir que tout ce qui est officiel ici (RAMQ, assurance sociale), votre paie, etc. sera fait à votre "nom de jeune fille"...et qu'au Québec, les femmes ne changent pas de nom lorsqu'elles se marient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 09/10/2016 at 01:36, bencoudonc a dit :

Il faut quand même savoir que tout ce qui est officiel ici (RAMQ, assurance sociale), votre paie, etc. sera fait à votre "nom de jeune fille"...et qu'au Québec, les femmes ne changent pas de nom lorsqu'elles se marient. 

Merci, c'est pour ça que je me posais la question justement. Je me demandais si en arrivant au Québec je ne "devrais" pas reprendre mon nom de naissance, pour le CV comme pour la vie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 8/10/2016 at 22:16, CecileGuillaume a dit :

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc garder mon nom marital.

 

Bonne soirée/journée !

 

@Jefke merci pour ta pertinence.

 

à ma connaissance ils utilisent le nom de jeune fille au quebec, par ex pour les cartes de residence permanentes, les csq et autres .... donc meme les cv ça doit etre pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Gardez le nom que vous portez habituellement et les organismes officiels vous le diront si une carte sera à votre nom de naissance. Vous n'avez pas à le changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Minoo77 a dit :

 

à ma connaissance ils utilisent le nom de jeune fille au quebec, par ex pour les cartes de residence permanentes, les csq et autres .... donc meme les cv ça doit etre pareil

 

Pas la peine de perdre du temps avec ce genre de questionnement futil pour ecrire un CV, un profil linkedin ou autre. Tu peux abreger ton nom, utiliser un patronyme, un surnom, etc. 

 

Il sera tjrs temps de voir avec les RH ce qu'il convient de mettre dans les formulaires officiels, apres (ou au moment de) la signature du contrat.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Minoo77 a dit :

 

à ma connaissance ils utilisent le nom de jeune fille au quebec, par ex pour les cartes de residence permanentes, les csq et autres .... donc meme les cv ça doit etre pareil

 

Au travail, absolument personne ne connait mon nom de jeune fille. À la RAMQ, ils utilisent mon nom de jeune fille, Sur mon permis de conduire, il y a mes deux noms accolés. On fait ce qu'on veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tout le monde, j'ai les réponses à mes interrogations, qui étaient un peu plus larges que le CV uniquement finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement