Aller au contenu

Québec, Eldorado ou Fiasco ? Les +, les - après 14 mois


Rourouille

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 3 heures, Zoizo a dit :

 Ne pas signaler ce petit incident car c'est une réclamation parce que dossier ouvert chez l'assureur...aussi bien s'entendre à l'amiable avec l'autre parti en proposant si vous êtes fautif, de payer pour les dommages parce que lui aussi aura une réclamation à son actif...les assurances c'est très utile si les dommages s'élèvent à deux fois le prix de la franchise à débourser de votre police sinon c'est s'exposer à des hausses de prime pour des années à venir, 

 

 

 

 

 Oui et je peut même donner une mauvaise expérience.  J'appelle l'assureur pour me faire assurer responsabilité civile SEULEMENT . La préposée y alla de plusieurs questions dont celle-ci   " votre auto a-t-elle déjà été l'objet d'un acte de vandalisme "  ?        Ma question préférée  !!!    Un zigoto passe près de votre auto, donne un coup de pied sur le rétroviseur et il faudrait que je déclare cet incident pour lequel je n'était pas assuré et que je n'aurais pas réclamé de toute façon .    Il est aussi conseillé de ne pas appeler l'assureur pour raconter un truc du genre   " il y a de l'eau dans mon sous-sol mais bon ... je vais m'arranger ,oubliez ça ! "     .   Le préposé pourrait laisser une trace de cette conversation dans votre dossier et  l'assureur pourrait augmenter votre police l'année suivante puisque vous êtes maintenant fiché comme " à risque d'inondation sous-sol "  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau métier que celui d'assureur dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord! L'assureur qui fait bien son métier se doit de calculer une prime lissée, qui permette la mutualisation des risques. Autrement dit, je rembourse Monsieur X pour son dommage, en revanche Messieurs W, Y et Z qui ne réclament rien me permettent de créer un bon profit. Ici, on a l'impression sur les assurances conservent les bons et jettent les autres dès que possible pour maximiser leur profit déjà énorme. Bref, ils n'assument pas leur métier qui est de créer encore une fois une "mutualisation" du risque et non son annulation (ou diminution drastique). Parce que si c'est pour payer toute sa vie, et ne pas "oser" réclamer des remboursements en cas de petits sinistres de peur des conséquences, comme il s'agit de le faire ici quand on a compris le fonctionnement du système, c'est tout simplement à sens unique, au profit exclusif des assureurs. Mais que font les associations de consommateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Rourouille a dit :

Quel beau métier que celui d'assureur dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord! L'assureur qui fait bien son métier se doit de calculer une prime lissée, qui permette la mutualisation des risques. Autrement dit, je rembourse Monsieur X pour son dommage, en revanche Messieurs W, Y et Z qui ne réclament rien me permettent de créer un bon profit. Ici, on a l'impression sur les assurances conservent les bons et jettent les autres dès que possible pour maximiser leur profit déjà énorme. Bref, ils n'assument pas leur métier qui est de créer encore une fois une "mutualisation" du risque et non son annulation (ou diminution drastique). Parce que si c'est pour payer toute sa vie, et ne pas "oser" réclamer des remboursements en cas de petits sinistres de peur des conséquences, comme il s'agit de le faire ici quand on a compris le fonctionnement du système, c'est tout simplement à sens unique, au profit exclusif des assureurs. Mais que font les associations de consommateurs ?

 

@Rourouille parce que tu trouves que c'était différent en Europe pour les assureurs? Je peux te dire qu'en Belgique, ils cherchent à minimiser le risque, maximiser leur profit, à payer le moins quand c'est nécessaire, changent les termes du contrats unilatéralement et surtout tes primes sont plus chères qu'ici au Québec (en Ontario, c'est une autre histoire). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@qwintine: Oui, je trouve le curseur différent en Europe, du moins en France (je n'ai jamais été assurée en Belgique). Pour obtenir un bon prix d'assurance ici, à l'arrivée, j'ai demandé mon historique d'assurance à MAIF. J'avais deux voitures assurées, une maison, un petit appartement locatif. L'historique était chargé: des dégâts eaux dans l'appartement, des dégâts suite à une tempête, et des bris de vitres dans la maison, un remboursement de remise en état d'une porte suite à une tentative de cambriolage, quelques accrochages non-responsables voitures et un remorquage suite à une panne + je crois un changement de pare-brise. Et bien, aucune augmentation de primes, pas de refus d'assurances et un bonus 50 à vie. Bref, pas de problème et ça roulait, ma poule, d'une année sur l'autre avec le sentiment d'être bien assurée en cas de pépins (petits comme gros). Franchement, j'aurais fait autant de réclamations au Québec, j'en serais où??? et Bien, soyons clair, à un niveau de prime prohibitif voire non-assurable dans le système classique car effectivement à la 3ème réclamation, le client est OUT ici. Donc l'assuré s'auto-censure: il ne réclame que les gros sinistres et paie le reste de sa poche, en plus des primes annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Rourouille a dit :

@qwintine: Oui, je trouve le curseur différent en Europe, du moins en France (je n'ai jamais été assurée en Belgique). Pour obtenir un bon prix d'assurance ici, à l'arrivée, j'ai demandé mon historique d'assurance à MAIF. J'avais deux voitures assurées, une maison, un petit appartement locatif. L'historique était chargé: des dégâts eaux dans l'appartement, des dégâts suite à une tempête, et des bris de vitres dans la maison, un remboursement de remise en état d'une porte suite à une tentative de cambriolage, quelques accrochages non-responsables voitures et un remorquage suite à une panne + je crois un changement de pare-brise. Et bien, aucune augmentation de primes, pas de refus d'assurances et un bonus 50 à vie. Bref, pas de problème et ça roulait, ma poule, d'une année sur l'autre avec le sentiment d'être bien assurée en cas de pépins (petits comme gros). Franchement, j'aurais fait autant de réclamations au Québec, j'en serais où??? et Bien, soyons clair, à un niveau de prime prohibitif voire non-assurable dans le système classique car effectivement à la 3ème réclamation, le client est OUT ici. Donc l'assuré s'auto-censure: il ne réclame que les gros sinistres et paie le reste de sa poche, en plus des primes annuelles.

 

@Rourouille dans ton cas, c'était sur des polices d'assurance différentes. A mon avis ça passe ici aussi. Une chose est sûr le risque que tu représentais pour MAIF était élevé, les assureurs quelque soit le pays utilisent les mêmes méthodes d'évaluation, ce qui change, c'est la législation pour les calmer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@qwintine: je ne dis pas le contraire. Les méthodes de scoring des assurances sont les mêmes d'un côté ou l'autre de l'Atlantique. Mais c'est bien la législation qui affectent les pratiques des assureurs et ici, l'assuré n'est pas protégé à la hauteur de sa cotisation. La législation est le résultat d'actions de lobbying d'associations de consommateurs en Europe, ce qui équilibre les forces. D'où ma question, qui défend correctement le consommateur en Amérique du Nord? C'est plutôt le sort des grands groupes et compagnies qui est pris en compte par le législateur nord-américain (faut pas fâcher IG ). En France, malgré une législation plus en faveur de l'assuré, les assurances ne font pas faillite (ce sont des groupes très lucratifs, au contraire voir AXA). Donc je laisse à chacun le soin d'imaginer les profits réalisés de ce côté-ci de l'Atlantique par les assurances.

Ensuite, tu dis que j'étais à risque pour les assurances en France, mais ce n'était pas l'avis de mon assureur qui cherchait à me garder alors que je l'avais mis en concurrence (les assurances font du gringue à des profils comme moi car il existe bien pire que moi!!): ceux qui ont de gros accidents avec des blessés, ceux qui conduisent sous stupéfiant ou alcool, ceux qui roulent à 200 sur autoroute limitée 130, ceux qui une fois par an font repeindre une pièce différente de la maison avec prise en charge de l'assurance habitation (oh, zut, encore un dégât des eaux)...Est-ce que les québécois utilisent leur assurance habitation pour de régulières petites embellies de leur maison ou pour une réfection toiture comme j'ai pu le constater en France? Non, simplement inimaginable ici car l'assurance ne garderait pas longtemps un tel profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bien d'accord avec Ivy, la bisounourserie du poste principal est si ... consensuelle.

Le site a bien besoin de ces leitmotivs afin d'exister. Je ne poste plus beaucoup, car la moindre critique sur mon pays d’accueil me vaut les foudres des bien pensants qui disent "chutt" faut pas faire de bruit.

J'aime le Québec, ma blonde  et je m'y sent bien.  

Un inventaire à la "Prévert" a déjà été moult fois énuméré. C'est bien pour les nouveaux arrivants, mais super lassant à la fin. 

Au lieu de faire du général, il faut parler en particulier des choses qui tannent, mais si on ouvre un sujet, on est bien recadré. Je ne veux pas être bégueule, mais on dirait par exemple que tous les champions du monde moralisateurs de la civilité au volant se sont donnés rendez-vous ici. 

J'ai conduis à Paris, Bordeaux, Berlin, Madrid, Rome, Palerme...   Québec.. Même si chaque pays a ses particularités le zéro danger n'est pas non plus au Québec. Look at LCN.

Ce qui me tanne en tant que Français, c'est de ne pas pouvoir se garer au bord d'une rivière afin de se promener car les berges sont privées. Je fais avec et je file vite chez IGA m'acheter un Roquefort 100g à 8.00$  pour me récompenser.

 

Ne surtout pas oublier que ici au Canada au grand complet, on respire, tous les ours ne sont pas gentils, parfois les voitures tombent en panne, mais bordel , c'est quant qu'ils vont autoriser le saucisson  ? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Manappalaches Merci pour ce dernier message !

C’est ce qui me manque le plus ici moi ! De vrais retour et pas toujours du consensuel et du politiquement correct ! Chacun devrait pouvoir dire ce qui ne lui plaît pas au Québec, ça limiterais quand même la casse au débarquement sur le pays avec tout le barda et la famille !

 

Ce qui me fait le plus peur au Québec, c'est de vivre sans saucisson et avec 100 gr de Roquefort à 8 euros, loin des bons vins français...

Sans blague, je suis une droguée du saucisson, on peut s'en faire envoyer ??? Et du Vin ?

 

Parce que bon le bœuf jerky, j'aime, mais pas autant :)

 

J'ai une question pragmatique concernant le départ et l'installation sur place, car je ne trouve pas les infos ailleurs, comment trouver un logement à distance quand on ne connaît pas les quartiers ?

Et surtout avec quelle compagnie organiser son déménagement... Est-ce que quelqu'un a fait une liste avec des essentiels aussi ?

 

En fait ça fait 3 questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Andra a dit :

Sans blague, je suis une droguée du saucisson, on peut s'en faire envoyer ??? Et du Vin ?

Parce que ca n'existe pas ici ? Le truc c'est que le saucisson sec est plus cher ... ben oui, il y a que le français qui sont intéressés pas le produits français de ce genre...

Ceci dit, à Adonis, il y a 3 ou 4 marques. (PS: Pour les fan de foie gras, on y trouve du Delpayrat, Labayrie et du Rougié)

 

il y a 15 minutes, Andra a dit :

J'ai une question pragmatique concernant le départ et l'installation sur place, car je ne trouve pas les infos ailleurs, comment trouver un logement à distance quand on ne connaît pas les quartiers ?

Le mieux est de regarder sur Kijiji pour avoir des fourchettes de prix. De se balader dans les quartiers avec StreetView... Mais de toute façon, l’idéal n'est pas de louer à distance pour une longue durée: se trouver un point de chute (AirBnB, meublé, hôtel...) et en général en moins de deux semaines, on visite et on loue. Pour connaitre les quartier, tu peux aussi rechercher sur le forum : plusieurs posts en parlent.

 

il y a 18 minutes, Andra a dit :

Et surtout avec quelle compagnie organiser son déménagement... Est-ce que quelqu'un a fait une liste avec des essentiels aussi ?

Tout dépend quelle quantité d'affaires tu penses ramener : en fonction de ça tu pourras choisir soit une location de container, un déménageur, du transport de bagages ... A une époque le forum offrait des réductions pour certains déménageurs. Je ne sais pas si ça se fait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Andra a dit :

Ce qui me fait le plus peur au Québec, c'est de vivre sans saucisson et avec 100 gr de Roquefort à 8 euros, loin des bons vins français...

Sans blague, je suis une droguée du saucisson, on peut s'en faire envoyer ??? Et du Vin ?

 

 

Est-ce que vous pensez aussi aux Québécois en France qui veulent s'acheter du vrai sirop d'érable? Ne sont -ils pas à plaindre eux aussi?  

Et non, on ne peut pas se faire envoyer du saucisson en privé . Pour le vin, ce seront bouteille après  bouteille. Mais la différence de prix que vous ne paierez pas à la SAQ, c'est votre correspondant qui la paiera dans ses frais d'envoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Andra a dit :

@Manappalaches Merci pour ce dernier message !

C’est ce qui me manque le plus ici moi ! De vrais retour et pas toujours du consensuel et du politiquement correct ! Chacun devrait pouvoir dire ce qui ne lui plaît pas au Québec, ça limiterais quand même la casse au débarquement sur le pays avec tout le barda et la famille !

 

Ce qui me fait le plus peur au Québec, c'est de vivre sans saucisson et avec 100 gr de Roquefort à 8 euros, loin des bons vins français...

Sans blague, je suis une droguée du saucisson, on peut s'en faire envoyer ??? Et du Vin ?

 

 

T'en trouves quand même à Montréal, il faut juste mettre le prix.

 

Le plus chiant, c'est ce que tu ne trouves pas, les congelés Picard, certains biscuits. Mais bon, je me console en me disant que c'est de la malbouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du saucisson tu en trouves, et pas que du français. Il faut aussi savoir s'ouvrir l'esprit. Il y a des très bons saucissons locaux. Il y a même du saucisson corse fait aux Iles de la Madeleine (le gars a amené ses propre cochons aux Iles).

 

Quant au fromage, même chose, sans avoir besoin d'acheter que celui qu'on connait, les fromages locaux sont aussi très bons.

 

Après oui, il va falloir mettre le prix, mais de là à dire qu'on en trouve pas, faut quand-même pas exagérer.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 08/11/2016 at 08:18, Manappalaches a dit :

bordel , c'est quant qu'ils vont autoriser le saucisson  ? ;)

 

 

Mais oui, enfin !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

Le plus chiant, c'est ce que tu ne trouves pas, les congelés Picard, (...)

Il y a l'équivalent sur Mont-Royal, c'est Cool&Simple.

En vente aussi dans certains magasins Métro (celui de Rockland, par exemple).

C'est un magasin tenu par des Français (ah bon ?), et qui veulent être l'équivalent de Picard... et ils n'en sont pas loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

Du saucisson tu en trouves, et pas que du français. Il faut aussi savoir s'ouvrir l'esprit. Il y a des très bons saucissons locaux. Il y a même du saucisson corse fait aux Iles de la Madeleine (le gars a amené ses propre cochons aux Iles).

 

Quant au fromage, même chose, sans avoir besoin d'acheter que celui qu'on connait, les fromages locaux sont aussi très bons.

 

Après oui, il va falloir mettre le prix, mais de là à dire qu'on en trouve pas, faut quand-même pas exagérer.

 

Personne n'a dit que parce que c'était local, ce n'était pas bon ? Faudrait arrêter d'être parano

 

Ce que je remarque, c'est que ce qu'on trouve en supermarché, c'est le plus souvent dégueu (même si c'est cher), mais en traînant au marché par exemple, on peut trouver des producteurs qui font leurs propres produits, et là, parfois, ça vaut le coup (en qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, lorelai a dit :

Il y a l'équivalent sur Mont-Royal, c'est Cool&Simple.

En vente aussi dans certains magasins Métro (celui de Rockland, par exemple).

C'est un magasin tenu par des Français (ah bon ?), et qui veulent être l'équivalent de Picard... et ils n'en sont pas loin !

 

J'en avais entendu parler, faudrait que j'aille y mettre les pieds un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Demina47 a dit :

 

Personne n'a dit que parce que c'était local, ce n'était pas bon ? Faudrait arrêter d'être parano

 

Ce que je remarque, c'est que ce qu'on trouve en supermarché, c'est le plus souvent dégueu (même si c'est cher), mais en traînant au marché par exemple, on peut trouver des producteurs qui font leurs propres produits, et là, parfois, ça vaut le coup (en qualité).

 

Pour reprendre une de tes expressions préférées: relis avec tes doigts. Tu verras que j'ai pas dit que les gens disent que les produits locaux ne sont pas bons. J'ai juste dit qu'on trouve du local qui est bon. Ce qui est pas la même chose. 

 

Quant à ton commentaire d'après, ça m'étonne pas que tu trouves tout dégueu. Que tu sois capable de sortir un commentaire positif sans généraliser à l'ensemble de la province ou du pays aurait été surprenant anyway. Oui il y a du bon en supermarché, faut peut-être pas juste se limiter à Super C ou Maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parles des produits habituels donc ceux qu'on trouve dans tous les supermarchés, justement. Il y a du bon en supermarché ? Ah bon ? C'est bizarre, tu n'es pas capable de sortir un seul exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
J'en avais entendu parler, faudrait que j'aille y mettre les pieds un jour.

Ils vendent même certains produits Picard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, lorelai a dit :

Il y a l'équivalent sur Mont-Royal, c'est Cool&Simple.

En vente aussi dans certains magasins Métro (celui de Rockland, par exemple).

C'est un magasin tenu par des Français (ah bon ?), et qui veulent être l'équivalent de Picard... et ils n'en sont pas loin !

 

Oui mais Bonjour et Bonsoir pour les prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement