Aller au contenu

Déclaration d'intention de résider au Québec... puis installation dans une autre province


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je pose ici une question qui a déjà été traitée sur ce forum - toutefois pas récemment. En effet, je souhaiterais avoir une réponse ferme et actuelle.

 

Après avoir obtenu mon CSQ au début de l'année, je concocte actuellement mon dossier fédéral, lequel comprend une Annexe 5 - Déclaration d'intention de résider au Québec dans laquelle je déclare solennellement mon intention de résider au Québec. Toutefois, la vie est ainsi faite que si mon projet aboutit et se concrétise, il est désormais bien possible que je m'installe directement dans une autre province. Mes questions :

 

1. Cette déclaration d'intention de résider au Québec est-elle plus qu'un engagement moral ? En d'autres termes, si je m'installe directement dans une autre province, ai-je à craindre des ennuis voire sanctions (en plus de la mauvaise conscience) ?

 

2. Si je m'installe directement dans une autre province, y a-t-il quelque chose à prendre en compte lors de la première arrivée au Canada pour valider la RP ?

 

3. Peut-il y avoir des problèmes pour l'accès à l'assurance maladie, à l'assurance médicaments ou à d'autres prestations ?

 

4. Le MIDI se rend-il compte que l'on ne réside pas au Québec ?

 

Ce sujet faisant l'objet de nombreux mythes et rumeurs, je vous prie comme d'habitude de ne diffuser en réponse à ces questions que des informations vérifiées et sûres. Merci de vous abstenir de toutes supputations et autres ouï-dire...

 

D'avance merci pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

 

Je pose ici une question qui a déjà été traitée sur ce forum - toutefois pas récemment. En effet, je souhaiterais avoir une réponse ferme et actuelle.

 

Après avoir obtenu mon CSQ au début de l'année, je concocte actuellement mon dossier fédéral, lequel comprend une Annexe 5 - Déclaration d'intention de résider au Québec dans laquelle je déclare solennellement mon intention de résider au Québec. Toutefois, la vie est ainsi faite que si mon projet aboutit et se concrétise, il est désormais bien possible que je m'installe directement dans une autre province. Mes questions :

 

1. Cette déclaration d'intention de résider au Québec est-elle plus qu'un engagement moral ? En d'autres termes, si je m'installe directement dans une autre province, ai-je à craindre des ennuis voire sanctions (en plus de la mauvaise conscience) ?

 

 

Une fois au Canada, vous serez libre ( en principe) de travailler où vous voudrez. 

Vous n'aurez aucun ennui à craindre. Vous serez juste parjure, mais bien sûr , ce n'est pas grave. 

 

il y a 22 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

2. Si je m'installe directement dans une autre province, y a-t-il quelque chose à prendre en compte lors de la première arrivée au Canada pour valider la RP ?

 

3. Peut-il y avoir des problèmes pour l'accès à l'assurance maladie, à l'assurance médicaments ou à d'autres prestations ?

 

 

Il faudra voir ça avec la province dans laquelle vous vous installerez. 

 

il y a 22 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

 

4. Le MIDI se rend-il compte que l'on ne réside pas au Québec ?

 

 

Évidemment. Comment croyez-vous qu'il puisse établir ses statistiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

En effet, je souhaiterais avoir une réponse ferme et actuelle.

Le soucis c'est que les dispositions concernant l'immigration changent regulierement. Tant au niveau federal que des provinces. La declaration d'intention n'existait pas il y a quelques mois encore. Elle n'entraine presentement aucune consequence concrete en cas de non respect. Qui sait si dans le mois prochain ca sera encore le ca ? Clairement on s'en va vers la. Mais dans un delais indetermine.

 

La personne capable de te donner une reponse ferme et definitive... elle n'existe sans doute pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/9/2016 at 16:05, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

 

Je pose ici une question qui a déjà été traitée sur ce forum - toutefois pas récemment. En effet, je souhaiterais avoir une réponse ferme et actuelle.

 

Après avoir obtenu mon CSQ au début de l'année, je concocte actuellement mon dossier fédéral, lequel comprend une Annexe 5 - Déclaration d'intention de résider au Québec dans laquelle je déclare solennellement mon intention de résider au Québec. Toutefois, la vie est ainsi faite que si mon projet aboutit et se concrétise, il est désormais bien possible que je m'installe directement dans une autre province. Mes questions :

 

1. Cette déclaration d'intention de résider au Québec est-elle plus qu'un engagement moral ? En d'autres termes, si je m'installe directement dans une autre province, ai-je à craindre des ennuis voire sanctions (en plus de la mauvaise conscience) ?

 

2. Si je m'installe directement dans une autre province, y a-t-il quelque chose à prendre en compte lors de la première arrivée au Canada pour valider la RP ?

 

3. Peut-il y avoir des problèmes pour l'accès à l'assurance maladie, à l'assurance médicaments ou à d'autres prestations ?

 

4. Le MIDI se rend-il compte que l'on ne réside pas au Québec ?

 

Ce sujet faisant l'objet de nombreux mythes et rumeurs, je vous prie comme d'habitude de ne diffuser en réponse à ces questions que des informations vérifiées et sûres. Merci de vous abstenir de toutes supputations et autres ouï-dire...

 

D'avance merci pour votre aide !

 

 

 

Sujet débattu maintes fois, effectivement. Dans les faits et juste les faits:

 

- La déclaration d'intention est un engagement moral et n'a aucune valeur légale en tant que telle.

- un visa RP te permet de t'installer n'importe ou au Canada

- Tu peux faire valider ton via RP à n'importe quel endroit au Canada, en fait le visa est validé dés le premier point d’entrée au pays, peu importe ou il se trouve.

- L'assurance santé relève du provincial et n'a rien à voir avec l'immigration en soi. En tant que résident permanent, tu n'auras pas de problème pour t'inscrire et bénéficier de la couverture santé, quelque soit la province

- Le MIDI se rendra peut-être compte que tu n'es pas au Québec, mais ce n'est pas pour autant qu'on ira te chercher....

 

Le seul "bémol" est que maintenant quand tu fais valider ton visa RP à l’arrivée, on te demande une adresse au Québec pour envoyer les cartes RP. Tu n'es pas obligé de donner une adresse immédiatement, tu peux en donner une plus tard....ou tu veux.

Aussi, en arrivant évite de clamer que tu penses t'installer ailleurs qu'au Québec, car on pourrait te refuser la RP....eh oui, car ton visa RP est émis sur la base de ta sélection par le gouvernement du Québec.

 

Par expérience personnelle, je suis arrivée direct en CB avec CSQ et visa RP. On ne m'a posé aucune question particulière, et à ce jour, 10 ans plus tard, aucun agent de l'immigration ne m'a demandé pourquoi je n’étais pas au Québec. Je n'ai jamais reçu de lettre du gouvernement du Québec à ce sujet.

 

J'ai obtenu la citoyenneté et le passeport canadiens sans encombre.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Blueberry a dit :

 

 

Aussi, en arrivant évite de clamer que tu penses t'installer ailleurs qu'au Québec, car on pourrait te refuser la RP....eh oui, car ton visa RP est émis sur la base de ta sélection par le gouvernement du Québec.

 

 

Citation

Vous n'aurez aucun ennui à craindre. Vous serez juste parjure, mais bien sûr , ce n'est pas grave. 

 

Et oui c'est tout a fait légal...t'es juste un crosseur...mais bon comme j'ai déjà dit c'est aussi bien que les crosseur aille vivre ailleurs qu'au Québec -_-

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci, en particulier à Blueberry, pour ces réponses circonstanciées.

 

Ca vous rassure, hein? N'empêche que vous êtes extrêmement malhonnête avec le Québec et tous les Québécois, tout comme avec les agents d'immigration à qui vous allez mentir lorsqu'ils vous demanderont une nouvelle fois dans quelle ville québécoise vous souhaitez vous installer. 

Je vous souhaite vivement de rencontrer les plus grandes difficultés dans votre vie de crosseur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse qui me donne bien sûr à réfléchir. Cependant, n'exagérons rien... Le dossier fédéral n'est pas déposé, et rien n'est décidé ni coulé dans le béton. En outre, je pense que nous connaissons tous dans notre vie personnelle des tournants échappant en grande partie à notre volonté et qui nous obligent à adapter nos choix. J'espère que cette conscience est en mesure de nous éviter des jugements parfois rapides et cinglants qui, de toute manière, ne peuvent en aucun cas coller à la réalité d'un autre dont on a connaissance que par quelques messages et un bout de clavier. Par conséquent, nous aborder les uns les autres avec un peu d'indulgence et de douceur ne peut nous faire que du bien à tous (et je suis le premier à m'imposer cette ligne de conduite !).

 

Merci encore de votre message et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

En outre, je pense que nous connaissons tous dans notre vie personnelle des tournants échappant en grande partie à notre volonté et qui nous obligent à adapter nos choix.

 

 

 

Malheureusement, beaucoup de ceux qui passent par le Québec pour immigrer dans une autre province ne le font pas parce qu'un «tournant échappant à leur volonté» survient soudainement. Ils le font parce qu'autrement ils ne passeraient pas les étapes de sélection des autres provinces. Ils le savent dès le départ qu'ils ne souhaitent pas s'installer au Québec.

 

Ça me désole de voir ce type de questionnement. Je ne peux m'empêcher de croire, moi aussi, que ces personnes n'ont pas de paroles. S'il n'est pas illégal de le faire, il en reste tout de même que c'est immoral. Vous prenez la place de personnes réellement désireuse de vivre au Québec et vous avez fait perdre du temps à des gens qui ont travaillé sur votre dossier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci pour cette réponse qui me donne bien sûr à réfléchir. Cependant, n'exagérons rien... Le dossier fédéral n'est pas déposé, et rien n'est décidé ni coulé dans le béton. En outre, je pense que nous connaissons tous dans notre vie personnelle des tournants échappant en grande partie à notre volonté et qui nous obligent à adapter nos choix. J'espère que cette conscience est en mesure de nous éviter des jugements parfois rapides et cinglants qui, de toute manière, ne peuvent en aucun cas coller à la réalité d'un autre dont on a connaissance que par quelques messages et un bout de clavier. Par conséquent, nous aborder les uns les autres avec un peu d'indulgence et de douceur ne peut nous faire que du bien à tous (et je suis le premier à m'imposer cette ligne de conduite !).

 

Merci encore de votre message et bonne continuation !

 

Regarde mon beau je pense que l'on se comprend pas.

 

Il est tout a fait compréhensible et légitime que tu veuilles t'installer au Canada anglais.

Cela peut être a cause d'une rencontre amoureuse, une offre d'emploi ou tout simplement une préférence...

 

Donc la procédure morale a faire est d'immédiatement informer le Ministère de l'Immigration du Québec que tu retires ta demande de CSQ, puis tu fais une demande officielle d'immigration par la procédure fédérale uniquement.

 

Ainsi tu laisseras la place a des gens qui ont vraiment a coeur d'immigrer au Québec plutôt que d'utiliser les ressources que le peuple Québécois, a même ses impôts, a mit a la disposition de candidats a l'immigration qui aiment vraiment le Québec qui ont donc l'intention de s'y installer.

 

ajout : il y a quelques temps j'ai expliqué la même chose sur ce site et il y a un forumiste qui me répond : '' oui mais c'est beaucoup plus simple pour un francophone d'immigrer par la procédure Québécoise que par la procédure canadienne''.

 

Ben voila justement le point. Le peuple Québécois a décidé démocratiquement de favoriser l'immigration francophone et donc de créer son propre ministère de l'immigration (a même ses impôts) JUSTEMENT pour favoriser l'immigration francophone AU QUÉBEC....et non pas au Canada anglais.

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez dit ou plus exactement écrit juste.

 

Ce sera la marche à suivre si le tournant que j'ai évoqué se concrétise. Cependant, comme je l'ai indiqué dans le message précédent, rien n'est encore décidé ni coulé dans le béton.

 

Je vous remercie vivement de votre rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement?

C'est vraiment honteux. Que quelqu'un décide d'immigrer au Québec, et après quelques mois sur place pour une raison ou une autre, il émigre dans la partie anglophone, c'est bon, c'est normal, il y a aussi des Québécois qui déménagent.

Mais là, vous êtes en train de nous expliquer comme si c'était tout à fait normal, que votre dossier n'est pas encore envoyé. Magnifique! Votre dossier n'est pas envoyé et vous prévoyez déjà mentir en l'envoyant, mentir en attendant, mentir en arrivant, et mentir en restant.

Écoutez donc ce qu'a dit @jimmy!

Soyez honnête! Même quand c'est plus compliqué, on est toujours gagnant d'être honnête et ce n'est pas un cliché. Si vous avez des choses à apporter au Canada, vous passerez par le système fédéral. On voudrait bien aussi que les immigrants amènent de l'HONNÊTETÉ!

Ne calmez pas votre conscience (pas très présente déjà) en vous racontant des bobards sur les imprévus dans la vie de tout un chacun...Réveillez-vous!

Votre demande n'est PAS ENVOYÉE! Arrêtez votre baratin sur les imprévus et la compréhension!

Suivez le conseil qui vous a été donné, faites arrêter la procédure auprès du MIDI. Déjà je vous signale que le MIDI a des dizaines de demandes, que ses délais ont augmentés de plusieurs semaines et qu'on est de nombreux désespérés HONNÊTES en attente. Alors de savoir qu'il y a des dossiers comme ça qui encombrent les couloirs, ça me fout la rage!

Faites arrêtez la procédure, envoyez votre dossier complet en tant que demande d'immigration au Canada anglais, d'ailleurs il y a aussi des francophones dans plusieurs autres provinces, alors ne vous inquiétez pas.

Si vous faites ceci, le Canada, dont le Québec fait partie, sera ravi d'accueillir quelqu'un qui a eu du courage et de l'honnêteté, quitte à prendre des risques.

Vraiment, je suis choquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins on apprend souvent ce qu'est un crosseur... 

Continuez pour la morale et l'honnêteté, c'est difficile mais motivant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite à vos messages, je ne vais pas déposer mon dossier tout de suite - de manière à attendre que la situation se clarifie. Une fois que ce sera acquis, il s'agira pour moi d'en tirer les conséquences concernant une éventuelle annulation de la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/9/2016 at 19:05, Traducteinterpretautonom a dit :

Après avoir obtenu mon CSQ au début de l'année, je concocte actuellement mon dossier fédéral, ... Toutefois, la vie est ainsi faite que si mon projet aboutit et se concrétise, il est désormais bien possible que je m'installe directement dans une autre province.

 

 

Je souhaitais préciser, bien sûr que je suis la première à ne pas jeter la pierre à celui qui, après s'être installé au Québec et constaté  qu'il ne trouve pas de travail/qu'il n'est pas fait pour le Québec/qu'il n'est pas heureux décide de partir ailleurs essayer autre chose. Mais au moins, il aura essayé. 

 

Il y a 12 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci pour cette réponse qui me donne bien sûr à réfléchir. Cependant, n'exagérons rien... Le dossier fédéral n'est pas déposé, et rien n'est décidé ni coulé dans le béton. En outre, je pense que nous connaissons tous dans notre vie personnelle des tournants échappant en grande partie à notre volonté et qui nous obligent à adapter nos choix

 

Tout à fait. Lorsqu'on veut adaper ses choix avant d'arriver, on en avise les autorités québécoises et le CIC. 

 

 

il y a 57 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Suite à vos messages, je ne vais pas déposer mon dossier tout de suite - de manière à attendre que la situation se clarifie. Une fois que ce sera acquis, il s'agira pour moi d'en tirer les conséquences concernant une éventuelle annulation de la procédure.

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement