Aller au contenu

Nouvelles règles hypothécaires à partir d'aujourd'hui


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

 

Les nouvelles règles hypothécaires entrent en vigueur lundi partout au pays. Le gouvernement fédéral a décidé de resserrer les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire, ce qui risque de toucher les jeunes ménages.

 

C’est que les nouvelles règles ne s’appliquent que sur les prêts assurables, soit ceux pour lesquels la mise de fonds sera inférieure à 20 % de la valeur d’achat totale de la maison.

Jusqu’ici, on calculait le maximum d'emprunt qu'on pouvait faire à partir du taux d'ami hypothécaire que vous obteniez par votre institution financière. Sur cinq ans, ce taux est de 2,39 %.

 

Or, à partir de lundi, les institutions financières ne vont plus calculer le maximum d'emprunt sur 2,39 %, mais plutôt sur 4,64 %, soit le taux calqué sur celui de la Banque du Canada.

 

Résultat: la somme totale d'argent que l'institution pourra vous prêter va diminuer d’autant; et cela vous empêchera peut-être d’acheter la maison de vos rêves parce que vous n'aurez tout simplement plus les moyens pour le faire.

 

Denis Doucet, directeur de la formation à l’Académie Multi-Prêts, rappelle le bienfondé de ces nouvelles règles.

«Des études ont démontré que s’il y avait eu une hausse (des taux d’intérêt) de 1 %, de nombreuses personnes n’étaient plus capables de payer. Cela signifie des maisons qui sont abandonnées et des reprises pour la SCHL.»

«Donc, en faisant cette mesure-là tout de suite, ça va enlever du marché ceux qui se retrouvaient avec des hypothèques trop élevées, selon leur évaluation à eux», ajoute M. Doucet.

 

Les gens qui se retrouveront dans cette situation ne pourront plus espérer «magasiner» leur courtier comme avant, puisque les mêmes règles s’appliqueront à tous.

Même si certains craignent une réduction de l’accès à la propriété, ces nouvelles règles sont destinées à calmer le jeu auprès des emprunteurs qui ont le plus haut ratio d’endettement.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/10/16/resserrement-des-conditions-les-nouvelles-regles-hypothecaires-en-vigueur-lundi

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ils ne veulent pas reproduire au Québec ce qui s'est passé si USA. Sauf qu'ils vont tuer le marche car il y aura moins d'acheteur et beaucoup de personne en logement donc il va y avoir un probleme à ce niveau. Seriez vous capable payer le double de vos paiement. Si vous faites le calcul cela revient à ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, ils ne veulent pas reproduire au Québec ce qui s'est passé si USA. Sauf qu'ils vont tuer le marche car il y aura moins d'acheteur et beaucoup de personne en logement donc il va y avoir un probleme à ce niveau. Seriez vous capable payer le double de vos paiement. Si vous faites le calcul cela revient à ca ? 

Sauf qu Canada il n y a pas eu de "prêts toxiques" contrairement aux voisins du sud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'ils arrivent à ca oui il a du en avoir. En plus les banques commencent à avoir leur propre systeme d'évaluation des maisons qui est inférieur à celui des villes car ils ne veulent prêter que sur la valeur réelle des maison et non plus sur l'évaluation des villes. J'ai vecu le probleme avec Desjardins pour ma maison qui est en hypothèque chez eux DEPUIS 6 ans. Il voulait faire évaluer ma maison par leur propre évaluateur en sachant TRÈS bien que selon leur évaluateur aurait moins de valeur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, mayafrance a dit :

S'ils arrivent à ca oui il a du en avoir.

Ben non. C'est justement grâce à ca que le Canada n'a pas ete tapé de plein fouet par la crise des subprimes interdites au Canada. Les règles bancaires ont toujours été plus strictes au Canada qu'aux US.

Le Canada a plongé par la suite dans la crise issue de la situation américaine.

Si aujourd'hui on en est là au Canada, c'est que les canadiens continuent à prendre des crédit au delà de leur capacité à rembourser.

Tu sais, il peut y avoir des crises immobilières sans que ca soit toujours forcement comme aux US. Regarde le prix de l'immobilier à Toronto ou Vancouver: on sait bien qu'il y a pas mal de surévaluation là bas, mais ce n'est pas à cause des US.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

vous avez quoi comme taux vous autres?

 

Moi j'ai 0% ^_^

 

Ben quoi, ma maison est entièrement payée 

 

(oui je sais , je fais ch..r ) ^_^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Automne a dit :

vous avez quoi comme taux vous autres?

2.2 renouvelé en juin dernier fixe sur 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, jimmy a dit :

 

Moi j'ai 0% ^_^

 

Ben quoi, ma maison est entièrement payée 

 

(oui je sais , je fais ch..r ) ^_^

 

 

 

:lol:

 

Moi aussi, quand j'aurais ton âge vénérable, j'aurais payé. Histoire de te faire ch**r toi aussi :P

 

Sinon, Automne: 2,5% sur une maison et 2,39% sur une autre.

 

Selon moi, le gouvernement vient peut-être de sauver la mise du SCHL, mais les jeunes familles vont écoper. Les agents immobiliers aussi. Et les agents hypothécaires vont y goûter aussi. Les vendeurs de maison ne l'avaient déjà pas facile (on était dans un marché d'acheteurs) mais là, il y aura moins d'acheteurs alors que tous les aînés veulent se débarrasser de leur maison, parce qu'ils n'ont plus la force de pelleter et de tondre le gazon. Mais qui va acheter leur bungalow? 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a acheté au bon moment je crois :lol:

 

ahah jimmy :lol:

 

nous il nous reste 2 ans avant de renouveler ( 5 ans à 2.89%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

on a acheté au bon moment je crois :lol:

 

ahah jimmy :lol:

 

nous il nous reste 2 ans avant de renouveler ( 5 ans à 2.89%)

je me suis trompée sur mon taux, c'est 2.84% :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, mayafrance a dit :

En fait, ils ne veulent pas reproduire au Québec ce qui s'est passé si USA. Sauf qu'ils vont tuer le marche car il y aura moins d'acheteur 

 

Ça aura aussi comme effet bénéfique de faire baisser les prix immobiliers, ce qui permettra à ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter, de pouvoir le faire. En effet les vendeurs qui doivent vendre seront bien obligés de baisser leur prix si ça ne se vend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement