Aller au contenu

VM : date fixe par CIC ou RDV pris par l'intéressé ?


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je voulais savoir si la VM a lieu à une date fixe définie par CIC (on reçoit un papier indiquant qu'on doit se rendre en tel lieu, à telle date...) ou si l'on reçoit une "invitation" à prendre RDV soi-même avec un médecin figurant sur la liste de CIC et se rend donc à la VM à une date plus ou moins à notre convenance.

 

Pourquoi je pose cette question ?... Je viens d'envoyer mon dossier à Sydney et s'il est bien arrivé comme me l'indique le service de messagerie, selon mes calculs en fonction des délais indiqués actuellement, la VM pourrait avoir lieu vers mai 2017. Or, vers mai-juin 2017 je prévoyais jusqu'à présent un voyage qui, à un certain moment, exigera la réservation de billets, etc. Et évidemment, si la VM a lieu à une date fixe prévue par CIC, il faudrait que je m'organise autrement pour mon voyage.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse.

 

Et lorsqu'on reçoit l'invitation, y a-t-il un délai serré pour faire la VM (genre une ou deux semaines) ou a-t-on un peu plus de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour cette réponse.
 
Et lorsqu'on reçoit l'invitation, y a-t-il un délai serré pour faire la VM (genre une ou deux semaines) ou a-t-on un peu plus de temps ?

C est plusieurs semaines: de toute façon, ton dossier arrête d avancer tant que la VM n est pas reçue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais procéder à la visite médicale dans les 30 jours exactement après que tu as reçu le message d'instruction  à passer la visite médicale.
Et la visite médicale tu peux la faire n'importe où dans le monde du moment que c'est un médecin désigné par le CIC qui le fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas encore eu d'AR du CIC, donc pas d'instructions pour la visite médicale.

 

Cependant, profitant d'un déplacement professionnel à Paris, j'ai voulu prendre les devants pour la VM, auprès d'un medecin agrée fin novembre. Si jamais je n'avais pas eu les instructions entre-temps, pas grave, j'annulerai, me suis-je dit.

 

Cependant, quand j'ai évoqué cette possibilité au téléphone, la secrétaire médicale (c'est un cabinet qui a l'habitude de gérer les VM Canada depuis des années) m'a assuré que les instructions médicales n'étaient pas nécessaires, et sans nouvelles du CIC, je n'avais qu'a ramener mon passeport.

Le médecin est équipé d'un logiciel de transmission des résultats. Je ne sais pas si c'est lié. En tout cas, les résultats ont une durée de validité d'un an. 

 

Bref, j'ai été agréablement surprise, mais j'attendrai la fin du moins pour avoir confirmation définitive sur cette histoire de VM anticipée possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Pan-dore : merci de votre message, cependant étant donné qu'il s'agit d'un autre sujet (vous ne répondez pas à ma question mais racontez votre histoire), il eût été préférable d'ouvrir un autre thème pour témoigner (ce n'est pas grave mais je me permets de vous en aviser)...

 

@ kuroczyd et nanourand : vos réponses à ma deuxième question se contredisent. Qui a raison ? Quelles sont vos sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben, on a tout les 2 raisons, car c'est pas 1 ou 2 semaines mais plusieurs semaines, et j'ai juste précisé que c'est 30 jours donc 4 semaines,

 

je te fais copie de la directive qu'on a reçu (pour infos on a passé notre VM il y a exactement 2 mois)

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les réponses principales ont déjà été donnée.
Mon exemple servait simplement à illustrer le fait qu'apparemment, il est possible d'anticiper la visite médicale, sans la contrainte du délai des 30 jours à partir des instructions du CIC, dans la mesure ou cette visite est valable 12 mois.
Ca peut rendre service. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement