Aller au contenu

1 an déjà


mayoke

Messages recommandés

En fait ça fait déjà 1 an et 2 mois qu'on est venu s'installer ici et toujours aucun regret !

Je me demande toujours si les choses ont été si faciles pour nous parce que l'on a fait le choix de s'installer en région. Ou alors si c'est juste de la chance et beaucoup de préparation.

Nous sommes arrivé ( mon mari et mes 2 enfants de 4 et 1 an) en janvier 2015. Mon mari s'est trouvé un emploi en 1 semaine, dans son domaine (ébéniste) et grâce au programme prime (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/prime_travail/conditions.aspx), il a pu avoir tout de suite un salaire agréable. Il a aussi pu choisir ses horaires. C'est trop bien, il fini tout les soirs à 16h15 et le vendredi à 12h, ça nous fait de supers weekends .

8 mois plus tard on avait notre propre maison alors que moi je suis de retour aux études et que je n'ai pas de salaire .

J'avais vu les difficultés pour trouvé un moyen de garde pour les enfants sur le forum mais on a eu la chance de trouver une garderie familiale subventionnée tout de suite en emménageant dans notre nouvelle maison.

Ici l'école commence lorsque les enfants ont 5 ans révolus et ma fille de 4 ans était terrifiée de voir cette échéance se rapprocher mais il existe une chose formidable qui s'appelle le passe partout. Ainsi depuis septembre ma fille va 2 heures, 2 fois par mois dans sa future école , dès fois avec la maman, dès fois avec le papa, dès fois seule. Elle n'a plus du tout peur de l'école et maintenant elle a vraiment hâte de commencer. Perso je trouve vraiment ça génial comme procédé.

Pour le système de santé pour l'instant on a eu aucun problème, on s'est toujours fait soigner très rapidement mais on à jamais eu besoin d'aller aux urgences.

En France j'avais arrêté mes études plutôt jeune pour pouvoir gagner ma vie et je n'avais pas vraiment eu le choix sur le métier que je voulais faire. Et bien j'ai pu reprendre mes études avec une facilité qui me sidère toujours et j'ai tellement l'impression que tout est possible et que j'ai tout les choix inimaginables que je me suis placée la barre bien plus haut qu'à la base et pourquoi pas même, aller jusqu'à des études universitaires.

 Je n'avais non plus, jamais trop eu les moyens de passer mon permis  ( et puis surtout je préférais économiser pour partir en vacances au Québec). Et bien ça y est, à 40 ans je vais enfin passer mon permis. Je suis quelqu'un  dont le cerveau se fige totalement en cas de panique et je me suis toujours dit que si le moniteur d'auto école était un peu brusque, jamais j'aurais mon permis. Et ben pas de bol je tombe justement sur une monitrice un peu pète sec . Sauf que les moniteurs comme ça, au Québec , ils se font virer. Du coup j'ai pu finir avec la personne la plus fine qui soit et je commence à être une conductrice pas si pire.

Je réalise pas bien encore que je suis enfin au Québec, j'ai toujours un peu l'impression d'être en vacances. Du genre, hum, qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ? Oh ben tient , si on aller passer la journée à Montréal ou à Québec? Si  on a envie d'aller camper un petit weekend à Tadoussac voir les baleines, allez hop, c'est parti.Plus besoin  d'économiser pendant 2 ans pour ça.

Et puis les gens sont tellement agréables. Ils te parlent facilement. Au début quand on connaissait personnes je trouvais ça drôlement réconfortant de pouvoir passer 15 minutes à parler avec des gens que je ne connaissais pas du tout.

J'ai souvent lu que c'était difficile de se faire des amis ici, je ne trouve pas que ce soit plus difficile qu'ailleurs en fait.

Je suis désolée, j'aime tellement que le Québec que je pourrais en parler pendant des heures et des heures. Et encore, je n'ai pas parlé des paysages, des écureuils dans le jardin, des parcs pour enfants (il y en a pleins partout), des lacs et des baignades en été, des glissades ,  du patins à glace et autres activités hivernales...

Je ne peux pas trop parler de l'hiver parce qu'on en a vécu qu'un seul et il n'a pas été spécialement froid.

Enfin bref, nous on ne regrette vraiment pas notre décision et la seule vrai difficulté pour moi c'est que, à un moment, il va tout de même falloir retourner voir la famille en France, celle qui ne peut pas se déplacer pour venir nous voir, et je les aime vraiment beaucoup mais , quand même, trop pas envie de quitter le Canada. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous avoir fait partagé ton point de vue.

Vous vous êtes installés dans quelle région? et tes enfants, ils se sont bien habitués à ce nouveau mode de vie? à ne plus voir leur grand parents, hormis grâce à Skipe ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PACAtoQC a dit :

Merci du partage, rendez-vous pour boire un coup ! 

Pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans le Centre du Québec, pas loin de Victoriaville. 

Au début ça a été un peu dur pour ma fille car sa cousine et sa maison en France lui manquait. Mais on parle beaucoup de son ressenti et des vacances qu'on ira passer en France. On a la chance d'avoir la cousine de ma grand mère à Montréal, ça lui fait comme une grand mère ici. Mon cousin est aussi à Montréal pour ses études pour 5 mois et ma tante et ma belle soeur sont déjà venu en vacances en juin. Du coup ma fille ne se sent pas coupée de la famille et elle s'adapte vraiment bien.

Mon fils n'a que 1 an et demi, et voir la famille sur skype le fait beaucoup rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est super de voir à quelle vitesse ils s'habituent....

On espère avoir encore de tes nouvelles...

 

Bon courage et à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je suis contente de lire ce genre de message.

Je suis une mère de famille qui vit en Belgique et nous souhaitons venir vivre au Québec dans 4 ans ?

Vous vivez dans quel région? 

Hâte de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

   Nous sommes une famille de 5 personnes ( 3 enfants de 7, 5 et 2 ans) et nous souhaitons nous installer au Québec, mais nous sommes un peu perdu et ne savons pas par quel bout commencer.....

Nous avons participé aux journées du Québec à Paris mais c'est tout

Je pense que le certificat de sélection au Québec est obligatoire, mais est il obligatoire de faire les tests francais anglais?

En fait nous avons des milliards de questions et on ne sait pas vers qui nous tourner....

L'idéal serait d'avoir un emploi avant de partir....mais ce n'est pas facile à distance

C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur et sommes très motivés

Pourriez vous me dire quelles démarches avez vous suivi pour y arriver?

Merci beaucoup, et j'espère pouvoir faire le même bilan que vous dans les prochaines années.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marie.AR a dit :

Bonjour, comme je suis contente de lire ce genre de message.

Je suis une mère de famille qui vit en Belgique et nous souhaitons venir vivre au Québec dans 4 ans ?

Vous vivez dans quel région? 

Hâte de vous lire

Nous sommes dans le centre du Québec, ce n'est pas la région la plus connue mais nous on la trouve vraiment super!

Bon courage pour les démarches, pour nous ça a été long mais on ne regrette vraiment rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aureliethomasbarge a dit :

Bonjour,

 

   Nous sommes une famille de 5 personnes ( 3 enfants de 7, 5 et 2 ans) et nous souhaitons nous installer au Québec, mais nous sommes un peu perdu et ne savons pas par quel bout commencer.....

Nous avons participé aux journées du Québec à Paris mais c'est tout

Je pense que le certificat de sélection au Québec est obligatoire, mais est il obligatoire de faire les tests francais anglais?

En fait nous avons des milliards de questions et on ne sait pas vers qui nous tourner....

L'idéal serait d'avoir un emploi avant de partir....mais ce n'est pas facile à distance

C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur et sommes très motivés

Pourriez vous me dire quelles démarches avez vous suivi pour y arriver?

Merci beaucoup, et j'espère pouvoir faire le même bilan que vous dans les prochaines années.

Aurélie

Malheureusement j'ai l'impression que les démarches ont beaucoup changé entre le moment où nous nous l'avons fait et maintenant.

Pour les tests, nous n'avons rien passé, on a tenté comme ça et on nous a jamais rien demandé.

Je crois que maintenant tout le dossier ce fait sur internet mais ça a l'air très difficile de s'inscrire .

Nous c'était plus simple, on a rempli un formulaire papier pour le Québec avec tout les documents demandés et les frais de dossier. Il nous a fallu presque un an pour recevoir la réponse ( c'est le csq). Ensuite nous avons refait les même démarche pour le fédéral. Si vous voulez vous établir au Québec il vous faut le csq. Par contre si vous voulez vous établir ailleurs au Canada ce n'est pas utile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement