Aller au contenu

Programme Mobilité Francophone


fred39clerc

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Souhaitant travailler au Canada, cela fait quelques jours que j'épluche les forums et sites officiels qui parlent de ce sujet. Les demandes de résidences permanentes sont longues (1 an, voire plus !), c'est ainsi que j'ai vite choisi de chercher avant tout un emploi et de demander un permis de travail temporaire. J'ai d'ailleurs obtenu un entretien cette semaine par skype avec un chef de discrict. Ce qui me fait peur, c'est que le coût que peut représenter un EIMT (+1000 $) puisse freiner les ardeurs de mon recruteur. Sans compter les délais de traitement de cette supposée étude.

Je suis tombé par hasard sur le programme de mobilité francophone, mis en place depuis le mois de juin 2016, qui favorise l'embauche de francophone en dehors du Quebec, dans les catégories d'emploi 0, A et B. Ce programme m'a semblé très intéressant, car l'employeur n'a pas à faire d'EIMT, et la procédure me semble moins compliquée.

 

Il y a t'il des personnes qui ont utilisé ce programme pour venir travailler au Canada ? Si oui, est-il possible de savoir les délais de traitements de la demande, comment cela s'est passé au niveau de l'arrivée au Canada, etc....

 

Merci d'avance.

 

Frédéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour frédéric! moi je suis dans le meme toi que toi sauf que l'on s'était résigné a attendre la reouverture des quotas pour envoyer notre csq afin ensuite d'obtenir notre permis permanent! dans quel branche est tu? j'ai essayer de chercher pour mon mari qui est chauffeur livreur de poid lourds et caristes et vendeur :) moi je voudrai monter une garderie donc je suis dans les recherches! ou a tu postuler?merci de tes conseils et desole de ne pas t'apporter de reponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florence !

En effet, comme les quotas sont atteints, et que sans ça la procédure est déjà bien longue, trouver directement un travail me parait la meilleure solution.

Moi je suis chef de magasin avec plus de 10 ans d'expérience, je fais parti de la catégorie B, ce qui fait qu'il y a pas mal d'offres qui me correspondent. Ce que je fais, c'est que je postule directement vers les employeurs via emplois québec, ou directement sur leur site en ligne....Comme je te l'ai dit, j'ai déjà un entretien et aussi quelques mails de personnes intéressées, mais comme annoncé auparavant, ces employeurs ont peur des délais de traitement et du coût...J'ai envoyé quelques cv au Nouveau-Brunswick, autre province ou on parle français (1/3), mais les offres sont plus rares. Par contre, la procédure est plus rapide, surtout si on a une offre d'emploi validée. (pas besoin d'eimt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Frédéric,

Les délais pour la mobilité francophone sont très rapides: 1 mois environ. En effet, c'est dû au fait que le gouvernement veut vraiment faciliter l'arrivée des francophones hors Québec.

Effectivement, c'est un excellent programme si tu as trouvé un employeur.

Tu qualifies puisque tu as une proposition de poste en supervision:-)

Ton futur employeur doit envoyer l'offre d'emploi détaillée à IRCC (salaire, durée de l'emploi et autres). Entre temps, il faut que tu te mettes en contact avec l'ambassade du Canada à Paris. Félicitations, tu es sur la bonne voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je fais remonter le sujet, je suis toute nouvelle ici!

 

Je cherche (désespérément et en vain) un exemple de quelqu'un qui aurait trouvé un emploi à distance et bénéficié du permis via Mobilité Francophone. J'ai lu souvent que cela était impossible donc ça doit être la raison...  Je vais quand même tenter (et promets de venir témoigner!!)

 

J'avais pensé à entreprendre mes démarches et aller au Canada si besoin passer des entretiens mais apparemment c'est très risqué avec un statut de visiteur (touriste) - genre s'ils ont des doutes aux douanes ils regardent dans votre téléphone etc. Info ou intox?

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Ce programme est très intéressant mais semble difficilement atteignable depuis la France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HopefulFrenchie,

 

J'ai déjà parlé avec des personnes qui ont pu trouver des jobs à distance, ce sont souvent des personnes qualifiées dans un domaine en pénurie totale au Québec : l'employeur n'hésite pas une seconde à payer l'EIMT, et à attendre 3 ou 4 mois pour avoir cette personne. Regarde bien si ta profession est dans la liste des métiers qui sont dispensés de l'eimt (ce qui évite à l'employeur de payer 1000 euros), c'est plus rapide et moins coûteux pour l'employeur. A savoir que dans les autres provinces, pas besoin d'eimt, quelque soit le métier, mais il faut souvent être bilingue... Quelle est ta profession dis moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Fred.

Je n'ai pas un poste très recherché hélas et c'est un peu un problème - je suis coordinatrice de rédaction et je cherche plutôt un job comme relectrice (? en anglais 'copy editor'). Je suis bilingue - l'anglais est ma langue de travail (la publication pour laquelle je travaille est américaine).

Je ne cherche pas forcément dans l'édition (qui n'est pas un domaine en pleine forme!), j'avais vu par exemple vu des annonces chez Lululemon à Vancouver et je me rappelle avoir vu leurs offres sur un salon Destination Canada l'année dernière mais pour des postes + spécifiques - mais au moins l'entreprise doit connaître le processus de ce permis.

Je sais que mon poste actuel est dans une des bonnes catégories (A ou B je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que cela est possible, mais tu auras toujours des gens pour te dire que cela est impossible, et qu'il faut suivre le processus normal d'immigration (genre 2 ans).

Moi je cherche depuis novembre, j'attends avec impatience la liste des professions dispensées de l'Eimt ce 24 février, j'ai bon espoir de voir ma profession dans la liste cette année.

Il y a aussi le projet pilote du New Brunswick qui peut être intéressant pour trouver une job rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Je n'ai pas d'expérience, ce programme est de retour et il est intéressant.

Par contre c'est hors Québec (attention donc)

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/francophone.asp

 

Pour le reste, tout est possible, il ne faut pas lâcher et tout tenter.

Après c'est sur que les règles sont plus dures, plus chères ou alors c'est plus long mais, c'est le jeu de l'offre et la demande.

Cet avantage Francophone vaut le mérite de s'y intéresser.

Bonne chance à tous ! (N"oubliez pas les PVT aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PACAtoQC pour ton commentaire ! Si d'autres personnes peuvent témoigner de leurs expériences et comment elles ont pu trouver un poste à distance, n'hésitez-pas ! Car le  procésus normal est super long...

Le PVT pour ma part, je suis déjà trop vieux!....lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, fred39clerc a dit :

Merci PACAtoQC pour ton commentaire ! Si d'autres personnes peuvent témoigner de leurs expériences et comment elles ont pu trouver un poste à distance, n'hésitez-pas ! Car le  procésus normal est super long...

Le PVT pour ma part, je suis déjà trop vieux!....lol

 

Pour les Français, les voyages dits "de prospection" auprès des employeurs potentiels donnent parfois de bons résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paca! je ne veux justement pas aller au Québec, mais en provinces anglophones. Je pense que la persévérance et la détermination sont essentielles! PVT c'est out pour moi car j'ai 36 ans.

 

Cherrybee, tu parles de voyages en tant que visiteur/touriste alors? j'aimerais bien faire ça mais si j'ai bien compris aux douanes il faut bien dire qu'on vient juste en vacances comme ça... et faire un grand sourire :10_wink:

 

Fred, tu penses que mobilité francophone n'est pas pour toi?

Modifié par HopefulFrenchie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte le sujet en voyant qu'il n'y a rien de nouveau sur ce programme... (je veux dire, personne ne témoigne ici)

 

Je pense à commencer mes recherches à distance et si je vois que ça ne marche pas, quitter mon job actuel (sous réserve qu'une rupture à l'amiable marche bien sûr) et partir à Toronto 2-3 semaines faire de la prospection. J'ai cherché sur le site et il me semble que juste faire de la prospection est légal, non? savez-vous si un permis via mobilité francophone s'obtient vite? j'ai du mal à trouver des infos concrètes, des témoignages d'expérience en fait.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2016 à 12:53, fred39clerc a dit :

Bonjour à tous !

 

Souhaitant travailler au Canada, cela fait quelques jours que j'épluche les forums et sites officiels qui parlent de ce sujet. Les demandes de résidences permanentes sont longues (1 an, voire plus !), c'est ainsi que j'ai vite choisi de chercher avant tout un emploi et de demander un permis de travail temporaire. J'ai d'ailleurs obtenu un entretien cette semaine par skype avec un chef de discrict. Ce qui me fait peur, c'est que le coût que peut représenter un EIMT (+1000 $) puisse freiner les ardeurs de mon recruteur. Sans compter les délais de traitement de cette supposée étude.

Je suis tombé par hasard sur le programme de mobilité francophone, mis en place depuis le mois de juin 2016, qui favorise l'embauche de francophone en dehors du Quebec, dans les catégories d'emploi 0, A et B. Ce programme m'a semblé très intéressant, car l'employeur n'a pas à faire d'EIMT, et la procédure me semble moins compliquée.

 

Il y a t'il des personnes qui ont utilisé ce programme pour venir travailler au Canada ? Si oui, est-il possible de savoir les délais de traitements de la demande, comment cela s'est passé au niveau de l'arrivée au Canada, etc....

 

Merci d'avance.

 

Frédéric

 

 

Ce qui me fait peur, c'est que le coût que peut représenter un EIMT (+1000 $) puisse freiner les ardeurs de mon recruteur.
>>> Le cela en vaut la chandelle, propose-lui de payer la moitié. Pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ivy, 

Le programme de mobilité francophone est effectivement une excellente option hors Québec. Il s'applique en effet à l'extérieur du Québec. Le délai est d'un mois et copute seulement $230 pour l'employeur à l'heure actuelle.

C'est un programme peu coûteux et rapide.

Je connais pas mal de francophones qui l'ont fait.

Au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FrancoMJ a dit :

Bonjour Ivy, 

Le programme de mobilité francophone est effectivement une excellente option hors Québec. Il s'applique en effet à l'extérieur du Québec. Le délai est d'un mois et copute seulement $230 pour l'employeur à l'heure actuelle.

C'est un programme peu coûteux et rapide.

Je connais pas mal de francophones qui l'ont fait.

Au plaisir!

Oui, il est très intéressant, encore faut-il trouver un employeur qui veut bien de nous. Il faut persévérer, car je sais que cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2017 à 18:09, Ivy Bijou a dit :

Ce qui me fait peur, c'est que le coût que peut représenter un EIMT (+1000 $) puisse freiner les ardeurs de mon recruteur.
>>> Le cela en vaut la chandelle, propose-lui de payer la moitié. Pourquoi pas?

C'est exactement la où est le problème. L'employeur doit débourser cette somme sans avoir la garantie que la demande soit acceptée. Il y a aussi le fait que l'employeur laisse tombé dès que tu dis que tu es à l'étranger et que tu n'as pas de permis de travail. Je sais que cela reste possible mais le profil du demandeur doit être très recherché. Quant à lui proposer de payer la moitié des frais, cela reste envisageable si l'employeur est indécis sur le fait de recruter un étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement