Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Virginie j'ai 28 ans et je suis mariée avec un bébé de 6 mois, il y a quelques années nous avons fait un PVT à Montréal et nous avons adoré! Je suis une commerciale avant tout, mais surtout une passionnée de lecture et j'écris aussi. Depuis peu avec mon mari, nous aimerions monter une maison d'édition qui donnerait d'avantages plus de chances aux auteurs français à Montréal, avec des amis français et québecois, j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences! Je fais pas mal de recherches, mais j'aimerai savoir combien investir en capital de départ pour être tranquille! je précise que nous pensons lancer nos résidences permanentes d'ici 1 an, je n'ai pas de diplôme dans l'édition, mais je compte trouver des formations là bas et en attendant faire un BTS MUC surement pour manager l'équipe! j'attends vos expériences et tout ce que je dois savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le domaine de l'édition... c'est plutôt pointu comme demande. Pas évident de trouver quelqu'un qui connait assez bien pour vous donner des conseils basés sur son expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce ne sont pas les maisons d'édition qui manquent au Québec. Il y a des petites et des plus grosses. Avant de pouvoir vivre de l'édition, vous aurez sûrement besoin d'avoir un autre emploi en parallèle.

 

Mais ça ne doit pas être si difficile à ouvrir, beaucoup le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur les archives du forum, il y a un fil qui pourrait t'intéresser : 

 

https://www.immigrer.com/faq-creation-dune-maison-dedition-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul hic dans la solution proposée dans le post : il faut être citoyen canadien. Il me semble Virginie, que tu n'es pas encore au Canada, non?

 

N'y aurait-il pas plus de facilité en auto-édition? J'ai auto-édité un livre en France. Je réside maintenant au Canada et souhaite justement éditer un second livre. Le sujet m'intéresse donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iSkean non pas du tout il faut seulement une RP que nous allons sûrement lancer d'ici un an et demi et un partenaire canadien! Et oui dans ma maison d'édition je compte faire les deux à compte d'éditeur et à compte d'auteur. À compte d'auteur les frais sont moindres! Nous cherchons justement quelqu'un qui aurait dans l'optique de partir d'ici 2 ans et demi 3 ans avec un BTS EDITION ou tout autre en rapport av l'édition pour co-ouvrir la société à part égale. Pour le citoyen québécois j'ai pleins d'amis québécois, dont quelques une qui seraient intéressées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement la résidence permanente? Tu as lu ça où exactement? Ça m'intéresse car d'après le site mis en lien dans le topic, voilà ce qu'on peut y lire :

 

Agrément des éditeurs

Conditions d'admissibilité

Citoyenneté et domicile

Est admissible à l’agrément toute personne qui exerce au Québec, pour son propre compte, des activités d'éditeur conformément aux normes et conditions déterminées par le Règlement, qu’elle soit :

  • une personne physique, si elle est de citoyenneté canadienne et domiciliée au Québec 
    OU
  • une société par actions si toutes les actions sont la propriété de personnes de citoyenneté canadienne domiciliées au Québec et si tous ses administrateurs et dirigeants sont des citoyens canadiens domiciliés au Québec 
    OU
  • une société de personnes, si tous ses membres sont des citoyens canadiens domiciliés au Québec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, iSkean a dit :

Uniquement la résidence permanente? Tu as lu ça où exactement? Ça m'intéresse car d'après le site mis en lien dans le topic, voilà ce qu'on peut y lire :

 

Agrément des éditeurs

Conditions d'admissibilité

Citoyenneté et domicile

Est admissible à l’agrément toute personne qui exerce au Québec, pour son propre compte, des activités d'éditeur conformément aux normes et conditions déterminées par le Règlement, qu’elle soit :

  • une personne physique, si elle est de citoyenneté canadienne et domiciliée au Québec 
    OU
  • une société par actions si toutes les actions sont la propriété de personnes de citoyenneté canadienne domiciliées au Québec et si tous ses administrateurs et dirigeants sont des citoyens canadiens domiciliés au Québec 
    OU
  • une société de personnes, si tous ses membres sont des citoyens canadiens domiciliés au Québec.

Alors cela veut dire que même si je m'associe avec un Québécois, je ne peux pas ouvrir une maison d'édition pour résumer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces conditions s'appliquent uniquement pour obtenir l'agrément d'éditeur, pas pour la création d'une entreprise. À voir si il n'existe pas une forme juridique qui ne nécessite pas cet agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement