Aller au contenu

Projet de longue date


AlexD

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je suis nouveau sur le site, je viens de passer quelques heures à lire vos retours d'expérience sur l'immigration au Canada, les enthousiastes, les moins enthousiastes ...

J'ai pu me rendre compte en vous lisant qu'il n'y avait pas de situation plus propice que les autres à la réussite ou l'échec de son immigration puis de son intégration.

On peut arriver avec de l'argent et tout perdre comme arriver avec peu et réussir, il semble que l'état d'esprit dans lequel nous partons est primordial sur le résultat de l'entreprise.

Pour ma part le Canada n'est pas une envie nouvelle, j'ai actuellement 37 ans, je suis avec ma compagne depuis 7 ans, nous sommes parents d'un petit garçon de 3 ans et ma première envie de partir au Canada a éclos quand j'avais un peu plus de vingt ans.

A cet âge j'ai participé à plusieurs réunions sur l'immigration et ce qui a mis fin à cette initiative c'est que j'ai eu la chance de vivre de ma passion qui est la musique puis de découvrir d'autres métiers auxquels je n'étais pas destiné de part ma formation scolaire. Pour être un plus précis j'ai commencé à travailler dans l'aéronautique en sous traitance AIRBUS puis au bout de 5 ou 6 ans j'ai pu être discjockey pro (pro = je vivais de ça), donc j'y avais tout gagné, un peu plus d'argent et la passion de la musique tous les jours.

J'ai rencontré ma chérie pendant cette période puis de fil en aiguille j'ai basculé dans le métier de la restauration pour finir par ouvrir ma propre affaire avec ma chérie qui est cuisto, on a ouvert un restaurant/pub.

 

Mais voilà... 15 ans plus tard aprés les paillettes et un bout de vie bien rempli, j'ai toujours cette volonté de changer d'environnement, de voir autre chose, d'autres personnes, d'autres mentalités et tout ce que j'ai pu lire ou voir  sur le Canada est ce dont j'ai envie. Je suis de nature ouverte et apprécie toute les différences qui font de nous des gens intéressant,  d'où le métier de la restauration et établissements de nuit vers lesquels j'ai basculé et qui me comblent de ce côté là.

Je préfère l'hiver à l'été (pour ceux qui parlent de l'hiver Canadien) et repartir à zéro ne me fait pas peur vu que je  je l'ai déjà fait plusieurs fois en France.

Je me trompe peut être, mais en lisant les posts dans lesquels les personnes disent avoir été déçu et n'ont pas réussi à s'intégrer me donnent l'impression qu'ils avaient eu une attente trop grande, qu'ils pensaient retrouver de suite une situation professionnelle équivalente à celle qu'ils avaient en France grâce à leur expérience et diplômes, que repartir en bas de l'échelle dans un nouveau pays était un échec .

Il me semble que ces personnes ont mal jugé la notion de repartir à zéro, ce n'est pas simplement une notion géographique, la situation sociale et professionnelle est aussi remise à zéro je pense, en tout cas , c'est comme ça que je l'imagine, faut refaire ses preuves... dans une vie, quoi de plus exaltant que de devoir se remettre en question et sortir de son train train ... 

J'ai lu une intervention d'une personne sur ce site qui dit que  c'est aux immigrés de s'adapter, que sans volonté propre de s'intégrer c'était voué à l'échec et que l'on ne pouvait, dans ce cas , imputer la faute d'un échec au pays hôte. Je suis en absolu accord avec cette vision de l'immigration.

Le point qui est pour moi le plus important c'est ce "Canadian way of life" que tous les satisfaits de leur immigration rapportent. 

Pour moi la vie c'est avec ma femme et mon fils, une petite maison, les bonhommes de neige en hivers et financièrement gagner juste ce qu'il faut pour que ma famille ait un toit, de quoi manger ,mettre un peu de coté si possible. Pouvoir dire bonjour à mon voisin sans qu'il se dise "qu'est ce qu'il me veut ce con", oublier d'attacher mon vélo dans le jardin et le retrouver le lendemain matin au même endroit (ça peut vous paraître bête mais en France c'est pas possible et je ne supporte plus ce climat d'insécurité permanent pour mon fils).

 

De mon côté un départ au Canada ne se fera qu'aux conditions suivantes :

 

- que ma chérie partage cette envie (elle sait depuis toujours mon attirance pour le Canada mais tant qu'on ait pas sur le fait accompli, on ne se rend pas bien compte)

- avoir un actif de minimum 30K€

- maîtriser l'anglais (langue dans laquelle j'excellais pendant mes études, ça ne sera pas une contrainte de m'y remettre au contraire !!)

- faire 2 ou 3 voyages au Canada pour commencer à prospecter

 

 

J'ai abandonné mon idée lorsque j'avais la vingtaine, je ne le regrette pas car ces 10 dernières années ont été magnifique, j'ai fondé ma famille et me suis abouti personnellement et professionnellement. Je peux affirmer que je suis heureux. Je ne cherche donc pas à fuir quoi que ce soit,  je sais que la Canada n'est pas le pays des bisounours où les gens chantent main dans la main "I believe I can flyyy".

Je suis, je le pense, lucide sur le fait que tout ne sera pas rose mais si vous connaissez un endroit où tout l'est, n'hésitez pas à m'en faire profiter ^_^

J'ai pas envie de regretter de ne pas avoir essayé, j'ai 37 ans, je vais vendre mon resto qui n'a pas été une grande réussite pour le moment, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut, je pense que je n'aurai pas une autre opportunité de relancer le projet.

 

Pensez vous que ma vision des choses soit bonne , le fait d'arriver avec femme et enfant n'a apparemment pas empêcher certains d'entre vous d'être complètement ravi.

D'ailleurs il me semble que ceux qui apprécient le changement ce sont justement les familles, ceux qui arrivent seuls ou sans enfants c'est souvent plus mitigés ...

Ce qui me conforte d'ailleurs dans mon analyse : le plus bénéfique c'est l'état d'esprit la façon de vivre (appréciés par ceux qui ont des familles) le plus dur est de trouver rapidement une situation professionnelle stable et lucrative (ce qui décourage ceux qui partent pour un plan de carrière). 

Bien sur, tout ceci n'est qu'interprétation personnelle de tout ce que j'ai pu lire, je peux et suis conscient de pouvoir complètement me tromper


 

Je ne sais pas si ma vision des choses est bonne, n'hésitez pas à me corriger sur mes points de vus, je fais ce post justement pour recevoir les votres.

 

Amicalement, Alex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau pour le retour, je préfère faire simple, partez ensemble prospecter et faites un bilan toujours ensemble, tout le reste me semble anecdotique pour le moment. 

On peut être heureux et malheureux partout, nous on a essayé de tout baser sur le plaisir et tomber Amoureux, le Canada notre nouvelle et si belle Fiancée nous attend et nous allons tenter de la combler. 

Évidemment nous ne perdons pas de vue la réalité, surtout avec 2 petits enfants. 

Toutes nos prospections viennent de nous permettre à nous sentir en l'état, heureux et excités que tout commence enfin. 

Bonne chance, vue la motivation de votre message, continuez à croire en vous et surtout regardé la réalité de l'immigration, delais, papiers, procédures à respecter etc... 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PACAtoQC a dit :

 regardé la réalité de l'immigration, delais, papiers, procédures à respecter etc... 

 

oui justement, j'ai cru comprendre qu'il fallait compter 2 ans en moyenne pour aboutir.

c'est pour cela que je ne veux pas spécialement attendre que mon restau soit vendu (ce qui peut prendre 1 an)

Une fois ce dernier vendu, nous entreprendrons de mettre un maximum de coté, 2 ou 3 visites au Canada, la remise à niveau de l'anglais etc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'invite à ne pas faire ce que j'ai fait, attendre de vendre et entreprendre pour l'immigration, j'ai sauvé le meubles mais ce n'était pas très bon. 

Ce n'est pas juste le temps, c'est bien plus que ça, l'arrivée n'est pas garantie du tout et désormais la nouvelle loi ca sera dans le bassin. 

Bref pour du sécurité c'est la RP, Travailleurs qualifiés ou Travailleurs autonomes ou investisseurs.

Fixez vous 15 jours à fond pour comprendre un peu tout, les sites officiels du. gouvernement du Québec et du Canada plus ce forum, vont vous amener ou il faudra, puis la prospection.

N'attendez pas.

Bonne chance et bon appétit héhé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal pour l'historique déjà et bravo pour la lucidité.
Nous sommes une famille de 4 et bientôt 6...oui ma femme attend des jumelles pour février/mars....bref. On est dans la procédure d'immigration depuis juillet 2014 et pensons partir ce printemps quand on aura reçu nos RP, oui c'est long, mais court par rapport à d'autres pays.
Vous m'avez l'air touche a tout, du moins débrouillard, c'est une bonne chose si vous décidez de partir. Je bosse dans l'industrie et je pense travailler dans l'industrie là bas aussi. Je ne peut que vous dire que vous avez raison pour l'avenir de votre enfant, c'est notre première raison aussi. Nous avons fais un voyage exploratoire l'année dernière avec ma femme seulement, dès les premières heures nous avons su que notre place été ici et c'est confirmer les jours suivants, mais attentions, voyage, visite ect...n'a rien a voir de vivre tout les jours.
Chaque immigration est différentes, mais le principal à avoir en tête c'est que le Québec ou le Canada en général ne nous attend pas, donc faut resté humble et accepté de commencer petit. Bref écoutez vous, et au pire ça sera une expérience.

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a 15 ans, c'était beaucoup plus facile d'immigrer. Mon conjoint a eu son CSQ et sa RP en moins de 6 mois. Maintenant, on s'en va vers la déclaration d'intérêt des travailleurs très qualifiés, et non plus au premier arrivé, premier servi. 

C'est rendu pas mal plus difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cherrybee a dit :

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a 15 ans, c'était beaucoup plus facile d'immigrer. Mon conjoint a eu son CSQ et sa RP en moins de 6 mois. Maintenant, on s'en va vers la déclaration d'intérêt des travailleurs très qualifiés, et non plus au premier arrivé, premier servi. 

C'est rendu pas mal plus difficile. 

2 ans me laisse le temps de tout bien préparer, ça me va. En étant honnête avec vous, à 22 ans je n'avais pas la maturité pour supporter un tel changement je pense. Les 15 années qui séparent les 2 décisions m'ont apporté cette vision de la vie un peu dure parfois mais qui est plus proche des réalités, bien plus que celle qu'on a de la vie à 22 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention au critère d'âge et les points qui vont avec, l'immigration est une montre suisse impitoyable mais surtout qui ne se remonte pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, AlexD a dit :

2 ans me laisse le temps de tout bien préparer, ça me va. En étant honnête avec vous, à 22 ans je n'avais pas la maturité pour supporter un tel changement je pense. Les 15 années qui séparent les 2 décisions m'ont apporté cette vision de la vie un peu dure parfois mais qui est plus proche des réalités, bien plus que celle qu'on a de la vie à 22 ans.

 

Quand je dis c'est pas mal plus difficile, c'est plutôt dans le sens "serez-vous élligible? Aurez-vous un profil sexy pour les employeurs? " Et là, je ne parle pas de votre faculté à rebondir, c'est très bien, mais est-ce que cela sera ce qu'ils recherchent surtout. Parce que vous ne pouvez pas dire "je ferais n'importe quoi". Ici, on a du monde pour faire le "n'importe quoi" . L'employeur recherchera, outre votre faculté d'adaptation et à rebondir, une expertise particulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour AlexD

 

j'aime beaucoup votre récit, votre enthousiasme....bravo 

 

Une petite chose qui me chicote, vous parlez du Canada, que vous en rêvez depuis longtemps, que vous avez lu beaucoup de témoignages sur ce forum et/ou ailleurs 

 

Mais ce qui n'est pas clair dans votre propos c'est: est-ce que vous parlez du Canada ou du Québec?

 

Ce sont deux sociétés très différentes vous savez

il n'y a pas que la langue; il y a la vie en générale qui est différente, la bouffe est différente, les impôts sont différents, la relation entre les gens, le système scolaire, la culture au sens large est différente, même le système judiciaire est différent 

 

Je crois que cela fait parti des facteurs d'une immigration réussi de savoir dans quelle société on veut vivre 

 

C'est que j'ai au cours des années vu des immigrants qui imaginaient la société canadienne d'une certaine façon pour se rendre compte que ce qu'ils aimaient ne se trouvaient pas du tout dans le région où ils ont immigré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cherrybee a dit :

 

Quand je dis c'est pas mal plus difficile, c'est plutôt dans le sens "serez-vous élligible? Aurez-vous un profil sexy pour les employeurs? " Et là, je ne parle pas de votre faculté à rebondir, c'est très bien, mais est-ce que cela sera ce qu'ils recherchent surtout. Parce que vous ne pouvez pas dire "je ferais n'importe quoi". Ici, on a du monde pour faire le "n'importe quoi" . L'employeur recherchera, outre votre faculté d'adaptation et à rebondir, une expertise particulière. 

mes qualités sont l'honnêteté, la compassion, l'abnégation, la gentillesse. Je suis appliqué dans mon travail et j'aime apprendre tous les jours. Je suis de bonne présentation, j'ai travaillé dans des bureaux puis des établissements recevants du public...... ne sachant pas d'avance ce que l'employeur recherchera c'est compliquè. Le jour ou je dois lui rendre à une visite , je me renseignerai avant pour quelle boite et essaierai de me prèsenter en fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, AlexD a dit :

mes qualités sont l'honnêteté, la compassion, l'abnégation, la gentillesse. Je suis appliqué dans mon travail et j'aime apprendre tous les jours. Je suis de bonne présentation, j'ai travaillé dans des bureaux puis des établissements recevants du public...... ne sachant pas d'avance ce que l'employeur recherchera c'est compliquè. Le jour ou je dois lui rendre à une visite , je me renseignerai avant pour quelle boite et essaierai de me prèsenter en fonction

 

L'employeur cherchera principalement une personne qui sera capable de reprendre au pied levé le travail de l'employé parti précédemment. Il cherchera quelqu'un qu'il ne sera pas obligé de former. Il se basera sur ce qu'il lira principalement sur le CV qui doit bien détailler les tâches que vous avez faites auparavant. Ensuite, si vous collez vraiment au profil, il regardera le savoir-être. 

Autant dire que votre vie de paillettes de 15 ans n'impressionnera pas grand-monde. Vous   dites avoir travaillé dans l'aéronautique, ça oui, c'est gagnant ( encore que Bombardier soit encore dans un plan de réduction d'effectifs), mais elle date de combien de temps cette expérience? Parce que passé 6 mois, c'est déjà dépassé. En revanche, votre conjointe cuisiniière est pas mal intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, AlexD a dit :

Je pense que les 2 ou 3 expédiions prévues le seront partie anglophone Ontario , et parti fracophone Quebec / Montréal.

 

Mon premier voyage, je vise Quebec direct

Ok

une fois que vous aurez décidé si vous allez immigrer du côté du Québec ou du côté Canada anglais il faut que vous sachiez que les procédures d'immigration sont très différentes d'un côté comme de l'autre 

 

Le Québec a des besoins, le Canada a aussi ses besoins parfois fort différents

Et donc les normes, les règles,les pré requis, les coûts, les formulaire.....tout ça est différent 

 

C'est le même pays....mais pas tout à fait......

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 15/12/2016 at 02:20, Etienne27 a dit :

Lis mon post que je viens de mettre.. je ne vous conseille pas d'immigrer.. mais c'est votre choix.

C'est chaud de décrédibiliser autant toute sa volonté de partager, même négative et en une phrase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/14/2016 at 20:20, Etienne27 a dit :

Lis mon post que je viens de mettre.. je ne vous conseille pas d'immigrer.. mais c'est votre choix.

Lisez l'article que j'ai écris, je vous conseille d'immigrer, mais c'est votre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement