Aller au contenu

Quel climat inter racial nous attend en 2017 - appel à temoignage


hicham1177

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Toujours dans le cadre de nos préparatifs pour un meilleur atterrissage au quebec et par conséquent une meilleure intégration, nous souhaitons savoir comment vivent les minorités religieuses et notament musulmane face à tous ce qui arrivent en ce moment dans le monde

Nous sommes un couple musulman non pratiquants et nous avons dû quitter la France après trois ans en raison du climat de tension intercultuel-religieux qui est devenu à un certain moment invivable. Qu'en est il du Québec? Autres régions du Québec ?

Notre décision de vivre au quebec est irréversible mais nous sommes à l'écoute de témoignages en relation avec le sujet .

Le but de ce topic n'étant pas de déclencher les commentaires inappropriés mais plutôt des avis constructifs sur la question.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires ou témoignages.

Envoyé de mon SM-J200F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, hicham1177 a dit :

 

Bonjour à tous ,

Toujours dans le cadre de nos préparatifs pour un meilleur atterrissage au quebec et par conséquent une meilleure intégration, nous souhaitons savoir comment vivent les minorités religieuses et notament musulmane face à tous ce qui arrivent en ce moment dans le monde

Nous sommes un couple musulman non pratiquants et nous avons dû quitter la France après trois ans en raison du climat de tension intercultuel-religieux qui est devenu à un certain moment invivable. Qu'en est il du Québec? Autres régions du Québec ?

Notre décision de vivre au quebec est irréversible mais nous sommes à l'écoute de témoignages en relation avec le sujet .

Le but de ce topic n'étant pas de déclencher les commentaires inappropriés mais plutôt des avis constructifs sur la question.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires ou témoignages.

Envoyé de mon SM-J200F en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Le premier pas pour s'intégrer serrais déjà de ne pas chercher a s’assimiler a un communautarisme !

Vous êtes musulmans non pratiquant mais vous quittez la France a cause des tensions interculturel religieuse,mais vous voulez savoir de quelle manière vive les communautés musulmane au Québec ? il y a comme un paradoxe dans votre question !

En quoi cela vous concerne si vous n'êtes pas musulman pratiquant ? Les tensions créées par cette même population existes depuis bien plus de trois ans donc pourquoi être venu vous installer en France ? 

Modifié par kamillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kamillo,

Je te remercie pour ton message.

Je crois que tu n'as pas saisi la teneur de mon message. je suis à la recherche d'informations sur le climat inter culturelle/religieux au quebec. non pour me cloitrer à l'interieur de telle ou telle communauté mais juste pour collecter un max d'info. 

Je ne souhaite pas m’étaler sur mon expérience ni sur la situation en france mais plutot échanger avec des gens qui vivent au quebec; en toute transparence et loin d'un procès envers l'islam et les musulmans!

Appel à témoignage et non appel à jugement svp.

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, hicham1177 a dit :

des gens qui vivent au quebec; en toute transparence et loin d'un procès envers l'islam et les musulmans!

 

 

Mais qu'est ce que tu raconte ?????  "vivant au Québec en toute transparence" qu'est ce que c'est que ça ? 

Encore une fois et je reste sur mes positions concernant mon message précédent,en quoi cela t’intéresse t'il vu que tu est Musulman non pratiquant et que soit disant tu ne souhaite pas te cloîtrer dans telle ou telle communauté  ? 

Quand a la situation en France je te ferrais remarquer que c’est toi qui en parlé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kamillo a dit :

 

Le premier pas pour s'intégrer serrais déjà de ne pas chercher a s’assimiler a un communautarisme !

Vous êtes musulmans non pratiquant mais vous quittez la France a cause des tensions interculturel religieuse,mais vous voulez savoir de quelle manière vive les communautés musulmane au Québec ? il y a comme un paradoxe dans votre question !

En quoi cela vous concerne si vous n'êtes pas musulman pratiquant ? Les tensions créées par cette même population existes depuis bien plus de trois ans donc pourquoi être venu vous installer en France ? 

C'est un KO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus le titre parle de climat inter racial, il n existe pas de race a part la race humaine, faudrait arreter de se stigmatiser un jour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, hicham1177 a dit :

 

Bonjour à tous ,

Toujours dans le cadre de nos préparatifs pour un meilleur atterrissage au quebec et par conséquent une meilleure intégration, nous souhaitons savoir comment vivent les minorités religieuses et notament musulmane face à tous ce qui arrivent en ce moment dans le monde

Nous sommes un couple musulman non pratiquants et nous avons dû quitter la France après trois ans en raison du climat de tension intercultuel-religieux qui est devenu à un certain moment invivable. Qu'en est il du Québec? Autres régions du Québec ?

Notre décision de vivre au quebec est irréversible mais nous sommes à l'écoute de témoignages en relation avec le sujet .

Le but de ce topic n'étant pas de déclencher les commentaires inappropriés mais plutôt des avis constructifs sur la question.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires ou témoignages.

Envoyé de mon SM-J200F en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Pourquoi justifier vous que vous n’êtes pas pratiquant...première erreur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que  j'ai mal formulé les choses. mais aller à dire que c'est une erreur c'est un peu fort. 

je voulais dire que l'aspect religion m'importe peu et que surtout je veux connaitre le vécu des immigrés issus des minorités par rapport à l'islamophobie. Etant typé "maghrébin", ça serait utile de savoir à quoi s'attendre c tout. j'espère que c'est assez claire mtn.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme partout il y a des cons et des personnes censées et cela a tous les niveaux de la société. En gros autant tu seras bien accueilli par certains que pour d'autres tu seras le criss d'arabe, ou le terroriste ou encore celui qui bat sa femme et marie sa fille à 10 ans!

 

Alors ne penses pas passer inaperçu mais ne penses pas non plus être pointé du doigt en permanence. Et même si tu n'es pas croyant tu seras aux yeux de beaucoup un musulman avec tous les stigmates qui vont en suivre.

 

Bonne chance et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, hicham1177 a dit :

Etant typé "maghrébin", ça serait utile de savoir à quoi s'attendre c tout. j'espère que c'est assez claire mtn.

Merci

 

 

Cinéma,baliverne et positionnement de victime !!! Je suis Métissé et extrêmement typé Maghrébin avec un prenom et non Maghrébin et partout je me suis rendu je n'ai jamais eu de soucis car je sais m'intégrer,respecter les autres et la Laïcité ! 

Si tu souhaite savoir a quoi t'attendre bah commence ton intégration de cette manière et tout se passera pour le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kamillo a dit :

 

Cinéma,baliverne et positionnement de victime !!! Je suis Métissé et extrêmement typé Maghrébin avec un prenom et non Maghrébin et partout je me suis rendu je n'ai jamais eu de soucis car je sais m'intégrer,respecter les autres et la Laïcité ! 

Si tu souhaite savoir a quoi t'attendre bah commence ton intégration de cette manière et tout se passera pour le mieux !

Tu peux vouloir t'intégrer, respecter les autres comme tu veux tu peux quand même faire face à des gens qui vont te traiter de criss d'arabe ou de d'aller manger du porc comme un bon québécois! La volonté ne fait pas tout quand on se retrouve face à des gens qui ont une aversion pour toi!

 

Quand je suis bronzé en été, je me suis déjà fait dire de rentrer chez moi avec mes amis musulmans car on en veut pas des comme moi icitte! Pourtant ma seule erreur ce jour là a été d'avoir fait mon travail et contredire un sous traitant dans son exécution des travaux qu'il a fait! 

 

Toi tu en sais quoi de la vie des immigrés musulmans ici? Qui pour la plupart sont tous très bien intégrés mais sont malheureusement des musulmans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, juetben a dit :

Comme partout il y a des cons et des personnes censées et cela a tous les niveaux de la société. En gros autant tu seras bien accueilli par certains que pour d'autres tu seras le criss d'arabe, ou le terroriste ou encore celui qui bat sa femme et marie sa fille à 10 ans!

 

Alors ne penses pas passer inaperçu mais ne penses pas non plus être pointé du doigt en permanence. Et même si tu n'es pas croyant tu seras aux yeux de beaucoup un musulman avec tous les stigmates qui vont en suivre.

 

Bonne chance et courage!

Merci pour ta réponse 

C'est assez clair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PACAtoQC a dit :

Je suis obèse comment vais-je être percu au Canada, prochaine télé-poubelle-realité

Honnêtement ? Certainement mieux qu'un musulman! Moins de remarques qu'un musulman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, juetben a dit :

Tu peux vouloir t'intégrer, respecter les autres comme tu veux tu peux quand même faire face à des gens qui vont te traiter de criss d'arabe ou de d'aller manger du porc comme un bon québécois! La volonté ne fait pas tout quand on se retrouve face à des gens qui ont une aversion pour toi!

 

Quand je suis bronzé en été, je me suis déjà fait dire de rentrer chez moi avec mes amis musulmans car on en veut pas des comme moi icitte! Pourtant ma seule erreur ce jour là a été d'avoir fait mon travail et contredire un sous traitant dans son exécution des travaux qu'il a fait! 

 

Toi tu en sais quoi de la vie des immigrés musulmans ici? Qui pour la plupart sont tous très bien intégrés mais sont malheureusement des musulmans!

 

Je mange un couscous je te réponds apres si j'ai le temps .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, juetben a dit :

Tu peux vouloir t'intégrer, respecter les autres comme tu veux tu peux quand même faire face à des gens qui vont te traiter de criss d'arabe ou de d'aller manger du porc comme un bon québécois! La volonté ne fait pas tout quand on se retrouve face à des gens qui ont une aversion pour toi!

 

Quand je suis bronzé en été, je me suis déjà fait dire de rentrer chez moi avec mes amis musulmans car on en veut pas des comme moi icitte! Pourtant ma seule erreur ce jour là a été d'avoir fait mon travail et contredire un sous traitant dans son exécution des travaux qu'il a fait! 

 

Toi tu en sais quoi de la vie des immigrés musulmans ici? Qui pour la plupart sont tous très bien intégrés mais sont malheureusement des musulmans!

 

Apres avoir manger mon couscous j'ai réfléchit et tout compte fait j'ai autre chose a faire que de répondre et de polémiquer avec une personne aussi fermer et obtus que toi ,tu veux toujours avoir raison et tu refuse d'admettre que les autres peuvent avoir eux raison,ta parole n'est pas parole d'évangile !

Ont a l’impression (et je dis impression hein) que tu as tout vu tout lu tout fait et que tu connais tout mais absolument tout mieux que tout le monde ! Tu sais les gens aussi on voyagé et vécu des choses mon chère 

De part mes origines que se soit raciales ou sociales et de part mon age,la vie que j'ai ou que j'ai pu avoir j'ai également vu et vécu des choses mon grand .

N'oublie pas que tu n'est pas le seul a avoir été au Québec et les gens aussi peuvent avoir de la famille,des amis au Québec et que ta vision et perception des chose n'est pas forcément la bonne 

 

Joyeux Noël a toi quand même 

Modifié par kamillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'étais pas intervenue au départ, mais tout comme Juetben, je crois aussi qu'un Musulman, pratiquant ou pas, peut être ostracisé de par son apparence. Depuis l'attentat du World Trade Center et depuis tous les autres attentats islamistes, les Occidentaux ont changé leur regard sur les Musulmans, c'est tout aussi vrai au Canada et au Québec.

 

Maintenant, une fois les premiers contacts établis, une personne non pratiquante réussira plus facilement à se faire accepter par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, hicham1177 a dit :

 

Bonjour à tous ,

Toujours dans le cadre de nos préparatifs pour un meilleur atterrissage au Québec et par conséquent une meilleure intégration, nous souhaitons savoir comment vivent les minorités religieuses et notamment musulmane face à tous ce qui arrivent en ce moment dans le monde

 

 

 

Disons que je ne sais pas comment vivent les minorités religieuses ici car je les ai jamais cherché, de plus je vis pas à Montréal là où y a ce phénomène de ghettoïsation dans certain quartiers, donc je ne peux que de te parler de ma propre expérience là où je réside (à Lévis qui est la rive Sud de la ville de Québec).

 

Depuis mon installation cela fait un peu plus de trois années, personne ne m'a fait des remarques ou commentaires déplacés concernant ma race, origine ou de ce qui semble être ma religion. Les gens sont respectueux et même ceux qui n'aiment pas les maghrébins et/ou l'Islam n'attend pas qu'ils te le disent ouvertement comme pour ce qui se passe en France car ici au Québec on a une religion qui s'appelle le respect d'autrui, vivre et laisser vivre.

 

Sinon pour les terme de la gêne et/ou la souffrance que j'entends ci et là, faut dire les choses sincèrement, c'est surtout les locaux qui y sont gênés et qui souffrent de la non adaptation de certain immigrants et non pas l'inverse, car lorsque l'on immigre dans un pays, c'est à l'immigrant de faire l'effort de l'intégration et d'y aller vers les gens et non pas s'attendre à ce que la société d'accueil qui se métamorphose et s'adapte aux différentes cultures/religions des nouveaux arrivants. .

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kamillo a dit :

 

Apres avoir manger mon couscous j'ai réfléchit et tout compte fait j'ai autre chose a faire que de répondre et de polémiquer avec une personne aussi fermer et obtus que toi ,tu veux toujours avoir raison et tu refuse d'admettre que les autres peuvent avoir eux raison,ta parole n'est pas parole d'évangile !

Ont a l’impression (et je dis impression hein) que tu as tout vu tout lu tout fait et que tu connais tout mais absolument tout mieux que tout le monde ! Tu sais les gens aussi on voyagé et vécu des choses mon chère 

De part mes origines que se soit raciales ou sociales et de part mon age,la vie que j'ai ou que j'ai pu avoir j'ai également vu et vécu des choses mon grand .

N'oublie pas que tu n'est pas le seul a avoir été au Québec et les gens aussi peuvent avoir de la famille,des amis au Québec et que ta vision et perception des chose n'est pas forcément la bonne 

 

Joyeux Noël a toi quand même 

Ben ça fait quand même 15 ans que j'y vis... Et tu pourras faire ce que tu veux en matière de vouloir d'integration tu seras toujours pour des personnes l'arabe, le méchant musulman, celui qui doit bouffer du porc pour s'intégrer...

 

Pour finir je suis loin d'etre fermé et obtu (d'ailleurs mes posts font bien plus preuve d'ouverture que toi!) il suffit de voir comment vous tombez sur le dos d'hicham qui a posé une simple question qui le taraude au lieu de tout simplement répondre à sa question qui était simple... quel est le resenti par rapport aux musulmans ici! Mais pour cela il faut vivre ici et ne pas vivre à travers les autres ou par sa petite expérience de touriste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement