Aller au contenu

Futurs immigrants parents : quelle école pour nos enfants?


tchouck

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je poste ce message qui est la copie de celui posté sur le forum https://www.forum.immigrer.com/topic/147704-les-gladiateurs-du-federal-2016-level-2-glads-dcsq-novembre-2015/ sur lequel, futurs immigrants en cours de demande de RP, nous avons échangés, si nous pouvions avoir des retours de personnes ayant immigrés ainsi que de natifs québécois qui participeraient à ce forum, cela pourrait je pense tous nous aider dans notre démarche d'immigration, merci à tous pour votre contribution

 

Nous sommes, comme j'imagine tous les parents qui émigrent, en plein questionnement sur le sujet de l'éducation de nos enfants,

Nous émigrerons à Montréal. Ayant de la famille à Mtl (elle même ayant émigré il y a plusieurs années) avec des enfants en âge d'être scolarisés depuis un peu plus d'un an, nous avons beaucoup échangé avec eux pour essayer d'identifier dans quel système inscrire notre fille, l'une des familles a fait le choix d'envoyer ses enfants à Stanislas et l'autre dans l'école publique québécoise.

Le choix de l'école française (Stanislas) a plus été guidé par le fait de ce que je comprends que la sectorisation leur affectait une école publique qui, "de l'avis des habitants du quartiers" (je cite), n'avait pas bonne réputation (et cette famille avait les moyens d'envoyer son fils à Stan).

Le choix de l'école québécoise a été effectué pour l'autre famille "par défaut" (pas de sens péjoratif) car n'envisageant pas financièrement d'envoyer ses enfants à l'école privée, qu'elle soit française ou anglo. Pour ces deux familles, elles sont satisfaites de l'enseignement qui de ce je comprends est néanmoins assez différent dans l'approche.

Enfin, lors de l'un de nos séjours sur Mtl, nous avions sympathisé avec un québécois natif de Mtl et il nous indiquait qu'il faisait des pieds et des mains pour envoyer son fils de 8 ans à Marie de France (l'autre collège français de MTL) car pour lui "le système québécois si tu es mal sectorisé, c'est pas terrible".

Evidemment, ici, je ne parle que de 3 personnes (donc ne peux généraliser) et de la spécificité sûrement liée à Montréal comme Paris ou les grandes villes françaises sont spécifiques aux autres villes plus petites (attention!! pas de jugement de valeur ici, soyons clair, j'ai effectué toute ma scolarité dans "une ville moyenne" du sud de la France et mon propos est de dire que le système scolaire en France est quand même plus simple et plus sain à mon sens dans une ville moyenne qu'il ne l'est à Paris, nécessitant à mon avis et de ce que j'en vois autour de moi de savoir à Paris/1ère couronne "s'orienter" correctement en tant que parents quitte parfois à déménager ou obtenir des dérogations pour être dans le bon collège etc...)

 

Je suis conscient des difficultés du système éducatif français d'un point de vue macro, j'ai lu ou vu comme beaucoup d'entre nous dans la même situation les résultats des enquêtes mondiales sur les systèmes éducatifs des différents pays et suis dubitatif quant à l'évolution de notre système éducatif français dans le furu ne favorisant que peu la mixité et la réussite de tous qui plus est avec des résultats dans plusieurs matières se dégradant avec une vision élitiste versus, de ce que j'en lis, d'une promotion de la réussite du plus grand nombre dans le système québécois et conduisant à un meilleur apprentissage (avec une notion d'épanouissement dans l'apprentissage).

Néanmoins, d'un point de vue micro, la question que je me pose est toute bête et très difficile à y répondre sans un minimum d'immersion localement.

D'un côté, le système québécois paraît somme toute logique et je rejoins d'autres forumistes sur ce point, je ne pars pas en expatriation temporaire, j'émigre, nous voulons nous intégrer et donc l'école québécoise pour mes enfants en fait partie intégrante, néanmoins que se passe t-il si je suis mal sectorisé ? (je n'ai qu'à bien me renseigner sur mon lieu d'habitation vous me direz! :-)) ou si nous devons (sait-on jamais) revenir en France? 

De l'autre côté, un système que l'on connaît, certes avec des défauts niveau macro mais dans le cadre de collèges français à l’étranger, l'enseignement est généralement de qualité et les enfants évoluent dans des conditions d'apprentissage généralement plus agréables qu'elles ne le sont dans la moyenne des écoles françaises et n'empêche en rien de basculer dans des études supérieures québécoises car même si l'enseignement est français, outre la reconnaissance des diplômes par l'entente France-Québec, les BAC des deux collèges français de Montréal sont reconnus par les universités québécoises.

 

Mais au final, je suis toujours dans le flou et partagé sur ce sujet et effectivement un topic sur je sujet serait approprié car peut-être aurions nous des éclairages complémentaires de personnes vivant sur place.

(J'ai par ailleurs bien conscience que MTL n'est pas le Québec et que le Québec ne se limite pas loin de là à MTL et que s'applique à cette ville des spécificités de Métropole pour ces sujets notamment).

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

 

On dit souvent et vous le constaterez que : cela dépend de l'emploi. Vous irez vivre là ou vous aurez un emploi. Vous visez Mtl ? Dans ce cas ciblez un quartier et selon votre domicile on vous indiquera la Commission scolaire qui gère l'école de votre quartier.

Comme vous dites vous immigrez et souhaitez vous intégrer et c'est très bien d'intégrer vos enfants dans une école québécoise. Il y a un classement des écoles du Qc qui paraît chaque année sur le magasine L'actualité, il pourrait vous guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons cibler Stan ou Marie de France c'est bien beau mais encore faut il habiter assez proche selon l'age de l'enfant ou avoir des horaires permettant de les amener ou encore aimer se taper le traffic en pleine ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire une réponse courte et concise: pourquoi ne pas faire comme à Paris: aller habiter dans le quartier qui comporte les "meilleures écoles" publiques afin d'y être sectorisé?

Entre ça et les frais d'une école privée, il y a de quoi faire une sérieuse comparaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tchouck.

 

Votre question est la question que l'on se pose forcément tous lorsque l'on a des enfants et que l'on part au Québec. Elle est d'autant l'une des plus importante car il s'agit de l'avenir de nos enfants !

 

Voici l'état de nos réflexions :

Pour une immigration temporaire il vaut mieux peut-être rester dans le système français car le retour dans le système français n'est que plus simple : une continuté dans les programmes et les méthodes de travail. A l'opposé si votre intention est d'immigrer pour une très longue période voire définitivement une école québécoise est à privilégier pour une parfaite intégration. Vous ferez des enfants qui auront le même enseignement que les québecois, le même socle de connaissance, la même culture, les mêmes méthodes de travail, la même pensée. Je pense que les inscrire dans une école française en ce cas serait une erreur.

 

Très souvent la justification pour inscrire son enfant dans une école française est le prétendu faible niveau des écoles Québecoises. J'ai même entendu parfois que le Primaire est bon au Québec mais pas le Secondaire et aussi l'inverse. On entend tout et n'importe quoi sur le sujet ! Si tel était le cas je m'interroge alors pourquoi le Canada est classé nettement devant la France au classement PISA (Canada 7e rang mondial la France 26e). Comme en France tout dépend de l'école, de l'enseignement et de votre enfant. J'ai comparé avant de venir au Québec les enseignements : les programmes sont presque identiques la nette différence étant en histoire-géographie (normal bien que l'Antiquité, l'histoire européenne soient étudiées) et l'anglais où il y a plus d'heure de cours. La différence aussi est dans le nombre d'année : le primaire dure 6 ans au Québec (de la 1ère à la 6e) au lieu de 5 ans en France (du CP au CM2), le secondaire dure 5 ans au Québec au lieu de 4 ans en France (années de collège). Le lycée au Québec (appelé CEGEP) dure quant à lui 2 ou 3 années selon le choix d'orientation.

 

Nous sommes arrivés à Lévis (ville de 145 000 habitants en face de Québec) il y a plus de 2 mois et nos enfants de 6 et 8 ans sont ravis de l'école québécoise. Le petit dernier de 4 ans était scolarisé en moyenne section en France a intégré ici le CPE qui n'est pas une école mais plutôt une crêche. Ils se sont très bien intégrés et parlent déjà avec les mots québécois (tuque, souliers, mitaines, bas, capuchon) des expressions québécoises (il fait frête, il est tanant, peux-tu te tasser ?) voire avec un léger accent québecois surtout sur la lettre a qui est prononcé très ouverte (à la façon des chtis). Ils parlent aussi de plus en plus en franglais : "check ça !, je vais faire de la crazy carpet, c'est full". D'après ce que nous avons vu le système québécois encourage en permanence l'enfant à mieux faire, le stimule et n'est nullement répréssif. Le travail en groupe est plus développé, le travail avec les moyens informatiques aussi. Les devoirs sont donnés à la semaine. Le rapport parent/prof est totalement différent : l'enseignement est plus accessible. La plus grande difficulté rencontré est que l'apprentissage de la lecture se fait ici avec la méthode globale. Notre fils avait commencé son CP en France en septembre avec la méthode syllabique. Nous avons donc continué à la maison avec cette méthode qui je pense personnellement est meilleure pour avoir appris à lire dans mon enfance avec les deux méthodes ayant changé aussi de classe. L'autre difficulté est l'anglais : nos fils sont les plus mauvais de la classe et un gros effort de travail personnel à la maison est à fournir donc dessins animés en anglais obligatoires :-)

 

Enfin avec l'argent économisé que coûterait une école privée française vous pourrez offrir à votre enfant soit des cours particuliers que vous estimez nécessaires ou des visites d'expositions, de musées voire un voyage en famille qui développera les connaissances et ouvrira votre enfant vers une culture non européenne.

 

Voilà mon humble conseil et expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis parfois on a juste pas trop le choix. Moi j'aimerais bien ça envoyer tous mes enfants au privé mais c'est cher.. Le primaire est plus abordable mais quand les 3 irons au secondaire, c'est  minimum 12 000$ par enfant (juste l'inscription , il faut compter les frais qui se rajoutent..):mellow:

Donc , on va choisir le public :lol: Ils ont l'uniforme obligatoire où mes enfants vont aller donc c'est déjà un bon point parce que moi j'ai pas connue ça.

 

Si tu as du 'cash', met les au privé. Je trouve que c'est mieux encadré et les services sont meilleurs ( normal quand on paye aussi cher, faut bien qu'ils offrent la qualité..)

Sinon, au public 'Québécois' en choisissant où habiter.

Je vois pas l'intérêt de mettre ses enfants dans une école française, à moins d'être ici temporairement.. Puis même si vous êtes ici de façon définitive et que vous décidez de rentrer un jour, au moins ils auront fait l'expérience de l'apprentissage du Québec. Ils auront eu la chance d'avoir testé deux systèmes différents.

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'était évident: Ecole Francaise

En effet notre enfant est à la maternelle et on se voyait pas le renvoyer en garderie ou CPE on pense aussi que la transition sera moins rude meme si les enfants s'adaptent vite

 

Par contre la question se reposera quand il aura l'age de rentrer à l'école du Québec pour un meilleur intégration.

Il est aussi vrai que ca a un cout.

Du coup on va s'installer à coté

Modifié par MaDelAuLu
Rajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

J'ai fréquenté les écoles publiques toute ma vie et j'ai un emploi très satisfaisant... je gagne très bien ma vie, je suis maintenant autonome financièrement (propriétaire) etc.

Un ancienne voisine a été au collège privé (Collège Français) et elle a une petite job "poche"... et vis de paye en paye.

 

A mon avis, l'exemple et les actions des parents dans l'éducation des enfants est passablement plus importante que l'école qu'ils fréquentent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour avoir été au privé une bonne partie de mon éducation je ne suis pas vendu mes fils sont au public et meme si l'école n'a pas une superbe cote je trouve que l'investissement s'y trouve bien plus qu'ailleurs. je sais pas exactement la différence entre ecole francaise et quebecoise mais pour y voir mon beau fils en arracher depuis des années sans aide je prefere le quebec pour son soutien aux eleves et puis apres tout on s'installe et on s'adapte ce sont une des plus belles qualités chez les enfants leurs facilité a s'adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, tchouck a dit :

Nous sommes, comme j'imagine tous les parents qui émigrent, en plein questionnement sur le sujet de l'éducation de nos enfants,

 

Bonsoir,

Tant qu'a hesiter entre ecoles francaises et ecole quebecoise de quartier, pourquoi ne pas aussi considerer les ecoles (privees) a pedagogie alternative type Montessori, les etablissements anglophones/bilingues ou encore une ecole internationale ?

 

Ecoles, enseignants, enfants, souhaits des parents pour leurs enfants... tout est unique. Si vous le pouvez, profitez des portes ouvertes, des entrevues d'admission et/ou d'un rendez-vous pour forger votre opinion personnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour votre contribution appréciable et enrichissante,

je partage la conclusion de @Jefke bien évidemment,

Bonne continuation à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

De notre côté, on n'a choisi ni le public ni une école française, on a mis notre fille (en primaire) au privé québécois, et elle est totalement épanouie, elle préfère nettement son école actuelle que celle qu'elle avait en France (privée aussi, mais plutôt stricte et rigide dans l'éducation, très académique, avec beaucoup de devoirs, etc...). Ici elle nous dit qu'elle ne travaille pas, mais qu'elle joue !! :biggrin:

 

Et pour le coup, on a fait les choses à l'envers de tout le monde : on a d'abord choisi l'école, puis ensuite on a choisi un logement à 200 mètres de l'école :)

 

Juste un détail pratique à bien voir quand on veut s'inscrire dans une école privée, l'inscription dans les écoles les plus réputées se passe vraiment très tôt, nous c'était octobre de l'année d'avant ! Ensuite, un grand nombre d'écoles demandent à voir les enfants et les parents (entrevue, et parfois des tests pour les enfants), donc nous on les a éliminés car on était toujours en France à ce moment là, et on a regardé les écoles qui prenaient sur dossier uniquement.

 

D'ailleurs, pour monter le dossier, c'était tellement tôt qu'on y est allés un peu "à la dégonfle" car on n'avait que les CSQ, on leur a envoyé les CSQ en disant que la RP était en cours, et on a été pris, ouf ! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Isa78 a dit :

Hello !

 

De notre côté, on n'a choisi ni le public ni une école française, on a mis notre fille (en primaire) au privé québécois, et elle est totalement épanouie, elle préfère nettement son école actuelle que celle qu'elle avait en France (privée aussi, mais plutôt stricte et rigide dans l'éducation, très académique, avec beaucoup de devoirs, etc...). Ici elle nous dit qu'elle ne travaille pas, mais qu'elle joue !! :biggrin:

 

Et pour le coup, on a fait les choses à l'envers de tout le monde : on a d'abord choisi l'école, puis ensuite on a choisi un logement à 200 mètres de l'école :)

 

Juste un détail pratique à bien voir quand on veut s'inscrire dans une école privée, l'inscription dans les écoles les plus réputées se passe vraiment très tôt, nous c'était octobre de l'année d'avant ! Ensuite, un grand nombre d'écoles demandent à voir les enfants et les parents (entrevue, et parfois des tests pour les enfants), donc nous on les a éliminés car on était toujours en France à ce moment là, et on a regardé les écoles qui prenaient sur dossier uniquement.

 

D'ailleurs, pour monter le dossier, c'était tellement tôt qu'on y est allés un peu "à la dégonfle" car on n'avait que les CSQ, on leur a envoyé les CSQ en disant que la RP était en cours, et on a été pris, ouf ! ;)

 

 

 

Bonjour,

oui j'ai suivi comme beaucoup je pense votre périple,

au contraire je pense que vous avez fait les choses à l'endroit "Et pour le coup, on a fait les choses à l'envers de tout le monde : on a d'abord choisi l'école, puis ensuite on a choisi un logement à 200 mètres de l'école"

j'ai lu également votre post sur le sujet

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, tchouck a dit :

Bonjour,

oui j'ai suivi comme beaucoup je pense votre périple,

au contraire je pense que vous avez fait les choses à l'endroit "Et pour le coup, on a fait les choses à l'envers de tout le monde : on a d'abord choisi l'école, puis ensuite on a choisi un logement à 200 mètres de l'école"

j'ai lu également votre post sur le sujet

Merci pour votre retour

 

Oui je pense aussi qu'on a fait les choses dans le bon sens, je disais "à l'envers" par rapport à la majorité des immigrants, car je vois la plupart des gens commencer à chercher un logement, puis "subir" l'école du quartier et se plaindre (comme tout bon Français qui se respecte ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous ce serra école privée Québécoise a cinq minutes a pieds du logement (déja trouvé et réservé) école bilingue avec option mandarin,espagnol,portugais  

Ils nous ont demandé le dossier scolaire de notre fils depuis le début on a été étonnés !

Modifié par kamillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kamillo a dit :

Pour nous ce serra école privée Québécoise a cinq minutes a pieds du logement (déja trouvé et réservé) école bilingue avec option mandarin,espagnol,portugais  

Ils nous ont demandé le dossier scolaire de notre fils depuis le début on a été étonnés !

 

Alors tout baigne :P école, logement, boulot pour Madame et pour vous, un boulot aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, trefle a dit :

 

Alors tout baigne :P école, logement, boulot pour Madame et pour vous, un boulot aussi ?

 

Bonsoir @trefle oui tout roule comme tu dis,pour moi je rentre en formation au mois de Septembre 2017 car je dois repasser mes permis,je vais passer le classe 1,comme ça je verrais soit je conduis des semi remorque soit des bus 

Merci de prendre des nouvelles c'est super sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À part kamillo, qui as déjà fait les démarches d'inscription pour l'école ?On pensais arriver au Québec pour septembre 2017 mais du coup j'ai l'impression qu'il y a de l'attente pour inscription ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, izabulle2712 a dit :

À part kamillo, qui as déjà fait les démarches d'inscription pour l'école ?On pensais arriver au Québec pour septembre 2017 mais du coup j'ai l'impression qu'il y a de l'attente pour inscription ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Pour le privé il y a des dates d'inscription ainsi que des tests à passer selon l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Pour le privé il y a des dates d'inscription ainsi que des tests à passer selon l'école.


Merci . Les tests j'avais vu c'est juste que je voulais savoir combien de temps à l'avance pour les inscriptions ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement