Aller au contenu

Futurs immigrants parents : quelle école pour nos enfants?


tchouck

Messages recommandés

  • Habitués


Merci . Les tests j'avais vu c'est juste que je voulais savoir combien de temps à l'avance pour les inscriptions ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant application mobile Immigrer.com


Souvent, pour les écoles privées, pour une rentrée d automne, on s inscrit en mars/avril/mai. Par la suite, ce sera une question de places.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :


Souvent, pour les écoles privées, pour une rentrée d automne, on s inscrit en mars/avril/mai. Par la suite, ce sera une question de places.

 

C'est exactement ce qu'ils nous ont dis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vois qu'il  y a une grosse proportion pour les écoles privées. Qu'est ce qui a fait pencher la balance?

Le prix? l'accessibilité?

 

J'aimerais avoir des avis/conseils.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 05/01/2017 à 16:07, tchouck a dit :

Bonjour, je poste ce message qui est la copie de celui posté sur le forum https://www.forum.immigrer.com/topic/147704-les-gladiateurs-du-federal-2016-level-2-glads-dcsq-novembre-2015/ sur lequel, futurs immigrants en cours de demande de RP, nous avons échangés, si nous pouvions avoir des retours de personnes ayant immigrés ainsi que de natifs québécois qui participeraient à ce forum, cela pourrait je pense tous nous aider dans notre démarche d'immigration, merci à tous pour votre contribution

 

 

 

Nous sommes, comme j'imagine tous les parents qui émigrent, en plein questionnement sur le sujet de l'éducation de nos enfants,

 

Nous émigrerons à Montréal. Ayant de la famille à Mtl (elle même ayant émigré il y a plusieurs années) avec des enfants en âge d'être scolarisés depuis un peu plus d'un an, nous avons beaucoup échangé avec eux pour essayer d'identifier dans quel système inscrire notre fille, l'une des familles a fait le choix d'envoyer ses enfants à Stanislas et l'autre dans l'école publique québécoise.

 

Le choix de l'école française (Stanislas) a plus été guidé par le fait de ce que je comprends que la sectorisation leur affectait une école publique qui, "de l'avis des habitants du quartiers" (je cite), n'avait pas bonne réputation (et cette famille avait les moyens d'envoyer son fils à Stan).

 

Le choix de l'école québécoise a été effectué pour l'autre famille "par défaut" (pas de sens péjoratif) car n'envisageant pas financièrement d'envoyer ses enfants à l'école privée, qu'elle soit française ou anglo. Pour ces deux familles, elles sont satisfaites de l'enseignement qui de ce je comprends est néanmoins assez différent dans l'approche.

 

Enfin, lors de l'un de nos séjours sur Mtl, nous avions sympathisé avec un québécois natif de Mtl et il nous indiquait qu'il faisait des pieds et des mains pour envoyer son fils de 8 ans à Marie de France (l'autre collège français de MTL) car pour lui "le système québécois si tu es mal sectorisé, c'est pas terrible".

 

Evidemment, ici, je ne parle que de 3 personnes (donc ne peux généraliser) et de la spécificité sûrement liée à Montréal comme Paris ou les grandes villes françaises sont spécifiques aux autres villes plus petites (attention!! pas de jugement de valeur ici, soyons clair, j'ai effectué toute ma scolarité dans "une ville moyenne" du sud de la France et mon propos est de dire que le système scolaire en France est quand même plus simple et plus sain à mon sens dans une ville moyenne qu'il ne l'est à Paris, nécessitant à mon avis et de ce que j'en vois autour de moi de savoir à Paris/1ère couronne "s'orienter" correctement en tant que parents quitte parfois à déménager ou obtenir des dérogations pour être dans le bon collège etc...)

 

 

 

Je suis conscient des difficultés du système éducatif français d'un point de vue macro, j'ai lu ou vu comme beaucoup d'entre nous dans la même situation les résultats des enquêtes mondiales sur les systèmes éducatifs des différents pays et suis dubitatif quant à l'évolution de notre système éducatif français dans le furu ne favorisant que peu la mixité et la réussite de tous qui plus est avec des résultats dans plusieurs matières se dégradant avec une vision élitiste versus, de ce que j'en lis, d'une promotion de la réussite du plus grand nombre dans le système québécois et conduisant à un meilleur apprentissage (avec une notion d'épanouissement dans l'apprentissage).

 

Néanmoins, d'un point de vue micro, la question que je me pose est toute bête et très difficile à y répondre sans un minimum d'immersion localement.

 

D'un côté, le système québécois paraît somme toute logique et je rejoins d'autres forumistes sur ce point, je ne pars pas en expatriation temporaire, j'émigre, nous voulons nous intégrer et donc l'école québécoise pour mes enfants en fait partie intégrante, néanmoins que se passe t-il si je suis mal sectorisé ? (je n'ai qu'à bien me renseigner sur mon lieu d'habitation vous me direz! :-)) ou si nous devons (sait-on jamais) revenir en France? 

 

De l'autre côté, un système que l'on connaît, certes avec des défauts niveau macro mais dans le cadre de collèges français à l’étranger, l'enseignement est généralement de qualité et les enfants évoluent dans des conditions d'apprentissage généralement plus agréables qu'elles ne le sont dans la moyenne des écoles françaises et n'empêche en rien de basculer dans des études supérieures québécoises car même si l'enseignement est français, outre la reconnaissance des diplômes par l'entente France-Québec, les BAC des deux collèges français de Montréal sont reconnus par les universités québécoises.

 

 

 

Mais au final, je suis toujours dans le flou et partagé sur ce sujet et effectivement un topic sur je sujet serait approprié car peut-être aurions nous des éclairages complémentaires de personnes vivant sur place.

 

(J'ai par ailleurs bien conscience que MTL n'est pas le Québec et que le Québec ne se limite pas loin de là à MTL et que s'applique à cette ville des spécificités de Métropole pour ces sujets notamment).

 

 

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

 

Vraiment merci d'avoir créé un fil pour ce sujet. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum, mais je me permets d'ajouter mon petit commentaire. J'ai passé ma jeunesse en France, je suis venue étudier à l'université ici mais je suis professeur de français au secondaire au Québec (et tutrice en français, maths et histoire du primaire au cégep).

 

Pour ceux dont les enfants sont au primaire ou au début du secondaire en France (jusqu'en 4ème), faites attention car certains termes de grammaire (notamment) changent ce qui peut être déstabilisant pour les enfants (et les parents). Il n'y a pas mort d'homme, mais il se peut qu'au début les enfants aient besoin d'un petit coup de pouce en plus (par la famille ou par du tutorat parfois même par l'école). Je vous conseille donc, même pour les secondaire, de les aider à la compréhension des termes et des cours.

 

J'ai une préférence pour les écoles privées (je vis à Montréal), mais je suis prof dans l'un d'eux, donc mon avis ne compte pas sur ce point^^Toutefois, je vous conseille de bien magasiner les écoles privées ou publiques. Tout n'est pas question QUE de réputations, mais également de la façon dont l'école traite les enseignants et les enseignements. Une bonne connaissance du programme enseigné par le niveau serait aussi une bonne idée (ne pas se contenter d'un "ils vont voir le programme de 1ère année de 1er cycle" ce qui est trop vague). En effet, à niveau égal, le cours n'est pas le même. Pour vous donner un ordre d'idée:

 

- Brébeuf accentue l'apprentissage de la grammaire en secondaire 1à 3 avant de passer à beaucoup plus de pratique en écriture à partir du secondaire 4 (sans négliger la grammaire)

 

- Notre-Dame pratique l'écriture dès le secondaire 1 mais est plus léger au niveau grammaire, même si en fin de compte en secondaire 5, les élèves sont à peu près au même niveau. Il faut cependant admettre que les élèves de Brébeuf sont plus performants en grammaire et dans l'écriture en général.

 

Attention, je ne dis pas cela au détriment de Notre-Dame! Je voulais juste illustrer qu'il faut bien se renseigner sur les écoles avant d'acheter dans un quartier (selon les moyens) que ce soit une école privée ou publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour alimenter le post, lien sur un autre fil ancien mais réactualisé ce jour : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, tchouck a dit :

Pour alimenter le post, lien sur un autre fil ancien mais réactualisé ce jour : 

 

Au Top l'Ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

Le ‎06‎/‎01‎/‎2017 à 17:27, Isa78 a dit :

Hello !

 

De notre côté, on n'a choisi ni le public ni une école française, on a mis notre fille (en primaire) au privé québécois, et elle est totalement épanouie, elle préfère nettement son école actuelle que celle qu'elle avait en France (privée aussi, mais plutôt stricte et rigide dans l'éducation, très académique, avec beaucoup de devoirs, etc...). Ici elle nous dit qu'elle ne travaille pas, mais qu'elle joue !! :biggrin:

 

Et pour le coup, on a fait les choses à l'envers de tout le monde : on a d'abord choisi l'école, puis ensuite on a choisi un logement à 200 mètres de l'école :)

 

Juste un détail pratique à bien voir quand on veut s'inscrire dans une école privée, l'inscription dans les écoles les plus réputées se passe vraiment très tôt, nous c'était octobre de l'année d'avant ! Ensuite, un grand nombre d'écoles demandent à voir les enfants et les parents (entrevue, et parfois des tests pour les enfants), donc nous on les a éliminés car on était toujours en France à ce moment là, et on a regardé les écoles qui prenaient sur dossier uniquement.

 

D'ailleurs, pour monter le dossier, c'était tellement tôt qu'on y est allés un peu "à la dégonfle" car on n'avait que les CSQ, on leur a envoyé les CSQ en disant que la RP était en cours, et on a été pris, ouf ! ;)

 

 

 

 

Hello,

Et sinon @Isa78,

Je souhaite avoir ce niveau d'organisation là... Ecole des enfants / logement à proximité...

Nous allons arriver à Québec...

 

Question à tous: Y a t-il des gens ici qui ont de enfants en maternelle à Stanislas Campus de Sainte-Foy à Québec?

Pouvez-vous partager vos REX?

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement