Aller au contenu

Tests de français et domaine de formation


aline1806

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'essaie de bien en comprendre le fonctionnement mais je m'excuse d'avance si je me suis trompée d'endroit pour poster.

Donc, mon mari, nos 2 enfants et moi-même nous apprêtons à faire une demande de csq (quand la prochaine période sera ouverte).

J'aurais toutefois quelques questions afin d'éclairer les infos que je pioche sur Internet.

Devons-nous passer un des tests de français ? Si oui, l'un d'entre eux est-il préférable ?

Concernant notre niveau de scolarité et domaine de formation, je rame un peu. J'ai un BTS AG, j'en ai déduit (sans certitude cela dit) que mon équivalence est un DEC technique de bureautique. Seulement, dans la grille des critères de sélection, au niveau de scolarité, il n'y a rien concernant le collégial. J'ai fait le BTS en 2 ans, après un BAC PRO, dois-je conclure que cela correspond à un post secondaire technique 2 ans ? ou 3 ans ?

Et pour le domaine de formation, c'est un niveau collégial technique donc 6 points ? J'avoue que j'ai du mal avec toutes les grilles que j'ai sous les yeux !!

 

Mon mari lui, est actuellement cadre en France, mais n' a pas de diplôme, il a passé le BAC mais ne l'a pas obtenu. Quand est-il de son niveau de scolarité ? Et domaine de formation ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter ces éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, aline1806 a dit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'essaie de bien en comprendre le fonctionnement mais je m'excuse d'avance si je me suis trompée d'endroit pour poster.

Donc, mon mari, nos 2 enfants et moi-même nous apprêtons à faire une demande de csq (quand la prochaine période sera ouverte).

J'aurais toutefois quelques questions afin d'éclairer les infos que je pioche sur Internet.

Devons-nous passer un des tests de français ? Si oui, l'un d'entre eux est-il préférable ?

Concernant notre niveau de scolarité et domaine de formation, je rame un peu. J'ai un BTS AG, j'en ai déduit (sans certitude cela dit) que mon équivalence est un DEC technique de bureautique. Seulement, dans la grille des critères de sélection, au niveau de scolarité, il n'y a rien concernant le collégial. J'ai fait le BTS en 2 ans, après un BAC PRO, dois-je conclure que cela correspond à un post secondaire technique 2 ans ? ou 3 ans ?

Et pour le domaine de formation, c'est un niveau collégial technique donc 6 points ? J'avoue que j'ai du mal avec toutes les grilles que j'ai sous les yeux !!

 

Mon mari lui, est actuellement cadre en France, mais n' a pas de diplôme, il a passé le BAC mais ne l'a pas obtenu. Quand est-il de son niveau de scolarité ? Et domaine de formation ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter ces éclaircissements !

il est souhaitable que tous les deux vous passiez les tests de langues. Le requérant principal passe toutes les épreuves et le requérant secondaire ne passe pas toutes les épreuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Aline, bienvenue sur le forum ! :)

 

Pour les tests de français Rony a raison, il vaut mieux les passer, ça rapporte un nombre de points non négligeable !

Le requérant principal passe oral + écrit et le conjoint ne passe que l'oral.

Ceux-ci sont valables pour la demande de CSQ :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

A vous de choisir ! (perso nous avions passé le TCF Québec)

 

Si votre niveau d'anglais est correct, vous pouvez aussi avoir des points en passant le test d'anglais (IELTS pour le requérant principal uniquement).

Modifié par -Fanny-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aline1806 a dit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'essaie de bien en comprendre le fonctionnement mais je m'excuse d'avance si je me suis trompée d'endroit pour poster.

Donc, mon mari, nos 2 enfants et moi-même nous apprêtons à faire une demande de csq (quand la prochaine période sera ouverte).

J'aurais toutefois quelques questions afin d'éclairer les infos que je pioche sur Internet.

Devons-nous passer un des tests de français ? Si oui, l'un d'entre eux est-il préférable ?

Concernant notre niveau de scolarité et domaine de formation, je rame un peu. J'ai un BTS AG, j'en ai déduit (sans certitude cela dit) que mon équivalence est un DEC technique de bureautique. Seulement, dans la grille des critères de sélection, au niveau de scolarité, il n'y a rien concernant le collégial. J'ai fait le BTS en 2 ans, après un BAC PRO, dois-je conclure que cela correspond à un post secondaire technique 2 ans ? ou 3 ans ?

Et pour le domaine de formation, c'est un niveau collégial technique donc 6 points ? J'avoue que j'ai du mal avec toutes les grilles que j'ai sous les yeux !!

 

Mon mari lui, est actuellement cadre en France, mais n' a pas de diplôme, il a passé le BAC mais ne l'a pas obtenu. Quand est-il de son niveau de scolarité ? Et domaine de formation ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter ces éclaircissements !

Alors en effet, ton BTS est un diplômes d'études postsecondaires technique de 2 ans et rapporte 6 points au critère Niveau de scolarité.

 

Pour le domaine de formation, je te conseille de faire une évaluation comparative pour savoir un peu plus à quoi correspond ton diplôme. Si il corresponda à un DEC technique de bureautique, il te rapporterais 6 points en tant que requérante principale.

 

Si ton mari n'a pas de diplômes, il n'aura pas grand chose en points, il vaut mieux que tu soit requérante principale. Cela dit il faut aussi voir les points gagnés liés à l'expérience professionnelle, l'age ect pour choisir car ça peut faire basculer le choix du requirent principal.

 

Ensuite, il est plus que recommandé (et je dirais même indispensable au vue des quelques éléments que tu nous à fournis) de passer les tests de français au risque de voir ta demande rejetée pour défaut de points.

 

pour les tests, voir ce qui a été dit au dessus. Et en effet si votre niveau d'anglais est assez bon, vous pouvez passer les tests d'anglais (requérant principal uniquement) pour gagner quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos réponses.

En effet, je vais voir pour nous inscrire à une session de tests prochainement. Il y en a t-il de mieux que d'autres ? Ou tous ont la même valeur ? En quoi consiste les épreuves ? Nous sommes français, les tests devraient pouvoir nous permettre de gagner des points car effectivement, nous en gagnons peu au niveau des diplômes. Mais sinon, nous travaillons tous les 2 depuis plus de 8 ans, nous avons moins de 35 ans, la capacité d'auto financement demandée. Mon frère vit au Québec depuis 10 ans et nous avons 2 enfants de moins de 12. On glane donc quelques points, mais autant mettre toutes les chances de notre côté.

Pour l'Anglais, mon mari a je pense un niveau intermédiaire. Mon niveau à moi n 'est pas suffisant à mon sens pour passer l'un des test.

Concernant la demande de CSQ, j'ai créer mon compte mon projet Québec mais pour l'instant je ne suis pas allée plus loin car les demande sont fermées jusqu'à fin mars. Mais peut-être est-il possible d'avancer tout de même dans le dossier ? Si vous avez déjà fait votre demande, pouvez-vous me détailler les étapes ?

Désolée de poser tant de questions, j'essaie d'accumuler le plus d'informations possibles.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aline1806 a dit :

Merci à vous 3 pour vos réponses.

En effet, je vais voir pour nous inscrire à une session de tests prochainement. Il y en a t-il de mieux que d'autres ? Ou tous ont la même valeur ? En quoi consiste les épreuves ? Nous sommes français, les tests devraient pouvoir nous permettre de gagner des points car effectivement, nous en gagnons peu au niveau des diplômes. Mais sinon, nous travaillons tous les 2 depuis plus de 8 ans, nous avons moins de 35 ans, la capacité d'auto financement demandée. Mon frère vit au Québec depuis 10 ans et nous avons 2 enfants de moins de 12. On glane donc quelques points, mais autant mettre toutes les chances de notre côté.

Pour l'Anglais, mon mari a je pense un niveau intermédiaire. Mon niveau à moi n 'est pas suffisant à mon sens pour passer l'un des test.

Concernant la demande de CSQ, j'ai créer mon compte mon projet Québec mais pour l'instant je ne suis pas allée plus loin car les demande sont fermées jusqu'à fin mars. Mais peut-être est-il possible d'avancer tout de même dans le dossier ? Si vous avez déjà fait votre demande, pouvez-vous me détailler les étapes ?

Désolée de poser tant de questions, j'essaie d'accumuler le plus d'informations possibles.

Merci à vous

OK alors en effet il faut que tu te mette requérante principale car tu a de la famille au Québec, d'autant que si tu va le voir les séjours (en fonction de la durée) rapportent des points. Normalement tu es largement bon du coup, cela dit autant faire les tests quand même on ne sait jamais.

 

Pour ma part j'ai fait le TEFAQ, honnêtement c'était à Manosque un petit centre, on était 8 à le passer, la personne était très sympathique et le test était facile. Je pense que c'est à peu près pareil pour les tests

 

Bien que les quotas ne soient pas ouverts, tu peux préparer ton dossier, rassembler les documents...

 

Dans tous les cas, il faut que ton dossier soit complété avant l'ouverture des quotas pour que tu ai juste à cliquer sur soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement