Aller au contenu

Coût de la vie au Québec


dvefirm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis au Québec depuis maintenant juin 2008 (pour rejoindre ma conjointe et nous avons maintenant 2 enfants de 5 et 8 ans). J'ai depuis 2 ans ma double nationalité.

Je lis de temps en temps quelques parcours d'immigration sur ce site internet et j'aimerais pouvoir donner une idée du coût de la vie ici au Québec. Je sais une immigration ne se limite pas à cela, mais au moins cela va donner une idée de ce que cela coûte réellement). Vous allez trouver surement quoi redire mais cela pourra bonifier les montants indiqué ci-dessous. 

 

Immobilier :

Acquisition :

Prix d'une maison 3/4 chambres proche d'un métro à Laval : 300 000 à 400 000 $ (exemple : http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~laval-des-rapides-laval/16021582?view=Summary)

Prix d'un condo (appartement) de 1500 pi2 (140 m2) sur le plateau mont royal : 550 000 $ à 600 000 $ ( exemple : http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=14463577&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal)

Vous pouvez trouver des propriétés sur le site comme centris.ca (regroupe les offres des agents immobiliers) ou Duproprio (site de vente entre particulier donc pas de commission d'agent à payer).

La commission de l'agent c’est le vendeur qui va la payer (en général 5 % que se partagent les deux agents).

Vous aurez à payer la Taxe de bienvenue (faite une recherche sur google cela dépend du montant d'acquisition mais on pourrait simplifier à environ 1 %).

 

Charges :

 

Comme propriétaire il faudra payer les taxes municipale et scolaire (environ 1 % de la valeur de la maison par année). Donc si l'appartement coute 500 000 $ il faudra payer 5 000 $ de taxe par année

Comme propriétaire d'appartement (condo) il y a des frais de copropriété à payer (entretien de l'immeuble et fonds de prévoyance), environ 1 % encore par année (cela va varier selon les services offerts, les réno prévus etc)

Électricité : le prix de l’électricité est plus bas qu’en France mais il fait plus froid ici ! (et parfois plus chaud surtout en juillet aout). Disons que l'on peut compter 100 $ par mois pour un appartement et 250 $ pour une maison

 

Hypothèques :

Ici pas d'hypothèque sur 25 ans avec un taux fixé sur la durée.

Il est possible de prendre une hypothèque (soit un prêt immobilier) sur 25 ans mais il faudra renouveler votre taux plusieurs fois (vous choisissez tous les ans, les 3 ans , les 5 ans etc et plus le terme est long plus le taux est long), vous pouvez faire une simulation sur le site ratehub.ca. 

Pas d'assurance obligatoire sauf si vous avez moins de 20 % de mise de fonds (alors il faudra faire affaire avec la SCHL)

 

TV - Internet - téléphone :

 

Ici pas de free tout compris !

pour internet vous avez les prix ici : http://www.fournisseurinternetmontreal.com/

pour le portable les prix ici : http://www.comparaisoncellulaires.com/comparez-les-forfaits-au-quebec/

Il faut ajouter les taxes (soit 15 %) !

Pour résumer : Uniquement internet à la maison environ 50 $ par mois. Forfait internet + tv + téléphone fixe environ 120 $ avec les grands groupes comme Bell ou Vidéotron

Cellulaire : 50 $ par mois avec 2go de donné

 

Transport :

 

Passe mensuel de Montréal dans les 90 $ par mois, sinon un passage : 3 $ (pour plus d'info allez voir ici http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs. Cela peut couter plus cher si vous êtes à Laval/Longueuil ou encore plus loin

train : oubliez ça ! trop cher, trop long ou inexistant

 

Voiture :

 

Prix d'un litre d’essence, actuellement 1,2 $ le litre, mais grosse fluctuation, les prix augmente en moyenne une fois par semaine de 10 % et rebaisse pour remonter une semaine ensuite etc ! et toute les compagnies suivent le même prix généralement (voir ici pour se donner une idée (https://www.gasbuddy.com/). L'essence est beaucoup plus cher à Montréal qu'en région (par exemple 1,2 $ le litre a Montréal et 1,05 à Rawdon soit à 70 kms)

Consommation d'essence : oubliez donc les consommations des clios ! ici ca consomme ! vous pouvez voir cela ici : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/7488. Pour exemple, mon ancien Toyota RAV 4 (model 2012) c'était minimum 10 litres au 100 ...

Acquisition de voiture, pas de site d'achat groupé ou de prix cassé. On passe chez le concessionnaire et on rajoute donc les taxes frais divers etc (site référence au Québec :http://www.guideautoweb.com/). Disons qu'un VUS devrait vous coûter minimum 30 000 $ net (tout compris). Pas de sous marque ici

Changement de pneus (bah oui c'est obligatoire d’avoir des pneus d'hivers ici dès décembre) :35 à 50 $

Vidange : au 6 000 kms ou au 6 mois ! 40 $

 

Vacance :

 

ici tout est loin

Donc vous avez le choix en voiture avec le Québec, l'Ontario et le Nord des états unis. Beaucoup de camping, de parc et d'hôtel. il y a vraiment beaucoup de chose à faire. Mais le prix peut grimper vite. Un chalet intéressant pour "une fin de semaine" soit 3 jours il faut compter 500 à 1000 $. (https://www.chaletsauquebec.com/)

Vous pouvez aussi prendre le bus pour un week end à New York ou Boston par exemple, c'est très pratique http://www.beltour.ca/voyages-organises-new-york

Concernant les états unis, la dollar canadien étant en baisse, c'est vraiment cher je trouve. un petit appartement 92 chambres) sur la mer à ocean city, wildwood etc c'est minimum 1500 $, sans compter la route (environ 8 heures). Pour les prix de location vous pouvez regarder sur booking.ca par exemple ...

Voyage dans le sud comme on dit ici, c'est souvent aller dans les Caraïbes (Cuba, Mexique etc...), vous trouverez des prix sur voyagesbergeron.com. Disons qu'hors fêtes (noël, vacance scolaire), compter 800 $ par personne pour cuba, et 1200 $ pour le Mexique (cela peut être plus ou moins important selon la qualité de l'hôtel...)

L'avion : Ça c'est l'arnaque ! c'est toujours plus cher de faire l’aller retour Montréal-paris en partant de Montréal plutôt que paris ! donc les européens paie moins cher un exemple :

Montréal-paris 18 au 25 février = 938 $ air france contre paris-montréal au même date pour 811 $ air France !!! donc le canadien paie presque 15 % de plus !!! Allons donc comprendre (si quelqu'un peut me l’expliquer je suis preneur). On peut parfois dire que c'est à cause des vacances, mais avec cette exemple personne est en vacance scolaire ...

Bref vous allez payer toujours plus cher et vu que tout est loin les vols vont vite vous freiner...

 

Alimentation :

 

Beaucoup de chose sont dise ici. Pour vous faire une idée des prix vous pouvez aller sur le site de circulaire en ligne (circulaire.com). L'important au Québec c'est de regarder ces circulaires (prospectus en bon français) car on peut facilement se faire 50 % de rabais !

Les enseignes à visiter comme intermarché, adonis, P&A, samifruit sont bien meilleur marché que les grands groupes (Métro, IGA etc.)

 

École / garderie :

 

Comme vous le voyez dans mes exemples (avec beaucoup de référence poru la famille), j’ai 2 enfants, voici les coûts liés à l’école

Mes enfants sont dans le publique, le privée il faut compter entre 6000 et 10 000 par année (primaire).
pour le publique l’école est gratuite, il faut payer quelques frais pour les photocopie ou autre dans les 150 $ par année.

Pour le service de garde (ici l’école termine très tôt ! pour ma part 14h40 !!!) c'est 8,1 $ par jour et par enfant, cela comprend aussi la garde le midi. Nous pouvons prendre les enfants au plus tard à 18h00

Pour la cantine le midi, il n’y en a généralement pas, nous avons un service de traiteur mais c’est 7 $ par jour … donc ils ont leur propre boite à lunch.

Pour les vacances il existe de nombreux « camps de jour » souvent à la semaine. Les prix peuvent varier entre 80 $ à 300 $ selon ce que tu veux faire

Pour les activités et sport, cela peut aller vite, mon exemple : piscine (80 $ pour 11 cours), patin (250 $ pour 6 mois), soccer (250 $ pour 6 mois) etc.

Enfin pour les frais de garderie (donc pour votre enfant jusque 5 ans, car ensuite c’est l’école), il faut compter 8,1 $ par jour (nourriture compris) pour les garderies subventionnés. Ensuite vous aller payer plus lors de votre déclaration d’impôt (jusque 21 $ par jour donc ça peut faire mal !). Sinon il y a des garderies privés, vous aurez un retour d’impôt.

 

Retraite :

 

Je pourrai faire des pages et des pages, mais pour résumer, ici il faut faire sa retraite sinon on va droit dans le mur… Disons qu’un retraité (65 ans) qui a travaillé toute sa vie pourrait aller chercher 12 000 $ par année de retraite (incluant le fédéral et le provincial). Avec cela vous pouvez aller vous pendre directement si vous avez aucune économie.

Le gouvernement a mis en place le régime de REER, qui vous permet de récupérer l’impôt payé quand vous placer de l’argent (bloqué jusqu’à la retraite). Un exemple. Si vous gagnez 55 000 $ par année,  si vous mettez  5000 $ sur votre compte REER, le gouvernement (provincial et fédéral) vont vous retourner un chèque de 37,7 % soit environ 2 000 $ lors de la déclaration d’impôt (à faire une fois par an). Donc cela vous aura couté 3 000 $ au final. Lors de la retraite vous pourrez retirer votre argent et vous serez alors imposé sur ce montant (qui pourrait être moins que 37,7 % car vous aurez moins de revenu).

 

Voilà si vous avez d’autres exemples, merci de compléter ce sujet

 

 

coutdelavie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un commentaire sur les taxes municipales et frais de condo.

 

1% en frais de condo c'est beaucoup pour bon nombre de condos. C'est basé sur la quote part de ton logement par rapport aux frais de fonctionnement de ton building - que ton condo coûte 1,000,000$ ou 250,000$, le building fonctionne avec les mêmes coûts. Par contre, effectivement, c'est probablement proche des 1% sur des condos à valeur plus basse (mettons 250,000$ et dessous) que des condos à valeur plus élevée. Disons que des frais de condo entre 150/200$ par mois a l'air plus courant. 

 

1% en taxes municipales et scolaires, j'ai rapidement fait le calcul pour chez moi et c'est pas ça non plus. C'est arrondi disons (chez moi je suis à 0.6%). Certes ça donne une idée, mais c'est visé haut il me semble. C'est basé sur la valeur que la ville estime que ton bien vaut...ce qui est pas nécessairement en rapport avec combien tu le payes. Et c'est aussi dépendant de la ville où tu habites, à Montréal c'est plus qu’ailleurs.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, crazy_marty a dit :

Et c'est aussi dépendant de la ville où tu habites, à Montréal c'est plus qu’ailleurs.

 

A montreal la valeur est élevée mais les taux de taxation souvent moindre...

 

Je peux te dire par expérience que je paye moins de taxes que des personnes qui habitent gatineau avec une valeur du bien qui est proche 100 000 de moins que moi. 

 

En gros c'est valeur du bien estimée par la ville et taux de taxation... les taux n'étant pas uniforme faire un raccourci comme l'auteur du sujet c'est assez rapide et bancale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

comme indiqué c'est une ordre d'idée, mais vos réflexion sont très bonne et démontre qu'il y a une différence qui peut être significative. au passage juetben je donne des liens de site pour que les personnes puissent se donner des idées. Si tu veux que je donne les montant exacts pour chaque arrondissement ca peut se faire mais je vais devoir passer du temps (surtout que c'est qu'un exemple parmi la montagne de prix indiqué). et ton commentaire est aussi un raccourci car il n'y a pas que la valeur du bien et le taux de taxation il y a également le type de bâtiment... (c'est toujours incroyable d'avoir une attaque quand on essait de donner des ordres de prix....) 

Concernant les taxes je vais prendre 4 exemples

pour laval je suis pile dans le 1 %. Évaluation de la maison 320 000 $ taxe 2700 scolaire 600 $. Vous pouvez aller sur le site de laval puis taxation et prendre plusieurs exemple

Pour repentigny je sais que ca tourne plus autour du 1,2 %

Concernant Montréal voici deux exemples (cela dépend bien sur de l'arrondissement et surtout s'il s'agit d'un condo divise ou indivise) :

Evaluations municipal numero 1 : 508 000 $ taxes (les 2) 3411 $ soit environ 0,7% http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=14463577&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal

Evaluations municipal numero 2 : 386 900 $ taxes (les 2) 3698 $ soit environ 1 % http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=24846005&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal

 

Enfin pour les frais de condo, on trouve dedans un montant pour la gestion des immeubles (par exemple le déneigement, nettoyage aires communes, Electricité aires communes, entretien de piscine s'il y a etc) et surtout un fond de prévoyance pour les réparations (toitures, fenetre, structure etc). Donc s'il s'agit d'un vieux triplex avec un fonds déjà capitalisé, un 100 $ par mois est suffisant, s'il s'agit d'un gros bulding sur 25 étages avec concierge et piscine, tu vas en avoir pour 1 % de la valeur du bien par année au minimum.

Ces prix sont indiqués dans les offres d,agent immobilier. il est très important de connaitre la capitalisation du fonds lors de l,acquisition pour éviter de devoir payer une montant énorme d'un coup pour le moindre problème lié au bâtiment

 

 

merci

Modifié par dvefirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une attaque... bon ben ok tu a raison c'est 1% comme ça tu ne prendras pas une précision pour une attaque.

 

Au final quelque soit le type de bien c'est en fonction de la valeur estimée du bien par la ville et du taux de taxation vu que le taux de taxation varie selon le type de bien (donc inutile de dire selon le type de bien)... Sinon dans tes critères tu peux aussi inclure ville fusionnée ou défusionnée qui doit payer des services aux villes voisines, de la présence ou non de devoir payer des améliorations locales... tu vois on peux jouer longtemps à ce jeu... mais au final c'est 1% point barre. 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, dvefirm a dit :

bonjour, 

comme indiqué c'est une ordre d'idée, mais vos réflexion sont très bonne et démontre qu'il y a une différence qui peut être significative. au passage juetben je donne des liens de site pour que les personnes puissent se donner des idées. Si tu veux que je donne les montant exacts pour chaque arrondissement ca peut se faire mais je vais devoir passer du temps

 

 

Ne vous donnez pas cette peine. De toute façon, votre message bien détaillé va se perdre dans quelques jours dans les méandres du forum comme l'ont été ceux des autres qui vous ont précédé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, dvefirm a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis au Québec depuis maintenant juin 2008 (pour rejoindre ma conjointe et nous avons maintenant 2 enfants de 5 et 8 ans). J'ai depuis 2 ans ma double nationalité.

Je lis de temps en temps quelques parcours d'immigration sur ce site internet et j'aimerai pouvoir donner une idée du coût de la vie ici au Québec. Je sais une immigration ne se limte pas à cela, mais au moins cela va donner une idée de ce que cela coûte réellement). Vous allez trouver surement quoi redire mais cela pourra bonifier les montants indiqué ci-dessous. 

 

Immobilier :

Acquisition :

Prix d'une maison 3/4 chambres proche d'un métro à Laval : 300 000 à 400 000 $ (exemple : http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~laval-des-rapides-laval/16021582?view=Summary)

Prix d'un condo (appartement) de 1500 pi2 (140 m2) sur le plateau mont royal : 550 000 $ à 600 000 $ ( exemple : http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=14463577&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal)

Vous pouvez trouver des propriétés sur le site comme centris.ca (regroupe les offres des agents immo) ou duproprio (site de vente entre particulier donc pas de commission d'agent à payer).

La commission de l'agent c’est le vendeur qui va la payer (en général 5 % que se partagent les deux agents).

Vous aurez à payer la Taxe de bienvenue (faite une recherche sur google cela dépend du montant d'acquisition mais on pourrait simplifier à environ 1 %).

 

Charges :

 

Comme propriétaire il faudra payer les taxes municipale et scolaire (environ 1 % de la valeur de la maison par année). Donc si l'appartement coute 500 000 $ il faudra payer 5 000 $ de taxe par année

Comme propriétaire d'appartement (condo) il y a des frais de copropriété à payer (entretien de l'immeuble et fonds de prévoyance), environ 1 % encore par année (cela va varier selon les services offerts, les réno prévus etc)

Électricité : le prix de l’électricité est plus bas qu’en France mais il fait plus froid ici ! (et parfois plus chaud surtout en juillet aout). Dison que l'on peut compter 100 $ par mois pour un appartement et 250 $ pour une maison

 

Hypothèques :

Ici pas d'hypothèque sur 25 ans avec un taux fixé sur la durée.

Il est possible de prendre une hypothèque (soit un prêt immobilier) sur 25 ans mais il faudra renouveler votre taux plusieurs fois (vous choisissez tous les ans, les 3 ans , les 5 ans etc et plus le terme est long plus le taux est long), vous pouvez faire une simulation sur le site ratehub.ca. 

Pas d'assurance obligatoire sauf si vous avez moins de 20 % de mise de fonds (alors il faudra faire affaire avec la SCHL)

 

TV - Internet - téléphone :

 

Ici pas de free tout compris !

pour internet vous avez les prix ici : http://www.fournisseurinternetmontreal.com/

pour le portable les prix ici : http://www.comparaisoncellulaires.com/comparez-les-forfaits-au-quebec/

Il faut ajouter les taxes (soit 15 %) !

Pour résumer : Uniquement internet à la maison environ 50 $ par mois. Forfait internet + tv + téléphone fixe environ 120 $ avec les grands groupes comme bell ou videotron

Cellulaire : 50 $ par mois avec 2go de donné

 

Transport :

 

Passe mensuel de Montréal dans les 90 $ par mois, sinon un passage : 3 $ (pour plus d'info allez voir ici http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs. Cela peut couter plus cher si vous êtes à laval/longueil ou encore plus loin

train : oubliez ça ! trop cher, trop long ou inexistant

 

Voiture :

 

Prix d'un litre d’essence, actuellement 1,2 $ le litre, mais grosse fluctuation, les prix augmente en moyenne une fois par semaine de 10 % et rebaisse pour remonter une semaine ensuite etc ! et toute les compagnies suivent le même prix généralement (voir ici pour se donner une idée (https://www.gasbuddy.com/). L'essence est beaucoup plus cher à Montréal qu'en région (par exemple 1,2 $ le litre a Montréal et 1,05 à rawdon soit à 70 kms)

Consommation d'essence : oubliez donc les consommations des clios ! ici ca consomme ! vous pouvez voir cela ici : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/7488. Pour exemple, mon ancien toyota rav 4 (model 2012) c'était minimum 10 litres au 100 ...

Acquisition de voiture, pas de site d'achat groupé ou de prix cassé. On passe chez le concessionnaire et on rajoute donc les taxes frais divers etc (site référence au Québec :http://www.guideautoweb.com/). Disons qu'un VUS devrait vous coûter minimum 30 000 $ net (tout compris). Pas de sous marque ici

Changement de pneus (bah oui c'est obligatoire d’avoir des pneus d'hivers ici dès décembre) :35 à 50 $

Vidange : au 6 000 kms ou au 6 mois ! 40 $

 

Vacance :

 

ici tout est loin

Donc vous avez le choix en voiture avec le Québec, l'ontario et le Nord des états unis. Beaucoup de camping, de parc et d'hôtel. il y a vraiment beaucoup de chose à faire. Mais le prix peut grimper vite. Un chalet intéressant pour "une fin de semaine" soit 3 jours il faut compter 500 à 1000 $. (https://www.chaletsauquebec.com/)

Vous pouvez aussi prendre le bus pour un week end à new york ou boston par exemple, c,est très pratique http://www.beltour.ca/voyages-organises-new-york

Concernant les états unis, la dollar canadien étant en baisse, c'est vraiment cher je trouve. un petit appartement 92 chambres) sur la mer à ocean city, wildwood etc c'est minimum 1500 $, sans compter la route (environ 8 heures). Pour les prix de location vous pouvez regarder sur booking.ca par exemple ...

Voyage dans le sud comme on dit ici, c'est souvent aller dans les caraibes (cuba, Mexique etc...), vous trouverez des prix sur voyagesbergeron.com. Disons qu'hors fêtes (noël, vacance scolaire), compter 800 $ par personne pour cuba, et 1200 $ pour le Mexique (cela peut être plus ou moins important selon la qualité de l'hôtel...)

L'avion : Ça c'est l'arnaque ! c'est toujours plus cher de faire l’aller retour Montréal-paris en partant de Montréal plutôt que paris ! donc les européens paie moins cher un exemple :

Montréal-paris 18 au 25 février = 938 $ air france contre paris-montréal au même date pour 811 $ air France !!! donc le canadien paie presque 15 % de plus !!! Allons donc comprendre (si quelqu'un peut me l’expliquer je suis preneur). On peut parfois dire que c'est à cause des vacances, mais avec cette exemple personne est en vacance scolaire ...

Bref vous allez payer toujours plus cher et vu que tout est loin les vols vont vite vous freiner...

 

Alimentation :

 

Beaucoup de chose sont dise ici. Pour vous faire une idée des prix vous pouvez aller sur le site de circulaire en ligne (circulaire.com). L'important au Québec c'est de regarder ces circulaires (prospectus en bon français) car on peut facilement se faire 50 % de rabais !

Les enseignes à visiter comme intermarché, adonis, P&A, samifruit sont bien meilleur marché que les grands groupes (Métro, IGA etc.)

 

École / garderie :

 

Comme vous le voyez dans mes exemples (avec beaucoup de référence poru la famille), j’ai 2 enfants, voici les coûts liés à l’école

Mes enfants sont dans le publique, le privée il faut compter entre 6000 et 10 000 par année (primaire).
pour le publique l’école est gratuite, il faut payer quelques frais pour les photocopie ou autre dans les 150 $ par année.

Pour le service de garde (ici l’école termine très tôt ! pour ma part 14h40 !!!) c,est 8,1 $ par jour et par enfant, cela comprend aussi la garde le midi. Nous pouvons prendre les enfants au plus tard à 18h00

Pour la cantine le midi, il n’y en a généralement pas, nous avons un service de traiteur mais c’est 7 $ par jour … donc ils ont leur propre boite à lunch.

Pour les vacances il existe de nombreux « camps de jour » souvent à la semaine. Les prix peuvent varier entre 80 $ à 300 $ selon ce que tu veux faire

Pour les activités et sport, cela peut aller vite, mon exemple : piscine (80 $ pour 11 cours), patin (250 $ pour 6 mois), soccer (250 $ pour 6 mois) etc.

Enfin pour les frais de garderie (donc pour votre enfant jusque 5 ans, car ensuite c’est l’école), il faut compter 8,1 $ par jour (nourriture compris) pour les garderies subventionnés. Ensuite vous aller payer plus lors de votre déclaration d’impôt (jusque 21 $ par jour donc ça peut faire mal !). Sinon il y a des garderies privés, vous aurez un retour d’impôt.

 

Retraite :

 

Je pourrai faire des pages et des pages, mais pour résumer, ici il faut faire sa retraite sinon on va droit dans le mur… Disons qu’un retraité (65 ans) qui a travaillé toute sa vie pourrait aller chercher 12 000 $ par année de retraite (incluant le fédéral et le provincial). Avec cela vous pouvez aller vous pendre directement si vous avez aucune économie.

Le gouvernement a mis en place le régime de REER, qui vous permet de récupérer l’impôt payé quand vous placer de l’argent (bloqué jusqu’à la retraite). Un exemple. Si vous gagnez 55 000 $ par année,  si vous mettez  5000 $ sur votre compte reer, le gouvernement (provincial et fédéral) vont vous retourner un chèque de 37,7 % soit environ 2 000 $ lors de la déclaration d’impôt (à faire une fois par an). Donc cela vous aura couté 3 000 $ au final. Lors de la retraite vous pourrez retirer votre argent et vous serez alors imposé sur ce montant (qui pourrait être moins que 37,7 % car vous aurez moins de revenu).

 

Voilà si vous avez d’autres exemples, merci de compléter ce sujet

 

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Très intéressant pour nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, carigou a dit :

Bienvenue à la firme du Nord et merci pour les infos, précieuses pour les prochains arrivants!  bon, c'est vrai, mon message est légèrement codé mais certains fans comprendront...

 

Qu'en est-il des frais de notaire ?  J'ai entendu dire que les notaires canadiens se gavaient moins que nos chers notables métropolitains  ?

 

Manneke

C'est un prix fixe... tu peux même négocier avec l'agent vendeur ou le tiens de l'inclure dans la transaction si tu arrives pas à baisser le prix du bien à ton goût. En ce moment cela doit commencer dans les 1000$ moins si tu trouves un notaire partenaire de ton agent et que ton agent à un gros volume de transactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui serait intéressant serait aussi de mettre en parallèle avec le revenu.
Est-ce qu'en moyenne à travail équivalent (emploi et nb d'heures par an identiques), la paye annuelle est-elle environ similaire à ce que l'on touche en France?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Ce qui serait intéressant serait aussi de mettre en parallèle avec le revenu.
Est-ce qu'en moyenne à travail équivalent (emploi et nb d'heures par an identiques), la paye annuelle est-elle environ similaire à ce que l'on touche en France?

Merci.

Vu que ce n est pas le même pays c est pas la paye qu' il faut regarder mais plus une chose comme le niveau de vie, de pauvreté, le salaire median vs le salaire minimum dans chacun des pays...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/1/2017 à 14:42, dvefirm a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis au Québec depuis maintenant juin 2008 (pour rejoindre ma conjointe et nous avons maintenant 2 enfants de 5 et 8 ans). J'ai depuis 2 ans ma double nationalité.

Je lis de temps en temps quelques parcours d'immigration sur ce site internet et j'aimerai pouvoir donner une idée du coût de la vie ici au Québec. Je sais une immigration ne se limte pas à cela, mais au moins cela va donner une idée de ce que cela coûte réellement). Vous allez trouver surement quoi redire mais cela pourra bonifier les montants indiqué ci-dessous. 

 

Immobilier :

Acquisition :

Prix d'une maison 3/4 chambres proche d'un métro à Laval : 300 000 à 400 000 $ (exemple : http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~laval-des-rapides-laval/16021582?view=Summary)

Prix d'un condo (appartement) de 1500 pi2 (140 m2) sur le plateau mont royal : 550 000 $ à 600 000 $ ( exemple : http://www.proprietes-a-vendre-montreal.com/fiche_detail.php?Codepropriete=14463577&Codelang=Français&OK=1#maison_montreal)

Vous pouvez trouver des propriétés sur le site comme centris.ca (regroupe les offres des agents immo) ou duproprio (site de vente entre particulier donc pas de commission d'agent à payer).

La commission de l'agent c’est le vendeur qui va la payer (en général 5 % que se partagent les deux agents).

Vous aurez à payer la Taxe de bienvenue (faite une recherche sur google cela dépend du montant d'acquisition mais on pourrait simplifier à environ 1 %).

 

Charges :

 

Comme propriétaire il faudra payer les taxes municipale et scolaire (environ 1 % de la valeur de la maison par année). Donc si l'appartement coute 500 000 $ il faudra payer 5 000 $ de taxe par année

Comme propriétaire d'appartement (condo) il y a des frais de copropriété à payer (entretien de l'immeuble et fonds de prévoyance), environ 1 % encore par année (cela va varier selon les services offerts, les réno prévus etc)

Électricité : le prix de l’électricité est plus bas qu’en France mais il fait plus froid ici ! (et parfois plus chaud surtout en juillet aout). Dison que l'on peut compter 100 $ par mois pour un appartement et 250 $ pour une maison

 

Hypothèques :

Ici pas d'hypothèque sur 25 ans avec un taux fixé sur la durée.

Il est possible de prendre une hypothèque (soit un prêt immobilier) sur 25 ans mais il faudra renouveler votre taux plusieurs fois (vous choisissez tous les ans, les 3 ans , les 5 ans etc et plus le terme est long plus le taux est long), vous pouvez faire une simulation sur le site ratehub.ca. 

Pas d'assurance obligatoire sauf si vous avez moins de 20 % de mise de fonds (alors il faudra faire affaire avec la SCHL)

 

TV - Internet - téléphone :

 

Ici pas de free tout compris !

pour internet vous avez les prix ici : http://www.fournisseurinternetmontreal.com/

pour le portable les prix ici : http://www.comparaisoncellulaires.com/comparez-les-forfaits-au-quebec/

Il faut ajouter les taxes (soit 15 %) !

Pour résumer : Uniquement internet à la maison environ 50 $ par mois. Forfait internet + tv + téléphone fixe environ 120 $ avec les grands groupes comme bell ou videotron

Cellulaire : 50 $ par mois avec 2go de donné

 

Transport :

 

Passe mensuel de Montréal dans les 90 $ par mois, sinon un passage : 3 $ (pour plus d'info allez voir ici http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs. Cela peut couter plus cher si vous êtes à laval/longueil ou encore plus loin

train : oubliez ça ! trop cher, trop long ou inexistant

 

Voiture :

 

Prix d'un litre d’essence, actuellement 1,2 $ le litre, mais grosse fluctuation, les prix augmente en moyenne une fois par semaine de 10 % et rebaisse pour remonter une semaine ensuite etc ! et toute les compagnies suivent le même prix généralement (voir ici pour se donner une idée (https://www.gasbuddy.com/). L'essence est beaucoup plus cher à Montréal qu'en région (par exemple 1,2 $ le litre a Montréal et 1,05 à rawdon soit à 70 kms)

Consommation d'essence : oubliez donc les consommations des clios ! ici ca consomme ! vous pouvez voir cela ici : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/7488. Pour exemple, mon ancien toyota rav 4 (model 2012) c'était minimum 10 litres au 100 ...

Acquisition de voiture, pas de site d'achat groupé ou de prix cassé. On passe chez le concessionnaire et on rajoute donc les taxes frais divers etc (site référence au Québec :http://www.guideautoweb.com/). Disons qu'un VUS devrait vous coûter minimum 30 000 $ net (tout compris). Pas de sous marque ici

Changement de pneus (bah oui c'est obligatoire d’avoir des pneus d'hivers ici dès décembre) :35 à 50 $

Vidange : au 6 000 kms ou au 6 mois ! 40 $

 

Vacance :

 

ici tout est loin

Donc vous avez le choix en voiture avec le Québec, l'ontario et le Nord des états unis. Beaucoup de camping, de parc et d'hôtel. il y a vraiment beaucoup de chose à faire. Mais le prix peut grimper vite. Un chalet intéressant pour "une fin de semaine" soit 3 jours il faut compter 500 à 1000 $. (https://www.chaletsauquebec.com/)

Vous pouvez aussi prendre le bus pour un week end à new york ou boston par exemple, c,est très pratique http://www.beltour.ca/voyages-organises-new-york

Concernant les états unis, la dollar canadien étant en baisse, c'est vraiment cher je trouve. un petit appartement 92 chambres) sur la mer à ocean city, wildwood etc c'est minimum 1500 $, sans compter la route (environ 8 heures). Pour les prix de location vous pouvez regarder sur booking.ca par exemple ...

Voyage dans le sud comme on dit ici, c'est souvent aller dans les caraibes (cuba, Mexique etc...), vous trouverez des prix sur voyagesbergeron.com. Disons qu'hors fêtes (noël, vacance scolaire), compter 800 $ par personne pour cuba, et 1200 $ pour le Mexique (cela peut être plus ou moins important selon la qualité de l'hôtel...)

L'avion : Ça c'est l'arnaque ! c'est toujours plus cher de faire l’aller retour Montréal-paris en partant de Montréal plutôt que paris ! donc les européens paie moins cher un exemple :

Montréal-paris 18 au 25 février = 938 $ air france contre paris-montréal au même date pour 811 $ air France !!! donc le canadien paie presque 15 % de plus !!! Allons donc comprendre (si quelqu'un peut me l’expliquer je suis preneur). On peut parfois dire que c'est à cause des vacances, mais avec cette exemple personne est en vacance scolaire ...

Bref vous allez payer toujours plus cher et vu que tout est loin les vols vont vite vous freiner...

 

Alimentation :

 

Beaucoup de chose sont dise ici. Pour vous faire une idée des prix vous pouvez aller sur le site de circulaire en ligne (circulaire.com). L'important au Québec c'est de regarder ces circulaires (prospectus en bon français) car on peut facilement se faire 50 % de rabais !

Les enseignes à visiter comme intermarché, adonis, P&A, samifruit sont bien meilleur marché que les grands groupes (Métro, IGA etc.)

 

École / garderie :

 

Comme vous le voyez dans mes exemples (avec beaucoup de référence poru la famille), j’ai 2 enfants, voici les coûts liés à l’école

Mes enfants sont dans le publique, le privée il faut compter entre 6000 et 10 000 par année (primaire).
pour le publique l’école est gratuite, il faut payer quelques frais pour les photocopie ou autre dans les 150 $ par année.

Pour le service de garde (ici l’école termine très tôt ! pour ma part 14h40 !!!) c,est 8,1 $ par jour et par enfant, cela comprend aussi la garde le midi. Nous pouvons prendre les enfants au plus tard à 18h00

Pour la cantine le midi, il n’y en a généralement pas, nous avons un service de traiteur mais c’est 7 $ par jour … donc ils ont leur propre boite à lunch.

Pour les vacances il existe de nombreux « camps de jour » souvent à la semaine. Les prix peuvent varier entre 80 $ à 300 $ selon ce que tu veux faire

Pour les activités et sport, cela peut aller vite, mon exemple : piscine (80 $ pour 11 cours), patin (250 $ pour 6 mois), soccer (250 $ pour 6 mois) etc.

Enfin pour les frais de garderie (donc pour votre enfant jusque 5 ans, car ensuite c’est l’école), il faut compter 8,1 $ par jour (nourriture compris) pour les garderies subventionnés. Ensuite vous aller payer plus lors de votre déclaration d’impôt (jusque 21 $ par jour donc ça peut faire mal !). Sinon il y a des garderies privés, vous aurez un retour d’impôt.

 

Retraite :

 

Je pourrai faire des pages et des pages, mais pour résumer, ici il faut faire sa retraite sinon on va droit dans le mur… Disons qu’un retraité (65 ans) qui a travaillé toute sa vie pourrait aller chercher 12 000 $ par année de retraite (incluant le fédéral et le provincial). Avec cela vous pouvez aller vous pendre directement si vous avez aucune économie.

Le gouvernement a mis en place le régime de REER, qui vous permet de récupérer l’impôt payé quand vous placer de l’argent (bloqué jusqu’à la retraite). Un exemple. Si vous gagnez 55 000 $ par année,  si vous mettez  5000 $ sur votre compte reer, le gouvernement (provincial et fédéral) vont vous retourner un chèque de 37,7 % soit environ 2 000 $ lors de la déclaration d’impôt (à faire une fois par an). Donc cela vous aura couté 3 000 $ au final. Lors de la retraite vous pourrez retirer votre argent et vous serez alors imposé sur ce montant (qui pourrait être moins que 37,7 % car vous aurez moins de revenu).

 

Voilà si vous avez d’autres exemples, merci de compléter ce sujet

 

 

 

Résumé assez juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos données sont pertinentes. J'aurais mentionné l'équivalent des " allocations familiales", généreuses tant au niveau fédéral que provincial. 

Certaines écoles primaires privées coûtent peut-être 6000 à 10000$, mais là où était notre fille, c'était plutôt 3500$ ( plus les frais d'uniforme mais il dure plusieurs années et simplifie la vie au quotidien).

et il est difficile de comparer le coût de la vie sans comparer l'échelle des salaires.

mercu pour votre article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, elianemarion a dit :

Vos données sont pertinentes. J'aurais mentionné l'équivalent des " allocations familiales", généreuses tant au niveau fédéral que provincial. 

Certaines écoles primaires privées coûtent peut-être 6000 à 10000$, mais là où était notre fille, c'était plutôt 3500$ ( plus les frais d'uniforme mais il dure plusieurs années et simplifie la vie au quotidien).

et il est difficile de comparer le coût de la vie sans comparer l'échelle des salaires.

mercu pour votre article

oui mais allocation familiale imposable, et moins généreuse qu'en France

École privée plus chère aux primaires qu'au secondaire

salaire moyen officiellement au Québec 45 000$ brut, dans la réalité plutôt 37000$ brut et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Citer le salaire moyen n'a pas d'intérêt (dont tu ne fournis pas de source), le salaire médian serait plus pertinent vu que par définition, 50 % gagnent plus et 50 % gagnent moins. Hélas les données à ce sujet ne sont pas disponibles, on devra donc se contenter d'hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Demina47 a dit :

Citer le salaire moyen n'a pas d'intérêt (dont tu ne fournis pas de source), le salaire médian serait plus pertinent vu que par définition, 50 % gagnent plus et 50 % gagnent moins. Hélas les données à ce sujet ne sont pas disponibles, on devra donc se contenter d'hypothèses.

cela date de 2013 en 3 ans ça n'a pas du beaucoup changer

http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/statistiques/revenu-total-des-particuliers.aspx

plus juste que le salaire médian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas là, on ne raconte pas qu'il s'agit du salaire alors que c'est le revenu, ce qui n'a juste rien à voir (vu que ça inclut les retraites, allocations, revenus de patrimoine etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement