Aller au contenu

Myope comme une taupe et futur Québécois !


Golda

Messages recommandés

  • Habitués

Hello!

 

Je vais pas tarder à arriver au Québec en tant que résident permanent (processus TQQ), je suis en plein préparatifs et en pleines révisions de tous les cours du Siel que j'ai complétés, et pourtant il me manque du vécu, du contact avec des vrais gens qui sont déjà passés par ce qui m'attend à mon tour.

 

Alors tout ce que je lis pour le moment sur le système de santé et d'assurance au Québec me fait craindre pour mes (beaux :P) yeux et mon portefeuille...car je suis myope, au point de ne pouvoir me passer de lunettes/lentilles...Donc j'aimerais en fait tout savoir sur ça, comment ça se passe au  Québec pour les bigleux comme votre obligé :hi:

 

Je veux vraiment tout savoir de comment vous faites, de l'ophtalmo (délais pour un rdv, etc etc) à l'opticien, l'assurance, les tarifs et si possible les bons plans, les sites web pour ceux qui se fournissent par internet (lunettes ET/OU des lentilles correctrices non colorées, les deux cas de figure m'intéressent), qualité etc etc.

 

Ah et au fait dernière question: est-ce qu'il vaut mieux faire un dernier chti contôle de la vue chez moi (France) avant de venir au Québec, et acheter des lunettes et/ou lentilles aussi avant de venir? est-ce vraiment plus avantageux, histoire de gagner du temps (soi dit en passant ma myopie est évolutive, ce qui m'oblige à changer de formule presque chaque année on va dire, eh oui la génétique n'a pas joué en ma faveur). Sachant que dans mon coin, c'est pas évident de dénicher un rdv rapidement chez un ophtalmo mais ça c'est un autre problème...

 

Tuyaux et coups de pouce sont bien entendu les bienvenues... merci d'avance à tous les beaux yeux ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais toi ton examen de vue et de nouvelles lunettes avant de partir!
Très peu souvent les assurances collectives prennent en charge les lunettes.
Sinon, une prescription pour des lunettes peut être entre 0$ et ... 100$ (0$ si tu fais tes lunettes chez l opticien où tu as passé la visite)
Pour les lunettes, compter en général pas loin de 300$.
À savoir que ce type de dépenses peut être déclaré dans tes impôts ou environ 1/3 te revient en crédit d impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

300$ c'est rien du tout pour des lunettes. Je pense que c'est une estimation très optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un examen de la vue c'est autour de 50$ et tu peux avoir un rendez-vous la journée même et assez rapidement ( dépend des endroits).

Pour les lunettes, pas obligé d'acheter les lunettes où tu as fais ton examen. Tu peux 'magasiner'.

Plusieurs m'ont dit qu'ils vont chez Costco et ça coûte pas cher pour les lunettes ( 100 à 200$) mais j'ai pas testé encore.

Moi ça me coûte autour de 300$ à 400$ mais j'ai une assurance qui paye la moitié.

 

Le mieux c'est d'y aller avant ton départ et tu verras une fois ici pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
300$ c'est rien du tout pour des lunettes. Je pense que c'est une estimation très optimiste.

C est vrai que ça dépend des culs de bouteilles qu' il te faudra :)
PS: À Costco on peut avoir de bon prix. Ils font même la prescription. De temps en temps, des opticiens font aussi des spéciaux.
Mais c est vrai que s il te faut absolument une monture de grande marque, c est possible que ça soit le double.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

c'est sûr que tu peux avoir une monture à 100$ comme une monture à 400$..

 

La monture c'est rien, c'est surtout le prix des verres en cas de grosse correction,  moi je n'ai plus ce problème depuis longtemps car j'ai pu me faire opérer.

Mais mon patron ,par exemple, il est très (très) myope, et ses lunettes c'est autour des 1500 juste pour les loupes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, seba666 a dit :

 

La monture c'est rien, c'est surtout le prix des verres en cas de grosse correction,  moi je n'ai plus ce problème depuis longtemps car j'ai pu me faire opérer.

Mais mon patron ,par exemple, il est très (très) myope, et ses lunettes c'est autour des 1500 juste pour les loupes. 

 

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je suis myope comme une taupe au Québec depuis 16 ans, bénéficie d'une assurance collective via mon travail mais qui ne rembourse rien au niveau des lunettes ou autres, Le prix des montures  des lunettes varient en fonction de tes goûts, de la qualité et ou tu l´achete donc de 150 $ a plus 1000 $ sans les verres de correction après tu doit rajouter le prix des verres plus ils sont de bonne qualite, rajout de l'antireflet, traitement d'ammmincissement de la lentille si trop épais selon ta correction, après si tu dois rajouter des trucs pour  presbytes ben ca coûte plus de $.

mon exemple : prix de ma monture 300 $ (bonne qualité, esthétique me convenait), lentille 600 $ (anti-reflet, foyer avec option moyenne ce qui fait que tu ne ressens pas de nausée quand ta vision passe du foyer à la lentille myope, traitement sur l'épaisseur de la lentille) mais ca peut aller à plus de 1000 $. 

Je les achète chez un opticien (où il y a ophtalmologue qui a fait l'examen ) près de chez moi car en cas de probleme ou d'urgence ils peuvent le faire sur place. 

J'evite Cosco car 1- je n'ai pas la carte bien que je l'ai déjà eu 2 - en cas de bris de verre ou de lunette ils doivent envoyer ta monture ailleurs ca prend 15 jours pour la récupérer donc pb quand tu n'en a qu'une. Mon opticien commande la pièce qui fait défaut  ça prend de 5 à 15 jours mais au moins je peux garder ma lunette et généralement ils me bidouillent quelque chose pour que je puisse l'utiliser pendant 15 jours (avec celles de ma fille

 et leurs multiples accidents dans la cour d'école la proximité de l'opticien  est appréciable  pour faire un réglage rapide  3- la qualité des lunettes, le choix  et le service ne sont pas à mon goût.

Au quebec, avec le soleil et la neige, je te conseille d'avoir des lunettes de soleil adapté à ta vue car quand tu conduit ca aide. 

Vu que mes assurances ne remboursent rien, je peux mettre les prix pour les lentilles dans les frais de sante dans mes impôts. 

Et si tu es courageux tu peux faire le traitement au lazer 

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, mayafrance a dit :

leurs multiples accidents dans la cour d'école la proximité de l'opticien  est appréciable  pour faire un réglage rapide

oui ça c'est pratique et peu importe l'opticien . Même si on a pas acheté les lunettes chez eu, on peut aller faire des réglages gratuitement.

Une fois j'avais perdue une vis et j'ai été voir proche où j'étais , j'ai rien payé. Une autre fois on m'a changé mes coussinets aussi.

 

pour les lunettes de soleil, pareil j'ai une paire à part mais moi ma vue ne change pas donc pratique mais s'il faut changer deux paires par année.. Il peut toujours rajouter une genre de clip de soleil qui se rajoute par dessus ses lunettes au lieu d'avoir une autre paire.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le laser c'est vraiment top, je l'ai fait il y a une quinzaine d'année.

Je ne sais pas si ça a changé mais il fallait que la myopie soit stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, seba666 a dit :

Le laser c'est vraiment top, je l'ai fait il y a une quinzaine d'année.

Je ne sais pas si ça a changé mais il fallait que la myopie soit stabilisée.

j'imagine :) moi ça me fait un peu peur parce qu'ils disaient que ça pouvait aussi ne pas fonctionner ou bien il peut arriver un problème ( comme dans n'importe quel chirurgie) et que ça devienne pire.

Moi je suis pas myope mais j'ai pas voulu prendre le risque d'être pire.. Je suis habituée avec mes lunettes depuis que j'ai 5 ans alors , sans lunettes je me sens toute nue :lol: Puis , une paire de lunettes aux 10 ans pour moi alors c'est quand même correcte.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

j'imagine :) moi ça me fait un peu peur parce qu'ils disaient que ça pouvait aussi ne pas fonctionner ou bien il peut arriver un problème ( comme dans n'importe quel chirurgie) et que ça devienne pire.

Moi je suis pas myope mais j'ai pas voulu prendre le risque d'être pire.. Je suis habituée avec mes lunettes depuis que j'ai 5 ans alors , sans lunettes je me sens toute nue :lol: Puis , une paire de lunettes aux 10 ans pour moi alors c'est quand même correcte.

 

Oui c'est vrai, puis quand on porte des lunettes tout le temps on s'y fait et on les oublie, moi c'était plus le côté pratique car je faisais beaucoup de sport et j'ai toujours travaillé dans la construction, la saleté , la pluie etc...

le risque en valait la peine :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je passe mes examens de la vue chez Costco et j'y fait faire mes lunettes et mes verres de contact. J'ai acheté des montures sur internet et aussi acheté mes verres de contact en ligne en trouvant de très bons prix.

Mon assurance me couvre pour environ 250$ / 2 ans pour l'optique... donc pas grand chose.  Je paye la différence de ma poche... 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, seba666 a dit :

Le laser c'est vraiment top, je l'ai fait il y a une quinzaine d'année.

Je ne sais pas si ça a changé mais il fallait que la myopie soit stabilisée.

ça m'intéresse, tu pourrais nous en dire plus sur l"opération au laser? tu l'as faite au Québec? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jo19963 a dit :

Je passe mes examens de la vue chez Costco et j'y fait faire mes lunettes et mes verres de contact. J'ai acheté des montures sur internet et aussi acheté mes verres de contact en ligne en trouvant de très bons prix.

Mon assurance me couvre pour environ 250$ / 2 ans pour l'optique... donc pas grand chose.  Je paye la différence de ma poche... 

peux-tu partager le prix payé en ligne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Les prix dépendent des produits et sites....

J'ai acheté mes verres de contact chez Contact Lens King... (les meilleurs prix que j'ai trouvé à ce jour)

J'ai acheté une monture sur Amazon.ca (j'avais le numéro et la taille de la monture repéré dans un cabinet d'optique) et une autre sur un site à rabais (30$ pour lunettes de lecture) - Je pense que c'était "Frames Direct"  (on télécharge une photo et on essai des modèles.), etc

 

Je me souviens que le prix Costco pour le verre de lecture (des près + ordinateur) était de 100$ mais les verres progressifs étaient de 300$. - le moins cher que j'ai trouvé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :


C est vrai que ça dépend des culs de bouteilles qu' il te faudra :)
PS: À Costco on peut avoir de bon prix. Ils font même la prescription. De temps en temps, des opticiens font aussi des spéciaux.
Mais c est vrai que s il te faut absolument une monture de grande marque, c est possible que ça soit le double.

haha non heureusement, j'ai un peu exagéré le titre pour la point d'humour mais j'en suis pas au double foyer...pour l'instant ;)

grande marque?? euh si je gagne au loto peut-être, mais sûrement pas avec mon mode de vie actuel, donc non pas du tout attaché à ce critère et de toute façon pas les moyens et je les aurai pas avant un moment une fois là-bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un est myope comme moi à -3.25 chaque oeil? 

si oui, pour cette formule (à peu près) combien avez-vous payé vos lentilles/lunettes et où? (si c'est pas indiscret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, mayafrance a dit :

Au quebec, avec le soleil et la neige, je te conseille d'avoir des lunettes de soleil adapté à ta vue car quand tu conduit ca aide. 

Vu que mes assurances ne remboursent rien, je peux mettre les prix pour les lentilles dans les frais de sante dans mes impôts. 

Et si tu es courageux tu peux faire le traitement au lazer 

 

Plus simple. J'ai fait faire à Costco 2 paires de lunettes de vue. Ce ne sont pas bien sûr des montures Dior, mais elles sont très sympas. Et du coup, ça me fait une garantie au cas où j'en perdrais/casserais une. De plus, j'ai choisi une paire avec verre solaire supplémentaire clipsé aimanté. Ca me permet de ne pas encore investir dans des lunettes de soleil adaptées à la vue. 

Notre assurance rembourse un montant d'achat de lunettes et une visite d'optométriste tous les 2 ans. 

Enfin, pour le traitement au laser ( Lazik md), on peut payer à tempérament l'opération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement