Aller au contenu

Les Québécois


Moos0006

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Parfois, le diable est dans les détails.

 

Le dictionnaire québécois de référence, le Multi, est truffé d'erreurs. Les québécismes, j'adore, mais quand cela devient la norme, bof... Pourquoi ne pas utiliser un bon Larousse ou un Robert à l'école au lieu d'un mauvais Multi ? Pourquoi n'imposer que des auteurs québécois à l'école, au lieu de faire un mélange avec des chef-d'oeuvre classiques ? Le repli sur soi est contre-productif. 

 

Écoute, hier, mon fils rentre avec sa dictée. Il avait fait une faute de conjugaison (un S oublié avec un tu), ben la prof ne l'a pas vue... La qualité moyenne du français est médiocre au Québec. Une langue qui s'appauvrit est une langue qui s'affaiblit. Si le Québec est si fier de ses spécificités, comment peut-il négliger l'apprentissage de sa langue ?

Une des choses a savoir c'est le fait que l académie française (chargée de définir le 'bon' francais) n a pas agi sur le québécois qui a évolué de son cote car tout simplement les deux (Académie et Quebec) ont été fondes plus ou moins en même temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Mark-Beaubien a dit :

Parfois, le diable est dans les détails.

 

Le dictionnaire québécois de référence, le Multi, est truffé d'erreurs. Les québécismes, j'adore, mais quand cela devient la norme, bof... Pourquoi ne pas utiliser un bon Larousse ou un Robert à l'école au lieu d'un mauvais Multi ? Pourquoi n'imposer que des auteurs québécois à l'école, au lieu de faire un mélange avec des chef-d'oeuvre classiques ? Le repli sur soi est contre-productif. 

 

Écoute, hier, mon fils rentre avec sa dictée. Il avait fait une faute de conjugaison (un S oublié avec un tu), ben la prof ne l'a pas vue... La qualité moyenne du français est médiocre au Québec. Une langue qui s'appauvrit est une langue qui s'affaiblit. Si le Québec est si fier de ses spécificités, comment peut-il négliger l'apprentissage de sa langue ?

 

Je comprend ce que tu veux dire...et beaucoup de Québécois tiennent ce meme discours au sujet de la (non) qualité de la langue

 

MAIS...il y a toujours un ''mais'' ^_^

 

Je ne suis pas si sur que c'est si important (cette non qualité de la langue. (écrite et parlée)

 

Tu vois s'il y a un peuple sur la terre qui massacre sa langue, s'il y a un peuple sur terre qui écrit mal sa langue, la parle mal...n'en a rien a foutre et la parle tout croche...c'est bien les Amerloques !

...et c'est la nation la plus puissante du monde avec une culture dominante qui est admiré et consommé sur la terre entière

 

...et pourtant écoute ou lit un américain moyen...et on est loin de Shakespeare 

 

Faque tsé.......tout est relatif comme dirait l'autre

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, kuroczyd a dit :


Petite question qui m intéresse en retour : en quoi la vie est tellement invivable en Algérie que tellement de gens veulent fuire à tout prix?

Le pire en Algérie c'est d'être toujours dépendant des autres et de ne rien pouvoir faire par soi-même, de stagner et ne pas évoluer, de tourner en rond...les personnes qualifiées sont poussés à partir, personne n'en veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, jimmy a dit :

 

Je comprend ce que tu veux dire...et beaucoup de Québécois tiennent ce meme discours au sujet de la (non) qualité de la langue

 

MAIS...il y a toujours un ''mais'' ^_^

 

Je ne suis pas si sur que c'est si important (cette non qualité de la langue. (écrite et parlée)

 

Tu vois s'il y a un peuple sur la terre qui massacre sa langue, s'il y a un peuple sur terre qui écrit mal sa langue, la parle mal...n'en a rien a foutre et la parle tout croche...c'est bien les Amerloques !

...et c'est la nation la plus puissante du monde avec une culture dominante qui est admiré et consommé sur la terre entière

 

...et pourtant écoute ou lit un américain moyen...et on est loin de Shakespeare 

 

Faque tsé.......tout est relatif comme dirait l'autre

 

 

 

 

 

 

Et c'est bien pareil en France ou en Belgique aussi , le niveau de français est de plus en plus mauvais (malheureusement) ... mais c'est la communication entre individus qui véhicule une culture, pas l'orthographe ou la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, seba666 a dit :

 

Et c'est bien pareil en France ou en Belgique aussi , le niveau de français est de plus en plus mauvais (malheureusement) ... mais c'est la communication entre individus qui véhicule une culture, pas l'orthographe ou la grammaire.

Et que diriez- vous sur le niveau de français des immigrés du Maghreb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Moos0006 a dit :

Et que diriez- vous sur le niveau de français des immigrés du Maghreb ?

 

 

Drôle de question, je n'en sais rien. Je vivais dans un patelin où il y avait (presque) zéro étranger et zéro étranger dans mon parcours scolaire.

 

Les rares que j'ai pu croiser de part ma profession s'exprimaient bien en français mais je ne leur ai jamais fait une dictée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

 

Drôle de question, je n'en sais rien. Je vivais dans un patelin où il y avait (presque) zéro étranger et zéro étranger dans mon parcours scolaire.

 

Les rares que j'ai pu croiser de part ma profession s'exprimaient bien en français mais je ne leur ai jamais fait une dictée ;-)

Désolé j'ai pas vu votre date d'arrivée 08/08/2016    :fou4:!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Moos0006 a dit :

Désolé j'ai pas vu votre date d'arrivée 08/08/2016    :fou4:!!!!!

 

ah ok , ben c'était pour la Belgique ;-) Ici c'est pareil , je suis dans un coin où il n'y a pas énormément d'étrangers mais je vois pas pourquoi le niveau de français d'un maghrébin serait plus mauvais qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, seba666 a dit :

 

ah ok , ben c'était pour la Belgique ;-) Ici c'est pareil , je suis dans un coin où il n'y a pas énormément d'étrangers mais je vois pas pourquoi le niveau de français d'un maghrébin serait plus mauvais qu'un autre.

Alors le défis c'est d'apprendre l'anglais n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Moos0006 a dit :

Alors le défis c'est d'apprendre l'anglais n'est ce pas ?

 

Je connais des Québécois qui ne parlent pas un traître mot d'anglais. C'est possible de vivre sans mais c'est toujours un avantage de savoir le parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Zephirus a dit :

Le pire en Algérie c'est d'être toujours dépendant des autres et de ne rien pouvoir faire par soi-même, de stagner et ne pas évoluer, de tourner en rond...

Tres intéressant.

Tu penses que c'est du à quoi ? Dans l’intérêt de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, seba666 a dit :

 

Je connais des Québécois qui ne parlent pas un traître mot d'anglais. C'est possible de vivre sans mais c'est toujours un avantage de savoir le parler.

Encore que ça dépend du boulot.  Dans certains domaines c'est indispensable et dans d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Zephirus a dit :

Le pire en Algérie c'est d'être toujours dépendant des autres et de ne rien pouvoir faire par soi-même, de stagner et ne pas évoluer, de tourner en rond...les personnes qualifiées sont poussés à partir, personne n'en veut.

Bienvenue au pays de la mafia politico financière c'est malheureusement chez-moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, bencoudonc a dit :

Encore que ça dépend du boulot.  Dans certains domaines c'est indispensable et dans d'autres pas...

 

Oui effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Quand je parle de s'identifier, c'est davantage au niveau de la langue. La langue québécoise s'affaiblit quand elle diverge du français "académique", ou "standard", et on n'a vraiment pas besoin de cela, en attendant ce pays hypothétique...

 

Pas pantoute! Cela n'a rien à voir. Ce qui "affaiblit" une langue tient au nombre de ses locuteurs. Une langue devient morte lorsqu'il n'y a plus de locuteurs qui en font usage.C'est le nombre qui compte, pas la qualité. En outre, la norme du français dit "standard" (lire "parisien") n'est qu'une prescription sociale, c'est-à-dire une appréciation subjective et toute relative de ce qu'est le bon usage, en somme le "bon goût" langagier qu'une certaine élite impose à l'ensemble des locuteurs.

 

Le français québécois est une variation régionale, pour ne pas dire nationale, de la langue française et comme toutes les autres variations, quelles soient d'origine européenne, des Antilles, de l'Afrique ou du Maghreb, elle participe à l'enrichissement de la langue française et de la francophonie... tant qu'elle sera en usage en attendant ce pays hypothétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-01-16 à 11:32, Moos0006 a dit :

C'est quoi être Québécois ? 

 

C'est vaste et puis la généralisation engendre toujours une mauvaise conception de la chose. Mais quand même y a des aspects commun que l'on constate pour les différentes populations.

 

Pour les québecois tu pourras constater les choses suivantes :

 

-  Des gens simples, pas arrogants, courtois, respectueux et qui aiment le fun et les rigolades, sans dire que c'est extrêmement rare qu'ils jugent des gens dans la mesure de lui dire en face ce qu'ils pensent de lui.

-  Allergiques aux chicanes et pas têtus au points d'avoir le dernier mot lors d'une discussion/débat

-  N'aiment pas trop rentrer dans des discussions trop sérieuses et déprimantes, préférant les échanges simples et superficielles.

- Très facile d'accès/à aborder pour discuter, échanger et passer un bon moment mais pas pour autant pour en avoir une relation sérieuse ou une amitié puisque les cercles d'amis/connaissances sont souvent fermés

-  C'est beaucoup plus facile d'avoir un copain/copine québecois/québecoise que d'en chercher de l'amitié.

-  Respectent trop la femme au point de démissionner du rôle de séduire cette dernière, fait que souvent, c'est les femmes qui font le premier pas dans ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, veniziano a dit :

 

C'est vaste et puis la généralisation engendre toujours une mauvaise conception de la chose. Mais quand même y a des aspects commun que l'on constate pour les différentes populations.

 

Pour les québecois tu pourras constater les choses suivantes :

 

-  Des gens simples, pas arrogants, courtois, respectueux et qui aiment le fun et les rigolades, sans dire que c'est extrêmement rare qu'ils jugent des gens dans la mesure de lui dire en face ce qu'ils pensent de lui.

-  Allergiques aux chicanes et pas têtus au points d'avoir le dernier mot lors d'une discussion/débat

-  N'aiment pas trop rentrer dans des discussions trop sérieuses et déprimantes, préférant les échanges simples et superficielles.

- Très facile d'accès/à aborder pour discuter, échanger et passer un bon moment mais pas pour autant pour en avoir une relation sérieuse ou une amitié puisque les cercles d'amis/connaissances sont souvent fermés

-  C'est beaucoup plus facile d'avoir un copain/copine québecois/québecoise que d'en chercher de l'amitié.

-  Respectent trop la femme au point de démissionner du rôle de séduire cette dernière, fait que souvent, c'est les femmes qui font le premier pas dans ce sens.

 

 

Des points très intéressants. C'est vrai que, sans généraliser pour autant, il y a des traits caractéristiques propres aux peuples. Cela vient de l'Histoire, de la géographie, du climat, de la religion, du rapport avec la religion, etc.

 

C'est assez vrai, dans l'ensemble, mais je mettrais un bémol sur certains points.

 

Je trouve que les Québécois (de la ville de Québec) ne rechignent pas à avoir des discussions très sérieuses, surtout autour de la politique. D'ailleurs, cette "croyance", souvent véhiculée par les Européens, Français en tête mais les Belges ne sont pas en reste, que le Québécois est un ignare dès qu'on aborde l'international est fausse. Beaucoup s'n foutent, mais je trouve qu'à Québec le niveau de connaissance est généralement bon. Sans doute le travail des radios, qui parlent politique alors qu'ailleurs c'est souvent divertissement mur à mur (Montréal).

 

Un sujet un peu tabou, car très diviseur partout en province: l'indépendance. Là on peut trouver des chicanes solides. Mais il y aura toujours quelqu'un pour tempérer les esprits quand ça dégénère. Je crois que c'est un ds seuls gros sujets prêtant aux chicanes au Québec.

 

D'accord pour l'amitié. On trouve très facilement des potes, mais des amis c'est plus dur. Mais là, n'oublions jamais que les grands amis, on les rencontre souvent jeunes...

 

La Femme. Le paradis du féminisme. Trop d'importance est donnée aux militantes je trouve, qui s'invente des causes pour continuer une lutte gagnée. Bon, il reste des choses à améliorer, mais aussi des choses à tempérer. Le balancier ne s'arrête jamais au milieu du premier coup.

 

Le respect de la Femme est une Valeur ancrée profondément dans la société québécoise. C'est d'ailleurs pour ça, en bonne partie, que certains immigrants imitant des traditions normales dans leur pays sont si mal vus ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, kuroczyd a dit :

Tres intéressant.

Tu penses que c'est du à quoi ? Dans l’intérêt de qui ?

c'est dû à la médiocrité de la société et de ceux qui la gouvernent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

 

-  Respectent trop la femme au point de démissionner du rôle de séduire cette dernière, fait que souvent, c'est les femmes qui font le premier pas dans ce sens.

 

 

Perso, je trouve ça un peu ridicule. Dans les civilisations occidentales, les femmes sont autant capables que les hommes de séduire. Et on trouve ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement