Aller au contenu

Domaine de formation


thegreatescape

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis le forum avec attention depuis plusieurs semaines (quelle mine d'informations! C'est tout bonnement génial) et je me lance aujourd'hui avec une question coton...

 

N'étant plus de la première fraîcheur (40 ans), je me demande s'il faut que j'aille passer l'IELTS (je parle anglais couramment mais bon, j'aimerais autant ne pas débourser les frais et passer un samedi à plancher... je me suis déjà cognée le DALF pendant 5 heures pour prouver mon niveau de français). En effet, je n'arrive pas à savoir si mon mari et moi sommes 'justes' ou 'larges' au niveau des points parce que je ne suis pas sûre de ce que nos domaines de formation valent en nombre de points.

 

D'une part parce qu'on peut faire rentrer nos diplômes respectifs dans une catégorie ou dans une autre selon l'appellation et d'autre part parce que je ne sais pas si dans la colonne de droite des domaines de formation (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf), diplômes du Québec *ou équivalents* signifie que tant qu'on fait une demande d'évaluation comparative, on peut prétendre aux points de la colonne de droite.

 

Alors, pour résumer:

A. madame (requérante ppale) a une licence et une maîtrise d'anglais LCE (obtenue en France) et un PhD en français (obtenu en Grande-Bretagne)

B. monsieur (requérant secondaire) a une licence en interior design obtenue en GB (mais pour copliquer la chose, il est infographiste/web designer)

 

A. La question à mille points: qu'a Madame?

     Anglais, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts

     Français, langue seconde (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts (parce qu'en fait elle enseigne le français à des étudiants anglophones)

     Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts

     Français, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 6pts

 

Ou bien...

    Anglais, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

     Français, langue seconde (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

     Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

    Français, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes étrangers = 6pts

 

B. Et la question bonus: qu'a Monsieur?

Techniques de design d'intérieur (AEC ou DEC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 2 points (sauf qu'il a un niveau universitaire, pas collégial technique)

Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP) si Diplômes du Québec ou équivalents = 2pts

Infographie (DEP) du Québec ou équivalents = 2pts (c'est ce qu'il fait depuis qu'il est sorti de la fac, mais pas ce en quoi il a sa licence)

 

Techniques de design d'intérieur (AEC) si Diplômes étrangers = 0 points

Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP) si Diplômes étrangers = 2pts

Infographie (DEP) si Diplômes étrangers = 2pts (c'est ce qu'il fait depuis qu'il est sorti de la fac, mais pas ce en quoi il a sa licence)

 

AAAArgh... Help.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te fais une réponse rapide qui devrait te plaire et excuse si je vais pas plus loin.

NB : J'ai vu que tu me lis en ce moment, du coup, ça me facilite la chose...

 

Télécharge Pour le Québec :

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou ici

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

 

Bonne lecture & calculs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, PACAtoQC said:

Je te fais une réponse rapide qui devrait te plaire et excuse si je vais pas plus loin.

NB : J'ai vu que tu me lis en ce moment, du coup, ça me facilite la chose...

 

Télécharge Pour le Québec :

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou ici

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

 

Bonne lecture & calculs ;)

Merci, c'est très gentil mais en fait ça ne répond pas vraiment à ma question. Je me demandais

1. si nous pouvions prétendre aux points de la colonne de droite en faisaint une demande d'évaluation comparative (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html) vu que cette colonne est intitulée "Diplômes du Québec ou équivalents" (ou bien n'ai-je pas du tout compris à quoi servait l'évaluation comparative?). Et aussi 

2. quelle serait l'appellation retenue pour chacun de nos domaines de formation (j'ai au moins 3 hypothèses pour chacun). Là aussi, est-ce que c'est le MIDI qui décide (avec cette fameuse évaluation) ou bien moi (on peut rêver)?

Désolée, c'est juste que c'est un tantinet complexe tout ça... Faudrait-il que j'adresse ma question au MIDI?

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si par ta recherche et ton investissement tu n'y arrives pas, tu peux toujours écrire au MIDI.

De mon expérience, ce Forum + les sites officiels, tu arrives à faire tout et même plus que ce qu'on te demande, pour faciliter le travail aux Ministères.

 

Attention au téléphone, les préposés, c'est un service client, pas forcément de parfaits agents d'immigrations.

 

 

Par contre, tu peux venir ici : on parle un peu de la même chose en ce moment.

Je dois vous abandonner, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

La colonne c'est dans diplôme étranger , puisqu'ils sont étrangers . L'évaluation comparative ça sert juste à avoir le terme exact car ce sont les termes québécois aussi dans la colonne de gauche.

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

 

L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est un avis d'expert émis à titre indicatif seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Les diplômes considérés comme équivalents sont repris dans une ARM (entente entre la France et le Québec)

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, thegreatescape a dit :

Ah c'est donc que signifie "ou équivalent"! = ARM
Bon alors c'est mort. Va sans doute falloir allez passer l'IELTS. Merci!

 

Pour être complet :

Le1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhhh donc si je comprend bien mon Bac Pro Technicien du bâtiment étant reconnu dans un ARM, je dois chercher sont équivalent dans la colonne de droite pour les domaines de formations!!!! 

 

Du coup je passe de 6 points a 12 ???

Si BAC PRO Technicien du bâtiment correspond bien a AEC Technologie de la mécanique du Bâtiment? A verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/01/2017 à 21:04, thegreatescape a dit :

Bonjour,

 

Je suis le forum avec attention depuis plusieurs semaines (quelle mine d'informations! C'est tout bonnement génial) et je me lance aujourd'hui avec une question coton...

 

N'étant plus de la première fraîcheur (40 ans), je me demande s'il faut que j'aille passer l'IELTS (je parle anglais couramment mais bon, j'aimerais autant ne pas débourser les frais et passer un samedi à plancher... je me suis déjà cognée le DALF pendant 5 heures pour prouver mon niveau de français). En effet, je n'arrive pas à savoir si mon mari et moi sommes 'justes' ou 'larges' au niveau des points parce que je ne suis pas sûre de ce que nos domaines de formation valent en nombre de points.

 

D'une part parce qu'on peut faire rentrer nos diplômes respectifs dans une catégorie ou dans une autre selon l'appellation et d'autre part parce que je ne sais pas si dans la colonne de droite des domaines de formation (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf), diplômes du Québec *ou équivalents* signifie que tant qu'on fait une demande d'évaluation comparative, on peut prétendre aux points de la colonne de droite.

 

Alors, pour résumer:

A. madame (requérante ppale) a une licence et une maîtrise d'anglais LCE (obtenue en France) et un PhD en français (obtenu en Grande-Bretagne)

B. monsieur (requérant secondaire) a une licence en interior design obtenue en GB (mais pour copliquer la chose, il est infographiste/web designer)

 

A. La question à mille points: qu'a Madame?

     Anglais, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts

     Français, langue seconde (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts (parce qu'en fait elle enseigne le français à des étudiants anglophones)

     Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 16pts

     Français, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 6pts

 

Ou bien...

    Anglais, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

     Français, langue seconde (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

     Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC) si Diplômes étrangers = 0pts

    Français, en général et langue maternelle (BAC) si Diplômes étrangers = 6pts

 

B. Et la question bonus: qu'a Monsieur?

Techniques de design d'intérieur (AEC ou DEC) si Diplômes du Québec ou équivalents = 2 points (sauf qu'il a un niveau universitaire, pas collégial technique)

Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP) si Diplômes du Québec ou équivalents = 2pts

Infographie (DEP) du Québec ou équivalents = 2pts (c'est ce qu'il fait depuis qu'il est sorti de la fac, mais pas ce en quoi il a sa licence)

 

Techniques de design d'intérieur (AEC) si Diplômes étrangers = 0 points

Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP) si Diplômes étrangers = 2pts

Infographie (DEP) si Diplômes étrangers = 2pts (c'est ce qu'il fait depuis qu'il est sorti de la fac, mais pas ce en quoi il a sa licence)

 

AAAArgh... Help.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéro.

Si je peux donner un conseil,  passer les test de français et d'anglais,  essayez de récolter le maximum de points.  J'étais dans le même cas que vous pour l'âge,  ça nous fait perdre beaucoup de points.  Donc si vous avez un très bon niveau en anglais,  foncez ça sera facile de récupérer les 6 points. Il faut mieux payer que recevoir une intention de refus et perdre beaucoup de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, AnthonyP a dit :

Ahhhhhh donc si je comprend bien mon Bac Pro Technicien du bâtiment étant reconnu dans un ARM, je dois chercher sont équivalent dans la colonne de droite pour les domaines de formations!!!! 

 

Du coup je passe de 6 points a 12 ???

Si BAC PRO Technicien du bâtiment correspond bien a AEC Technologie de la mécanique du Bâtiment? A verifier

Il me semble que bac pro correspond plutôt au DEP au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BEP / CAP = DEP

BAC PRO  = AEC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Crikay a dit :

Merci pour ces informations.

si ça peut t'aider :

 

Donc pour le Québec : https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Mericpoirier said:

Si je peux donner un conseil,  passer les test de français et d'anglais,  essayez de récolter le maximum de points.  J'étais dans le même cas que vous pour l'âge,  ça nous fait perdre beaucoup de points.  Donc si vous avez un très bon niveau en anglais,  foncez ça sera facile de récupérer les 6 points. Il faut mieux payer que recevoir une intention de refus et perdre beaucoup de temps. 

Je commençais à arriver à la même conclusion. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement