Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, ebsline a dit :

 

Pour en revenir au sujet d'origine.... j'aimerai bien savoir combien ont résisté à la tentation du retour au bercail après 10 ans. Je ne parle pas de ceux qui sont partis puis revenus, mais bien de ceux qui sont restés au Québec plus de 10 ans sans retour, (bien sûr  je ne parle pas de retours pour vacances....)

 

Désolée. Je disais donc que revenir dans la région où je vivais, non merci. 

Si un jour je devais revenir, je choisirais un endroit bien tranquille, loin de toute agitation citadine et surtout de toute incivilité. Je suis sûre que ça existe encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loireottawa a dit :

Salut à vous,

 

Il y a 2 ans et demi nous avons décidé ma petite famille et moi de rentrer en France. J'ai lâché mon travail au Fédéral, mon mari a lâché un bon travail et nous avons mis notre maison en location. J'ai quand même décidé de ne pas démissionner. On trouvait tout plein de raisons à notre retour mais la réalité était toute autre. Quelque chose ne fonctionnait en réalité pas tant que ça dans notre couple. Nous sommes rentrés en France et c'est parti dans tous les sens...mais nous avons tous les deux retrouvé un travail sympa rapidement. Nous avons énormément perdu dans cette décision mais nous avons énormément gagné et je ne regretterai jamais cette décision, car si j'étais restée au Canada, j'aurais passé ma vie à me poser la question du retour. Je suis contente de ce retour car il m'a rappelé qui j'étais et les enfants sont super heureux. Par contre, dès le départ nous nous étions dit que ce ne serait qu'un essai et on s'était donné 3 ans de réflexion. Arrive maintenant le moment de prendre la décision définitive ; mon cœur penche pour la France pour de belles raisons et il penche pour le Canada pour d'autres belles raisons. L'essentiel est de mettre à profit ce que nous avons appris au Canada : être positifs. Le bonheur est partout mais il faut prendre les décisions pour soi et non par rapport aux autres ou pour les autres. Ta famille serait triste de te savoir en France et peu épanoui...peut-être Est-ce une bonne idée d'essayer...prendre une année sabbatique et vous mettre d'accord sur le retour avant de le faire...ça peut vous coûter à tous les niveaux, mais au final vous prendrez une décision avec tous les éléments en main. Ce retour nous a coûté très cher mais vraiment, ça en valait la peine car si je repars au Canada, cette fois-ci je ne me poserais plus de questions, et si je reste en France, je m'assurerais d'être sûre de ma décision. On verra...dans tous les cas, je suis entrain de reculer mais je suis persuadée que c'est pour mieux sauter.

Bonne chance en tout cas et si vous avez des questions, n'hésitez pas...j'ai énormément analysé la question et continue à le faire car je veux ce qu'il y a de mieux pour nous 4...Chacun vit la vie au Canada à sa façon et chacun vit son retour à sa façon...il est bon de voir et de décider par soi-même. Certains adorent le Canada tout comme d'autres détestent et certains adorent la France tout comme peuvent la détester...moi personnellement j'ai autant aimé vivre au Canada que j'aime vivre en France.

 

Un super post noyé dans une discussion passionnante sur la pizza alsacienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Cherrybee a dit :

 

Sont pas encore couchés les enfants ?  Tu devrais aller voir. Ils pleurent peut-être :lol:

 

Toi, tu mêles pas mes enfants à la conversation, ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2017 à 15:54, seraphin a dit :

Tiens j'ai bien fait de t'en parler... :P

Pour ma part ça fait plus de 3 ans que je suis revenu et le bilan est très mitigé... je reste le cul entre 2 chaises tiraillés entre le choix de rester et celui de repartir.

 

reviens @seraphin, le QC a besoin de toi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Stacequebec a dit :

 

Un super post noyé dans une discussion passionnante sur la pizza alsacienne.

Un "bel article", malheureusement qui ne dit rien sur les motivations réelles, les raisons, ou ce qui ne fonctionnait pas pour la famille de loireottawa.

C'est tout de même le sujet du fil. Cela me fait penser (je fais un parallèle en lien avec l'actualité politique française) au discours de Macron, qui a chaque fois qu'on l'interroge sur son programme nous parle de son projet  sans avancer aucune mesure concrète.

Donc ? Ça laisse plein de questions en suspens :

- Raisons du retour (ou motivations)pour la France / Raisons de rester au Canada

- Disfonctionnement dans le couple ?

- De quelle réalité on parle ?

Sinon, on comprend bien le message qu'il y a des inconvénients et des avantages à chaque situation et que le coeur "balance" sans pouvoir trancher véritablement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎01‎-‎21 à 18:06, fortsympa a dit :

Je me permets de vous écrire mon point de vue. Peu doivent me connaitre, mais j'ai été, dans les année 2004-2005 et 2006, l'une des personnes qui écrivait le plus sous le pseudo "Fortsympa" sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.

 

Depuis quelques jours, je reçois des emails concernant certains sujets de ce forum dont celui-ci c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer ma situation.

Je ne me reconnais pas dans les messages précédents.

J'ai vécu 8 ans et demi au Québec et je suis rentré en France depuis 3 ans, maintenant.

Lors de la procédure d'immigration, j'étais un "fou du Québec". Je mangeais toutes les infos qui concernaient le Québec... bref le candidat hyper motivé pour immigrer. Partir au Quebec... pour moi c'etait mon pays d'adoption, je pensais y rester pour toujours.

Avec le recul, je vous dirai qu'il y a deux sortes d'immigrés (evidement, je ne tiens pas compte des immigrés qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays pour des raisons politiques) :
- ceux qui sont au Québec parce qu'ils ont un objectif (ex : trouver sa voie (professionnelle ou en tant qu'être humain)). Ils ne le savent pas en partant mais progressivement ils s'en rendent compte lors des années passées au Québec.
- ceux qui sont en total harmonie avec la vie au Canada.

On reconnait la deuxième catégorie très facilement : ils ont adoptés les expressions québecoises, ils ont adopté le rythme de vie quebecois .... bref ils se sont totalement fondu dans la masse.

Moi, j'ai fait parti de la premier catégorie (comme 90% des immigrés francais). Il faut savoir qu'être un immigrer, c'est vivre dans un pays ou le mode de vie est différent. On le sait, on le souhaite, on l'accepte ... et même : on le veut. Mais, revers de la médaille, cela demande une motivation quotidienne. Tant que la motivation (le bénéfice, conscient ou inconscient) est là, tout va bien, même si tout n'est jamais tout rose.

Je peux dire, avec le recul, que j'ai commencé à me sentir mal au Quebec (= je voyais de plus en plus de défauts et de moins en moins de points forts) lorsque je n'avais plus rien à y chercher à titre personnel.
Pour dire les choses autrement : je n'avais plus d'objectif qui me permettait de sortir la motivation suffisante pour avancer.
Le déclencheur a était l'alimentation (au bout de 6 ans) ... mais c'est juste un déclencheur, ca aurait pu etre la neige, le francais ou que sais-je. Un déclencheur ce n'est pas la vraie raison.


Je suis parti au Quebec pour son mode de vie... de retour, en France, j'ai gardé ce mode de vie (car oui c'est possible). Le Quebec m'a permis de me connaitre (évidement je ne savais pas que je partais pour cela).
J'étais au chomage avant le quebec (avec une formation de comptable). Je suis maintenant travailleur indépendant dans le coaching (je suis coach pour couple). J'ai suivi ma formation au Quebec.
Je suis très heureux en France (je vis dans le Var maintenant (alsacien d'origine))
Bref, sans mon immigration je n'aurai pas su donner un sens à ma vie... mais ce ne fut qu'une etape et pas une fin en sois.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
 

 

Merci pour ce partage d'expérience!

 

Je ressens la même chose et j'entreprends maintenant des choix de vie auparavant flous !

 

Belle histoire donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Tinavire a dit :

Un "bel article", malheureusement qui ne dit rien sur les motivations réelles, les raisons, ou ce qui ne fonctionnait pas pour la famille de loireottawa.

C'est tout de même le sujet du fil. Cela me fait penser (je fais un parallèle en lien avec l'actualité politique française) au discours de Macron, qui a chaque fois qu'on l'interroge sur son programme nous parle de son projet  sans avancer aucune mesure concrète.

Donc ? Ça laisse plein de questions en suspens :

- Raisons du retour (ou motivations)pour la France / Raisons de rester au Canada

- Disfonctionnement dans le couple ?

- De quelle réalité on parle ?

Sinon, on comprend bien le message qu'il y a des inconvénients et des avantages à chaque situation et que le coeur "balance" sans pouvoir trancher véritablement.

 

 

Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux ne pas trop révéler des détails personnels sur les réseaux sociaux, ça peut très vite se retourner contre vous simplement parce que certains ont envie de partager leur expérience pour aider autrui alors que d'autres adorent s'en servir pour polémiquer. De ce fait,  les raisons liées au travail, à l'envie d'aller voir ailleurs ou au manque de la famille sont pratiquement seules évoquées alors qu'il y en a plein d'autres. 

J'ai un couple d'amis, aujourd'hui à la retraite, qui a fait 3 fois le voyage ultime. Une fois en direction du Québec, puis retour en France, puis à nouveau retour au Québec. 

La raison? Monsieur déprimait et se sentait mal ici, loin de la France et loin de sa famille à lui. Une fois retourné en France, il a réalisé que les vieux démons renaissaient et ils sont revenus. Ils y ont beaucoup perdu financièrement ( 2 maisons vendues en catastrophe), mais une chose est certaine, c'est leur amour conjugal et la compréhension de son épouse qui a accepté tout ça qui a fait que ce retour et leur vie actuelle sont une réussite. Comme il dit, "si je n'étais pas retourné en France, je me poserais toujours la question. Maintenant, je sais". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Cherrybee a dit :

 

Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux ne pas trop révéler des détails personnels sur les réseaux sociaux, ça peut très vite se retourner contre vous simplement parce que certains ont envie de partager leur expérience pour aider autrui alors que d'autres adorent s'en servir pour polémiquer. De ce fait,  les raisons liées au travail, à l'envie d'aller voir ailleurs ou au manque de la famille sont pratiquement seules évoquées alors qu'il y en a plein d'autres. 

J'ai un couple d'amis, aujourd'hui à la retraite, qui a fait 3 fois le voyage ultime. Une fois en direction du Québec, puis retour en France, puis à nouveau retour au Québec. 

La raison? Monsieur déprimait et se sentait mal ici, loin de la France et loin de sa famille à lui. Une fois retourné en France, il a réalisé que les vieux démons renaissaient et ils sont revenus. Ils y ont beaucoup perdu financièrement ( 2 maisons vendues en catastrophe), mais une chose est certaine, c'est leur amour conjugal et la compréhension de son épouse qui a accepté tout ça qui a fait que ce retour et leur vie actuelle sont une réussite. Comme il dit, "si je n'étais pas retourné en France, je me poserais toujours la question. Maintenant, je sais". 

Personne ne demande de se jeter dans la fosse aux lions en se mettant à nu et chacun a toujours le contrôle de sa propre information...

Là, on sait la raison ! Éloignement familial. Quant aux vieux démons ? Ça fait saliver...la bête des réseaux sociaux:lol:...Des rapports sociaux tendus, la pression au travail, l'esprit (trop) critique des français, un pouvoir d'achat en baisse, une économie en berne etc. ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Cherrybee a dit :

 

Tu peux faire un câlin collectif,  tu es Québécoise et tu ne peux pas savoir ce qu'est une pizza.

 

:fou4:

 

Bref selon toi Cherrybee,  Automne ne peut pas savoir ce qu'est une pizza simplement parce qu'elle est  Québécoise ? C'est une affirmation aussi inepte que de dire parce tu es Française, tu ne peux pas savoir ce qu'est le savon...

 

Dans les deux cas c'est ridicule.

 

Tu atteins un nouveau bas...

 

Dommage.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Cherrybee a dit :

 

Il est de notoriété publique qu'il vaut mieux ne pas trop révéler des détails personnels sur les réseaux sociaux, ça peut très vite se retourner contre vous simplement parce que certains ont envie de partager leur expérience pour aider autrui alors que d'autres adorent s'en servir pour polémiquer.

 

Ça arrive uniquement chez les personnes qui n'assument pas leurs propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

 

:fou4:

 

Bref selon toi Cherrybee,  Automne ne peut pas savoir ce qu'est une pizza simplement parce qu'elle est  Québécoise ? C'est une affirmation aussi inepte que de dire parce tu es Française, tu ne peux pas savoir ce qu'est le savon...

Dans les deux cas c'est ridicule.

Tu atteins un nouveau bas...

Dommage.

 

 

Le retour de la pizza ! :P

 

Modifié par Louis-Cyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pause pizza (qu'elle soit française, italienne, alsacienne ou québécoise) terminée.
Merci de revenir au sujet ou passer votre chemin.

Petit rappel: les attaques personnelles sont interdites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

 

moi je suis au Quebec depuis longtemps alors je ne reviendrais pas bosser en France, ca ne me tente de tout reprendre à zéro encore une fois...

Je l'ai fait au début de ma carrière, encore après avoir déménager, alors pas une troisième fois. Je dois vieillir sûrement...

Si je gagne au lotto (il faudrait que je pense à jouer), je vous promet de devenir un jet-setter et vivre tout les pays!

 

Plus sérieusement je ne pense pas rester ici à ma retraite.

L'hivers ne me tente pas, car je ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année.

Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas.

Je bronze facilement et quand je laisse pousser ma barbe je ressemble à un méchant de FOXnews, alors j'ai un peu peur de l'accueil là-bas.

Et puis je n'ai pas envie de passer le tiers de mon temps dans un pays où 47% ont donné le pouvoir et les codes nucléaires à Donald.

Je pense donc faire 6 mois au Quebec et 6 mois en France quelques années et ensuite choisir au bout de 7 ans où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite.

 

Je passe tout les jours devant une maison de retraite et je vois les petits vieux sur leur balancelles dehors pendant 6-7mois dans l'année. 

Je sais que c'est con mais je n'ai pas envie d'être enfermé 5-6 mois par année dans un bâtiment car il fait trop froid dehors, je préfère finir dehors en regardant les arbres pousser...

 

PS: je m'escuse Louis-Cyr, mais il faut clarifier le mystere de la pizza alsacienne!

Un francais ne peut laisser une telle injustice culinaire passer ! :-)

on parle ici de deux produits completement differents:

-un pizza de 420gramme avec de la garniture "style Flammekueche alsacienne" 

http://www.ciao.fr/opinion_images_view.php/OpinionId/1176667/Img/66970093

-une tarte sallée alsacienne de 200-250g nommé 'Flammekueche'

http://www.shoptimise.fr/p/9x2819x43051/flammekueche+alsaciennes+2+x+250+g

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Tinavire a dit :

Personne ne demande de se jeter dans la fosse aux lions en se mettant à nu et chacun a toujours le contrôle de sa propre information...

Là, on sait la raison ! Éloignement familial. Quant aux vieux démons ? Ça fait saliver...la bête des réseaux sociaux:lol:...Des rapports sociaux tendus, la pression au travail, l'esprit (trop) critique des français, un pouvoir d'achat en baisse, une économie en berne etc. ???

 

 

Je faisais allusion aux exemples:

- dysfonctionnement dans le couple

- Rapports sociaux tendus

- Impossibilité de trouver un travail au Québec pour diverses raisons

- Pression au travail et les résultantes, bref effectivement des tas de raisons qui font bien saliver :)

Il y a deux messages très vrais qui circulent actuellement justement sur les réseaux sociaux:

 

 

Image 1.png

4490d561e9b66d220992c9f0f3680164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, PaulSernine a dit :

Bonsoir à tous,

 

moi je suis au Quebec depuis longtemps alors je ne reviendrais pas bosser en France, ca ne me tente de tout reprendre à zéro encore une fois...

Je l'ai fait au début de ma carrière, encore après avoir déménager, alors pas une troisième fois. Je dois vieillir sûrement...

Si je gagne au lotto (il faudrait que je pense à jouer), je vous promet de devenir un jet-setter et vivre tout les pays!

 

Plus sérieusement je ne pense pas rester ici à ma retraite.

L'hivers ne me tente pas, car je ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année.

Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas.

Je bronze facilement et quand je laisse pousser ma barbe je ressemble à un méchant de FOXnews, alors j'ai un peu peur de l'accueil là-bas.

Et puis je n'ai pas envie de passer le tiers de mon temps dans un pays où 47% ont donné le pouvoir et les codes nucléaires à Donald.

Je pense donc faire 6 mois au Quebec et 6 mois en France quelques années et ensuite choisir au bout de 7 ans où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite.

 

Je passe tout les jours devant une maison de retraite et je vois les petits vieux sur leur balancelles dehors pendant 6-7mois dans l'année. 

Je sais que c'est con mais je n'ai pas envie d'être enfermé 5-6 mois par année dans un bâtiment car il fait trop froid dehors, je préfère finir dehors en regardant les arbres pousser...

 

 

j'adhère entièrement et c'est justement le questionnement qu'on a actuellement, même si ce n'est pas d'actualité dans l'immédiat. Mais je serai un peu plus optimiste que vous, ce qui nous laisse 3 options à envisager. 

Le Donald risque de ne pas rester aussi longtemps que prévu, et on peut toujours faire face à un prochain président extraordinaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, PaulSernine a dit :

Bonsoir à tous,

 

moi je suis au Quebec depuis longtemps alors je ne reviendrais pas bosser en France, ca ne me tente de tout reprendre à zéro encore une fois...

Je l'ai fait au début de ma carrière, encore après avoir déménager, alors pas une troisième fois. Je dois vieillir sûrement...

Si je gagne au lotto (il faudrait que je pense à jouer), je vous promet de devenir un jet-setter et vivre tout les pays!

 

Plus sérieusement je ne pense pas rester ici à ma retraite.

L'hivers ne me tente pas, car je ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année.

Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas.

Je bronze facilement et quand je laisse pousser ma barbe je ressemble à un méchant de FOXnews, alors j'ai un peu peur de l'accueil là-bas.

Et puis je n'ai pas envie de passer le tiers de mon temps dans un pays où 47% ont donné le pouvoir et les codes nucléaires à Donald.

Je pense donc faire 6 mois au Quebec et 6 mois en France quelques années et ensuite choisir au bout de 7 ans où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite.

 

Je passe tout les jours devant une maison de retraite et je vois les petits vieux sur leur balancelles dehors pendant 6-7mois dans l'année. 

Je sais que c'est con mais je n'ai pas envie d'être enfermé 5-6 mois par année dans un bâtiment car il fait trop froid dehors, je préfère finir dehors en regardant les arbres pousser...

 

Merci mon cher ! Ça me parle ton sujet ! Il pourrait fait l'objet d'un fil à part entière pour ceux (immigrés) qui sont  au Québec depuis plusieurs années, (a peu près) heureux et approchant l'âge de la retraite ou plus jeunes qui se questionnent sur leurs vieux jours !? Je reste ou non ?

Pour ma part, je suis encore plus tranché que toi : c'est clair que je ne finirai pas mes vieux jours icitt ! Mes racines me le font sentir dans tout mon corps tous les jours ! Comme une intuition indélébile. Et ce où que seront mes enfants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-02-04 à 12:50, Tinavire a dit :

Merci mon cher ! Ça me parle ton sujet ! Il pourrait fait l'objet d'un fil à part entière pour ceux (immigrés) qui sont  au Québec depuis plusieurs années, (a peu près) heureux et approchant l'âge de la retraite ou plus jeunes qui se questionnent sur leurs vieux jours !? Je reste ou non ?

Pour ma part, je suis encore plus tranché que toi : c'est clair que je ne finirai pas mes vieux jours icitt ! Mes racines me le font sentir dans tout mon corps tous les jours ! Comme une intuition indélébile. Et ce où que seront mes enfants ! 

tu as raison, je vais en faire un sujet!

Peut etre certains expat comme nous auront de bons conseil pour la retraite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, grizzli-joliette a dit :

Hello, d'un autre vieux !!!

Hé je ne suis pas vieux!

Juste expérimenté ! :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement