Laurent

Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec

129 messages dans ce sujet

EN DIRECT – Une fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec ce soir a fait plusieurs morts et blessés. 

Quelques dizaines de personnes se trouvaient à l’intérieur du centre situé sur le chemin Sainte-Foy lorsqu'au moins un suspect armé serait entré à l'intérieur de l'édifice, un peu après 20 h, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé qu'il y avait eu des morts, sans toutefois préciser le nombre de victimes.

Le directeur du Centre culturel islamique de Québec rapporte cinq morts, mais cette information n'a pas encore été confirmée par les policiers.

Deux suspects ont été arrêtés. L’un d’eux aurait été appréhendé au terme d’une chasse à l’homme qui s’est terminé près de l’île d’Orléans.

Un large périmètre de sécurité a été établi dans le secteur de Sainte-Foy. Les parcours d’autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) qui empruntent le chemin Sainte-Foy ont été détournés.

« Un accent bien québécois »

Un témoin, qui préfère garder l’anonymat, a raconté en entrevue à RDI que deux personnes cagoulées étaient entrées dans la mosquée.

Source : Radio-Canada

ça parle de 5 morts pour le moment :(

C'était une questions de temps pour que ça arrive malheureusement.Il y a des gens trop haineux et désir de vengeance sur des personnes innocentes.

Etre musulman aujourd'hui, dans ce monde, c'est rendu dangereux. C'est plate parce qu'à cause d'extrémistes, c'est des gens sans histoires qui en subissent les conséquences. Comme ce que Trump est en train de faire en ce moment envers eux.

RIP aux victimes

Modifié par Automne
optimistik, chnadjib, Merga et 8 autres aiment ça

Ca se passe à quelques patés de maisons de chez moi.  C'est sidérant de voir ça ici.  Comment des gens peuvent prendre la vie d'autres personnes. J'ai l'impression que notre monde est en train de changer radicalement et de prendre la mauvaise voie. 

optimistik, Amqui et amily aiment ça

Avec cette nouvelle la journée commence bien mal
Je suis très triste, surtout que la mort rode qu'autour de ce qui est musulmans... Et très déçu que ça arrive au Québec

bintibonheur et Amqui aiment ça

😔 c'est une triste nouvelle !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par immigrer.com
      Sondage sur la perception des Québécois sur les immigrants et les musulmans
      PC | Par La Presse Canadienne Publication: 21/01/2015 08:01 EST
      MONTRÉAL - Un sondage SOM laisse croire que les récents attentats en France ont ravivé certaines perceptions négatives des Québécois à l'endroit des immigrants et des musulmans.
      Les résultats du sondage commandité par Cogeco Nouvelles démontrent que 16 pour cent des répondants ont reconnu que leur perception des immigrants avait changé négativement depuis les évènements de Paris.
      Par ailleurs, 54 pour cent des répondants estiment qu'on doit diffuser les caricatures de Mahomet alors que 26 pour cent s'opposent à leur publication; 20 pour cent demeurent indécis.
      Les données du sondage montrent également un intérêt ravivé en faveur d'une charte de laïcité puisque 59 pour cent des gens sont en faveur de la création d'une telle charte au Québec.
      Le sondage a été mené du 16 au 19 janvier auprès de 1571 internautes. Sa marge d'erreur est de 2,7 pour cent, 19 fois sur 20.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/01/21/sondage-sur-la-perception-des-quebecois-sur-immigrants-et-musulmans_n_6514844.html

• Par immigrer.com
      Fusillade au parlement d’Ottawa
      Des musulmans d'ici craignent la stigmatisation
      Mise à jour le jeudi 23 octobre 2014 à 5 h 25 HAE Des ambulanciers transportent un blessé, qui succombera plus tard à ses blessures, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Photo : Presse Canadienne/Adrian Wyld Des musulmans québécois et canadiens s'interrogent et s'inquiètent à la suite de la fusillade à Ottawa, hier, et de l'attaque de Saint-Jean-sur-Richelieu, lundi.
      Certains, comme Adil Charkaoui, coordinateur du Collectif québécois contre l'islamophobie (CQCI), déplorent que la couverture médiatique tende à stigmatiser les musulmans. Le CQCI affirme que le traitement médiatique « hâtif » de la fusillade à Ottawa et de l'attaque de Saint-Jean-sur-Richelieu contre deux militaires met l'accent sur la religion des deux auteurs.
      « Dès les premières heures, plusieurs commentateurs et animateurs ont délibérément occulté une pléthore de causes probables au passage à l'acte des auteurs des deux fusillades pour privilégier exclusivement la conversion à l'islam [...] comme étant la cause principale », a déclaré M. Charkaoui.
      Le CQCI estime que les médias répandent des préjugés « islamophobes » et « xénophobes ».
      « Les auteurs des fusillades ne sont ni des jeunes radicalisés (25 et 32 ans) ni des immigrants mal intégrés ni des fondamentalistes endoctrinés par les mosquées locales. Pourtant, ces éléments ont été sciemment marginalisés dans la plupart des analyses médiatiques », dit M. Charkaoui, qui accuse le gouvernement conservateur de vouloir faire de la « récupération politique » pour imposer un agenda « belliqueux » au Moyen-Orient.
      Tristesse et incompréhension dans le Petit Maghreb
      Mercredi soir, au Café Sufir, situé dans le Petit Maghreb de Montréal, plusieurs ont écouté le discours de Stephen Harper.
      Hadj Khelil, montréalais de confession musulmane, déplore la fusillade de mercredi. « Pour moi, c'est un acte de barbarie », dit-il. Il craint que les musulmans du Québec ne soient stigmatisés.
      « Quand je sors de chez moi, les gens me regardent [...] je doute qu'il se soit passé quelque chose [...] avec ma barbe [...] je sens qu'il y a quelque chose, comme aujourd'hui je suis rentré à une caisse populaire, j'ai senti la peur », dit-il.
      De leur côté, des membres de la communauté musulmane de Gatineau et d'Ottawa ont publié une lettre commune, dans laquelle ces derniers condamnent « des actes odieux et lâches ».
      « Nous ne devons pas permettre à ces attaques de diviser les Canadiennes et Canadiens » peut-on lire.

source :

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/10/23/001-musulmans-ottawa-ottawa.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.