Aller au contenu

Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

En fait,  je me suis pendant des années posée la même question:  Peut-on être Québécois (Canadien) et musulman ?

 

J'ai vécu cette dualité pendant 10 ans et j'en suis venue à la conclusion que non,  cela n'est pas possible.

 

Je m'explique.

 

La religion musulmane n'est pas qu'une série de valeurs auquelles le croyant adhère (et doit se soumettre) mais un mode de vie (base de l'éducation).

 

Ce mode de vie gère tous les aspects de la vie d'un croyant que ce soit sa façon de manger,  de s'habiller,  d'aller à la salle de bain,  d'agir en société,  qui te dicte qui fréquenter,  comment agir avec les musulmans,  comment agir avec les non musulmans,  dans quel domaine travailler ou pas etc.).  Difficile alors de vivre dans un pays qui n'adhèrent pas au même système de valeur,  ou constamment il y a des heurts entre ce que dicte l'islam et sa mise en pratique dans un pays pas fait pour.

 

En fait,  lorsque la dualité se présente le croyant fera toujours le choix que lui dicte sa religion et ce,  même si cela va à l'encontre des valeurs sociétales de sa société d'accueil.

 

Ce qui m'a frappé récemment dans le drame récent c'est que plusieurs victimes seront enterrées dans leurs pays d'origine.  Pourquoi ?  Si ils sont si Québécois,  si Canadien que cela,  se faire enterrer ailleurs ?  Nous avons pourtant des cimetières musulmans ici.

 

A méditer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait,  je me suis pendant des années posée la même question:  Peut-on être Québécois (Canadien) et musulman ?
 
J'ai vécu cette dualité pendant 10 ans et j'en suis venue à la conclusion que non,  cela n'est pas possible.
 
Je m'explique.
 
La religion musulmane n'est pas qu'une série de valeurs auquelles le croyant adhère (et doit se soumettre) mais un mode de vie (base de l'éducation).
 
Ce mode de vie gère tous les aspects de la vie d'un croyant que ce soit sa façon de manger,  de s'habiller,  d'aller à la salle de bain,  d'agir en société,  qui te dicte qui fréquenter,  comment agir avec les musulmans,  comment agir avec les non musulmans,  dans quel domaine travailler ou pas etc.).  Difficile alors de vivre dans un pays qui n'adhèrent pas au même système de valeur,  ou constamment il y a des heurts entre ce que dicte l'islam et sa mise en pratique dans un pays pas fait pour.
 
En fait,  lorsque la dualité se présente le croyant fera toujours le choix que lui dicte sa religion et ce,  même si cela va à l'encontre des valeurs sociétales de sa société d'accueil.
 
Ce qui m'a frappé récemment dans le drame récent c'est que plusieurs victimes seront enterrées dans leurs pays d'origine.  Pourquoi ?  Si ils sont si Québécois,  si Canadien que cela,  se faire enterrer ailleurs ?  Nous avons pourtant des cimetières musulmans ici.
 
A méditer.
 

Reflexion intéressante.
Effectivement je me suis dit la même chose quand on n arrête pas de rappeler que les victimes étaient des québécoises mais seront enterrés dans leur pays d origine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Lilideslacs a dit :

En fait,  je me suis pendant des années posée la même question:  Peut-on être Québécois (Canadien) et musulman ?

 

J'ai vécu cette dualité pendant 10 ans et j'en suis venue à la conclusion que non,  cela n'est pas possible.

 

Je m'explique.

 

La religion musulmane n'est pas qu'une série de valeurs auquelles le croyant adhère (et doit se soumettre) mais un mode de vie (base de l'éducation).

 

Ce mode de vie gère tous les aspects de la vie d'un croyant que ce soit sa façon de manger,  de s'habiller,  d'aller à la salle de bain,  d'agir en société,  qui te dicte qui fréquenter,  comment agir avec les musulmans,  comment agir avec les non musulmans,  dans quel domaine travailler ou pas etc.).  Difficile alors de vivre dans un pays qui n'adhèrent pas au même système de valeur,  ou constamment il y a des heurts entre ce que dicte l'islam et sa mise en pratique dans un pays pas fait pour.

 

En fait,  lorsque la dualité se présente le croyant fera toujours le choix que lui dicte sa religion et ce,  même si cela va à l'encontre des valeurs sociétales de sa société d'accueil.

 

Ce qui m'a frappé récemment dans le drame récent c'est que plusieurs victimes seront enterrées dans leurs pays d'origine.  Pourquoi ?  Si ils sont si Québécois,  si Canadien que cela,  se faire enterrer ailleurs ?  Nous avons pourtant des cimetières musulmans ici.

 

A méditer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wow ! On est pas toujours d'accord Lilideslacs, mais la je suis on ne peut plus d'accord

 

C'est d'ailleurs une des choses les plus déconcertantes avec toute cette histoire;

C'est que la, a cause de ce geste monstrueux d'un fou furieux, toutes les pratiques religieuses les plus débiles seront acceptés, vénérés....plus personne n'osera dire quelque chose au sujet de ces dogmes et pratiques religieuses, même les plus farfelues.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, MicheldeMtl a dit :

Si ils sont Québécois,donc pour eux ce sont les lois du Québec qui sont préséance sur les lois de de l'Islam.  Une nord africaine se marie avec un québecois non converti . Un nord africain change de religion. 

 

Salut Michel,

Oui les lois du pays priment sur tout le reste. Il y a pas matière a débat sur cela.

Mariage avec un musulman ou pas, c'est juste question de conscience. Je connais plein d'exemples qui montrent que bcoup de musulmans ont marié des non musulmanes et l'inverse aussi. C'est ton cas Michel n'est ce pas? Mais tu vas me dire, et le regard de la communauté et de la famille etc...

Si ta conscience est tranquille, tu t'en fous du reste. Mon ami était confronté a un choix: accepter que son fils marie une non musulmane ou le perdre. Alors il a choisi son fils.

Est ce que le fait de préférer un gars (ou une fille) ayant la même confession que soi, est contre la loi? Non. Tout comme beaucoup de Québécois qui veulent rien savoir du mariage mixte. Elle (ou il) doit être Québécoise et du Gaspé ou sinon rien. Histoire de conscience personnelle. Et il y a toujours cet arbitrage a faire.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Lilideslacs a dit :

Je m'explique.

 

La religion musulmane n'est pas qu'une série de valeurs auquelles le croyant adhère (et doit se soumettre) mais un mode de vie (base de l'éducation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est aussi un projet politique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, veniziano a dit :

 

C'est aussi un projet politique!

Et l'islam est totalitaire lorsque Les croyants sont majoritaires.  Les lois et règlements sont liberticides.   L'Islam ne reconnaît pas la liberté de conscience. 

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes écœurants à polémiquer sur ce post. Ayez au moins la décence d'ouvrir un autre post pour ça.

 

Pourquoi ils ont choisi d'être enterré dans leur pays d'origine ? Peut être parce qu'il y avait des personnes comme vous pour leur rappeler que le Canada n'était pas leur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement