Aller au contenu

Possibilité de changer de province suite à RP en tant que candidat des provinces?


BeN48300

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car après de nombreuses recherches, je n'ai jamais trouvé de réponses à ma question. D'un autre côté je ne sais pas s'il en existe une d'officielle... plus besoin d'un avis ou de conseils.

Le contexte: J'ai obtenu mon CRP récemment par le biais du Programme des Candidats des Provinces. J'ai donc été choisi par une province et j'ai signé une déclaration d'engagement comme quoi je m'y installerai et je contribuerai à l'activité économique. Mais voilà, j'ai mis 2 ans pour obtenir ma CRP et en 2 ans beaucoup de choses changent. Entre temps, j'ai suivi une nouvelle formation pour me réorienter professionnellement. J'aimerais bien jouer le jeu à fond et trouver dans ma province de destination mais avec mon nouveau métier (finance), je ne suis pas sûr de trouver sur place et les opportunités seront clairement en Ontario ou Québec. Sachant que 30 jours après mon arrivé, je suis censé rentrer en contact avec un agent d'immigration de la province et lui communiquer tout changement d'adresse.

Mes questions par rapport à ça sont donc nombreuses:

Dans la déclaration d'engagement, il n'y a pas de durée. Combien de temps suis-je censé rester dans la province a minima? Ad vitam aeternam?

J'ai pu lire sur d'autres post, que cette déclaration d'engagement n'avait qu'une valeur morale. Est-ce vrai? Peut-on me poursuivre si au bout de 2-3 mois je trouve par sur place et que je trouve dans une autre province et que je décide de partir?

Une fois la carte de visa obtenue, la province peut-elle faire un recours pour revenir en arrière et me destituer de ma RP? Ne vont-ils pas considérer que j'ai menti par rapport à ma déclaration d'engagement, ce qui pourrait être un motif de destitution?

Après, j'ai pu lire sur le compte du CIC qu'en tant que résident permanent, j'avais le droit de résider et travailler n'importe où au Canada.

Je tiens à préciser que je ne veux pas tricher, mais en 2 ans ma situation a changé et la province de destination ne colle plus trop à mon parcours professionnel et je ne suis pas sûr de trouver sur place en restant là-bas.

 

D'avance merci pour vos différents retour.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc résumons : tu es passé par une province où tu n es pas clairement renseigné sur les opportunités (et ou même tu as signé sur l honneur le fait d avoir pris connaissance de l opportunité qui t est offerte d immigrer dans cette province) et maintenant même avant d arriver tu cherches déjà à t asseoir sur ton engagement?
J ai l impression que la longueur de la procédure n est qu une excuse car très probablement tu n aurais pas été sélectionné par ces autres provinces dont tu parles.
Aujourd'hui à part rompre ton engagement moral rien ne t oblige à rester dans la province qui a cru à ton dossier même quelques jours après ton arrivée. Ceci dit pour le Québec, si tu y demenages des le début on pourrait bien te demander de faire un CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

Je n'ai peut-être pas été suffisamment clair.

J'ai effectué une reconversion professionnelle entre le moment où j'ai fait mon voyage exploratoire et maintenant. La province correspondait tout à fait à mon ancien métier et il y avait des opportunités sinon je n'aurais pas été sélectionné je pense. Et à l'époque je ne savais pas que j'allais entamer cette démarche de reconversion. Depuis, ce même métier ne me passionne plus et j'ai décidé d'en changer pour mon bien-être. Donc rien à voir avec une histoire de choix de province ou pas, c'est juste que cela ne me passionnait plus.

Maintenant je ne suis pas sûr que la province pour laquelle j'ai postulé auparavant ait les mêmes opportunités pour mon nouveau métier...

Clairement, si je suis amené à changer de province, c'est parce que j'aurai une offre mais je privilégie ma province de destination.

Je ne partirai pas dès le début, mais si je ne trouve rien au bout de 3-4 mois et que j'ai des offres autres parts, il n'est pas impossible que je parte. Tout cela n'est qu'hypothétique, je me renseigne en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, BeN48300 a dit :

 

Dans la déclaration d'engagement, il n'y a pas de durée. Combien de temps suis-je censé rester dans la province a minima? Ad vitam aeternam?

J'ai pu lire sur d'autres post, que cette déclaration d'engagement n'avait qu'une valeur morale. Est-ce vrai? Peut-on me poursuivre si au bout de 2-3 mois je trouve par sur place et que je trouve dans une autre province et que je décide de partir?

Une fois la carte de visa obtenue, la province peut-elle faire un recours pour revenir en arrière et me destituer de ma RP? Ne vont-ils pas considérer que j'ai menti par rapport à ma déclaration d'engagement, ce qui pourrait être un motif de destitution?

Après, j'ai pu lire sur le compte du CIC qu'en tant que résident permanent, j'avais le droit de résider et travailler n'importe où au Canada.

 

La loi dit que le statut de RP te donne le droit de t'installer et vivre n'importe où au Canada, que tu sois passé par un CSQ ou non. Donc oui, tu peux décider à la dernière minute d'une nouvelle province de destination, même si ta demande initiale montrait une province différente. Tu n'es pas résident permanent d'une province mais résident permanent d'un pays.

 

« Ce que les résidents permanents peuvent faire

À titre de résidents permanents, vous avez le droit :

- à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé;

- d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada;

- de demander la citoyenneté canadienne;

- de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.

 

Les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale. »

 

source : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

 

Aussi, le Gouvernement ne mentionne nulle part une durée minimale pour vivre au Quebec, c'est un engagement purement moral. Libre à toi de l'interpréter à ta manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, UBRANE a dit :

La loi dit que le statut de RP te donne le droit de t'installer et vivre n'importe où au Canada, que tu sois passé par un CSQ ou non. Donc oui, tu peux décider à la dernière minute d'une nouvelle province de destination, même si ta demande initiale montrait une province différente. Tu n'es pas résident permanent d'une province mais résident permanent d'un pays.

 

« Ce que les résidents permanents peuvent faire

À titre de résidents permanents, vous avez le droit :

- à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé;

- d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada;

- de demander la citoyenneté canadienne;

- de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.

 

Les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale. »

 

source : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

 

Aussi, le Gouvernement ne mentionne nulle part une durée minimale pour vivre au Quebec, c'est un engagement purement moral. Libre à toi de l'interpréter à ta manière.

Merci monsieur pour votre retour qui me conforte dans les différentes informations que j'avais lu auparavant.

Cependant, une personne rencontrée sur Facebook (oui on a connu meilleur source d'information) ainsi que les propos tenus par "Dentan" sur un forum ( http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=557224 ) laissaient sous entendre que certaines provinces (il cite notamment le Nouveau-Brunswick) pouvaient retirer leur sélection, si on ne respectait la déclaration d'engagement, et donc que l'on pouvait perdre son visa si on voulait vivre autre part que dans la province.

Est-ce une légende urbaine diffusée sur les forums pour effrayer?

Peut-on vraiment perdre son visa a posteriori de l'avoir reçu?

J'avais lu que les seuls moyens de perdre son visa était de commettre un délit ou ne pas respecter le temps minimum de 2 ans de séjour au Canada sur 5 ans.

Je vous remercie d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Néanmoins, il y a la question au Québec et même Fédéral, d'engagements...

 

Je pense qu'un minimum et une certaine volonté de s'intégrer et d'essayer est important et de pas baisser les bras trop vite...

Le Québec hormis sa culture, sa spécificité, sa langue était quand même un choix principal, ça ne doit pas être pour rien..

J'imagine aussi qu'il y a quand même du travail las-bas...

Ce n'est pas une question que je pourrai poser sans y être encore arrivé, une fois sur place et après avoir fait un minimum d'effort "pourquoi pas"..

Je peux comprendre ceux qui veulent anticiper mais pas les crosseurs.

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca aurait été le Québec, je ne me serais pas inquiété outre mesure mais ce n'est pas le cas. C'est pour ça que je m'inquiète et que j'anticipe un minimum...

Je compte m'installer donner mon maximum mais si l'offre n'existe que trop peu, je serai contraint d'envisager d'autres issues. J'essaye juste de faire de la planification, d'envisager toutes les solutions et démêler le vrai du faux.

Notamment cette histoire de révocation de visa... mais il est compliqué d'obtenir des informations fiables à ce sujet. Donc j'espère que quelqu'un sur le forum pourra m'apporter une réponse définitive

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux vous comprendre, je pense que ce sera difficile de l'expliquer..

C'est comme les explications pour une maladie X et la peur que toute la procédure n'aboutisse pas.

Malheureusement il faut payer pour le savoir et le Canada n'a pas intérêt à changer sa procédure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, UBRANE a dit :

 

 

Aussi, le Gouvernement ne mentionne nulle part une durée minimale pour vivre au Quebec, c'est un engagement purement moral. Libre à toi de l'interpréter à ta manière.

 

Je savais que l'on pouvait compter sur toi pour encourager des fraudeurs a fourrer le peuple Québécois

 

Y a pas d'interprétation a faire, c'est très clair

 

Bravo...en tout cas ce qui me rassure c'est que tu es en Ontario...entre crosseurs

 

Alors tu devrais te contenter de donner des renseignements sur comment fourrer le peuple ontarien plutôt que leur expliquer comment fourrer le peuple Québécois

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ben,

 

C'est pour quelle province que tu as été sélectionné ? Je confirme en tout cas que l'engagement n’est que moral, à date je n'ai entendu aucun cas de RP retirée suite à un changement de province.

 

Par contre ce que je ferais quand même avant d'organiser le départ définitif, c'est de chercher du travail depuis ton pays d'origine (via linkedin par exemple), en précisant bien que tu as obtenu ta RP et que tu es disponible rapidement. Moi j'ai fait comme ça, tu peux passer les entrevues par Skype par exemple, les employeurs ont l'habitude !

 

Cherche aussi bien dans ta province de sélection que dans les autres provinces, et une fois que tu as décroché un job, tu sais où tu iras vivre : personne ne te reprochera de t'installer dans la ville où tu as trouvé du travail : on préfère un immigré en emploi dans une autre province, qu'un immigré au chômage dans sa province de sélection... Les Canadiens sont pragmatiques ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cependant, une personne rencontrée sur Facebook (oui on a connu meilleur source d'information) ainsi que les propos tenus par "Dentan" sur un forum ( http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=557224 ) laissaient sous entendre que certaines provinces (il cite notamment le Nouveau-Brunswick) pouvaient retirer leur sélection, si on ne respectait la déclaration d'engagement, et donc que l'on pouvait perdre son visa si on voulait vivre autre part que dans la province.

Est-ce une légende urbaine diffusée sur les forums pour effrayer?

Je n'avais encore jamais entendu ça avant...

 

il y a 34 minutes, jimmy a dit :

 

Je savais que l'on pouvait compter sur toi pour encourager des fraudeurs a fourrer le peuple Québécois

 

Y a pas d'interprétation a faire, c'est très clair

 

Bravo...en tout cas ce qui me rassure c'est que tu es en Ontario...entre crosseurs

 

Alors tu devrais te contenter de donner des renseignements sur comment fourrer le peuple ontarien plutôt que leur expliquer comment fourrer le peuple Québécois

 

 

Bravo Jimmy, encore une remarque très intelligente...

 

Je n'essaye pas de "fourrer", comme tu dis, j'apporte simplement des réponses constructives à la question initiale de cette discussion : que cela te plaise ou non, un résident permanent a le droit de s'installer et vivre où bon il lui semble au Canada, que ce soit du Quebec vers une autre province ou l'inverse.

Mais tu as raison, il n'y a pas d'interprétation à faire et libre à toi de comprendre comme tu le sens mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si l immigrant arrive directement au Québec sans avoir été résident d une autre province, on peut lui réclamer de faire un CSQ sans quoi certains services comme la RAMQ peuvent lui être refusés initialement. Ce n est pas une théorie : certains ont déjà témoigné de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, UBRANE a dit :

Je n'avais encore jamais entendu ça avant...

 

Bravo Jimmy, encore une remarque très intelligente...

 

Je n'essaye pas de "fourrer", comme tu dis, j'apporte simplement des réponses constructives à la question initiale de cette discussion : que cela te plaise ou non, un résident permanent a le droit de s'installer et vivre où bon il lui semble au Canada, que ce soit du Quebec vers une autre province ou l'inverse.

Mais tu as raison, il n'y a pas d'interprétation à faire et libre à toi de comprendre comme tu le sens mes propos.

Tu expliques a des immigrants comment contourner des règles que le peuple Québécois s'est donné démocratiquement et en comptant sur la bonne foi des immigrants

 

Toi tu leur dis de se câlisser royalement de ce que le peuple Québécois désire et s'attend de la part des immigrants qu'il sélectionne

 

C'est qui le crosseurs ici ?

C'est qui qui fourre le peuple Québécois ici ?

 

Il n'y a absolument aucune obligation aux immigrants de s'installer au Québec...ou ailleurs au Canada

 

Mais si tu fais la procédure Québécoise et bien le ''deal'' c'est que le peuple Québécois a travers ses institutions gouvernemental te sélectionne et s'attend a ce que tu participes a la vie sociale, économique et communautaire Québécoise

 

Si tu ne veux pas t'installer au Québec...cela est tout a fait ton droit, donc informe le gouvernement Québécois que tu renonces a la procédure Québécoise, et donc laisse la place a ceux qui veulent réellement s'installer au Québec... et ensuite entreprend la procédure fédérale pour t'installer hors Québec

 

C'est ca la bonne façon de faire

 

Ceux qui te dise de te foutre de tout ca sont des crosseurs, dans morons, des gens malhonnêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je pensais, Jimmy, tu regardes toujours le contenant sans voir le contenu. Et c'est bien dommage car au final on est sur la même longueur d'onde : je n'ai jamais inciter quiconque à contourner les règles (trouve moi un seul message sur le forum depuis 2005 où j'aurais dit que c'était la seule chose à faire), j'explique juste quels sont les droits des immigrants. Et là est la nuance, car autant que toi, je n'approuve pas les gens qui utilisent délibérément un CSQ pour aller s'installer ailleurs. Mais certains ont le droit de savoir et libre à eux de peser le pour et le contre, je ne suis pas leur bonne conscience : un évènement dans la vie ou une opportunité professionnelle peut arriver bien après la dépose de leur dossier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, UBRANE a dit :

 un évènement dans la vie ou une opportunité professionnelle peut arriver bien après la dépose de leur dossier.

 

 

Tout a fait

 

Et donc la bonne chose a faire, comme je l'expliquais c'est d'informer Immigration Québec qu'il renonce, et qu'il remplisse la paperasse fédérale pour immigrer hors Québec

 

N'est-ce pas ?

 

Mais il ne le fera pas, ni lui, ni d'autres ici

Pourquoi ?

 

parce que le Québec a soif d'immigrants francophone et donc c'est plus facile (pour un francophone) de passer par le Québec.

Ce faisant il prend la place de quelqu'un qui légitimement aime le Québec

 

Tu vois pourquoi je m'insurge ?

 

Tu vois pourquoi c'est absolument monstrueux cette incroyable désinvolture de la part de CERTAINS Français a encourager ces gestes et a leur expliquer de long en large comment procéder.

C'est encore plus minable que ca vienne de Français...originaire, comme nous de la mère patrie

 

Les Québécois est un peuple en mode survie dans cette mer anglophone.

Nous devons prendre des mesures exceptionnelles pour survivre linguistiquement et culturellement

 

Et toi et d'autres tatas ici font tout pour miner, pour écraser, pour diminuer le peuple Québécois

 

Toi tu vis dans le pays et tu payes des impôts dans le pays qui nie même l'existence d'un Québec francophone, le Canada anglais considère que les francophones du Canada constituent simplement une autre ethnie parmi pleins d'ethnies qui compose la ''mosaique'' canadienne...qui fait tout pour assimiler les Québécois francophones...tout comme ils vont assimiler (a l'anglophonie) toutes les autres ethnies de la fameuse mosaique canadienne.

Tes impôts sont utilisés pour nous assimiler

 

Pis t'as le front de dire a de futurs immigrants comment nous fourrer encore plus ?

 

Bien sur que les lois canadienne permettent la libre circulation des gens d'une province a l'autre.

C'est tout a l'avantage du Canada Anglais de diminuer l'importance du Québec dans la CONfédération...et d'en faire une province ''comme les autres''

 

Tu dors la nuit ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hola oui, je dors très bien :)

Tant pis, j'aurai essayé de t'expliquer calmement... Je te laisse à tes longs discours ennuyeux.

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais pas gâcher votre plaisir de vous chicaner sur 12 pages, mais en fait vous êtes hors sujet ;)

 

L'initiateur du post n'est pas passé par la sélection du Québec pour aller dans le ROC, mais par la sélection d'une autre province anglophone, et maintenant il souhaiterait s'établir ailleurs que dans sa province de sélection, peut-être en Ontario ou même au Québec, vous devriez être contents, pour une fois c'est l'inverse, on va peut-être avoir un Québécois de plus :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, UBRANE a dit :

Hola oui, je dors très bien :)

Tant pis, j'aurai essayé de t'expliquer calmement... Je te laisse à tes longs discours ennuyeux.

 



 

 

Tant pis, j'aurai essayé de t'expliquer pourquoi tu ne devrais justement pas dormir la nuit puisque non seulement tu es rentré dans ce pays grâce aux Québécois et que maintenant que tu es rentré tu expliques ''calmement'' a de futurs immigrants comment flouer ce même peuple Québécois

 

Je te laisse a tes courtes réponses...puisque tu ne sais pas de quoi tu parles, donc tu es incapable de défendre ta position...qui de toute façon est indéfendable

 

Pas fort ton affaire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Isa78 a dit :

Je voudrais pas gâcher votre plaisir de vous chicaner sur 12 pages, mais en fait vous êtes hors sujet ;)

 

L'initiateur du post n'est pas passé par la sélection du Québec pour aller dans le ROC, mais par la sélection d'une autre province anglophone, et maintenant il souhaiterait s'établir ailleurs que dans sa province de sélection, peut-être en Ontario ou même au Québec, vous devriez être contents, pour une fois c'est l'inverse, on va peut-être avoir un Québécois de plus :biggrin:

 

 

Ouein, mais l'idée ce n'est pas d'avoir plus d'immigrants, l'idée c'est d'avoir des immigrants qui aiment et qui veulent participer a la vie collective, économique et culturelle du Québec

 

Quand je vois des fil de discussion complètement ridicule ou des immigrants disent qu'ils veulent allé dans telle ou telle province a cause du boulot (que ce soit vers le Québec ou vers une autre province) c'est complètement ridicule

 

Il y a du travail dans TOUTES les provinces pour tout le monde...y compris au Québec

 

Ce n'est que pour des boulots très très spécialisé qu'il y aura du travail dans une province spécifique et pas une autre. Par exemple il n'y a pas d'industrie de fabrication de voitures au Québec...donc quelqu'un qui a une spécialité quelconque dans la fabrication de voiture et bien il va s'ennuyer au Québec

A l'opposé il y a une industrie de fabrication d'avion au Québec...alors quelqu'un qui est spécialisé dans la fabrication d'avion et bien il va s'ennuyer au Manitoba

 

Encore une fois il s'agit de cas très exceptionnel

 

En général il y a du travail pour tout le monde dans toutes les provinces

Donc cet argument que les gens veulent changer de province pour trouver du boulot est complètement farfelue

 

Ca me rappelle un immigrant sur ce forum il y a quelques années qui commence son fil de discussion en écrivant : '' immigrants, ne perdez pas votre temps au Québec, je viens d'arriver en Alberta et j'ai trouvé un boulot en 48 heures''

 

Alors évidemment pleins de futurs immigrants étaient super intéressé a lire ce sujet et a débattre de ce sujet. Comment avait il fait ? Comment cela se fait il qu'il n'a pas trouvé au Québec ? Est-ce que les Québécois sont des racistes finis?....et tout ce qui découle de ce genre de discussion

 

Puis moi et d'autres étions bien curieux de savoir c'était quoi ce fameux boulot qu'il a décroché en 48 heures.

Après des pages et  des pages de discussion il a finalement craché le morceaux

Il travaillait dans un McDo a Calgary !

 

Donc vous voyez, ces immigrants qui disent qu'ils quittent le Québec (ou même une autre province) a cause du boulot.....

C'est de la grosse bullshitt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement