Aller au contenu

Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?


Invité

Messages recommandés

Après plus 40 ans au Canada et plus de 22 ans sans avoir remis les pieds en France, j’aurais besoin de quelques conseils.

Je vais devoir, non sans appréhension, y retourner pour 1 à 3 mois, pour y ramasser des papiers et quelques petits biens familiaux (ils sont tous morts) et revoir des amis d’enfance et des lieux avec lesquels j’ai des liens émotifs.

Je pense surtout passer du temps en région Auvergne-Rhône-Alpe-Provence, peut-être en Lorraine aussi.

Je vais surement me sentir fortement décaler voir étranger une fois sur place. Le pays a bien changé, les gens aussi, sans parler des expressions et du service à la clientèle….

Je lis et je m’informe mais rien ne remplace l’expérience du terrain.

Je prévois y aller avec un passeport canadien et un certificat de nationalité française….puisque le passeport français n’est pas une preuve de nationalité, même si c’est indiqué clairement dessus…;)

J’aimerais louer un véhicule automatique si possible.

Je vais habiter chez des amis à droite et à gauche et parfois à l’hôtel

Je me demande si il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et qui pourraient me compliquer la vie; je pense en particulier aux heures d’ouverture des banques qui ne m’ont pas aidé lors de ma dernière visite ou encore des PIN de mes cartes bancaires qui ne fonctionnaient pas dans de nombreux guichets automatiques…des trucs comme cela.

Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?

 

PS. pour la petits histoire, je n'ai jamais utilisé des Euros...ce sera la première fois....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Pour y aller régulièrement et avoir louer des voitures automatiques, vaut mieux reserver dans un grand centre (aeroport majeur : Paris, Marseilles, etc) plutot qu'a une gare ou point de location dans une ville car elles ne sont pas toujours dispo.  J'ai loué chez Sixt (site web francais... pas un intermédiaire) et j'ai eu de belles bagnoles (BMW 6xx) malgré avoir reservé dans la categorie la plus basse qui offrait la boite auto. (Au pire,  pour moi, 4 roues avec

boite auto est le plus important quand on ne fait pas de grandes distances. )

le prix des automatiques est

probablement 3x celui des auto manuelles mais pour moi, la vie est trop courte, surtout en vacances pour conduire une machine a laver!!!). (Je viens de voir que le sejour est prolongé.... faudrait voir avec un achat-rachat si encore offert) 

Jamais eu de probleme avec guichets bancaires/NIP.  Mon forfait bancaire me permet de ne pas avoir de frais de retrait... alors je paye tout ce que je peux avec ma carte de credit... (maximiser les points )et quelques Euros en poche pour les petits achats.  

Bon séjour 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Ivy Bijou a dit :

Après plus 40 ans au Canada et plus de 22 ans sans avoir remis les pieds en France, j’aurais besoin de quelques conseils.

Je vais devoir, non sans appréhension, y retourner pour 1 à 3 mois, pour y ramasser des papiers et quelques petits biens familiaux (ils sont tous morts) et revoir des amis d’enfance et des lieux avec lesquels j’ai des liens émotifs.

Je pense surtout passer du temps en région Auvergne-Rhône-Alpe-Provence, peut-être en Lorraine aussi.

Je vais surement me sentir fortement décaler voir étranger une fois sur place. Le pays a bien changé, les gens aussi, sans parler des expressions et du service à la clientèle….

Je lis et je m’informe mais rien ne remplace l’expérience du terrain.

Je prévois y aller avec un passeport canadien et un certificat de nationalité française….puisque le passeport français n’est pas une preuve de nationalité, même si c’est indiqué clairement dessus…;)

J’aimerais louer un véhicule automatique si possible.

Je vais habiter chez des amis à droite et à gauche et parfois à l’hôtel

Je me demande si il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et qui pourraient me compliquer la vie; je pense en particulier aux heures d’ouverture des banques qui ne m’ont pas aidé lors de ma dernière visite ou encore des PIN de mes cartes bancaires qui ne fonctionnaient pas dans de nombreux guichets automatiques…des trucs comme cela.

Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?

 

 

Tu devrais aussi prendre une SIM locale pour ton téléphone, si tu ne veux pas payer une fortune en frais de roaming. Et tu auras un numéro local si quelqu'un a besoin de t'appeler.

 

Jamais eu de problèmes pour le retrait, même l'Interac fonctionne dans les guichets français. Toujours mieux l'Interac qu'une carte de crédit vu que avec une crédit, les intérêts commencent immédiatement quand tu retires du cash.

 

Pourquoi y aller avec un certificat de nationalité française? Le passeport canadien est suffisant, tu peux rester 3 mois en touriste. Après peut-être que tu as besoin de ce document pour autre chose, mais concrètement dans la vie de tous les jours, ça ne te servira absolument à rien. Surtout si en plus tu as ton passeport français.

 

Pense aussi au permis de conduite. Je ne sais pas si tu as le droit de conduire longue durée sur un permis étranger (si tu n'as plus le permis français).

 

N'oublie pas l'assurance voyage si non fournie sur ta carte de crédit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, crazy_marty a dit :

 

Tu devrais aussi prendre une SIM locale pour ton téléphone, si tu ne veux pas payer une fortune en frais de roaming. Et tu auras un numéro local si quelqu'un a besoin de t'appeler.

 

Jamais eu de problèmes pour le retrait, même l'Interac fonctionne dans les guichets français. Toujours mieux l'Interac qu'une carte de crédit vu que avec une crédit, les intérêts commencent immédiatement quand tu retires du cash.

 

Pourquoi y aller avec un certificat de nationalité française? Le passeport canadien est suffisant, tu peux rester 3 mois en touriste. Après peut-être que tu as besoin de ce document pour autre chose, mais concrètement dans la vie de tous les jours, ça ne te servira absolument à rien. Surtout si en plus tu as ton passeport français.

 

Pense aussi au permis de conduite. Je ne sais pas si tu as le droit de conduire longue durée sur un permis étranger (si tu n'as plus le permis français).

 

N'oublie pas l'assurance voyage si non fournie sur ta carte de crédit ;)

 

Surtout si en plus tu as ton passeport français.
>>> Non, plus de passeport français...

>>> plus de permis français...non plus.

>>> ni de carte d'identité. Ma dernière date de 1969...
En ce qui concerne le téléphone mobile,, c'est une chose qui me tracasse un peu. Je n'en ai pas ici (jamais eu) et en France il va m'en falloir un. Donc quelle serait la meilleurs solution en tant "qu'étranger" dans son pays natal?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Ivy Bijou a dit :

Surtout si en plus tu as ton passeport français.
>>> Non, plus de passeport français...

>>> plus de permis français...non plus.

>>> ni de carte d'identité. Ma dernière date de 1969...
En ce qui concerne le téléphone mobile,, c'est une chose qui me tracasse un peu. Je n'en ai pas ici (jamais eu) et en France il va m'en falloir un. Donc quelle serait la meilleurs solution en tant "qu'étranger" dans son pays natal?

 

 

Disons que même sans papier français, tu as toujours pas besoin de ton certificat de nationalité. Tu as un passeport canadien, tu seras sur place en touriste...comme n'importe quel touriste qui visite la France. Que tu sois ou non Français change rien à ta situation de touriste. Pour moi c'est un peu inutile. Mais bon, c'est toi qui voyage.

 

SI tu as aucun téléphone, tu peux toujours acheter un petit cell prépayé sur place. Ça se trouve partout, coûte pas cher, ça vient avec un numéro local, pas besoin de signer des tonnes de papier. Pour du temporaire c'est la meilleure solution.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour vous compter rester combien de temps en france? Si vs êtes chez la.famille, et qu on.doivent vous joindre vs pourrez tjs laisser.les coordonnées des personnes chez qui vous logerez et sinon oui le mieux étant de prendre un carte sim rechargeable. Vs trouverez cela dans n importe qu elle boutique orange. Sfr. Bouygues( ce sont nos operateurs mobiles ici)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Après plus 40 ans au Canada et plus de 22 ans sans avoir remis les pieds en France, j’aurais besoin de quelques conseils.

Je vais devoir, non sans appréhension, y retourner pour 1 à 3 mois, pour y ramasser des papiers et quelques petits biens familiaux (ils sont tous morts) et revoir des amis d’enfance et des lieux avec lesquels j’ai des liens émotifs.

Je pense surtout passer du temps en région Auvergne-Rhône-Alpe-Provence, peut-être en Lorraine aussi.

Je vais surement me sentir fortement décaler voir étranger une fois sur place. Le pays a bien changé, les gens aussi, sans parler des expressions et du service à la clientèle….

Je lis et je m’informe mais rien ne remplace l’expérience du terrain.

Je prévois y aller avec un passeport canadien et un certificat de nationalité française….puisque le passeport français n’est pas une preuve de nationalité, même si c’est indiqué clairement dessus…;)

J’aimerais louer un véhicule automatique si possible.

Je vais habiter chez des amis à droite et à gauche et parfois à l’hôtel

Je me demande si il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et qui pourraient me compliquer la vie; je pense en particulier aux heures d’ouverture des banques qui ne m’ont pas aidé lors de ma dernière visite ou encore des PIN de mes cartes bancaires qui ne fonctionnaient pas dans de nombreux guichets automatiques…des trucs comme cela.

Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?

 

PS. pour la petits histoire, je n'ai jamais utilisé des Euros...ce sera la première fois....

 

Ok.

Ça va être assez compliqué car tu as quitté un pays "gaulliste" qui a beaucoup évolué depuis. Les "banlieues" sont maintenant des cités de 40 000 habitants, voire plus où il n'y a quasiment plus d'espace vert.

 

Globalement, tu ne trouveras plus Felix potin, ni le petit Leclerc ou ce genre de magasin. Mais plutôt des Carrefour, Auchan et grand Leclerc.

Les commerces de centre villes sont entrain de mourir, et la notion même de centre ville est entrain de mourir. Tout se trouve en périphérie.

 

En terme de culture, peu de gens connaissent les acteurs de ton époque. la plupart ne connaissent même pas ceux des 20 dernières années .... C'est la mode "instantanéité". Pour moi c'est ce qui a été le plus dur. Ca et les émission de télé réalité.

 

Pour louer une voiture ca va être compliqué. Prendre des conseils avec les grosses boites de locations comme Hertz/ Rent a car, Mais avec une gold ou une green ca devrait le faire. La caution est de 3000 euro minimum 

 

Les banques sont, globalement, fermés le week end. Si vous êtes dans une "petite" ville elles seront certainement fermées depuis vendredi midi.

Les commerces feront autant sauf quelques restaurants. Reste les distributeurs de billets. Voir combien vous pouvez retirer par semaine à l'étranger avec votre banque.

 

Pour un gsm, c'est encore plus compliqué. Il faut maintenant une pièce d'identité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est quoi ce dernier message. Ce n'est pas la France qui a changé c'est surtout qu'il s'est écoulé 30 ans.

Bref je ne vois pas trop de difficultés dans un voyage en France...

 

GSM prépayé à l'aéroport,  location voiture auto sur le Web avant de partir,  les ATM sont ouverts H24 et les banques ferment le midi et vers 17h en général. 

 

On va bientôt parler des vaccins nécessaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous de France, on arrive très bien à s'adapter dans d'autres Pays.

Nn France ce n'est quand même pas un Pays compliqué, ce n'est pas celui du service mais bien celui du Tourisme, je pense que dans l'autre sens ça doit être pas bien compliqué comme nous le faisons dans l'autre sens, dans notre cas...

Le Pays a du forcément changer, il faut juste pas rester sur le passé, on peut être heureux et malheureux partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Disons que même sans papier français, tu as toujours pas besoin de ton certificat de nationalité. Tu as un passeport canadien, tu seras sur place en touriste...comme n'importe quel touriste qui visite la France. Que tu sois ou non Français change rien à ta situation de touriste. Pour moi c'est un peu inutile. Mais bon, c'est toi qui voyage.
 
SI tu as aucun téléphone, tu peux toujours acheter un petit cell prépayé sur place. Ça se trouve partout, coûte pas cher, ça vient avec un numéro local, pas besoin de signer des tonnes de papier. Pour du temporaire c'est la meilleure solution.

Peut être que le certificat de nationalité sera demandé pour les papiers qu Ivy veut retirer/traiter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les banques sont ouvertes du mardi au samedi midi pour la plupart. Mais aucune ne ferme le vendredi midi au pire le vendredi soir si pas ouvertes le samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les banques sont ouvertes du mardi au samedi midi pour la plupart. Mais aucune ne ferme le vendredi midi au pire le vendredi soir si pas ouvertes le samedi.

Dans les villes plus petites, certaines peuvent aussi fermer entre midi et 2h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, kuroczyd a dit :


Peut être que le certificat de nationalité sera demandé pour les papiers qu Ivy veut retirer/traiter.

 

C'est ce que je disais, si il en a besoin pour autre chose comme retirer des papiers (encore que, techniquement, c'est souvent une pièce d'identité qu'ils veulent). Si c'est juste pour se promener, sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, kuroczyd a dit :


Dans les villes plus petites, certaines peuvent aussi fermer entre midi et 2h.

Pas seulement dans les petites villes ?, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je rebondissait surtout sur la partie où il était dit que les banques fermaient le vendredi midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waw... Je suis retourné passer quatre mois en Belgique alors que j'avais quittée depuis deux ans et demi, et ce fut la galère... Imagine alors après 40 ans ! 

 

Aujourd'hui ça fait 15 ans que je l'ai quittée. Quand j'y retourne, plus rien ne m'attire on dirait. La TV est comme un train en marche et je suis dépassé par les bannières, etc. Je retrouve encore avec un immense plaisir un café où boire une bière, dans un décor vaguement familier, mais où je ne connais plus personne...

 

C'est une expérience magique... J'y vais et je ne veux pas voir de gros trucs touristico-à la mode, juste me promener dans les quartiers de mon enfance, ceux qui n'ont pas trop changé. En 15 ans, ils deviennent de plus en plus rares...

 

Bon courage ! :)

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous de m'avoir donné vos avis. 
Je devrais effectivement y aller en tant que touriste avec tous les droits et privilèges associés... aux touristes.

Je n'ai même pas de compte de banque en France...pour vous dire combien je suis déconnecté...

Je pensais apporter mon certificat de nationalité au cas ou on me demande de la justifier, puisque à part un numéro de sécu retrouvé il y a peu, (et ce ne fut pas facile croyez moi), je n'ai aucun papier français à jour - peut-être que mon certificat de naissance pourrait suffir...??
C'est juste pour que l'on ne me dise pas "vous n'êtes QUE touriste...."

Pour le cellulaire, je me demande si je devrais en acheter un ici et faire changer la carte SIM une fois sur place, quoique celon vos conseils je pourrais aussi l'acheter sur place...et le ramener...?

Je trouve aussi qu'en théorie, tout semble facile et bien organisé en France mais une fois sur place...ce n'est jamais évident, à en croire les touristes canadiens/québécois que je connais et qui en sont revenus récemment.

Si vous pensez à d'autres détails qui selon vous pourraient m'affecter, n'hesitez pas.
Merci.



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PACAtoQC a dit :

Pour nous de France, on arrive très bien à s'adapter dans d'autres Pays.

Nn France ce n'est quand même pas un Pays compliqué, ce n'est pas celui du service mais bien celui du Tourisme, je pense que dans l'autre sens ça doit être pas bien compliqué comme nous le faisons dans l'autre sens, dans notre cas...

Le Pays a du forcément changer, il faut juste pas rester sur le passé, on peut être heureux et malheureux partout.

 

Je comprends. Je visite d'autres pays sans problème, je m'y sens bien même sans maitriser la langue locale.

Retourner en France, surtout par "obligation" semble provoquer chez moi, une réaction assez négative. Je dois me forcer et c'est surement l'origine des mes apréhensions. 
C'est un drole de feeling que seule une poignée de personnes peuvent comprendre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jean Dupond a dit :

 

 

Pour louer une voiture ca va être compliqué. Prendre des conseils avec les grosses boites de locations comme Hertz/ Rent a car, Mais avec une gold ou une green ca devrait le faire. La caution est de 3000 euro minimum 

 

 

 

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à louer une voiture... tu vas sur un comparateur de prix, un site de location, via air france... bref tu réserves et quand tu arrives tu récupères ta voiture. On est déjà passé par sixt, avis, enterprise, Alamo et on a jamais eut de problèmes ou difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juetben a dit :

 

 

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à louer une voiture... tu vas sur un comparateur de prix, un site de location, via air france... bref tu réserves et quand tu arrives tu récupères ta voiture. On est déjà passé par sixt, avis, enterprise, Alamo et on a jamais eut de problèmes ou difficultés. 

 
 

Et pour une automatique? Je pense que ce soit possible mais seulement du haut de gamme. La question tourne autour de la disponibilité malgré les promesses...je sais qu'elles sont rares mais...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

Je comprends. Je visite d'autres pays sans problème, je m'y sens bien même sans maitriser la langue locale.

Retourner en France, surtout par "obligation" semble provoquer chez moi, une réaction assez négative. Je dois me forcer et c'est surement l'origine des mes apréhensions. 
C'est un drole de feeling que seule une poignée de personnes peuvent comprendre. 
 

Revoir sa première amoureuse est toujours un peu "feeling" et sans doute ça provoque beaucoup de choses, je pense imaginer la chose avec d'autres Pays dans notre cas... 

Bref, une automatique ça se trouve c'est un peu plus cher et ça va régler tous vos "feelings" héhé! 

 

PS: Je vais quitter ma Maman, pour rejoindre ma nouvelle fiancée qu'est le Canada, Québec et entre nous c'est du sérieux, et je l'espère pour toute la vie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement