Ivy Bijou

Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?

49 messages dans ce sujet

Après plus 40 ans au Canada et plus de 22 ans sans avoir remis les pieds en France, j’aurais besoin de quelques conseils.

Je vais devoir, non sans appréhension, y retourner pour 1 à 3 mois, pour y ramasser des papiers et quelques petits biens familiaux (ils sont tous morts) et revoir des amis d’enfance et des lieux avec lesquels j’ai des liens émotifs.

Je pense surtout passer du temps en région Auvergne-Rhône-Alpe-Provence, peut-être en Lorraine aussi.

Je vais surement me sentir fortement décaler voir étranger une fois sur place. Le pays a bien changé, les gens aussi, sans parler des expressions et du service à la clientèle….

Je lis et je m’informe mais rien ne remplace l’expérience du terrain.

Je prévois y aller avec un passeport canadien et un certificat de nationalité française….puisque le passeport français n’est pas une preuve de nationalité, même si c’est indiqué clairement dessus…;)

J’aimerais louer un véhicule automatique si possible.

Je vais habiter chez des amis à droite et à gauche et parfois à l’hôtel

Je me demande si il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et qui pourraient me compliquer la vie; je pense en particulier aux heures d’ouverture des banques qui ne m’ont pas aidé lors de ma dernière visite ou encore des PIN de mes cartes bancaires qui ne fonctionnaient pas dans de nombreux guichets automatiques…des trucs comme cela.

PS. pour la petits histoire, je n'ai jamais utilisé des Euros...ce sera la première fois....

Modifié par Ivy Bijou

Pour y aller régulièrement et avoir louer des voitures automatiques, vaut mieux reserver dans un grand centre (aeroport majeur : Paris, Marseilles, etc) plutot qu'a une gare ou point de location dans une ville car elles ne sont pas toujours dispo.  J'ai loué chez Sixt (site web francais... pas un intermédiaire) et j'ai eu de belles bagnoles (BMW 6xx) malgré avoir reservé dans la categorie la plus basse qui offrait la boite auto. (Au pire,  pour moi, 4 roues avec

boite auto est le plus important quand on ne fait pas de grandes distances. )

le prix des automatiques est

probablement 3x celui des auto manuelles mais pour moi, la vie est trop courte, surtout en vacances pour conduire une machine a laver!!!). (Je viens de voir que le sejour est prolongé.... faudrait voir avec un achat-rachat si encore offert) 

Jamais eu de probleme avec guichets bancaires/NIP.  Mon forfait bancaire me permet de ne pas avoir de frais de retrait... alors je paye tout ce que je peux avec ma carte de credit... (maximiser les points )et quelques Euros en poche pour les petits achats.  

Bon séjour 

Modifié par jo19963

il y a 14 minutes, Ivy Bijou a dit :

Après plus 40 ans au Canada et plus de 22 ans sans avoir remis les pieds en France, j’aurais besoin de quelques conseils.

Je vais devoir, non sans appréhension, y retourner pour 1 à 3 mois, pour y ramasser des papiers et quelques petits biens familiaux (ils sont tous morts) et revoir des amis d’enfance et des lieux avec lesquels j’ai des liens émotifs.

Je pense surtout passer du temps en région Auvergne-Rhône-Alpe-Provence, peut-être en Lorraine aussi.

Je vais surement me sentir fortement décaler voir étranger une fois sur place. Le pays a bien changé, les gens aussi, sans parler des expressions et du service à la clientèle….

Je lis et je m’informe mais rien ne remplace l’expérience du terrain.

Je prévois y aller avec un passeport canadien et un certificat de nationalité française….puisque le passeport français n’est pas une preuve de nationalité, même si c’est indiqué clairement dessus…;)

J’aimerais louer un véhicule automatique si possible.

Je vais habiter chez des amis à droite et à gauche et parfois à l’hôtel

Je me demande si il y a des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et qui pourraient me compliquer la vie; je pense en particulier aux heures d’ouverture des banques qui ne m’ont pas aidé lors de ma dernière visite ou encore des PIN de mes cartes bancaires qui ne fonctionnaient pas dans de nombreux guichets automatiques…des trucs comme cela.

Tu devrais aussi prendre une SIM locale pour ton téléphone, si tu ne veux pas payer une fortune en frais de roaming. Et tu auras un numéro local si quelqu'un a besoin de t'appeler.

Jamais eu de problèmes pour le retrait, même l'Interac fonctionne dans les guichets français. Toujours mieux l'Interac qu'une carte de crédit vu que avec une crédit, les intérêts commencent immédiatement quand tu retires du cash.

Pourquoi y aller avec un certificat de nationalité française? Le passeport canadien est suffisant, tu peux rester 3 mois en touriste. Après peut-être que tu as besoin de ce document pour autre chose, mais concrètement dans la vie de tous les jours, ça ne te servira absolument à rien. Surtout si en plus tu as ton passeport français.

Pense aussi au permis de conduite. Je ne sais pas si tu as le droit de conduire longue durée sur un permis étranger (si tu n'as plus le permis français).

N'oublie pas l'assurance voyage si non fournie sur ta carte de crédit ;)

il y a 47 minutes, crazy_marty a dit :

Tu devrais aussi prendre une SIM locale pour ton téléphone, si tu ne veux pas payer une fortune en frais de roaming. Et tu auras un numéro local si quelqu'un a besoin de t'appeler.

Jamais eu de problèmes pour le retrait, même l'Interac fonctionne dans les guichets français. Toujours mieux l'Interac qu'une carte de crédit vu que avec une crédit, les intérêts commencent immédiatement quand tu retires du cash.

Pourquoi y aller avec un certificat de nationalité française? Le passeport canadien est suffisant, tu peux rester 3 mois en touriste. Après peut-être que tu as besoin de ce document pour autre chose, mais concrètement dans la vie de tous les jours, ça ne te servira absolument à rien. Surtout si en plus tu as ton passeport français.

Pense aussi au permis de conduite. Je ne sais pas si tu as le droit de conduire longue durée sur un permis étranger (si tu n'as plus le permis français).

N'oublie pas l'assurance voyage si non fournie sur ta carte de crédit ;)

Surtout si en plus tu as ton passeport français.
>>> Non, plus de passeport français...

>>> plus de permis français...non plus.

>>> ni de carte d'identité. Ma dernière date de 1969...
En ce qui concerne le téléphone mobile,, c'est une chose qui me tracasse un peu. Je n'en ai pas ici (jamais eu) et en France il va m'en falloir un. Donc quelle serait la meilleurs solution en tant "qu'étranger" dans son pays natal?

il y a 19 minutes, Ivy Bijou a dit :

Surtout si en plus tu as ton passeport français.
>>> Non, plus de passeport français...

>>> plus de permis français...non plus.

>>> ni de carte d'identité. Ma dernière date de 1969...
En ce qui concerne le téléphone mobile,, c'est une chose qui me tracasse un peu. Je n'en ai pas ici (jamais eu) et en France il va m'en falloir un. Donc quelle serait la meilleurs solution en tant "qu'étranger" dans son pays natal?

Disons que même sans papier français, tu as toujours pas besoin de ton certificat de nationalité. Tu as un passeport canadien, tu seras sur place en touriste...comme n'importe quel touriste qui visite la France. Que tu sois ou non Français change rien à ta situation de touriste. Pour moi c'est un peu inutile. Mais bon, c'est toi qui voyage.

SI tu as aucun téléphone, tu peux toujours acheter un petit cell prépayé sur place. Ça se trouve partout, coûte pas cher, ça vient avec un numéro local, pas besoin de signer des tonnes de papier. Pour du temporaire c'est la meilleure solution.

Modifié par crazy_marty