Aller au contenu

Une petite famille, un grand pays


Polucse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

 

Nous sommes une petite famille belge; mon épouse, notre fils de 7ans et moi-même .

Nous avons tout les deux 34 ans et nous habitons Bruxelles..

 

Voila pas mal de temps maintenant que murît dans nos têtes; le projet de quitter notre Belgique natale ...

Une envie de vivre ailleurs, de vivre différemment... 

 

Apres beaucoup de lectures sur forums , sur tous les sites officiels, passage a l'ambassade pour tout les renseignements pratiques qui sont nombreux .. 

Nous avons pris une decision....

Nous avons envie de découvrir la culture et la manière de vivre des Canadiens.

 

Principalement la partie francophone du pays , bien que l'anglais n'est pas réellement un problème pour nous trois .(nous avons de bonnes notions, et à 7ans, le petit apprendra vite..)

 

Avec mon épouse , nous avons énormément réfléchis et nous nous donnons 2 à 3 ans de visite touristique les plus fréquentes possibles au canada dans le but de découvrir ce beau pays et sa manière de vivre . Avec un objectif….envie de vivre proche de l'habitant, faire des rencontres , échanger , et commencer notre recherche sur place pour trouver un emploi...

Mon épouse travaille dans le secteur de l’audio-prothèse bien que prête a envisager d’autres horizons et pour ma part je suis dans le secteur de l'imprimerie industrielle (art graphique).

 

Nous allons donc entamer les démarches pour nous rendre au Canada en tant que « visiteur » dans un premier temps.

Nous n’avons pas encore d’idées de point de chute pour débuter cette aventure … mais nous espérons trouver quelque chose de proche à la vie de tout les jours au Canada. 

 

Par le biais de ces voyages , nous essayerons de venir par toutes les saisons;

de découvrir cette hiver qui nous parait si rude vu d’ici, les vastes regions , la culture, les traditions …. 

 

Comme je suis plutôt de nature optimiste, j’ai un bon espoir que ces voyages nous donneront encore plus envie de franchir le cap ..

 

Nous sommes demandeurs  et curieux de tout conseil, question , avertissement que vous auriez à partager avec nous.

En espérant vous lire bientôt

Une petite famille qui a soif de découverte .


Mathieu, Brigitte et Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue à vous sur ce forum

 

Vous aurez ici toutes les réponses à vos questions.

D'après votre réflexion vous choisirez le Québec, seule province francophone du pays. Il est sage de venir plusieurs fois voir par vous même à quoi vous attendre. Le pays et la province sont grands.

Faites des recherches au niveau de vos métiers pour voir s'ils sont en demande ici.

 

Bonne chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Polucse a dit :

Bonjour tout le monde ,

 

Nous sommes une petite famille belge; mon épouse, notre fils de 7ans et moi-même .

Nous avons tout les deux 34 ans et nous habitons Bruxelles..

 

Voila pas mal de temps maintenant que murît dans nos têtes; le projet de quitter notre Belgique natale ...

Une envie de vivre ailleurs, de vivre différemment... 

 

Apres beaucoup de lectures sur forums , sur tous les sites officiels, passage a l'ambassade pour tout les renseignements pratiques qui sont nombreux .. 

Nous avons pris une decision....

Nous avons envie de découvrir la culture et la manière de vivre des Canadiens.

 

Principalement la partie francophone du pays , bien que l'anglais n'est pas réellement un problème pour nous trois .(nous avons de bonnes notions, et à 7ans, le petit apprendra vite..)

 

Avec mon épouse , nous avons énormément réfléchis et nous nous donnons 2 à 3 ans de visite touristique les plus fréquentes possibles au canada dans le but de découvrir ce beau pays et sa manière de vivre . Avec un objectif….envie de vivre proche de l'habitant, faire des rencontres , échanger , et commencer notre recherche sur place pour trouver un emploi...

Mon épouse travaille dans le secteur de l’audio-prothèse bien que prête a envisager d’autres horizons et pour ma part je suis dans le secteur de l'imprimerie industrielle (art graphique).

 

Nous allons donc entamer les démarches pour nous rendre au Canada en tant que « visiteur » dans un premier temps.

Nous n’avons pas encore d’idées de point de chute pour débuter cette aventure … mais nous espérons trouver quelque chose de proche à la vie de tout les jours au Canada. 

 

Par le biais de ces voyages , nous essayerons de venir par toutes les saisons;

de découvrir cette hiver qui nous parait si rude vu d’ici, les vastes regions , la culture, les traditions …. 

 

Comme je suis plutôt de nature optimiste, j’ai un bon espoir que ces voyages nous donneront encore plus envie de franchir le cap ..

 

Nous sommes demandeurs  et curieux de tout conseil, question , avertissement que vous auriez à partager avec nous.

En espérant vous lire bientôt

Une petite famille qui a soif de découverte .


Mathieu, Brigitte et Léo

Très bonne idée, nous avons fait comme vous. 

Néanmoins, si vous avez déjà une certaine volonté de vivre au Canada, ne perdez pas de temps pour lancer des procédures. Elles sont longues et bien des choses se passent en ce moment. 

Nous avons loupé une caravane d'immigration. 

Par contre avant de nous décider  nous avions fait quelques voyages au Canada.. 

Bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PACAtoQC a dit :

Très bonne idée, nous avons fait comme vous. 

Néanmoins, si vous avez déjà une certaine volonté de vivre au Canada, ne perdez pas de temps pour lancer des procédures. Elles sont longues et bien des choses se passent en ce moment. 

Nous avons loupé une caravane d'immigration. 

Par contre avant de nous décider  nous avions fait quelques voyages au Canada.. 

Bonne chance. 

Bonjour PACAtoQC

 

Merci pour votre honnête réponse. 


Nous essayons de bien y réfléchir, de peser les « pour » et les « contre » , car il est vrai que nous n’avons pas une mauvaise situation ici en belgique. 

Nous n’envisageons pas de partir pour trouver une meilleur situation mais plutôt pour vivre autre chose et différemment 

Nous sommes en tout cas conscient que l’herbe n’est pas forcément plus vert ailleurs…

C’est ce que nous espérons lors de nos périples « visiteur » ,nous ne cherchons pas le coté « touristique » mais plutôt  échanger, rencontrer des personnes qui pourront nous expliquer la vrai vie là-bas , les cotés difficiles de tous les jours et leurs vrais expériences de vie.



Nous espérons que cela sera possible …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout cela est possible, je vous le confirme. 

Nous avons la chance d'avoir l'envie de changer de vie par plaisir et c'est 98% de notre moteur. 

Je comprends et partage votre volonté, il n'y a plus qu'à essayer. 

Ce n'est pas facile de rester Amoureux % d'immigrer car, forcément, il y a la réalité et tellement de choses... 

Je vous le redirai jamais assé, c'est possible de concilier passion et réalité pour décider d'immigrer mais ne faites pas comme nous, regardez comment ça marche avant, nous avons un peu trop risqué des choses et même si ce sera peut-être payant, le Canada c'est efficacité et "to the point", on dira, donc autant être malin et pas juste aveugle. 

Beau projet, dans notre cas nous attendons le dernier document qui va nous libérer et donner le droit d'immigrer. Nous allons quitter notre Maman pour rejoindre notre nouvelle fiancée qu'est le Canada, Québec et nous espérons que notre nouvelle relation va durer très longtemps. 

bonne chance :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue,

 

ne gaspillez pas non plus trop votre temps (et votre argent) à faire des aller-retours incessants, une visite en été et une en hiver vous donneront un bon aperçu des extrêmes en terme de température et de mode de vie.

 

Faire des visites exploratoires est une bonne idée en soi et ne peut pas faire de tort,

mais il faut garder à l'esprit que ça ne reflétera pas vraiment la vraie vie,

la vraie vie c'est comme partout, travailler pour vivre et payer ses factures, se dépêcher d'aller chercher les enfants à l'école et préparer le souper, faire le ménage et aller à l'épicerie, les embouteillages selon l'endroit...

 

Le Québec est immense et la façon de vivre est bien différente d'un coin à l'autre et ils vous sera impossible de tout savoir où connaître en quelques visites. Il peut être agréable de faire un premier voyage "touristique" et partir dans tous les sens mais il faudra rapidement vous cibler un objectif et vous concentrer dessus. 

 

La plus grande variété et disponibilité d'emploi se situent aux abords du fleuve en commençant par Montréal au sens large et en s'aténuant jusque Trois-Rivières. En dehors de cette zone il y aura la ville de Québec. Pour le reste il y a bien entendu des possibilités d'emploi mais il faut être plus vigilant et certaines régions sont plus touchées par le chômage que d'autres.

 

Si vous avez une bonne situation en Belgique, il faudra peut-être accepter qu'elle soit moins bonne ici, dans un premier temps en tous cas. Parfois il faut reculer d'un pas pour mieux avancer.

 

Ne vous posez pas 10.000 questions, la clé est votre détermination, foncez, battez le fer tant qu'il est chaud , il faut vivre l'aventure pour savoir si elle en vaut la peine.

 

Veel succes comme on dit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/4/2017 à 14:31, Polucse a dit :

Avec mon épouse , nous avons énormément réfléchis et nous nous donnons 2 à 3 ans de visite touristique les plus fréquentes possibles au canada dans le but de découvrir ce beau pays et sa manière de vivre . Avec un objectif….envie de vivre proche de l'habitant, faire des rencontres , échanger , et commencer notre recherche sur place pour trouver un emploi...

 

 

Bonjour,

 

Si je peux me permettre un seul commentaire : investissez dans un "grand" voyage exploratoire plutot que dans plusieurs visites touristiques.

 

En trois semaines ou beaucoup moins, vous allez essentiellement faire des vacances touristiques. Et meme si ces visites devaient etre frequentes, elle ne vous donneraient pas un apercu representatif de ce que pourrait etre votre vie d'immigrants. En si peu de temps, difficile de nouer des relations, d'accrocher suffisament d'employeurs potentiels, de valider votre employabilite, de mesurer tous les efforts de preparation encore a faire, d'estimer le budget necessaire, etc.

 

Bonne continuation ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2017 à 14:31, seba666 a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

ne gaspillez pas non plus trop votre temps (et votre argent) à faire des aller-retours incessants, une visite en été et une en hiver vous donneront un bon aperçu des extrêmes en terme de température et de mode de vie.

 

Faire des visites exploratoires est une bonne idée en soi et ne peut pas faire de tort,

mais il faut garder à l'esprit que ça ne reflétera pas vraiment la vraie vie,

la vraie vie c'est comme partout, travailler pour vivre et payer ses factures, se dépêcher d'aller chercher les enfants à l'école et préparer le souper, faire le ménage et aller à l'épicerie, les embouteillages selon l'endroit...

 

Le Québec est immense et la façon de vivre est bien différente d'un coin à l'autre et ils vous sera impossible de tout savoir où connaître en quelques visites. Il peut être agréable de faire un premier voyage "touristique" et partir dans tous les sens mais il faudra rapidement vous cibler un objectif et vous concentrer dessus. 

 

La plus grande variété et disponibilité d'emploi se situent aux abords du fleuve en commençant par Montréal au sens large et en s'aténuant jusque Trois-Rivières. En dehors de cette zone il y aura la ville de Québec. Pour le reste il y a bien entendu des possibilités d'emploi mais il faut être plus vigilant et certaines régions sont plus touchées par le chômage que d'autres.

 

Si vous avez une bonne situation en Belgique, il faudra peut-être accepter qu'elle soit moins bonne ici, dans un premier temps en tous cas. Parfois il faut reculer d'un pas pour mieux avancer.

 

Ne vous posez pas 10.000 questions, la clé est votre détermination, foncez, battez le fer tant qu'il est chaud , il faut vivre l'aventure pour savoir si elle en vaut la peine.

 

Veel succes comme on dit ?

 

 

Bonjour Seba666 et Jefke,

 

Merci beaucoup pour ses conseils ! Surtout sur la localisation de l'emploi , ça nous permet déjà de situé quelques points de chutes .

 

Nous sommes conscients qu'il faudra très certainement reculer pour mieux avancer, nous allons commencé les procédures d'évaluation de nos diplômes et faire les tests linguistiques , car apparement le fait de faire évaluer ses diplômes prend déjà beaucoup de temps !

 

Nous allons essayé de venir en Aout et Novembre  , nous aimerions aussi faire un plus long voyage comme Jefke le disait dans son message,.

Malheureusement, avec l'école du gamin et nos emplois , il nous est impossible de partir à l'étranger plus de 3 semaines de suite ... à moins de déjà lâcher des choses ici mais il est encore trop tôt pour cela.

En tout cas sachez que vos réponses nous motivent d'avantage !!!

 

Merci à vous tous !! 





 

Modifié par Polucse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Venez plutot fin janvier/ fevrier pour connaitre l'hiver. (Novembre est le

mois le plus gris de l'annee et il n'y a rien a faire a l'exterieur! Vous ne rencontrerez personne en restant a l'interieur!!! Il faut sortir. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez choisir vos dates en fonction de la meteo (quand est-ce qu'il fait soleil, quand est-ce qu'on ski, periode des baleines, cabanes a sucre,...) 

Mais a mon sens, sauf a vouloir faire du tourisme, la saison est pas mal accessoire. Si vous venez pour moins de 3 semaines, il faudrait sans doute mieux venir au meilleur moment pour concentrer un maximum d'activites et preparer votre immigration (ex: dates de salons d'emplois, 5@7 thematiques, entrevues planifiees avec employeurs, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Polucse a dit :

 

Bonjour Seba666 et Jefke,

 

Merci beaucoup pour ses conseils ! Surtout sur la localisation de l'emploi , ça nous permet déjà de situé quelques points de chutes .

 

Nous sommes conscients qu'il faudra très certainement reculer pour mieux avancer, nous allons commencé les procédures d'évaluation de nos diplômes et faire les tests linguistiques , car apparement le fait de faire évaluer ses diplômes prend déjà beaucoup de temps !

 

Nous allons essayé de venir en Aout et Novembre  , nous aimerions aussi faire un plus long voyage comme Jefke le disait dans son message,.

Malheureusement, avec l'école du gamin et nos emplois , il nous est impossible de partir à l'étranger plus de 3 semaines de suite ... à moins de déjà lâcher des choses ici mais il est encore trop tôt pour cela.

En tout cas sachez que vos réponses nous motivent d'avantage !!!

 

Merci à vous tous !! 





 

 

L'évaluation des diplômes n'est qu'accessoire, c'est juste utile si vous ne savez pas à quoi ils correspondent et au nombre de points qu'ils rapportent. Le ministère fait automatiquement l'évaluation lors de votre demande.

Il faut plus prêter attention si l'emploi est régi par un ordre professionnel car ce sera l'ordre qui autorisera la pratique du métier, ou non, et ce même si vous pensiez avoir le diplôme correspondant.

 

Les critères d'immigration vont changer. Personne ne sait encore avec précision, mais il est sûr qu'on s'en va vers un système de sélection de profils plutôt que le système actuel "premier arrivé, premier servi".

Les examens de langue ne sont valides que 2 ans donc à votre place j'attendrai d'en savoir un peu plus avant de les passer.

Expérience personnelle, je les ai passé trop vite et au final ne m'auront servi à rien.

L'immigration des travailleurs qualifiés est clôturée jusqu'au 31 Mars, attendez cette date pour voir ce qu'il en est et avoir peut-être une vision plus claire de ce que vous aurez à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'évaluation comparative ça aide (apparemment) pour postuler dans des emplois du "public" au Québec.

On me l'a confirmé plusieurs fois au Ministère, après, cela vaut ce que ça vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, PACAtoQC a dit :

Pour l'évaluation comparative ça aide (apparemment) pour postuler dans des emplois du "public" au Québec.

On me l'a confirmé plusieurs fois au Ministère, après, cela vaut ce que ça vaut....

 

Sans doute, ça peut toujours être utile de l'avoir, c'est sûrement un document qui parlera plus à un employeur qu'un document étranger mais c'est pas le plus urgent à faire quand on est au stade du renseignement, c'est plutôt comme ça que j'ai voulu l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, seba666 a dit :

 

Sans doute, ça peut toujours être utile de l'avoir, c'est sûrement un document qui parlera plus à un employeur qu'un document étranger mais c'est pas le plus urgent à faire quand on est au stade du renseignement, c'est plutôt comme ça que j'ai voulu l'expliquer.

Exactement !

J'en rajoute donc pour préciser qu'en effet dans notre cas, nous avons fait toute la procédure et une fois le dossier Fédéral envoyé nous avions fait cette demande d'évaluation comparative et si vraiment on veut le faire au bon moment, je dirai qu'une fois que la visite médicale en "REUSSI"  et on peut lancer cette demande.

Dans tous les cas, il est clair que pour le sujet de ce fil de discussion, notre but c'est de leur donner la meilleure route possible, je pense qu'il vous faudra donc (depuis le temps que vous regardiez) d'être encore plus efficace/carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Merci PacatoQC, Merci Seba666 

Nous prenons bien note de tous vos conseils avisés ! Ce nous fait beaucoup de bien de savoir que nos questions ne sont pas sans réponses ! Merci beaucoup ! 

Nous validons l'achat de nos billets d'avion la semaine prochaines pour venir en "touriste" en Aout ! c'est déjà une chose sûr actuellement :) Je pense que nous aurons des questions plus précisent après notre séjour :)

 

Nous espérons pouvoir déjà rencontrer quelques locaux lors de notre séjour :)

Passez tous une excellente journée ou soirée :) 

Math, Bri et Léo 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement