Aller au contenu

Allez vous restez au Québec à votre retraite ?


PaulSernine

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

On a commencé à parler de retraite (dans le sujet "le-retour-en-france-des-raisons-si-évidentes") et Tinavire suggérait d'en faire un sujet, alors voilà!

 

Je voudrais savoir si les expat français  au Québec comptaient rester au Québec pour leur retraite?

 

Pour ma part je ne pense pas rester ici à ma retraite.

Je suis au Québec depuis 15 ans et je vais sûrement finir ma carrière ici (à moins d'opportunité extraordinaire).

Deux critères me décide le plus: l’hiver et les conditions de vie du quatrième age.

 

L’hiver d'abord ne me tente pas, car je ne fait pas de sport d'hivers vraiment (à part la raquette) et ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année.

Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4-5 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas et le Mexique devient violent même pour les touristes.

 

Ensuite les conditions de vie du quatrième age:

J'ai eu la malchance de passer deux semaines hospitalisé et après avoir passer une semaine sur une civière, j'ai eu droit à un lit dans un couloir; moi je me sentais en camping, mais j'avais un gros pincement au coeur pour les petites vieilles qui dormait là aussi et devait faire pipi dans un sceau là dans ce même couloir où tout le monde passait. Un tel manque de respect pour eux...

Et les pus chanceux avait un lit à trois dans une chambre pour deux...

70% des patients de l’hôpital étaient des gens du quatrième age.

Rien n'ai fait au Québec pour améliorer ceci, aucun hôpital supplémentaire n'est construit, ils sont juste rénovés ou remplacés quand ils deviennent vraiment trop insalubres.

L'argent est brûlé en rénovations et en réparation, alors que le nombre de vieux augmente à une vitesse ahurissante.

Et le service à domicile diminue à chaque budget provincial.

J'ai pu visiter un CHSLD et les conditions de vie sont réduite au strict minimum: des couches pour ne pas accompagner les résidents aux toilettes, repas servis au lit pour ne pas les déplacer, bain tout les 2 ou trois semaines.

Je passe tout les jours devant une maison de retraite, les petits vieux passent 6 mois enfermés à cause de l’hiver.

 

Je pense donc faire 6 mois au Québec et 6 mois en France pendant 7 ans et ensuite choisir où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite.

 

Je me demande comment un retraité peut s'installer en France.

A t'on la CMU ? Y a t'il un délai de 6 mois ?

Quelles sont les villes les meilleurs? Je pensait aller à Bordeaux.

 

Merci à tous si vous avez des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, PaulSernine a dit :

Je voudrais savoir si les expat français  au Québec comptaient rester au Québec pour leur retraite?

Faudrait enlever 'français'. Je pense que tous les expatriés peuvent donner une opinion là dessus aussi ;)

ça serait intéressant de savoir ce qu'un Algérien, un Belge ou un Camerounais aimeraient à leur retraite. C'est sûr qu'ils pourraient pas répondre à tes questions concernant où aller en France :lol:

 

Je me permet juste un petit commentaire. On finit pas tous nécessairement en CHSLD. J'explique pour les futurs immigrants. 

Dans ma famille, personne a terminé ses jours là pour le moment. C'est sûr que c'est triste pour ceux à qui ça arrive :( Il faut avoir la chance de pas avoir trop de problèmes de santé. Je connais pas du tout ce milieu(CHSLD) donc je vais pas faire de commentaires là dessus.

 

Il y a des maisons de retraite pour autonome ou semi-autonome aussi.  

Par exemple ma grand-mère a été dans un bloc d'appartements pour personnes âgées. Elle avait son appartement, faisait ses courses, sa nourriture seule et jusqu'à 82 ans. En forme et toute sa tête jusqu'à son décès.

On a eu aussi un cas où la mère habitait avec son fils jusqu'à son décès.

Le reste, ont tous vécus chez eux jusqu'à ce qu'ils décèdent. 

 

Dernièrement, j'ai été voir la voisine de ma mère, elle a 92 ans! c'est dingue. Elle habite encore dans sa maison. Elle ne fait plus sa nourriture ( c'est un service de popote roulante qui apporte ses repas). Une coiffeuse vient à son domicile, une femme de ménage de temps en temps etc.. Elle a fait ce choix de rester chez elle. 

 

Mais c'est clair que le problème majeur c'est le climat. Même l'été, c'est pas facile pour ceux qui ont des problèmes articulaires.  ( trop humide l'été..) 

Le climat du Québec n'est pas agréable pour les personnes âgées.  

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bouleversant et (certainement) épeurant ! Quoique cela étonnera de moins en moins au fur et à mesure qu'augmente le temps passé ici, qu'on ait eu ce genre d'expérience, ou qu'on connaisse quelque peu le monde médico-social québécois en profondeur ou pas.

Pour ma part et comme je le disais à Paul dans cet autre fil,  je suis encore plus tranché : c'est clair que je ne finirai pas mes vieux jours icitt ! Mes racines me le font sentir dans tout mon corps tous les jours ! Comme une intuition indélébile. Et ce où que seront mes enfants ! (tout cela bien que je sois - ma famille avec - heureux dans notre vie actuelle).

Mis à part ce sentiment, et d'un point de vue plus raisonné, les points qui suivent prennent chaque année un peu plus de place pour plaider en faveur d'un retour : le climat (je commence à trouver les hivers trop longs, les étés surtout trop humides) - La santé (je ne vois aucune amélioration, les problématiques sont les mêmes qu'il y a 10 ans et avançant dans l'âge, je me sens plus en sécurité en France qu'ici et ce même si je me trouvais dans un milieu rural mal desservi !) - Les distances (on est trop loin de tout dès qu'il s'agit de voyager et pour des activités de plein air c'est un handicap réel) - L'alimentation (la "bouffe"! Dieu que je trouve ce terme encore vilain...), y'a pas photo comme dirait l'autre !

L'alternance (comme celle dont parle Paul genre Québec/Floride ou Québec/Mexique - Je n'y reste pas fermé mais ce serait plutôt France/un pays d’Europe ou limitrophe, à vol "court courrier" quoi !) implique un certain niveau de revenu (c'est pas accessible ou ce ne le sera pas à tout le monde) et si la santé fait défaut, ça peut vite tourner en "eau de boudin". 

Bref, je suis resté bien trop lié à mon coin de pays ou pour le moins j'y trouve un environnement nettement plus favorable à y couler une retraite heureuse : à quelques minutes de voiture...du vrai ski l'hiver, des randonnées à la pelle l'été et des lacs pour faire trempette ou de la voile, des médecins accessibles dans l'heure, un climat agréable toute l'année avec 4 vraies saisons, et des paysages qui invitent à la rêverie et au repos ! 

Enfin, au delà de toutes ces considérations, c'est le parcours de vie qui va influencer plus ou moins ces choix, je pense. Le point de vue sera forcément différent ou les choix futurs seront forcément influencés par notre profil d'immigrant ; suis-je arrivé jeune étudiant, suis-je arrivé jeune actif, suis-je arrivé en famille, suis-je arrivé à un âge mature, comment ai-je été élevé et où, combien de temps ai-je vécu au même endroit, quelle a été ma jeunesse, quelle a été mon parcours professionnel et personnel d'immigrant etc. Le mien me ramène assez naturellement et tout tranquillement vers mes racines ! Donc vers la France et ma famille et mes montagnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tinavire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, PaulSernine a dit :

 

J'ai pu visiter un CHSLD et les conditions de vie sont réduite au strict minimum: des couches pour ne pas accompagner les résidents aux toilettes, repas servis au lit pour ne pas les déplacer, bain tout les 2 ou trois semaines.

 

 

La toilette complète est faite une fois par semaine. Les couches, supposées êtres changées 5-6 fois par jour (je ne rebondirai pas sur le reste de ton commentaire débile). Les résidents sont levés en journée sauf ceux qui sont malades (à leur demande) ou en fin de vie.

 

Le service est largement moins bon et moins pro en France, 2ème édition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Faut pas charrier.  La retraite n'est pas synonyme d'etre confiné au lit en perte d'autonomie. 

Ma mère de 90 ans bientot est dans une residence et vit comme a l'hôtel (elle a choisi selon ses besoins.) Elle a des services de gymnastique approprié pour son age 2 fois par semaine , transport en taxi... le tout, gratuitement.  

Elle a aussi des soins de santé et coiffeuse, etc directement a sa résidence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tiers des personnes de 85 ans est plus sont démentes http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/1996002/article/2826-fra.pdf

 

Et à côté des personnes démentes, tu as énormément de personnes âgées sans diagnostic de démence, mais avec troubles cognitifs ou perte du jugement. 

 

Il faut donc rester lucide et arrêter avec le discours "ça ne va sûrement pas m'arriver". Ce n'est pas non plus parce que l'aîné n'a pas terminé dément, que l'on est soi-même à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Automne a dit :

Faudrait enlever 'français'. Je pense que tous les expatriés peuvent donner une opinion là dessus aussi ;)

ça serait intéressant de savoir ce qu'un Algérien, un Belge ou un Camerounais aimeraient à leur retraite. C'est sûr qu'ils pourraient pas répondre à tes questions concernant où aller en France :lol:

 

Je me permet juste un petit commentaire. On finit pas tous nécessairement en CHSLD. J'explique pour les futurs immigrants. 

Dans ma famille, personne a terminé ses jours là pour le moment. C'est sûr que c'est triste pour ceux à qui ça arrive :( Il faut avoir la chance de pas avoir trop de problèmes de santé. Je connais pas du tout ce milieu(CHSLD) donc je vais pas faire de commentaires là dessus.

 

Il y a des maisons de retraite pour autonome ou semi-autonome aussi.  

Par exemple ma grand-mère a été dans un bloc d'appartements pour personnes âgées. Elle avait son appartement, faisait ses courses, sa nourriture seule et jusqu'à 82 ans. En forme et toute sa tête jusqu'à son décès.

On a eu aussi un cas où la mère habitait avec son fils jusqu'à son décès.

Le reste, ont tous vécus chez eux jusqu'à ce qu'ils décèdent. 

 

Dernièrement, j'ai été voir la voisine de ma mère, elle a 92 ans! c'est dingue. Elle habite encore dans sa maison. Elle ne fait plus sa nourriture ( c'est un service de popote roulante qui apporte ses repas). Une coiffeuse vient à son domicile, une femme de ménage de temps en temps etc.. Elle a fait ce choix de rester chez elle. 

Mais non Automne, c'est tout a fait objectif ! ;) 

Le plus gros délire dans cette "réflexion" est de comparer une situation d'une personne aisée, privilégiée et disons-le nantie a une retraite dans un CHSLD.

Certains le savent, d'autres apparemment pas mais c'est encore moins enviable de finir sa vie sans un hospice pour vieux en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, kuroczyd a dit :

Certains le savent, d'autres apparemment pas mais c'est encore moins enviable de finir sa vie sans un hospice pour vieux en France.

Personne ne le souhaite, en effet. C'est toujours mieux de mourir au milieu des siens et qui plus est dans sa propre maison !

Personne ne sait s'il aura encore toute sa tête non plus ou simplement une santé adéquat pour ce faire et ce quel que soit sa situation financière. Rendu là, ça ne fait plus aucune différence !

C'est pas le sujet ! Dites-nous où vous vous voyez  dans l'après vie professionnelle ou ce que vous envisagez de faire pour vos vieux jours en tant qu'immigrant ? Rester ou (re)partir ? Et pour quelles raisons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PaulSernine a dit :

 

 

Ensuite les conditions de vie du quatrième age:

J'ai eu la malchance de passer deux semaines hospitalisé et après avoir passer une semaine sur une civière, j'ai eu droit à un lit dans un couloir; moi je me sentais en camping, mais j'avais un gros pincement au coeur pour les petites vieilles qui dormait là aussi et devait faire pipi dans un sceau là dans ce même couloir où tout le monde passait. Un tel manque de respect pour eux...

Et les pus chanceux avait un lit à trois dans une chambre pour deux...

70% des patients de l’hôpital étaient des gens du quatrième age.

Rien n'ai fait au Québec pour améliorer ceci, aucun hôpital supplémentaire n'est construit, ils sont juste rénovés ou remplacés quand ils deviennent vraiment trop insalubres.

L'argent est brûlé en rénovations et en réparation, alors que le nombre de vieux augmente à une vitesse ahurissante.

Et le service à domicile diminue à chaque budget provincial.

J'ai pu visiter un CHSLD et les conditions de vie sont réduite au strict minimum: des couches pour ne pas accompagner les résidents aux toilettes, repas servis au lit pour ne pas les déplacer, bain tout les 2 ou trois semaines.

Je passe tout les jours devant une maison de retraite, les petits vieux passent 6 mois enfermés à cause de l’hiver.

 

 

Et tu penses qu'en France c'est le grand luxe, Fouquet's tout les jours au repas, et le Carlton dans les chambres. La crise est "mondiale". Boom..boome...(!)

 

Rien qu'a voir ce qui s'est passé pendant la "crise " de la grippe, il y a quelques semaines, pour s’apercevoir que c'est idem là-bas.

 

Et si tu as du pognon, tu peux avoir ce que tu veux partout, bien qu'en France, ce n'est vraiment pas donné dans les maisons de retraites.

 

Je dois avoir des tarifs qui traînent pas loin. Je les mets des que je les ai, et je mettrais le site de la résidence pour que tu puisses faire les comparaisons avec notre beau pays.

 

Plus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

de finir sa vie sans un hospice pour vieux en France.

 

Pourquoi choisir des termes prévus pour dénigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey la gang ! (des qui voient le mal partout ou qui se complaisent dans la polémique inutile). On s'en contrefiche de savoir qui a les plus belles maisons de retraite ou les pires et de combien ça coûte ! Des 2 bords, je suis déjà certain qu'il y a autant de bon que de mauvais, aucun système n'est parfait. Le sujet (encore) c'est pas de nous dire dans quelle maison de retraite de quel pays vous voulez finir votre vie ! C'est ALLEZ VOUS RESTER AU QUEBEC À VOTRE RETRAITE ? Oui, non, peut-être...Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Tinavire a dit :

Hey la gang ! (des qui voient le mal partout ou qui se complaisent dans la polémique inutile). On s'en contrefiche de savoir qui a les plus belles maisons de retraite ou les pires et de combien ça coûte ! Des 2 bords, je suis déjà certain qu'il y a autant de bon que de mauvais, aucun système n'est parfait. Le sujet (encore) c'est pas de nous dire dans quelle maison de retraite de quel pays vous voulez finir votre vie ! C'est ALLEZ VOUS RESTER AU QUEBEC À VOTRE RETRAITE ? Oui, non, peut-être...Pourquoi ?

Merci, en effet ça part un peu en vrille!

On prendra le comparatif de "notre temps" si on veux un comparatif des maison de retraite...

 

Moi ce qui me pousserais à retourner en Europe c'est surtout de pouvoir voyager tout au long de l'année dans tout les pays européens en ayant tout le temps que je veux.

Je compte me prendre une petite location à Bordeaux et voyager autant que mes finances le permettront. 

 

Est ce certains d'entre vous expat veulent partir ailleurs? Certains vont en Amérique du Sud ou en Asie pour être plus aisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, pour recentrer le sujet, je dirais, moit, moit ici, la-bas. Pour voyager en Europe, comme toi, et même découvrir mon pays, tout simplement!

 

 

Modifié par Stuche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Tinavire a dit :

Personne ne le souhaite, en effet. C'est toujours mieux de mourir au milieu des siens et qui plus est dans sa propre maison !

Personne ne sait s'il aura encore toute sa tête non plus ou simplement une santé adéquat pour ce faire et ce quel que soit sa situation financière. Rendu là, ça ne fait plus aucune différence !

C'est pas le sujet ! Dites-nous où vous vous voyez  dans l'après vie professionnelle ou ce que vous envisagez de faire pour vos vieux jours en tant qu'immigrant ? Rester ou (re)partir ? Et pour quelles raisons ? 

 

Belle tentative de recentrage et bonne chance :P

 

Voici les six raisons pour lesquelles je resterai au Québec après ma vie professionnelle: 

1. Si mon état de santé m'oblige à rester pour me faire soigner dans un système de santé qui, malgré ses défauts, demeure quand même efficace quand on en a besoin

2. Si mes enfants décident de ne pas avoir de famille. Voir mes petits enfants grandir est une raison suffisante pour me faire endurer des hivers

3. Si je n'ai plus de liens familiaux et amicaux au pays natal. L'espérance de vie étant plus longue ici que là-bas, il est fort possible que mes contemporains partent 10-15 années avant moi vers d'autres cieux. Alors, rentrer pour être seule? Non. 

4. Si les gouvernements décident de ne plus laisser les Canadiens résidant à l'étranger toucher leur chèque de pension. Sans mon chèque je ne peux pas vivre. Alors ... 

5. Continuer à exercer une activité, payante ou non. Quand on est en bonne santé, le Québec offre des opportunités de travailler à temps partiel. Enfin, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve en termes d'emplois mais à date, je doute fort qu'on pourra faire garder les enfants par des robots ...  

6. Si la situation politique et socio-économique des pays africains demeure pourrie. On s'habitue à vivre dans un pays sécuritaire et démocratique et se réhabituer aux tribulations politiques serait un méchant défi. À 65 ans, j'aurai encore mois envie d'endurer les despotes va-t-en-guerre qu'à 35. 

 

Et voici les quatre raisons pour lesquelles je partirai :

1. Profiter de ma famille 

2. Habiter enfin ma maison 

3. Ne plus endurer les hivers et les épithètes qu'ils m'inspirent 

4. Un niveau de vie relativement meilleur à montant égal. Il est difficile de vivre avec 1000 $ par mois ici, mais dans certains pays, un tel montant procure un niveau de vie bien meilleur. 

 

Pour avoir effectué trois voyages au pays au cours des trois dernières années, je sais que tout cela ne tiendra probablement plus d'ici là. Aujourd'hui, avec la température qu'il fait, je n'ai qu'une envie: déguerpir d'ici et m'en aller vivre sous 30 degrés. Et lorsque j'y étais en décembre, je n'arrêtais pas de râler après la chaleur, le trafic débile, les gens qui s'invitent dans ma bulle de façon intempestive, etc. Et je ne rêvais que d'une chose: retrouver mon chez moi, le Québec ben frette. J'imagine donc que ma retraite idéale serait de faire la navette tous les six mois mais je n'aurais probablement pas les moyens pour ça, à moins que l'on invente la téléportation d'ici là :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

La retraite est payée par chèque  ? Qu'est ce que c'est que ce pays moyenâgeux

 

Encore faudrait-il comprendre les expressions locales...

 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement