Aller au contenu

Le Québec raciste?


immigrer.com

Messages recommandés

C'est la question posée par l'ancienne députée libérale du Québec et originaire du Magreb, Fatima Houda-Pépin dans sa chronique du Journal de Montréal.

 

"

Le Québec raciste?

L’attaque meurtrière qui a fauché la vie de six Québécois, d’origine maghrébine et guinéenne, au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), le 29 janvier dernier, est une tragédie qui nous marquera longtemps. Elle a laissé dans le deuil et le besoin 6 veuves et 17 or­phe­lins. Ne les oublions pas.

Il serait cependant trop facile d’expédier cet acte horrible en réduisant notre examen de conscience à une identification sélective de certains boucs émissaires de droite ou de gauche, politiciens et médias confondus. Ces dérives existent et il faut les dénoncer, mais le problème est beaucoup plus profond.

Du racisme au Québec

Je travaille sur les questions de l’intégration depuis 40 ans. J’ai participé à la sensibilisation des policiers de Montréal à la diver­sité dès le milieu des années 1980. Au début des années 1990, j’ai siégé au Comité interculturel et interracial de la Ville de Montréal à titre de vice-présidente et présidente, sous le leadership du maire Jean Doré. Sur les recommandations de ce comité, la Ville avait notamment: 1) implanté son premier programme d’équité en matière d’emploi pour les Montréalais de différentes origines. Partie de rien, en 1992, leur présence dans la fonction publique municipale était montée à 20 %; 2) la Ville avait déclaré février Mois de l’histoire des Noirs; 3) proclamé 1993 Année de l’harmonie interculturelle et interraciale; 4) Reçu la visite mémorable de Nelson Mandela à l’hôtel de ville, en juin 1990, en reconnaissance de la mobilisation de Montréal contre l’Apartheid en Afrique du Sud, etc.

Le 15 janvier 1991, j’ai exposé devant la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec les difficultés d’intégration des communautés maghrébines et musulmanes avec lesquelles je travaille sur le terrain.

«Merci de nous avoir instruits», a dit l’un des coprésidents de la Commission. Aujourd’hui, avec des taux de chômage de l’ordre de 18 % chez les Maghrébins francophones, mon diagnostic d’il y a 25 ans est, hélas, encore plus parlant.

Constatant une montée des manifestations haineuses des groupes extrémistes et néonazis au Québec, qui avaient élargi leur auditoire auprès de certaines tribunes radiophoniques, j’ai cofondé le Comité d’intervention contre la violence raciste, avec des représentants de la Commission des droits de la personne, du Congrès juif canadien et de la Ligue des droits et liber­tés. Après consultation auprès de plusieurs institutions publiques et ONG, nous avons cosigné et rendu public, en juin 1992, le rapport Violence et racisme au Québec, qui appelle les pouvoirs publics à l’action tout en précisant qu’il s’agissait d’un phénomène marginal qu’il ne fallait pas banaliser.

Alors est-ce qu’il y a des racistes au Québec? La réponse est OUI. Est-ce que le Québec est une société raciste? La réponse est NON.

"

 

suite et source: http://www.journaldequebec.com/2017/02/06/le-quebec-raciste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la grande découverte!!!! 

 

Cette personne ne représente que sa petite tête. 

On comprend pas de quel bord elle est. Quand l'actualité est contre les maghrébins elle est là pour les poignarder dans le dos. Elle est morte politiquement cette madame. Elle est trop changeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Dans notre courte histoire, toutes les vagues d'immigration specifiques ont été ponctuée d'episodes de racisme de la part de certains "locaux": Des polonais pourtant tres catholiques, des juifs, des italiens (surnommés "wops" ya pas si longtemps) , vietnamiens , etc ont soulevé la méfiance dans les premiers temps de leur arrivée massive ici. 

Heureusement, ces courants son marginaux et ne durent pas dans le

temps.  

J'imagine que c'est semblable ailleurs au monde.  On a pas le monopole sur

la betise.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

J'ai particulièrement aimé la partie de l'article de Fatima-Houda Pépin dans le Journal de Québec où elle mentionne et je cite :

 

Citation

Les musulmans d’ici et d’ailleurs sont les premières victimes de cette folie meurtrière qui a marqué notre conscient collectif. Le silence de la majori­té des musulmans face à l’islamisme radical est assourdissant. Le tort qui est fait à l’islam et aux musulmans par les idéologues de la haine et les «leaders» autoproclamés est irréparable.


La balle est maintenant dans le camp des communautés musulmanes elles-mêmes. Les extrémismes se nourrissent réciproquement de leur haine mutuelle. On ne peut combattre le racisme si on ne combat pas les discours haineux et la violence djihadiste à l’égard des «mécréants». À l’instar du peuple québécois, les musulmans du Québec doivent montrer leur humanité en dénonçant la violence commise en leur nom et au nom de l’islam.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement