Aller au contenu

La machine est lancée


Smax74

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je suis tombé sur votre forum et y ai apprécié la qualité de vos échanges lors de mes diverses recherches sur : "tout savoir pour aller vivre à Montréal"... pour y déposer mon inscription. Alors voila, comme écrit dans mon titre, la machine est lancée. Décision que nous venons de valider en famille. En famille, plutôt avec ma petite famille. À savoir ma femme et mes deux enfants. Nous adultes, avons 42 ans, nous sommes diplômés dans le secteur social (bac +3) et nos deux enfants. Antoine 16 ans en seconde et Manon 13 ans en 4eme. Nous habitons à Thonon les Bains et travaillons à Genève en Suisse. Lorsque je dis, nous avons décidé, c'est qu'après plusieurs mois (années pour être honnête) nous avons ensemble pris la décision de tout plaquer pour redémarrer une nouvelle aventure au Canada. Nous avons donc ce week-end fait notre demande de "résidents permanents" par ordinateur. Vendredi, notre conseillé immobilier vient nous faire une proposition pour la vente de notre maison ou la machine prendra alors la tournure de "non retour" en quelque sorte. Nous avons bien conscience qu'il nous faut tout déconstruire pour tout reconstruire, chose que nous parlons et consolidons dans nos démarches pour appréhender aux mieux cette expérience mais j'avoue qu'une multitude de questions ont besoins de vos conseils et de vos réponses pour parfaire de nous rasssurer. Alors, merci à vous pour vos commentaires, soutiens et précieux conseils à venir. Nos questions vont de la chronologie de notre départ à toute la logistique à mettre en place tel que : Attendre notre carte de résident permanent ou partir avant ? Quand et comment procéder intelligemment à l'inscription de nos enfants à l'école ? Faire la reconnaissance de diplôme avant ou sur place ? Obtenir une possible offre d'emploi depuis la France ou être ouvert et s'adapter sur place aux possibilités d'embauches ? Nous trouvons une source intarissable d'informations sur le internet mais rien ne vaut la valeur de vos expériences. Merci et à bientôt 

Xavier

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue ici.

 

Par contre j'ai une grosse peur en lisant votre message de voir quelqu'un qui n'est pas du tout sur la bonne route est n'a pas encore toutes les informations sur comment immigrer..

 

Je vais faire simple :

Avez-vous votre Certificat de Sélection du Québec ?

 

Je vais faire plus compliqué :

Pour notre cas, nous sommes du quota de novembre 2015 (en format papier), nous avons obtenu en aout 2016 notre Certificat de sélection du Québec et nous avons donc pu lancer notre dossier Fédéral.

A ce jour de 2017, nous sommes en attente de la suite de notre dossier et nous ne pouvons pas prévoir notre futur au Canada, enfants, scolarité, transfert d'entreprises etc...

Comme vous pouvez le voir, nous allons attendre environ 2 ans pour avoir le droit d'immigrer dans une situation permanente et donc de sécurité pour notre Famille.

 

J'espère que votre premier message est mal tourné ou que je le comprends mal.

Dans tous les cas, rassurez-vous, si vous vous êtes trompés il vous suffira de bosser beaucoup pour bien comprendre comment tout fonctionne au niveau de l'immigration au Canada et par province...

Pas besoin d'un avocat d'immigration.

Ce forum, plus le site officiel du Ministère de l'immigration du Québec, puis celui du Canada vont vous suffire pour tout faire mais encore, il vous faudra trouver la porte d'entrée, être sélectionnés etc...

La situation d'immigration au Québec actuelle est difficile, beaucoup de retards, nouvelle loi d'immigration en cours et bien d'autres choses...

Ce ne sera pas simple et décrocher une offre d'emploi à distance n'est pas si facile...

Bonne lecture et bon courage.

 

NB : ATTENTION à ne pas vendre trop rapidement des choses car, si je ne me trompe pas, vous êtes pas sur la bonne route.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement, le sens de ma présentation donne le sentiment de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour prétendre à un départ immédiat. Vous avez parfaitement relevé nos lacunes dans ce projet. Actuellement, nous n'avons franchi comme étape que celle de notre inscription à "Mon projet Quebec". Nous n'en sommes qu'au début et il nous faut le construire étape par étape. Vos conseils nous seront précieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue aussi

 

Très sage réflexion d'y aller par étape. N'oubliez pas la longueur du processus total qui peut être décourageant mais il permet de bien s'informer et pourquoi pas de faire un voyage de prospection et surtout de préparer des ados à tout un changement, et ce n'est pas rien l'éloignement ! C'est une seconde vie totalement défrichée qu'ils devront vivre. Etre au courant n'est rien à côté d'y être confronté.

Surtout ne vendez pas trop vite votre domicile, une chose à faire quelques mois.

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Smax74 a dit :

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement, le sens de ma présentation donne le sentiment de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour prétendre à un départ immédiat. Vous avez parfaitement relevé nos lacunes dans ce projet. Actuellement, nous n'avons franchi comme étape que celle de notre inscription à "Mon projet Quebec". Nous n'en sommes qu'au début et il nous faut le construire étape par étape. Vos conseils nous seront précieux. 

Je ne sais donc pas de quoi vous vouliez parler par : "Nous avons donc ce week-end fait notre demande de "résidents permanents" par ordinateur"

Attention à cette phrase, vous avez sans doute fait quelque chose d'inutile.

 

Donc, d'accord, j'avais bien lu.

Un message comme le votre est rare.

Je ne peux donc que vous dire de ne pas prendre à la légère l'immigration au Canada, c'est un parcours du combattant et par exemple nos amis algériens je vais les surnommer les Rois d'immigration (il y a encore des dossiers de 2010 qui ne sont pas au bout de toute la procédure) ou alors nous, nous sommes les Gladiateurs 2015.

Ces petits surnoms sont du fait de la réalité de l'immigration, beaucoup de demandes, pas beaucoup d'offres (pour un résumé en général).

Pour Immigrer au Québec, vous avez les procédures temporaires, je ne vais pas m'attarder dessus (études, décrocher un emploi, PVT etc...)

Dans votre cas, le critère d'âge va peut-être être un problème.

Il vous faudra absolument prendre un maximum de points (et le bon moment, car c'est une dépense et la prochaine ouverture des quotas 2017 est incertaine) et passer des tests de langues.

 

Je vais vous rajouter mon petit pack immigrant qui vous donnera quelques idées et vous fera réfléchir/travailler pour comprendre au mieux et d'essayer de réaliser votre souhait.

La situation actuelle est vraiment particulière !

 

Penser à utiliser la fonction recherche du Forum !

Ce forum est vraiment une mine d'or, beaucoup de gens essayent de bien aider et il vous faudra vous investir un maximum par vous même.

Vous n'avez vraiment besoin que de vous même, ce forum et les 2 sites officiels des Ministères d'Immigration du Québec puis du Canada.

Pour immigrer au Québec (Province qui sélectionne par elle-même ses immigrés) vous devez faire par étape.

1) Obtenir un certificat de sélection (CSQ) du Québec, par Mon Projet Québec (MPQ) situation actuelle floue.

puis

2) Déposer un dossier Fédéral pour le Canada avec une copie dédiée de votre CSQ pour Immigration Canada.

 

Donc pour le Québec, mon petit pack immigrant :

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

 

Pour Mon Projet Québec, il y a un fil de discussion dédié ici :

A vous de jouer et bonne chance !

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

 

Donc pour le Québec, mon petit pack immigrant :

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

 

Pour Mon Projet Québec, il y a un fil de discussion dédié ici :

Je vous laisse

Un Pack immigrant, wow, bravo pour ce travail de synthèse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Laurent a dit :

Un Pack immigrant, wow, bravo pour ce travail de synthèse :)

Merci, c'est loin d'être parfait ou complet, si c'est trop bien, personne ne communique plus ici, haha !

Bref, c'est un petit truc pour faire réfléchir les "débutants" et leur ouvrir une porte à suivre.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'apprécie la démarche et compte m'appuyer sur ces précieux conseils. Effectivement, l'âge risque de bloquer mais aux tests, avec nos diplômes et notre expérience nous sommes éligibles.  Bien sûr cela n'est pas à prendre comme argent comptant... 42 ans vous paraît être un frein à ce projet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci j'apprécie la démarche et compte m'appuyer sur ces précieux conseils. Effectivement, l'âge risque de bloquer mais aux tests, avec nos diplômes et notre expérience nous sommes éligibles.  Bien sûr cela n'est pas à prendre comme argent comptant... 42 ans vous paraît être un frein à ce projet ? 

Bonsoir. Vous parlez de partir au Canada mais quelle province? Forcément le Québec? Personnellement j'ai choisi le Nouveau Brunswick et vient d'être sélectionnée dans le cadre du Programme des Candidats du Nouveau BrunsWick. Les conditions sont différentes. Vous pouvez également vous renseigner lors des réunions d'informations organisées régulièrement partout en France. Et j'ai 42 ans et mon âge n'a pas
Été un handicap...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas mais comme vous avez pu le voir dans mon Pack ou alors pour le PVT (Permis Vacances Travail) on se rend compte qu'à partir de plus de 35 ans, le critère d'âge est important.

Après, si vous voulez changer de vie, en effet il faut penser aux enfants et j'espère que vous avez fait l'évaluation en ligné pour le Québec.

Je ne peux pas plus vous répondre, mon pack immigrant vous permet de calculer un peu vos points ou de comprendre la logique d'immigration.

Dans votre cas, je sais que je serai prêt à essayer chaque porte valable et légale pour y arriver, votre plus grand handicap hormis les enfants, le grand changement futur et donc bien l'âge.

Mais ce n'est pas forcément totalement un frein, à vous de jouer.

 

La réponse au dessus de la mienne et parfaitement un exemple positif mais encore, bien se renseigner ou vous aller, prospecter un minimum...

Ce Forum a vraiment de tout.

A+ et bonne chance.

 

NB: Pour d'autres provinces, j'ai moins d'expérience mais je vous invite à chercher du côté de l'avantage Francophone (ou équivalent) qui est de retour car le Canada veut faciliter l'arrivée de Francophones partout au Canada (HORS QUEBEC) pour j'imagine garder cette diversité de langues etc...

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour votre intérêt à notre projet qui occupe nos discussions avec les enfants. Pour eux, effectivement ce sera Montréal, ils si projettent comme futur étudiant et acteur de cette société. Ils voulaient de toute façon partir dans ce genre de pays pour y créer mer vie. Le chemin est long mais nous voulons participer à leur projet finalement qui est le notre égalent. Bonne soirée et à très vite pour encore plus de partage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut être idiote pour ceux dont la démarche est plus qu' avancée : est il possible d'arriver à Montréal avec un visa de PVT (1 an et plus si renouvelable) par exemple ou autre et profiter d'être impliqué dans la vie sociale (études, logement, travail...) pour obtenir après en avoir fait le plus tôt possible la demande de résident permanent ? Qu'en pensez vous ?

Modifié par Smax74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT c'est maximum 35 ans. 

Donc, pour vos enfants uniquement.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=fr

C'est une entrée temporaire et il faut bien lire à partir de mon lien tout ce qui est possible. 

De plus, le parrainage familial dans le futur devient plus compliqué (loterie). Ex: Vos enfants vous parrainant.. 

Bonnes recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je rebondis sur votre premier message.

 

Avec le système actuellement mis en place pour le Québec (Mon Projet Québec), il semble y avoir énormément d'inscrits pour peu d'élus, c'est un peu la loterie. Donc, rien ne vous garantit malheureusement de faire partie de la prochaine vague. Et même si vous êtes chanceux, l'obtention du CSQ puis de la RP prennent du temps.

 

Je vous conseille donc de ne pas trop vous précipiter sur ce qui est vente de la maison, inscription des enfants à l'école, etc. Vous aurez tout le temps de vous y atteler plus tard, quand vous aurez plus de garanties.

 

Il va vous falloir être patient et surtout réactif pour espérer être dans le prochain quota MPQ et réellement "lancer la machine" !

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PACAtoQC a dit :

Le PVT c'est maximum 35 ans. 

Donc, pour vos enfants uniquement.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=fr

C'est une entrée temporaire et il faut bien lire à partir de mon lien tout ce qui est possible. 

De plus, le parrainage familial dans le futur devient plus compliqué (loterie). Ex: Vos enfants vous parrainant.. 

Bonnes recherches. 

"parrainage familial dans le futur devient plus compliqué (loterie)". J'ai pas bien compris cette phrase. Cela veut dire que le système de parrainage va changer dans le future et qu'il se basera sur une loterie et donc sur la chance. On sera plus sûr de faire venir son ou sa conjointe? Merci de ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, doudou4 a dit :

"parrainage familial dans le futur devient plus compliqué (loterie)". J'ai pas bien compris cette phrase. Cela veut dire que le système de parrainage va changer dans le future et qu'il se basera sur une loterie et donc sur la chance. On sera plus sûr de faire venir son ou sa conjointe? Merci de ta réponse 

Et oui et c'est un problème car désormais chaque immigrant va savoir qu'il ne sera pas certain qu'il pourra faire venir sa Famille.

Néanmoins cette nouveauté était obligatoire, il y a tellement de retard... (si je peux dire ainsi)...

Au Canada les lois évoluent vite, peut-être dans un autre futur, ce sera retour à l'ancien mode de parrainage...

 

Pour le moment : http://www.cicnews.com/2016/12/nouveau-processus-programme-de-parrainage-parents-grands-parents-128749.html

 

Je vous laisse chercher plus loin et sur les sites officiels pour tous les détails, application etc...

(Je ne suis pas concerné pour le moment).

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PACAtoQC a dit :

Et oui et c'est un problème car désormais chaque immigrant va savoir qu'il ne sera pas certain qu'il pourra faire venir sa Famille.

Néanmoins cette nouveauté était obligatoire, il y a tellement de retard... (si je peux dire ainsi)...

Au Canada les lois évoluent vite, peut-être dans un autre futur, ce sera retour à l'ancien mode de parrainage...

 

Pour le moment : http://www.cicnews.com/2016/12/nouveau-processus-programme-de-parrainage-parents-grands-parents-128749.html

 

Je vous laisse chercher plus loin et sur les sites officiels pour tous les détails, application etc...

(Je ne suis pas concerné pour le moment).

 

Au plaisir

Merci PacatoQc. Mais les informations concernent plutôt le parrainage des parents et grands parents et non du conjoint et de la conjointe. Ce changement ne concerne pas apparemment au dernier cas (parrainage épouse ou mari).

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, doudou4 a dit :

Merci PacatoQc. Mais les informations concernent plutôt le parrainage des parents et grands parents et non du conjoint et de la conjointe. Ce changement ne concerne pas apparemment au dernier cas (parrainage épouse ou mari).

Merci 

Avec plaisir.

Oui excuse-moi à bien vérifier s'il y a une différence de parrainage (épouse/époux VS famille)

Je ne connais pas le sujet, je te laisse voir pour ton besoin et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PACAtoQC a dit :

Avec plaisir.

Oui excuse-moi à bien vérifier s'il y a une différence de parrainage (épouse/époux VS famille)

Je ne connais pas le sujet, je te laisse voir pour ton besoin et bonne chance pour la suite.

Je te tiendrai au courant si j'ai une autre information.  Je pense que différence il y a. Je m'intéresse un peu au sujet sur le parrainage mais j'ai jamais entendu cette info. Merci en tt cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement