Aller au contenu

Quelle province choisir pour quitter le Québec?


samrouss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après avoir vécu plus de trois ans au Québec, j'ai décidé de changer de province pour la partie anglophone. Je hésite entre Ontario (Toronto), Manitoba (Winnipeg) et BC (Vancouver). Sachant que mon niveau d'anglais est intermédiaire et que j'aimerais débuté mon projet d'installation par étudier anglais à temps plein, Quelle serait la province qui peut me faciliter la vie le plus, genre, la facilité de recherche d'emploi, les cours d'anglais, qualité de vie ? Quels seraient les contraintes que je devrais considérer avant et pendant mon départ sachant que nous sommes un couple. J'aimerais que ce Topic serait utile pour toute personne dans ma situation de changement et aussi que toute personne en famille intéressée par ce challenge de prendre contact avec moi afin de se ressembler et d'échanger nos idées et conseils... Merci à toutes personnes avait déjà passée par cette situation, de nous faire part de son expérience dans un esprit de partage et d'entraide...

Mes amitiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Connaissez-vous le coût de la vie dans ces villes pour vouloir y vivre?  Vancouver... et Toronto sont des villes très chères... (Montréal est une aubaine à coté de ces villes.)  Winnipeg...(Aimez-vous etre au milieu de rien??? Faut toujours prendre un avion $$$ pour aller quelque part!)

 

Quel type de diplôme avez-vous? Quel genre de travail allez-vous chercher éventuellement?  Est-ce que ces villes vous offrent de bonnes perspectives pour gagner votre vie à court terme (en attendant d'avoir un pied d'égalité linguistique avec les autres candidats locaux)?

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le point principal est le coût des villes et la possibilité pour vous d y trouver un emploi dans vos métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, samrouss a dit :

Bonjour tout le monde,

Après avoir vécu plus de trois ans au Québec, j'ai décidé de changer de province pour la partie anglophone. Je hésite entre Ontario (Toronto), Manitoba (Winnipeg) et BC (Vancouver). Sachant que mon niveau d'anglais est intermédiaire et que j'aimerais débuté mon projet d'installation par étudier anglais à temps plein, Quelle serait la province qui peut me faciliter la vie le plus, genre, la facilité de recherche d'emploi, les cours d'anglais, qualité de vie ? Quels seraient les contraintes que je devrais considérer avant et pendant mon départ sachant que nous sommes un couple. J'aimerais que ce Topic serait utile pour toute personne dans ma situation de changement et aussi que toute personne en famille intéressée par ce challenge de prendre contact avec moi afin de se ressembler et d'échanger nos idées et conseils... Merci à toutes personnes avait déjà passée par cette situation, de nous faire part de son expérience dans un esprit de partage et d'entraide...

Mes amitiés 

 

Attendre d'être dans une province anglophone pour prendre des cours d'anglais... c'est un peu étrange comme démarche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, seba666 a dit :

 

Attendre d'être dans une province anglophone pour prendre des cours d'anglais... c'est un peu étrange comme démarche.

 

 

Pour les avoir gratos je crois... mais comme il n'est pas récemment arrivé je ne suis pas certaine que ça marche.

 

Samrouss, je suis d'accord avec les messages précédents - ça dépend beaucoup de vos domaines professionnels, vous et votre épouse.  Le marché de l'emploi n'est pas forcément le même à Winnipeg, Toronto ou Vancouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, tant que vous êtes résidents permanents, il es possible de prendre des cours en anglais gratuits. Tout du moins pour la province du Manitoba. Après, c'est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seba666 a dit :

 

Attendre d'être dans une province anglophone pour prendre des cours d'anglais... c'est un peu étrange comme démarche.

 

 

Je prends déjà des cours ici mais ça reste insuffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jo19963 a dit :

Connaissez-vous le coût de la vie dans ces villes pour vouloir y vivre?  Vancouver... et Toronto sont des villes très chères... (Montréal est une aubaine à coté de ces villes.)  Winnipeg...(Aimez-vous etre au milieu de rien??? Faut toujours prendre un avion $$$ pour aller quelque part!)

 

Quel type de diplôme avez-vous? Quel genre de travail allez-vous chercher éventuellement?  Est-ce que ces villes vous offrent de bonnes perspectives pour gagner votre vie à court terme (en attendant d'avoir un pied d'égalité linguistique avec les autres candidats locaux)?

J'ai une idée globale sur les coûts de vie mais ça reste relatif si on considère les salaires de chaque endroit et si on considère aussi la disponibilités des offres d'emploi et la qualité de la vie quotidienne (Cas de Vancouver). En fait, j'ai une maitrise au Québec en administration mais je trouve de la difficulté à me retrouver un bon poste. Je travail actuellement mais je suis insatisfait de ma job et mon anglais me présente des blocages dans ma recherches d'emploi. Les conjonctures au Québec aussi ne sont pas forcément en faveur des immigrants. C'est du cas par cas mais moi je parle vraiment de ma personne... Absolument, chaque province représente des avantages et des inconvénients et moi je cherche des conseils dans le but de se construire une idée sur la province ou l'équation Pour/Contre est positive ... Aussi, d'échanger autour d'un Topic qui peut aider les gens dans la même situation car je suis pas mâle sur qu'ils en existent... Pour l'instant, le meilleurs scénario que je trouve est partir avec mon assurance emploi et un budget pour le loyer et l'installation puis étudier anglais à temps plein. Après trois mois, commencer à chercher du travail. Victoria et Vancouver pour l'instant m'attirent mais je hésite encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, samrouss a dit :

 Pour l'instant, le meilleurs scénario que je trouve est partir avec mon assurance emploi et un budget pour le loyer et l'installation puis étudier anglais à temps plein. Après trois mois, commencer à chercher du travail. Victoria et Vancouver pour l'instant m'attirent mais je hésite encore ...

Il faudrait quand même vérifier si les règles de l'assurance emploi vous permettent d'étudier l'anglais à temps plein.  Votre conjointe aurait droit à l'assurance emploi elle aussi ?  Parce que vivre à deux et payer le loyer avec un seul chèque dans une ville comme Vancouver ou Toronto, ce n'est vraiment pas évident...

 

Une autre solution serait peut-être de prendre un congé sans solde de votre emploi actuel pour aller faire trois mois d'immersion en anglais, puis de réintégrer votre poste et de faire tranquillement la recherche d'un nouvel emploi dans une autre province ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vue le niveau d information, clamer que les emplois son bien plus rémunérateurs et que tout est plus facile pour les immigrants dans les provinces anglophones, c est un peu croire que l herbe est toujours plus verte ailleurs. Attention à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

J'ai vécu en Alberta (J'ai eu une promotion au Québec puis un transfert professionnel) et une fois arrivée là-bas, bien que parfaitement bilingue, il y avait une nette préférence pour les "anglos" de souche dans mon entreprise.  (pas seulement ressentie par moi... mais aussi quelques collègues).

Tout est une question de "who you know"... Le réseau professionnel et le réseau social dans une certaine mesure est très important.  On m'a même recommandé de me mettre au golf afin de faire partie des "boys" du groupe afin de ne pas manquer les discussions hors bureau! 

 

Donc, clamer que vous aurez plus de chances ailleurs qu'au Québec est illusoire à mon avis.  Essayer d'apprendre l'anglais ici: déménagez dans le West Island s'il le faut, lisez les journaux uniquement en anglais, la télé/cinema aussi, joignez des groupes sociaux / sportifs en anglais,  pour parler le plus possible, etc.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jo19963 a dit :

 bien que parfaitement bilingue, il y avait une nette préférence pour les "anglos" de souche dans mon entreprise.  (

 

Donc, clamer que vous aurez plus de chances ailleurs qu'au Québec est illusoire à mon avis.  

 

 

Hein...voyons donc c'est seulement au Québec qu'il y a des méchants racistes qui font de la discrimination a l'emploie

 

le Canada anglais est pur et vierge et blanc comme neige

 

Pfff mauvaise langue va :B)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Hein...voyons donc c'est seulement au Québec qu'il y a des méchants racistes qui font de la discrimination a l'emploie
 
le Canada anglais est pur et vierge et blanc comme neige
 
Pfff mauvaise langue va :B)

Je me dis que justement un immigrant plutôt francophone et parlant peu anglais peut justement à cause de ça être discriminé dans un endroit purement anglophone.
Juste une impression...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, kuroczyd a dit :


 un immigrant plutôt francophone et parlant peu anglais peut justement à cause de ça être discriminé dans un endroit purement anglophone.
 

 

En effet...et dans le cas de Jo19963, on parle de quelqu'un parfaitement bilingue

 

Mais grâce a une propagande bien orchestrée, propagande aussi incroyable que ca puisse paraître qui est relayée  par d'autres immigrants (et par Justin le beau gosse); le Canada anglais apparaît comme le nirvana, le monde idéal, le nec plus ultra de l'immigration.

 

Tous ces immigrants (et on en voit une pelle sur ce site) qui se font fourrer en immigrant chez les anglos....et qui se retrouve a flipper des hamburgers dans des bouibouis minables

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le travail et surtout les promotions, c'est souvent une histoire de culture d'entreprise plutot que des diplomes et d'origine languistique!  Il faut faire partie de la bonne gang... adhérer aux codes en vigueur et espérer avoir nos "amis" en place pour accéder aux palliers supérieurs.

Des diplomés... y'en a partout. mais le savoir être d'une entreprise est beaucoup plus important à mon avis, au Quebec et ailleurs en amérique du Nord, (un ami l'a vécu dernierement au Texas,..)  Dans mon entreprise actuelle, notre évaluation annuelle comporte une dimension "participation à la culture de notre entreprise..."  c'est tout dire (et c'est une entreprise québecoise! -Ceci inclus la participations aux 5 à 7, partys de NOel, efforts avec les charités de l,entreprise...etc)

Ca prend du temps et faut mettre les efforts pour s'insérer dans cette culture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

En effet...et dans le cas de Jo19963, on parle de quelqu'un parfaitement bilingue

 

Mais grâce a une propagande bien orchestrée, propagande aussi incroyable que ca puisse paraître qui est relayée  par d'autres immigrants (et par Justin le beau gosse); le Canada anglais apparaît comme le nirvana, le monde idéal, le nec plus ultra de l'immigration.

 

Tous ces immigrants (et on en voit une pelle sur ce site) qui se font fourrer en immigrant chez les anglos....et qui se retrouve a flipper des hamburgers dans des bouibouis minables

 

 

 

 

J'pense que tu vois de la propagande partout si ca parle anglais!  Prends une pillule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jo19963 a dit :

Le travail et surtout les promotions, c'est souvent une histoire de culture d'entreprise plutot que des diplomes et d'origine languistique!  Il faut faire partie de la bonne gang... adhérer aux codes en vigueur et espérer avoir nos "amis" en place pour accéder aux palliers supérieurs.

Des diplomés... y'en a partout. mais le savoir être d'une entreprise est beaucoup plus important à mon avis, au Quebec et ailleurs en amérique du Nord, (un ami l'a vécu dernierement au Texas,..)  Dans mon entreprise actuelle, notre évaluation annuelle comporte une dimension "participation à la culture de notre entreprise..."  c'est tout dire (et c'est une entreprise québecoise! -Ceci inclus la participations aux 5 à 7, partys de NOel, efforts avec les charités de l,entreprise...etc)

Ca prend du temps et faut mettre les efforts pour s'insérer dans cette culture. 

 

Tu as tout a fait raison.....et c'est a peu près la même chose au Québec

 

Mon point ici c'est que quand c'est au Canada anglais que ca se passe comme ca et bien il s'agit d'une culture d'entreprise (comme tu le dis bien)

 

Mais ici, sur ce site, de la part de CERTAINS immigrants, quand ca se passe (exactement de la même façon) au Québec; ah ben la c'est du racisme

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement