Aller au contenu

Écoles Toronto ou environs


Faboune1973

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet car je n'en ai pas vu qui correspondaient.

Je viens d'envoyer tous mes documents pour la RO et si tout va bien je devrais avoir la réponse (positive j'espère) d'ici cet été.

 

Je prévois de partir avec mon fils qui aura 6 ans en juillet donc je souhaite des renseignements sur les écoles... anglophones ou francophones ? Avez vous des informations à me donner sur le système éducatif que je ne connais pas du tout... sur les rythmes, horaires, vacances ? Les écoles sont elles payantes ? Meme les publiques ? Quels sont les meilleurs établissements ?

 

Merci pour vos réponses et votre aide...

 

Faboune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les écoles de langue française en Ontario et à Toronto vous avez le choix entre le système public et le système catholique, les deux sont financés par les fonds publics.

Les écoles élémentaires et secondaires sont gratuites.

Les écoles sont administrées par des Conseils scolaires (comme des rectorats en France).

A Toronto il y a 2 conseils scolaires d'écoles de langue française :

pour les écoles publiques (49 écoles) : https://csviamonde.ca/

pour les écoles catholiques (55 écoles) : https://www.csdccs.edu.on.ca/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciiiii beaucoup, je vais regarder cela de près... un membre du forum m'a déjà parlé de csviamonde... ca a l'air bien...
l'anglais est appris tot meme dans le système francophone ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merciiiii beaucoup, je vais regarder cela de près... un membre du forum m'a déjà parlé de csviamonde... ca a l'air bien...
l'anglais est appris tot meme dans le système francophone ???

Si tu veux que ils apprennent tot l anglais, mets tes enfants dans une école anglophone...
De plus si tu veux qu ils soient dans une école francophone, soit tu dois habiter dans son secteur soit les envoyer dans une école privée (payante)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a un dicton ici qui dit que « le français s'apprend et l'anglais s'attrape ».

À 6 ans, il est encore jeune. Tu peux donc inscrire  en école francophone pour qu'il suive un enseignement en français, il aura largement le temps d'apprendre l'anglais tout seul avec ses copains ou durant les activités extra scolaires, etc.

Mais si ton but est de revenir en France dans un proche futur, il est peut-être envisageable de le mettre au Lycée Français de Toronto (www.lft.ca) pour qu'il y suive le programme de l'Éducation nationale. Attention, l'inscription y est très chère (dans les 15,000$/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux que ils apprennent tot l anglais, mets tes enfants dans une école anglophone...
De plus si tu veux qu ils soient dans une école francophone, soit tu dois habiter dans son secteur soit les envoyer dans une école privée (payante)

Ah ok je ne savais pas pour la question du secteur...!!! Je vais regarder alors... merciiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a un dicton ici qui dit que « le français s'apprend et l'anglais s'attrape ».
À 6 ans, il est encore jeune. Tu peux donc inscrire  en école francophone pour qu'il suive un enseignement en français, il aura largement le temps d'apprendre l'anglais tout seul avec ses copains ou durant les activités extra scolaires, etc.
Mais si ton but est de revenir en France dans un proche futur, il est peut-être envisageable de le mettre au Lycée Français de Toronto (www.lft.ca) pour qu'il y suive le programme de l'Éducation nationale. Attention, l'inscription y est très chère (dans les 15,000$/an).

Ouahhhhhhh... oui c'est cher...!!!!! Pourtant oui c'est une bonne formule, ne sachant pas combiné de temps je vais rester... je pars d'abord pour un an... on verra pour la suite... merci beaucoup...!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Faboune


types d'écoles


- école Francophone (catholique ou pas): ton enfant est sûr d’être accepté car priorité donnée  aux famille francophones - il ont des critères spécifiques.

- école d'immersion française (enseignement 100% en français) mais qui est réservé pour les enfants ne parlant pas le français a la maison.

- école publique en Anglais

 

Mes enfants avaient 5 ans et 7 ans quand on est arrivés.
J'ai choisi l'école Francophone pour conserver un maximum le français même si on parle Français à la maison. Et également pour une question d'adaptation, car pas évident d'arriver dans un nouveau pays + apprendre une nouvelle langue.

En école Francophone Ils apprennent l'Anglais en 4ème année (l'équivalent du CM1).

Par exemple mon fils ne parlait pas l'Anglais du tout en arrivant, maintenant il fait des phrases quasiment correctes car il fait des activités a côté, il a passé tout son été en Camps d'été en Anglais.
L'Anglais viendra facilement ne t'en fais pas.

A noter quand même que l'enseignement du Francais n'est pas au même niveau qu'en France, la plupart des professeurs sont québecois ou Francophone de l'ontario et parfois se glissent des fautes de grammaires ou autres erreurs de syntaxe, certains anglicismes aussi... mais bon.
 

Rythme scolaire:

l'école commence à 9h et finit vers 15H.

Transports pour l'école:
tu peux souscrire au bus qui viendra chercher ton enfant vers ton domicile, le matin et le soir. c'est gratuit et le bus passe à maximum 200 mètres de chez toi normalement.

Garderie:
en général tu as une garderie au même endroit que l'école. ils font un service du matin qui commence a 7h30 et finit le soir à 18h
(c'était le cas dans les 2 écoles ou mes enfants ont été >> Charles Sauriol et maintenant St.Marguerite d'youville. Ils ont changé en cours d'année)

 

vacances:
Moins qu'en France, ce qui est pas plus mal car nous aussi on en a moins :)
- 2 mois l'été (Juillet et Aout)
- 2 semaines a Noel
- 1 semaine en Mars
- des journées "pédagogiques" environ une 10aines je pense sur l'année: des journées ou les professeurs se forment, donc les enfants n'ont pas école. La garderie assure généralement la garde ces journées là.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'avais aussi trouvé peu d'infos sur le sujet à l'époque.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, missk a dit :

Bonjour Faboune


types d'écoles


- école Francophone (catholique ou pas): ton enfant est sûr d’être accepté car priorité donnée  aux famille francophones - il ont des critères spécifiques.

- école d'immersion française (enseignement 100% en français) mais qui est réservé pour les enfants ne parlant pas le français a la maison.

- école publique en Anglais

 

Mes enfants avaient 5 ans et 7 ans quand on est arrivés.
J'ai choisi l'école Francophone pour conserver un maximum le français même si on parle Français à la maison. Et également pour une question d'adaptation, car pas évident d'arriver dans un nouveau pays + apprendre une nouvelle langue.

En école Francophone Ils apprennent l'Anglais en 4ème année (l'équivalent du CM1).

Par exemple mon fils ne parlait pas l'Anglais du tout en arrivant, maintenant il fait des phrases quasiment correctes car il fait des activités a côté, il a passé tout son été en Camps d'été en Anglais.
L'Anglais viendra facilement ne t'en fais pas.

A noter quand même que l'enseignement du Francais n'est pas au même niveau qu'en France, la plupart des professeurs sont québecois ou Francophone de l'ontario et parfois se glissent des fautes de grammaires ou autres erreurs de syntaxe, certains anglicismes aussi... mais bon.
 

Rythme scolaire:

l'école commence à 9h et finit vers 15H.

Transports pour l'école:
tu peux souscrire au bus qui viendra chercher ton enfant vers ton domicile, le matin et le soir. c'est gratuit et le bus passe à maximum 200 mètres de chez toi normalement.

Garderie:
en général tu as une garderie au même endroit que l'école. ils font un service du matin qui commence a 7h30 et finit le soir à 18h
(c'était le cas dans les 2 écoles ou mes enfants ont été >> Charles Sauriol et maintenant St.Marguerite d'youville. Ils ont changé en cours d'année)

 

vacances:
Moins qu'en France, ce qui est pas plus mal car nous aussi on en a moins :)
- 2 mois l'été (Juillet et Aout)
- 2 semaines a Noel
- 1 semaine en Mars
- des journées "pédagogiques" environ une 10aines je pense sur l'année: des journées ou les professeurs se forment, donc les enfants n'ont pas école. La garderie assure généralement la garde ces journées là.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'avais aussi trouvé peu d'infos sur le sujet à l'époque.
 

 

Merci pour cette réponse précise. Juste une question, quelle prix en moyenne pour une garderie. Et ils prennent les enfanst à partir de quel âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le matin et le soir ca fait du 500 $ par enfant

Ils prennent environ a partir de 2 ans et plus ils sont jeunes et plus c'est cher, je crois que pour les 2 a 4 ans c'est très cher..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Merci missk et jo19963 pour vos réponses que je découvre que maintenant... c'est précis et ca m'éclaire un peu plus sur le système éducatif et le coût de la garderie... c'est Top..!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement