Aller au contenu

Permis de travail post diplôme expiré au bout d'une semaine


TheaYB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis dans une situation assez déplaisante, j'espère que quelqu'un a une solution.

J'ai fini mes études la session dernière (Automne 2016), suite à cela j'ai entrepris les démarches nécessaires pour obtenir un permis de travail post-diplôme avant que mon permis d'étude n'expire.

Ma demande a été acceptée et j'ai donc eu le droit de travailler durant la période d'attente de mon permis. 

Cependant, lorsque j'ai reçu mon permis de travail (Février 2017) j'ai eu la belle surprise d'apprendre qu'il était déjà expiré et qu'il n'a duré qu'une semaine.

Cela s'explique tout bêtement parce que mon passeport avait lui aussi expiré en Février. 

 

Je suis donc en attente d'un nouveau passeport suite à une visite au Consulat de France de Montréal. 

Je ne peux bien sûr plus travailler tant que je n'ai pas de permis. 

De plus mon permis d'étude a lui aussi expiré en même temps que tout le reste...

 

J'aimerais savoir si il est possible d'obtenir les 3 ans de permis de travail post-diplôme que j'aurai dû avoir.

 

Quelles sont les démarches pour pouvoir retourner à mon poste le plus rapidement possible ?

 

 

Modifié par TheaYB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible de refaire ton permis post diplôme pour avoir les trois ans de validité que tu aurais dû obtenir.

 

Normalement cela aurait dû être fait avant l'expiration de ton permis et de ton passeport. Renouveller ton passeport avant aurait aussi été une bonne idée mais je ne jugerais pas davantage. Si tu as fait ta demande passeport, tu dois attendre de le recevoir et ensuite demander une prolongation de permis (papier je crois car en ligne cela ne fonctionne pas) en mettant une lettre expliquant ton cas (ainsi que les preuves de scolarité etc.)

 

Normalement, tu devrais retrouver ton statut ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse!

Est ce que c'est bien à cette adresse ?

6212-55ième Avenue, suite 555
Vegreville (Alberta)
T9C 1X6

 

Si cela doit être fait par papier est ce que ça veut dire que ça va prendre 4 mois ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'adresse je pense que oui, mais je dois t'avouer que cela est arrivé à un ami donc j'ignore à quelle adresse exactement il a pu l'envoyer.

 

Il s'est fait avoir pour x raisons et a dû faire une demande papier, donc oui 4 mois d'attente et pas de pass droit. Tu peux toujours essayer en ligne mais je crois que tu vas te retrouver bloquée à un moment.

 

À vérifier avec cic, mais je crois que dans l'attente, tu tombes en statut implicite pour le permis de travail (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 14/02/2017 à 05:14, kikou08 a dit :

Pour l'adresse je pense que oui, mais je dois t'avouer que cela est arrivé à un ami donc j'ignore à quelle adresse exactement il a pu l'envoyer.

 

Il s'est fait avoir pour x raisons et a dû faire une demande papier, donc oui 4 mois d'attente et pas de pass droit. Tu peux toujours essayer en ligne mais je crois que tu vas te retrouver bloquée à un moment.

 

À vérifier avec cic, mais je crois que dans l'attente, tu tombes en statut implicite pour le permis de travail (à vérifier)

Bonjour KiKOU08.

 

 C'est pas possible de renouveler le passeport a moins 6 mois de son expiration avant de demander son permit post diplôme?et ensuite joindre une photocopie de l’ancien passeport.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux renouveler ton passeport maximum 1 an à l'avance (au delà le consultat n'accepte pas). Mon conseil: renouvelle ton passeport et ensuite fais ta demande post-diplôme, ça t'évitera bien du trouble.

 

Oui c'est possible de faire un permis post diplôme avec un passeport arrivant à expiration mais ton permis de travail ira jusqu'à la date de péemption du passeport. Après il faudra demander une prolongation avec le nouveau passeport, ce qui te classe comme travailleur en statut implicite le temps du changement (pouvant être assez long)

 

Prévoyez d'avance pour éviter le stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, kikou08 a dit :

Tu peux renouveler ton passeport maximum 1 an à l'avance (au delà le consultat n'accepte pas). Mon conseil: renouvelle ton passeport et ensuite fais ta demande post-diplôme, ça t'évitera bien du trouble.

 

Oui c'est possible de faire un permis post diplôme avec un passeport arrivant à expiration mais ton permis de travail ira jusqu'à la date de péemption du passeport. Après il faudra demander une prolongation avec le nouveau passeport, ce qui te classe comme travailleur en statut implicite le temps du changement (pouvant être assez long)

 

Prévoyez d'avance pour éviter le stress!

Merci je ferais comme tu as dit.Faire mon passeport 1 an a l'avance et faire la demande post-diplôme.

   Cependant je vais faire un PEQ donc sa ne vas pas déranger si je le fais a moins 6 mois de la fin de mon programme mais toujours avec le nouveau passeport? la le nouveau passeport auras la même date d'expiration que le post-diplôme et le permit de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pourrais je renouveler mon passeport 8 mois avant la fin de mon programme et faire la demande du post-diplome 6 mois avant la fin de ce programme d'étude avec ce nouveau passeport? et après la fin de mon programme il resteras encore 5 a 6 mois pour que mon passeport et mon permit d'étude expirent.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux renouveller ton passeport 8 mois avant l'expiration sans soucis, mais tu ne peux demander ton permis post diplôme qu'après l'obtention de ton diplôme (ou attestation de réussite) donc pas 6 mois avant.

 

Même si tu changes de passeport, ton permis d'études n'expira pas avant la fin de son expiration (la date d'expiration ne peut pas excéder la validité du passeport avant émission, mais une fois la date notée dessus, ton permis d'études prend fin à cette date là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kikou08 a dit :

Tu peux renouveller ton passeport 8 mois avant l'expiration sans soucis, mais tu ne peux demander ton permis post diplôme qu'après l'obtention de ton diplôme (ou attestation de réussite) donc pas 6 mois avant.

 

Même si tu changes de passeport, ton permis d'études n'expira pas avant la fin de son expiration (la date d'expiration ne peut pas excéder la validité du passeport avant émission, mais une fois la date notée dessus, ton permis d'études prend fin à cette date là)

Okay vraiment merci je changerais ce passeport 8 mois avant la fin du programme mais concernant le post-diplome ils disent qu'ont peux déposer 6 mois avant la fin du diplôme pour un PEQ.et dois je stopper mon permit d'étude avant de faire la demande du post diplôme?

Modifié par Campo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non.

 

Je te conseille de déposer ton post diplôme à l'obtention de ton attestation de réussite et ton PEQ en même temps (ce dernier se fait en 21 jours). Après avoir refait ton passeport. De toute façon ils ne peuvent valider ni l'un ni l'autre sans l'attestation de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kikou08 a dit :

Non.

 

Je te conseille de déposer ton post diplôme à l'obtention de ton attestation de réussite et ton PEQ en même temps (ce dernier se fait en 21 jours). Après avoir refait ton passeport. De toute façon ils ne peuvent valider ni l'un ni l'autre sans l'attestation de réussite

Okay vraiment merci.

    Désolé de te déranger avec mes questions.Connais tu un centre de formation au Canada qui forme en conduite de poids lourds sans avoir de permit de voiture de balade?car je souhaite faire cette formation de camionneur.mais 2 écoles me demandent ce permit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as plus de status en ce moment, il est possible que tu doives avant toute chose faire une procédure de rétablissement de status, de préférence renseignes toi auprès d'un avocat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@CampoApparement, tu as juste besoin d'aller à la SAAQ, demander à passer ton permis classe 3, ils vont te donner une fiche à faire emplir par ton médecin de famille. Tu aurais ensuite un examen pratique et théorique. Mais tu as absolument besoin de ton permis voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kikou08 a dit :

@CampoApparement, tu as juste besoin d'aller à la SAAQ, demander à passer ton permis classe 3, ils vont te donner une fiche à faire emplir par ton médecin de famille. Tu aurais ensuite un examen pratique et théorique. Mais tu as absolument besoin de ton permis voiture!

Okay grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kikou08 a dit :

@CampoApparement, tu as juste besoin d'aller à la SAAQ, demander à passer ton permis classe 3, ils vont te donner une fiche à faire emplir par ton médecin de famille. Tu aurais ensuite un examen pratique et théorique. Mais tu as absolument besoin de ton permis voiture!

 

Pour la classe 3 il faut 2 années de conduite voiture et pour la classe 1 c'est 3 ans (ou 2 ans mais avec des heures de formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, seba666 a dit :

 

Pour la classe 3 il faut 2 années de conduite voiture et pour la classe 1 c'est 3 ans (ou 2 ans mais avec des heures de formation)

Pardon Seba66.

 

  Je ne comprends pas bien la.Donc je peux faire cette formation de Camionneur sans permit de classe 5 mais faire une formation de 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Campo a dit :

Pardon Seba66.

 

  Je ne comprends pas bien la.Donc je peux faire cette formation de Camionneur sans permit de classe 5 mais faire une formation de 2 ans?

 

En fait pour le permis classe 3 (camion) il faut 2 années de conduite auto (classe 5) .

 

Pour le permis classe 1 (camion + remorque) il faut 3 années de conduite auto (classe 5)

Ces 3 années peuvent être réduites à 2 en passant le DEP ou en prenant des heures de conduite

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/vehicules-lourds-classes-1-2-3/ensemble-vehicules-routiers-classe-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement