Aller au contenu

Bravo Mr.Couille


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

C'est sûr que d'enlever 500$ par année à des personnes âgées, c'était vraiment nécessaire.. : 

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/02/14/la-colere-des-65-ans

 

Le report de l’âge d’admissibilité au «crédit d’impôt en raison de l’âge», soit de 65 à 70 ans, soulève la colère envers le gouvernement de Philippe Couillard.

Partagée sur Facebook plus de 35 500 fois, ma chronique de samedi «300 millions de moins pour les 65 ans» a généré une tonne de critiques acerbes envers la controversée décision du gouvernement libéral de décaler de cinq ans l’admissibilité à ce crédit d’impôt pouvant atteindre les 497 $ par année. Cette décision libérale vient d’entrer en vigueur, avec l’année fiscale 2016.

J’invite d’ailleurs le premier ministre et son ministre des Finances à lire les commentaires (plus de 720) que les lecteurs du Journal leur ont adressés à la suite de ma chronique que l’on peut lire sur le site du Journal à journaldemontreal.com ou journaldequebec.com, en cliquant sur la section ARGENT.

Cela dit, le bureau du ministre Carlos Leitao m’a fait savoir qu’il n’émettra aucun commentaire sur la chronique.

Rappel des faits

Les personnes visées par la nouvelle hausse de l’âge d’admissibilité audit crédit offert depuis 1972 sont toutes celles qui sont nées à partir de 1951. Il leur faudra maintenant attendre d’avoir 70 ans (au lieu de 65) pour bénéficier de ce crédit d’impôt en raison de l’âge.

Ce sont les personnes âgées à faible et modeste revenu qui vont être les plus pénalisées par la nouvelle mesure libérale. Pour encaisser le plein montant du crédit d’impôt en raison de l’âge, le revenu familial ne doit pas dépasser 33 505 $. Tout dépassement de ce seuil réduit par la suite le montant du crédit d’impôt.

La somme cumulative de 300 millions qu’économisera le gouvernement au cours des cinq prochaines années (d’ici 2021) est basée sur l’impact financier de la hausse de l’âge d’admissibilité audit crédit d’impôt que le ministre Leitao a projeté dans son budget de 2015-16.

Chaque année un peu plus de 100 000 personnes atteignent le cap des 65 ans. C’est donc dire que d’ici cinq ans, ce sera environ 500 000 personnes nées à partir de 1951 qui auront de 65 ans à 69 ans, et donc privées dudit crédit d’impôt.

Impopulaire décision

C’est en s’inspirant des recommandations de la Commission d’examen sur la fiscalité mise sur pied lors de son arrivée au pouvoir en avril 2014 que le gouvernement Couillard a décidé de porter de 65 à 70 ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge.

Si le premier ministre Couillard et son ministre Leitao prenaient la peine de lire une partie des 720 commentaires des lecteurs... peut-être qu’ils reviendraient sur leur très impopulaire décision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

UN SUJET qui m'intéresse et puis soudain ça parle pognon !

//Déception !

Bonne chance à nos anciens, c'est un sujet sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec indemnisera les aînés qui ne sont plus admissibles au crédit d'impôt

Le prochain budget du gouvernement du Québec indemnisera des mesures fiscales visant à « compenser », au moins en partie, les personnes âgées « les plus vulnérables » qui ne sont plus admissibles au crédit d'impôt en raison de l'âge, a annoncé jeudi le ministre des Finances Carlos Leitao.

« Ce qu’on va faire, c’est mettre en place des mesures de nature fiscale qui vont compenser cette perte éventuelle », a-t-il déclaré en fin de matinée. « Ces personnes pourraient recevoir un montant qui serait l’équivalent de ce qu’elles ne recevraient pas. » La mesure pourrait s’appliquer rétroactivement, a-t-il ajouté.

M. Leitao n’a cependant pas voulu garantir que cette compensation n’entraînera aucune perte de revenu pour les contribuables touchés, soit ceux qui ont atteint 65 ans en 2016 ou qui franchiront ce seuil dans les prochaines années. « Je ne peux pas vous donner cette garantie-là, béton, à 100 % », a-t-il admis.

La hausse graduelle de l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge a été annoncée par le ministre Leitao dans le budget 2015-2016, déposé il y a deux ans. Il est cependant en vigueur pour l’année fiscale 2016, de sorte que les contribuables concernés n’en subissent les effets que maintenant.

L’âge admissibilité pour réclamer le crédit d’impôt, qui peut atteindre 500 $, a en fait été rehaussé à 66 ans pour 2016, 67 ans pour 2017, 68 ans pour 2018, 69 ans pour 2019 et 70 ans en 2020. Une personne qui a eu 65 ans l’an dernier doit donc attendre à sa déclaration d’impôt de l’an 2021 pour pouvoir en bénéficier.

Dans son discours sur le budget prononcé à l’époque, M. Leitao avait expliqué que les économies ainsi réalisées permettraient de bonifier le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience souhaitant demeurer plus longtemps sur le marché du travail. Ce crédit est désormais offert dès 63 ans, plutôt que 65.

Le sujet est cependant revenu sur le tapis en fin de semaine lorsque le chroniqueur Michel Girard, du Journal de Montréal, a dénoncé la situation. Selon lui, les gens nés à partir de 1951 perdront collectivement 300 millions de dollars d’ici 2021.

Les partis d’opposition ont pris le relais, mais le ministre Leitao se défend de céder à leurs pressions. « On est toujours ouvert, quand une mesure fiscale entre en vigueur, s’il y a des répercussions négatives non anticipées, qu’on puisse la compenser », a-t-il plaidé.

« Il se pourrait très bien qu’une personne de 66 ans qui aurait un revenu de retraite pas très élevé, disons au-delà de 18 000 $, pourrait se retrouver dans une situation un peu plus précaire », a-t-il convenu par la suite. « Ce sont ces situations-là qu’on va essayer de corriger lors du budget. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il adviendrait des contribuables qui remplissent leur déclaration d’impôt et qui ne sont pas admissibles au crédit d’impôt en raison de l’âge, il a répondu : « vous savez très bien que des mesures de cette nature-là peuvent toujours être mises en vigueur rétroactivement. »

L'opposition dénonce le traitement réservé aux aînés

En début de journée, le chef péquiste Jean-François Lisée avait attaqué le gouvernement sans ménagement à ce sujet. « Nous, on est d'accord avec la carotte. La carotte, c'est faire en sorte qu'il y ait des crédits d'impôt pour travailleurs expérimentés pour les inciter à travailler », a-t-il commenté.

« Mais, lui [le premier ministre Philippe Couillard], ce qu'il fait, c'est le bâton : vous allez perdre 500 $ par année si vous ne travaillez pas au-delà de 65 ans, quelle que soit votre expérience de travail, quelle que soit la pénibilité des décennies que vous avez passées à travailler dans une manufacture ou dans une mine ou dans des travaux lourds », a-t-il dénoncé.

Le député François Paradis, porte-parole de la Coalition avenir Québec pour les aînés, en a rajouté. « On est en train de dire à des aînés vulnérables, à des aînés qui n'ont pas le loisir, même s'ils le souhaitaient, de continuer à travailler, […] qui ont travaillé toute leur vie durement : ''bien là, si vous voulez avoir une espèce de répit, vous devrez continuer'' » à travailler.

« Cette mesure-là va toucher un demi-million de personnes à terme, un demi- million de personnes qui aujourd'hui demandent au gouvernement de reculer, de faire en sorte qu'on arrête de les traiter de cette façon, qu'on leur permette de vivre en qualité, en fonction de leur choix et de leur capacité », a poursuivi M. Paradis.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1017290/quebec-indemnisera-les-aines-qui-ne-sont-plus-admissibles-au-credit-dimpot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Othmac a dit :

M. Couille!!!??

 

C'est comme ca qu'on appelle le premier ministre du Québec? Et bien bravo!

Je sais pas si c'est comme ça 'qu'on l'appelle'  mais moi j'aime bien l'appeler comme ça. 

Et y'a 'Ti-Pet'  pour Justin.

 

C'est des petits noms affectueux ;)

Pourquoi, ça te dérange?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

Et y'a 'Ti-Pet'  pour Justin.

 

C'est des petits noms affectueux ;)

 

Plutôt "Petite patate", c’était comme ca en chine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

Je sais pas si c'est comme ça 'qu'on l'appelle'  mais moi j'aime bien l'appeler comme ça. 

Et y'a 'Ti-Pet'  pour Justin.

 

C'est des petits noms affectueux ;)

Pourquoi, ça te dérange?  

 

Ah oui des petits noms affectueux!

 

Et y avait un nom pour Marois? Ma-Moule, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Othmac a dit :

 

Ah oui des petits noms affectueux!

 

Et y avait un nom pour Marois? Ma-Moule, non? :)

elle est pas restée assez longtemps pour qu'on en trouve un :lol:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Automne a dit :

Je sais pas si c'est comme ça 'qu'on l'appelle'  mais moi j'aime bien l'appeler comme ça. 

Et y'a 'Ti-Pet'  pour Justin.

 

C'est des petits noms affectueux ;)

Pourquoi, ça te dérange?  

 

Je préfère "Minipet" pour le tata à Ottawa et le "couillon en chef" pour le toto à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Othmac a dit :

M. Couille!!!??

 

C'est comme ca qu'on appelle le premier ministre du Québec? Et bien bravo!

En ce qui me concerne il mérite bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

À cause qu'il est fédéraliste? 

Qu'il soit fédéraste c'est une chose, mais il est aussi en train de foutre la merde dans plein de dossiers (le système de santé entre autres). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Qu'il soit fédéraste c'est une chose, mais il est aussi en train de foutre la merde dans plein de dossiers (le système de santé entre autres). 

 

Et ce système était bon avant qu'il commence à y toucher?

Ca reste un dossier très délicat pour tous les gouvernements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Othmac a dit :

 

Et ce système était bon avant qu'il commence à y toucher?

Ca reste un dossier très délicat pour tous les gouvernements.

Le système n'allait pas bien et il l'enfonce encore plus.  Mais ce n'est qu'un dossier.  Il y a aussi l'éducation, l'environnement, le droit du travail (on parle maintenant de revoir la loi sur les normes minimales du travail et croyez-moi, déjà c'est minimal), etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec ramène à 65 ans l'âge d'admissibilité au crédit d'impôt pour les aînés

PUBLIÉ IL Y A 31 MINUTES
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao Photo : Radio-Canada/Radio-Canada

Québec recule devant la grogne des aînés dans le dossier du crédit d'impôt alloué aux personnes âgées et renonce à porter de 65 à 70 ans l'âge pour y être admissible.

« Par contre, on maintient l’autre partie de la réforme, c’est-à-dire les incitatifs fiscaux pour que les personnes puissent rester sur le marché du travail si elle le souhaite », a déclaré le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.

La bonification du crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience est maintenue.

 Carlos Leitao

Le ministre Leitao se dit ouvert à discuter avec les fédérations de personnes âgées au sujet d’une réforme de la fiscalité des aînés.

Plusieurs associations d’aînés ont manifestés leurs inquiétudes, au cours des derniers jours, devant la perte d’un revenu évalué à 500 $.

Plus de détails à venir.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018332/quebec-credit-impot-65ans-70ans-aines-volte-face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement