Aller au contenu

Vous êtes jeunes – Quittez la France pour le Canada !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 37 minutes, Kweli a dit :

 

 

C'est très facile de retracer les gens partis. Enfin, si on le veut vraiment. Voici quelques moyens fort simples: 

  • Si la RRQ et le RQAP n'enregistre aucune cotisation de ma part pendant deux ans, je ne suis plus là (à mois d'être malade et invalide, dans ce cas je reçois une indemnité d'invalidité quelque part, SAAQ, CSST, RRQ ou autre)  
  • Ce ne sont que les travailleurs qui cotisent et encore ceux qui gagnent plus de 3,500$ dans l'année
  • Il y a plein de gens, notamment les travailleurs autonomes qui ne reçoivent aucune indemnité d'invalidité de la part du gouvernement, les sans-emploi ou en recherche d'emploi, les RP étudiants, etc...
  • Si je n'envoie pas de déclaration d'impôts deux années de suite à Revenu Québec, je ne suis plus là
  • Que fais-tu de ceux et celles qui produisent en retard, parfois plus de 2 années, leur déclaration fiscale?
  • En suivant mon NAS, il est fort possible de savoir si je travaille ailleurs au Canada (eh! oui! C'est comme ça qu'on ramasse les gens qui se poussent pour ne pas payer de pension alimentaire)
  • C'est vrai, ils auront quittés le Québec.
  • Pour des familles dont les enfants vont à l'école, plus de mouvements sur le code permanent
  • Et pour les familles qui n'ont pas d'enfants à l'école?
  • Les gens qui ne renouvellent pas leur permis à la SAAQ deux années de suite, il est fort probable qu'ils ne sont plus là.
  • Et les sans permis...?

La liste peut être longue des choses simples à faire si on n'y tient vraiment. 

 

 

Pour déterminer la présence d'un immigrant sur le sol québécois, le gouvernement utilise le fichier d'inscription à la RAMQ jumelé à certains autres indicateurs de localisation. Une carte d'assurance-maladie expirée équivaut à une absence du territoire québécois. Cela me semble un indicateur assez probant. La méthodologie complète est expliquée à la page 18 du document.

 

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2016_admisQc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

Pour déterminer la présence d'un immigrant sur le sol québécois, le gouvernement utilise le fichier d'inscription à la RAMQ jumelé à certains autres indicateurs de localisation. Une carte d'assurance-maladie expirée équivaut à une absence du territoire québécois. Cela me semble un indicateur assez probant. La méthodologie complète est expliquée à la page 18 du document.

 

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2016_admisQc.pdf

 

 

La méthode que tu présentes n'est pas meilleure que celles que j’énumère en haut, car elle souffre d'un biais méthodologique important: la carte-soleil, pour une raison assez simple: celle-ci est renouvelée seulement aux quatre ans pour les immigrants établis (après un an pour la première fois). Par exemple, la mienne date de 2013 et je la renouvelle à mon anniversaire, cette année. Si je m'étais barrée en 2015, il y aurait peu de chances que la RAMQ le sache avant 2018, puisque je n'aurais pas renouvelé ma carte. 

 

Il est peut-être logique de se baser sur les cartes soleil parce que tout le monde y a droit mais ce n'est pas la méthode la plus efficace non plus. En fait, la méthode la plus fiable existe et le MIDI le sait: c'est la triangulation. En croisant les données de Revenu Québec, de la RAMQ, de la SAAQ et du MELS, sur un échantillon assez représentatif de la population immigrante (échantillon pondéré), on obtiendrait une représentation assez fiable du taux de rétention des immigrants. Ce n'est même pas difficile à faire, même moi je peux le faire en une heure si j'avais accès aux bases de données. Ou n'importe quel technicien de l'Institut statistique du Québec peut te le faire en deux temps trois mouvements. Donc la question n'est pas si on peut le faire, c'est si on VEUT le faire. Ce qui n'est pas le cas évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kweli a dit :

Donc la question n'est pas si on peut le faire, c'est si on VEUT le faire. Ce qui n'est pas le cas évidemment.

 

Ben oui, mais allez dire aux Québécois " il faut qu'on embauche des agents provinciaux pour améliorer les statistiques de triangularisation, et ça va vous coûter un peu plus en taxes", vous allez voir les réactions face au "On VEUT" le faire. 

Oui, je sais, on peut économiser ailleurs. Mais là, on entre dans un vaste débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Cherrybee a dit :

 

Ben oui, mais allez dire aux Québécois " il faut qu'on embauche des agents provinciaux pour améliorer les statistiques de triangularisation, et ça va vous coûter un peu plus en taxes", vous allez voir les réactions face au "On VEUT" le faire. 

Oui, je sais, on peut économiser ailleurs. Mais là, on entre dans un vaste débat. 

 

 

Pourquoi le MIDI devrait-il embaucher du nouveau monde pour faire ce que les services déjà existants sont capables de faire? Le ministère possède déjà une direction de la recherche et de la statistique. Voir organigramme

 

En gros, c'est comme ton exemple précédent sur l'incapacité à débusquer les fraudeurs ou les champions de l'évasion fiscale. Ça n'allume pas ton détecteur de bullshit, toi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kweli a dit :

 

 

La méthode que tu présentes n'est pas meilleure que celles que j’énumère en haut, car elle souffre d'un biais méthodologique important: la carte-soleil, pour une raison assez simple: celle-ci est renouvelée seulement aux quatre ans pour les immigrants établis (après un an pour la première fois). Par exemple, la mienne date de 2013 et je la renouvelle à mon anniversaire, cette année. Si je m'étais barrée en 2015, il y aurait peu de chances que la RAMQ le sache avant 2018, puisque je n'aurais pas renouvelé ma carte. 

 

 

  Les données étant compilée sur un horizon de 10 ans, tu vas finir par y apparaître... ;)

 

Et, semble-t-il, ils sont en mesure d'évaluer le nombre d'immigrants de chaque cohorte encore présent sur le territoire en 2016. Par exemple, 70,1 % des immigrants admis en 2006 seraient encore présents en 2016.

 

58a635fd1c296_statutexpir.png.d041f43b31686c561a48a2ac83e5e27d.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Kweli a dit :

 

 

Pourquoi le MIDI devrait-il embaucher du nouveau monde pour faire ce que les services déjà existants sont capables de faire? Le ministère possède déjà une direction de la recherche et de la statistique. Voir organigramme

 

En gros, c'est comme ton exemple précédent sur l'incapacité à débusquer les fraudeurs ou les champions de l'évasion fiscale. Ça n'allume pas ton détecteur de bullshit, toi? 

 

Je ne sais pas. Je vois qu'en France, ils ont commencé à y mettre les moyens, et ils commencent à avoir des résultats. Je pense qu'ici, ne serait-ce que pour mettre les mécanismes automatiques de croisement par triangularisation, il faudrait embaucher des techniciens, des informaticiens, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, powermax a dit :

y'a eu plus d'immigrants Français que d’Algériens ? c'est pas ce que j'ai lu auparavant.  

étonnant !quand même il y'a eu 52 demandes de statut de réfugié par des Français. 

 

Lis comme il faut.... la dernière colonne de droite, celle du total,  indique 39,971 Algériens et 38,183 Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, powermax a dit :

y'a eu plus d'immigrants Français que d’Algériens ? c'est pas ce que j'ai lu auparavant.  

étonnant !quand même il y'a eu 52 demandes de statut de réfugié par des Français. 

 

1 - Les immigrants français ont quand même un choix pas trop désagréable à faire lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de vie au Québec et peuvent retourner chez eux par choix . Est-ce le cas des immigrants algériens? Cette option-là ( rester par choix ou par nécessité ) n'est pas mentionnée dans la statistique. 

2 - Nous ne connaissons pas les raisons de demande de réfugiés par des Français. Apparemment, c'était justifié puisqu'ils ont été acceptés à ce titre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

Nous ne connaissons pas les raisons de demande de réfugiés par des Français. Apparemment, c'était justifié puisqu'ils ont été acceptés à ce titre. 

ce tableau est pas pays de naissance : un couple afghan arrive en France et a un enfant (c'est à dire que son pays de naissance est la France). Il ont un refus en France et immigrent au Canada ... et hop, l'enfant né en France est comptabilisé dans les "francais" ... Je ne pense pas que des personnes vivant en France avec la nationalité française, puissent se faire admettre en tant que réfugiés au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, powermax a dit :

 je parlais de l'immigration économique.

Pour l'immigration economique, il y a plus de francais en effet. Ils passent en 2eme si on ajoute le rapprochement familial (deux fois plus important pour les algeriens)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, powermax a dit :

au final, tu resteras immigrant au yeux de la loi, malgré que tu es citoyen.!

 

Comment fais-tu pour déduire cela à partir des échanges sur ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, powermax a dit :

au final, tu resteras immigrant au yeux de la loi, malgré que tu es citoyen.!

 

Vous vous sentez marqué au fer rouge?  Moi non. 

Je trouve juste amusant de faire partie des minorités audibles, mais ça ne me dérange pas plus que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, kobico a dit :

 

  Les données étant compilée sur un horizon de 10 ans, tu vas finir par y apparaître... ;)

 

Pas sûre! Je peux déguerpir une couple d'années et ils ne le sauront jamais. On a vu sur le forum des gens qui se tannent de l'éloignement familial (ou d'autres choses) et repartent. Rendus où ils sont retournés, ils s'ennuient du Québec. Si tous ce questionnement se passent dans une fenêtre de 3-4 ans, ce sera comme s'ils n'étaient jamais partis. Car ils avaient une carte valide au moment où les données sont collectées. 

 

 

il y a 24 minutes, kobico a dit :

Et, semble-t-il, ils sont en mesure d'évaluer le nombre d'immigrants de chaque cohorte encore présent sur le territoire en 2016. Par exemple, 70,1 % des immigrants admis en 2006 seraient encore présents en 2016.

 

58a635fd1c296_statutexpir.png.d041f43b31686c561a48a2ac83e5e27d.png

 

 

 

Au fait il faudrait que je comprenne comment tu lis les tableaux statistiques, car décidément on n'a une lecture différente. 

 

Ce tableau n"est pas longitudinal (autrement dit, il prend une photo à deux moments, l'année d'arrivée et 2016, mais il ne démontre pas la trajectoire des cohortes). Ce que dit ce tableau, c'est que 67% des gens arrivés en 2005 ont une carte valide en 2016. Mais rien ne dit qu'en 2008 ou en 2012, ces mêmes gens avaient une carte valide. Ils avaient peut être décampé et ils sont revenus depuis. De même que pour les 27% arrivés au même moment, la carte peut être invalide pour x raisons (partis dans le RoC, partis hors du Canada, les éternels étourdis qui ne renouvellent pas leurs cartes, etc.). Comme je te le disais dans l'autre message, quatre ans pour renouveler une carte, ça reste un gros biais méthodologique (et crois moi c'est mon métier :P)

 

Bref, pour une raison qu'on ignore, le MIDI n'est pas intéressé à faire un portrait objectif des taux de rétention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, powermax a dit :

nos pays sont merdiques kif kif... ne me raconte pas des salades !

Ah vous trouvez ? :)

 

à l’instant, powermax a dit :

 

chacun à ses raisons de fuire son bled, l'essentiel tu l'as fuit parce qu'on est pas bien en France. autant q'on Algérie 

 

Vous voyez, vous-même faites des suppositions :) . Je n'ai pas fui mon pays et je ne suis pas issue de l'immigration économique. C'est l'exemple même qui illustre ce que je disais plus haut: l'option rester par choix ou par nécessité n'est pas mentionnée et elle peut avoir son poids dans la statistique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, kobico a dit :

 

Comment fais-tu pour déduire cela à partir des échanges sur ce fil?

 

Tu peux prendre un petit comprimé blanc et y arriver toi aussi. Essaie, tu verras :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Kweli a dit :

 

Pas sûre! Je peux déguerpir une couple d'années et ils ne le sauront jamais. On a vu sur le forum des gens qui se tannent de l'éloignement familial (ou d'autres choses) et repartent. Rendus où ils sont retournés, ils s'ennuient du Québec. Si tous ce questionnement se passent dans une fenêtre de 3-4 ans, ce sera comme s'ils n'étaient jamais partis. Car ils avaient une carte valide au moment où les données sont collectées. 

 

 

 

 

Au fait il faudrait que je comprenne comment tu lis les tableaux statistiques, car décidément on n'a une lecture différente. 

 

Ce tableau n"est pas longitudinal (autrement dit, il prend une photo à deux moments, l'année d'arrivée et 2016, mais il ne démontre pas la trajectoire des cohortes). Ce que dit ce tableau, c'est que 67% des gens arrivés en 2005 ont une carte valide en 2016. Mais rien ne dit qu'en 2008 ou en 2012, ces mêmes gens avaient une carte valide. Ils avaient peut être décampé et ils sont revenus depuis. De même que pour les 27% arrivés au même moment, la carte peut être invalide pour x raisons (partis dans le RoC, partis hors du Canada, les éternels étourdis qui ne renouvellent pas leurs cartes, etc.). Comme je te le disais dans l'autre message, quatre ans pour renouveler une carte, ça reste un gros biais méthodologique (et crois moi c'est mon métier :P)

 

Bref, pour une raison qu'on ignore, le MIDI n'est pas intéressé à faire un portrait objectif des taux de rétention. 

 

Pour en finir, je vais me contenter de dire que l'outil n'est certes pas parfait mais il exprime une tendance avec une certaine marge d'erreur dont j'ignore l'amplitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce moment, ca va très mal en France. C'est la raison pour laquelle ils sont encore ici. D'autres arrivent en masse. Si la situation change pour le mieux, plusieurs Français vont rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Othmac a dit :

En ce moment, ca va très mal en France. C'est la raison pour laquelle ils sont encore ici. D'autres arrivent en masse. Si la situation change pour le mieux, plusieurs Français vont rentrer.

 

 

Et pourquoi les Français seraient-ils différents du reste de l'humanité? Et qu'entends-tu par "si la situation change"?

 

De tout temps, les Français sont allés voir ailleurs s'Ils y sont. Penses-tu qu'il y aura un jour où les Français, quelle que soit la situation politique ou économique, cesseront de rêver d'aventure, de vouloir vivre une expérience différente, cesseront de tomber amoureux de personnes ou de contrées qui les inspirent? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, powermax a dit :

 

oui surtout sous (FF) François Fillon et sa blonde. la France dans l'UE, une dérive à long terme.

l'amerique a voulu couler la chine en rehaussant le prix du pétrole quelque années auparavant à ce moment là la France et quelques pays ont subi des dommages... et c'est ça qu'on voit mnt

une autre hausse de prix du pétrole à 100 $ de plus de 3 ans la France affichera un taux de chômage de plus de 18%... et pour l"épongé ça sera trop difficile...une 6eme république peut être ?!

 

Ah Francois Fillion! Le grand homme de la république. Sa situation commence à ressembler un peu à celle de DSK. Mais je le vois pas du tout président. Finalement, tout le monde a fait quelque chose...

 

Sarko a ramassé sans gène le fric de Kadhafi, et quand il en voulait un peu plus, il est allé le pendre. le plus gros escroc de tous les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Kweli a dit :

 

 

Et pourquoi les Français seraient-ils différents du reste de l'humanité? Et qu'entends-tu par "si la situation change"?

 

De tout temps, les Français sont allés voir ailleurs s'Ils y sont. Penses-tu qu'il y aura un jour où les Français, quelle que soit la situation politique ou économique, cesseront de rêver d'aventure, de vouloir vivre une expérience différente, cesseront de tomber amoureux de personnes ou de contrées qui les inspirent? 

 

 

 

Si la conjoncture économique redevient plus favorable, si des réformes fiscales encourageant l'entreprenariat et les PME se mettent en place, etc.

Ils sont toujours allés voir ailleurs, mais pas autant. Sont rares ceux qui te disent encore qu'ils émigrent pour l'aventure et les grands espaces. Maintenant, c'est plutôt, pour améliorer ma situation, assurer un certain avenir aux enfants etc. Ca a pas mal changé depuis un certain temps.

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement