Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous,

 

je passe régulièrement sur le forum, poste parfois quelques conseils et suis de loin les disputes en tout genre, mais aujourd'hui, c'est moi qui ai besoin d'aide. J'ai cherché sur le forum et sur le site de CIC, je pense donc connaitre la réponse, mais je veux être absolument certaine de mon coup histoire de ne pas avoir de trouble.

 

Voilà, j'ai obtenu un permis de travail post diplôme à la suite de mes études au Canada en juillet 2016. Il est valide jusqu'en 2019. J'ai également une demande de rp en cours, au niveau fédéral (mais ça c'est une autre histoire^^). Je suis partie en vacances en France pour quelques jours et maintenant j'aimerais bien rentrer chez moi au Canada :) . Ma question:

 

ai-je besoin d'une AVE ou la présentation de mon permis de travail post diplôme attachée à mon passeport est suffisante pour que je puisse passer la douane?

 

Je n'ai pas quitté le territoire depuis plus d'un an et demi, donc je n'avais jamais eu à me poser la question auparavant. Mais maintenant, je veux faire sûr de ne pas être recalé pour une bête histoire de papier que j'aurais eu de toute façon (sans compter que j'ai ma visite médicale pour la rp le lendemain donc un aller-retour n'est pas envisageable^^)

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Kikou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de remettre ce sujet en avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne peux que confirmer :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/

 

Admission au Canada

En plus de répondre aux critères d’admissibilité associés à la catégorie des résidents temporaires au titre de laquelle le demandeur a présenté une demande, ce dernier aura besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tombée dessus aussi mais dans la catégorie "dispense" il y a noté que ceux ayant un visa ou un permis de séjour temporaire valide au Canada n'auront pas besoin d'AVE..

 

En tout cas merci @PACAtoQC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kikou08 a dit :

Oui je suis tombée dessus aussi mais dans la catégorie "dispense" il y a noté que ceux ayant un visa ou un permis de séjour temporaire valide au Canada n'auront pas besoin d'AVE..

 

En tout cas merci @PACAtoQC

Ok excuse du doublon, je n'ai pas trop d'expérience.

J'ai pris mon AVE même si je vais bientôt avoir ma CRP, je me suis pas compliqué la vie, surtout avec les compagnies qui sont parfois mal au courant donc ça peut compliquer le départ...

 

Après au pire contacte le CIC :

Service valable au téléphone  
Numéro de téléphone CIC hors Canada (c'est engorgé faut insister) 1-613-944-4000
https://www.forum.immigrer.com/topic/69498-appeler-le-tele-centre-de-lexterieur-du-canada/
NB: Vous pouvez essayer de les contacter en Anglais (téléphone), de ce que j'avais lu (sans certitude) les agents sont bilingues !

 

 

Contact généraux et donc formulaire en ligne de contact IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp

 

A+ et rendez-vous chez vous.:j-aime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais la jouer safe...l'AVE coûte 7$ donc je vais la prendre. Au pire elle ne servira pas, au mieux je n'aurais pas de trouble.

 

Parce que rester coincée en France pour ça serait trop bête^^

 

Merci pour l'aide @PACAtoQC! On se revoit dans votre prochain chez vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour: je suis bien rentrée chez moi avec 10 min de douane et 10 min d'attente pour ma valise. J'ai battu les records^^

 

 

Pour l'AVE, j'ai demandé direct à la douane: comme je suis résident temporaire et que mon permis est valide depuis 2016 (avant le 1er août 2015 ça ne fonctionne pas), je n'ai pas besoin d'AVE, j'en ai une automatiquement. Je peux donc rentrer sur le territoire juste en présentant mon permis de travail.

 

Si j'avais su, je me serais épargnée beaucoup de stress et de doutes, mais bon maintenant je ne quitte plus mon chez moi jusqu'à ma brune.

 

Voili voiloù pour cette "crise" de l'AVE...

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Titulaire d'un permis de travail temporaire, j'ai failli ne pas pouvoir embarquer sur un vol AirTransat en mars 2017 à cause d'un problème d'AVE alors que j'avais reçu mon permis le 15 août 2015 (soit après le 01 août 2015). En fait, ce n'est pas la réception du permis de travail qui compte (contrairement à ce qui est indiqué sur le site du CIC - http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/prolonger.asp) mais la date de création du permis de travail (en l'occurrence avril 2015). Pour être sûre de votre situation, c'est simple : l'AVE se 'matérialise' sous la forme d'un numéro AVE (ex : 'J502500000')  qui est communiqué avec votre permis de travail. En cas de doute, 'ne prenez pas de chance' pour 7$ (valable 5 ans)!

Je tiens à préciser que les compagnies aériennes ne mettent pas d'ordinateur à disposition lors du check-in pour faire votre demande AVE en urgence. Il faut savoir que le site du CIC est super lent et qu'il y a tout plein de questions. De plus le CIC se laisse jusqu'à 72 heures pour vous attribuer un numéro AVE. Inutile de dire que le CIC ne vous rembourse pas les billets d'avion! Le plus triste, c'est que les autorités canadiennes sont reliées en temps réel avec les compagnies aériennes si bien que dans les secondes qui suivent la réception de votre AVE, vous pouvez vous enregistrer (alors qu'ils ont toutes les informations sur vous). Le responsable à l'enregistrement m'a confié qu'il voyait régulièrement des gens avec un permis de travail ne pas pouvoir embarquer et qu'ils avaient signalé au CIC que leur site était trompeur avec leur histoire 01 août 2015 => c'est pas la date qui compte mais le fait de posséder un numéro AVE!!

Bon vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×