Aller au contenu

Ne pas être anglophone est-il handicapant ?


immigrermonreve

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis à l'étape du fédéral. Si tout va bien, je devrais partir au Québec dans quelques mois. Mon projet d'immigration commence à prendre forme et j'en suis content. En revanche, mon anglais quasi-nul m'inquiète quant à mes chances de décrocher un emploi une fois arrivé au Canada.

Je sais que dans certaines villes au Québec l'anglais est requis dans le monde professionnel, et que les personnes bilingues sont privilégiées par rapport aux autres qui sont uniquement francophones, comme à Montréal si je ne me trompe pas ?

Partant de là, il sera plus avantageux pour moi de m'installer dans une des villes "clémentes avec les non-anglophones" ? Connaissez-vous des villes où les personnes non-bilingues n'ont aucun soucis à se faire ? Même si c'est au fin fond du pole nord, j'y vais sans problème :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ton métier : plus tu seras en contact avec la clientèle et plus on te demandera de parler l anglais.
Et effectivement ça dépend de l endroit où tu vas vouloir t'installer: si tu viens à Montréal comme 87% des immigrants ou à Ottawa, il y aura bien plus de demande pour que tu parles anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je travaille à montreal depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais eut besoin de parler anglais... cela dépend de ton métier, secteur pro, échelle de poste.

 

Comme tu ne dis rien c'est dur de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben la... même si tu t'enterre dans un coin non anglo tu pourras pas empêcher des anglos de t'appeller! Faut rester logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ah ben la... même si tu t'enterre dans un coin non anglo tu pourras pas empêcher des anglos de t'appeller! Faut rester logique!

Donc c'est perdu d'avance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton emploi n'a rien à voir avec l'endroit où tu t'installes... évidemment que tu devras parler anglais en centre d'appel dans un pays bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, juetben a dit :

Ton emploi n'a rien à voir avec l'endroit où tu t'installes... évidemment que tu devras parler anglais en centre d'appel dans un pays bilingue.

Oui, c'est logique tu as raison. Sinon quels métiers tu me conseilles, sachant que j'ai un bac étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, immigrermonreve a dit :

Oui, c'est logique tu as raison. Sinon quels métiers tu me conseilles, sachant que j'ai un bac étranger ?

Ben...un bac étranger dans quel domaine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, immigrermonreve a dit :

Mathématiques (Bac tunisien)

 

M'ouais.  Vous aurez sans doute intérêt à repasser par les bancs de l'école une fois ici (Cégep ou université). 

 

De toute façon les centres d'appel ici, ce n'est pas exactement ce qu'il y a de plus gratifiant ou de mieux payé. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

 

M'ouais.  Vous aurez sans doute intérêt à repasser par les bancs de l'école une fois ici (Cégep ou université). 

Oui, mais même pour suivre une courte formation d'un an par exemple,  je dois travailler parallèlement pour pouvoir subvenir à mes besoins. Ce serait vraiment un problème si tous les boulots "décents" (ou pas trop physique) exigent d'être anglophone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais même pour suivre une courte formation d'un an par exemple,  je dois travailler parallèlement pour pouvoir subvenir à mes besoins. Ce serait vraiment un problème si tous les boulots "décents" (ou pas trop physique) exigent d'être anglophone 

C est pas une histoire de boulot "décent" mais de métier : tout ceux où ton travail est la communication avec la clientèle (ça va de métier à salaire minimum à celui de trader ou conseiller en placement) ont besoin d être bons en anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c est vrai que l endroit a une importance : on demandera à un vendeur à Canadian tire de parler anglais dans West Island mais pas à Lévis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, immigrermonreve a dit :

Oui, mais même pour suivre une courte formation d'un an par exemple,  je dois travailler parallèlement pour pouvoir subvenir à mes besoins. Ce serait vraiment un problème si tous les boulots "décents" (ou pas trop physique) exigent d'être anglophone 

Vous aurez droit à l'aide financière aux études une fois RP.  Et je ne sais pas ce que vous entendez par "décent" mais il y a aussi des tas de gens qui ne parlent pas anglais et qui ont un boulot pas trop indécent...

 

Des stats ici :

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/quebecdrtlng2.htm

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Vous aurez droit à l'aide financière aux études une fois RP.  Et je ne sais pas ce que vous entendez par "décent" mais il y a aussi des tas de gens qui ne parlent pas anglais et qui ont un boulot...

J'entends par décent un travail pas trop usant et qui me permet de payer mon loyer, mes factures et de manger. Cette aide, si tu as une idée, est de combien ?

Merci bencoudonc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, immigrermonreve a dit :

J'entends par décent un travail pas trop usant et qui me permet de payer mon loyer, mes factures et de manger. Cette aide, si tu as une idée, est de combien ?

Merci bencoudonc :)

 

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question que je me pose, dans ton profil tu mets que ton lieu de résidence est les États  Unis ; comment fais tu pour vivre dans un pays totalement anglophone sans savoir parler l'anglais ? Ce n'est pas un jugement, je suis juste intriguée ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Krinele a dit :

Juste une question que je me pose, dans ton profil tu mets que ton lieu de résidence est les États  Unis ; comment fais tu pour vivre dans un pays totalement anglophone sans savoir parler l'anglais ? Ce n'est pas un jugement, je suis juste intriguée ?.

Tout simplement j'ai du me tromper en remplissant le formulaire d'inscription au site. Je ne vis pas aux Etats-Unis. J'espère avoir répondu à ta question :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement