Aller au contenu

On y pense


Daroou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me retrouve ici car je pense de plus en plus à sauter le pas et immigrer au canada avec ma joyeuse famille. Hier encore, en regardant rapidement je me voyais seulement y penser pour dans deux ans mais après quelques petites recherches je vois déjà que le délai d'obtention d'un visa est de minimum 1 an et finalement, c'est surement bien plus tôt qu'il faut envisager ce changement.

Je suis donc tombé sur les étapes de l'immigration et je vois qu'un examen médical est nécessaire. A ce sujet, mon fils est né avec un malformation cardiaque, il a été opéré et devra l'être encore mais quand il aura sa taille adulte si tout va bien (il a 8 ans). Pour le moment il n'a besoin que de contrôles (échographie tous les 6 mois).

 

Est-ce un critère totalement bloquant pour une demande d'immigration (sachant qu'éventuellement on retournerait en France pour l'opérer de toute façon) ?

 

merci de votre aide

 

D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les procédures d'immigration, renseignez vous bien car 1 an surtout en ce moment est utopique, après ça dépend des provinces, le Québec étant plus spéciale.. Ça va donc dépendre ou vous souhaitez aller. 

Le forum est plein d'informations pour vous aider. 

Au sujet médical c'est difficile d'y répondre, la seule certitude et malheureusement de faire toute la procédure... 

Néanmoins, vous pouvez essayer de grappiller des informations en demandant aux médecins agréés par l'IRCC (ex CIC) http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

Attention ce n'est pas eux qui decident, ils font juste passer les examens.. 

Continuer à vous documenter sur les sites officiels.

Votre sujet : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/medic/admiss/excessif.asp

Bienvenue à vous et bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour le retour super rapide et les informations ( j'imaginais bien que 1 an c'est le minimum, il va falloir se préparer plus tôt du coup [emoji4] )

Actuellement le délai pour le Québec est plutôt entre 2 et 3 ans pour une demande en provenance de l Europe de l'ouest. Remarquer aussi que de plus en plus les personnes avec des métiers en pénurie ici seront avantagés.
Pour le côté santé, sont surtout refusés les personnes dont les pathologies représentant de lourdes dépenses en santé : est ce que c est ton cas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma profession est informaticien, j'ai toujours entendu que c'était recherché mais est-ce que ça fait avancer le dossier plus rapidement ?

non, mon fils n'a plus de traitement depuis plusieurs années (5 ans maintenant) et encore c'était un comprimé / jour, il a une vie parfaitement normale comme sa soeur, juste cette échographie semestrielle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Daroou a dit :

Ma profession est informaticien, j'ai toujours entendu que c'était recherché mais est-ce que ça fait avancer le dossier plus rapidement ?

non, mon fils n'a plus de traitement depuis plusieurs années (5 ans maintenant) et encore c'était un comprimé / jour, il a une vie parfaitement normale comme sa soeur, juste cette échographie semestrielle.

 

Bonjour,

 

1 an c'est en effet peu réaliste pour le statut de RP en tant que travailleur qualifié, sauf si tu a déjà une offre d'emploi validée ou si tu réside au Canada.

 

La procédure est la suivante : Demande de CSQ (Certificat de sélection du Quebec), il faut compter en moyenne 1 an pour l'obtention du CSQ à partir du moment ou tu as déposé ton dossier... Mais il peut encore se passer 6 mois entre le moment ou tu est prêt et le moment ou tu pourra déposer ton dossier, à titre d'exemple un certain nombre d'entre nous juinistes et aoutistes devions déposer nos dossier en janvier 2016, et nous n'avons pu soumettre nos dossiers que en juin et en juillet, et aujourd'hui nous sommes toujours en attente de pouvoir donner nos documents... On peut donc espérer dans le meilleurs des cas un CSQ pour autour de juin 2017, soit 1 an après, mais celà fait déjà 1 an que nous sommes en train de faire les démarches....

 

D'autre part les procédures de sélection changent avec la déclaration d'interret, il n'y a pas de retour sur les délais avec la future procédure.

 

Ensuite après obtention de ton fameux CSQ, il faut faire une demande de résidence permanente au niveau FEDERAL (Canada), procédure qui dure environ 1 an aussi.

 

Aussi, il faut plutôt compter 2 ans minimum.

 

Le fait d'avoir un métier recherché donne des points supplémentaires au dossiers si le domaine de formation est inscrit dans la liste, et en effet donne lieu à un traitement prioritaire...

 

Mais finalement il y a beaucoup de prioritaire, et les délais correspondent plutôt aux dossiers prioritaires, et sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos. Etant donné qu'initialement je prévoyais la fin du primaire des enfants pour faire le changement, c'est dans 2 ans et demi donc ça pourrait aller.

 

Les dossiers sont suivis au niveau de l'ambassade a Paris obligatoirement ou on peut faire ça dans un consulat ? (le consulat du Luxembourg est bien plus prêt pour moi que d'aller à Paris). ça m'arrangerait :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Daroou a dit :

.Les dossiers sont suivis au niveau de l'ambassade a Paris obligatoirement ou on peut faire ça dans un consulat ? (le consulat du Luxembourg est bien plus prêt pour moi que d'aller à Paris). ça m'arrangerait :)

 

 

Si tu envisages le Québec, ton dossier de CSQ sera traité au Québec (MIDI).

Ton dossier de RP sera ensuite traité au BVC de ton pays de résidence (à Paris, si tu vis en France). Mais il n'y a pas besoin de s'y rendre, tout se fait par correspondance (courriers, mails).

 

Pour ta question sur la santé de ton enfant, impossible de savoir à l'avance si ce sera bloquant ou non, il faut aller au bout du dossier pour être fixé...

Modifié par -Fanny-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prenez vraiment le temps de comprendre comment ca marche. 

Je vous résume, l'immigration est désormais une compétition, beaucoup plus de demandes que d'offres.. 

C'est sur qu'avec un métier en pénurie... 

Il est clair qu'avec des enfants vous visez plus la sécurité donc le seul visa valable est le permanent.. 

Même si avoir un temporaire, offre d' emploi pourra se faire mais avec le risque du retour case départ.. 

Vraiment prenez le temps de lire et pas besoin de consultants. 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/ C'est ici pour le Québec, ailleurs je ne connais pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question encore, je viens de consulter les règles sur le site monprojetquebec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html) et il est indiqué que pour les travailleurs permanents le nombre de demande est atteint pour la période jusqu'à mars 2017 sauf si on est mentionné dans la section travailleurs permanents. Apparement j'y suis car ayant 16 point dans la liste des domaines de formation (code BAC).

 

Je peux donc bien faire ma demande de CSQ sans me préoccuper de cette mention de nombre de demande atteint. Correct ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, 

Votre phrase semble rien dire. 

Vous parlez de domaine de formation à 16 points, de mémoire vous êtes quand même dans le Quota. 

Pour déposer hors quota il faut une offre d'emploi validée. 

A vérifier et surtout je vous invite à aller sur le fil de discussion : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parcequ'en fait la section du site monprojetquebec n'est pas claire non plus.

 

Il est indiqué 
 

Quote

 

 

Travailleurs permanents***

Le nombre maximal 
de demandes à recevoir
est atteint. 

Du 1er avril 2016
au 31 mars 2017

 

*** Si vous êtes dans l'une ou l’autre des situations mentionnées à la section Travailleurs permanents ci-dessous, vous pouvez envoyer votre demande en tout temps.

 

 

et ensuite dans la section Travailleurs permanents évoquée sur leur site, il est effectivement indiqué comme vous dites qu'il faut avoir une offre d'emploi validée mais il y a aussi le cas 'obtiennent des points au facteur Domaine de formation' (voir extrait du site ci-dessous). J'ai regardé et j'ai constaté que je suis classé dans la Section A - Requérant Principal : 16 points.

 

 

Quote

 

Priorité de traitement

Les demandes suivantes seront traitées de façon prioritaire :

 

 

La question est donc, est-ce que je dois attendre une prochaine ouverture après le 31 Mars 2017 pour faire ma demande de CSQ ou est-ce que je peux envoyer n'importe quand ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement sur la page ou vous lisez ces informations :  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

c'est clair.

 

Il y a si offre d'emploi validée = Candidats pouvant présenter une demande en tout temps

Donc pas de quota ou d'attente.

 

Par contre si vous avez des points au domaine de formation, vous ne pouvez pas déposer en tout temps, vous devez jouer le jeu comme tout le monde et si vous étiez sélectionnés, votre dossier sera traité en priorité (plus rapidement que les autres sélectionnés)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de faire mon inscription sur MPQ et avant l'inscription c'est clairement indiqué que pour présenter n'importe quand il faut un offre validée.

 

 

je regarde sur le forum est apparement lors d'ouverture de CSQ, ça semble être difficile l'enregistrement sur MPQ. (j'ai vu sur un post qu'il y avait jusqu'à 300000 personnes sur la file d'attente pour 10000 places). ça veut dire que si on arrive pas à être dans les 10000, c'est mort et il faut attendre une prochaine session ? Des conseils à ce niveau ?

 

De plus j'ai pû lire ça et là que la méthode du premier arrivé/premier servi allait changer. Des infos là dessus ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le premier arrivé premier servi n'existe plus depuis le dernier quota papiers de (novembre 2015).

Comme c'est mon quota, je connais bien et il faut aussi penser que pour être dans notre quota papier à cette date, il fallait une dossier complet, pas "juste" une inscription sur MPQ puis attente.

Tout était papier-->poste.

Je vais pas vous faire l'historique mais la situation est compliquée.

Car en effet il y a une nouvelle loi d'immigration.

Depuis novembre 2015 il y a 2 quotas en ligne par Mon Projet Québec.

Les gens dans le quota attendent encore à ce jour leurs listes personnalisées (qui leur précise ce qu'ils vont devoir envoyer par la poste au Ministère, selon leurs déclarations dans MPQ).

Partant de là ces deux quotas, en effet ce n'était plus, le premier arrivé, premier servi mais vraiment plus un loterie.

Fallait avoir de la "chance" ou le meilleur dossier possible...

Le robot tirage est-il vraiment chance ou chance choisie...

Bref pour le prochain quota d'avril 2017, (si vous avez la chance que ça ouvre), je pense que ça va être repoussé (comme les 3 derniers quotas) et est-ce que ça sera une loterie ou l'application de la nouvelle loi.

Et oui, la nouvelle loi d'immigration, c'est simplifier, moderniser et surtout en fonction des besoins de la Province.

Donc, tout le monde pourra s'inscrire et ceux avec les meilleurs dossiers seront donc les élus.

Avec vos 16 points, c'est le top du top, vous devriez regarder aussi du côté de la recherche d'emploi.

 

Bref, je suis à votre place, j'essaye de faire tout ce que je peux pour avoir le meilleur dossier possible pour avril 2017. Je passe donc les tests de langues, surtout FR qui vont rapporter tellement de points.

Dans tous les cas, l'immigration est désormais une compétition et beaucoup de choses se passent en ce moment, c'est normal, le Ministère avait presque 50000 tous dossiers confonds en inventaire. A ce jour on est à environ 24000 (sans compter ou avec MPQ, je ne sais pas)

Ça fait donc une belle réduction de l'inventaire, du retard, c'est pour ça le décalage, la lenteur et la nouvelle loi d'immigration.

 

Bref, voici quelques chose d'utile qui je pense est encore bien valable à ce jour de 2017.

 

Donc pour le Québec : https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

 

Bonne chance.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ça me rassure plus que ce soit plutôt sur dossier que le 1er arrivé.

j'ai vu pour les tests de langue. ça me parait curieux de devoir faire ce genre de tests étant français mais si ça peut rapporter des points.

 

merci pour les docs, par contre il y a une incohérence j'ai l'impression.

Dans le document EquivalencesFrance.pdf la maîtrise FR (mon diplôme) correspond à un 1er cycle universitaire CA alors que dans le document TC-FRANCE.pdf la maîtrise FR est classée correspond à un 2ème cycle univ CA

 

J'ai trouvé sur ce site une autre correspondance http://www.consulfrance-quebec.org/Les-correspondances-de-diplomes (les DEA/DESS sont par exemple classés en 3ème cycle même)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Daroou a dit :

ok, ça me rassure plus que ce soit plutôt sur dossier que le 1er arrivé.

j'ai vu pour les tests de langue. ça me parait curieux de devoir faire ce genre de tests étant français mais si ça peut rapporter des points.

 

merci pour les docs, par contre il y a une incohérence j'ai l'impression.

Dans le document EquivalencesFrance.pdf la maîtrise FR (mon diplôme) correspond à un 1er cycle universitaire CA alors que dans le document TC-FRANCE.pdf la maîtrise FR est classée correspond à un 2ème cycle univ CA

 

J'ai trouvé sur ce site une autre correspondance http://www.consulfrance-quebec.org/Les-correspondances-de-diplomes (les DEA/DESS sont par exemple classés en 3ème cycle même)

 

 

 

Oui ça vous rassure dans votre cas, moi j'espère qu'à l'avenir il restera un quota pour le premier arrivé, premier servi.

C'est bien de prendre selon les besoins mais c'est aussi bien de prendre les gens motivés.

Quelqu'un d'avant qui faisait un dossier complet en comparaison de quelqu'un qui a un super dossier mais qui ne fera juste une inscription puis sera invité à prouver tout ça, je trouve qu'il y a dans un sens moins de mérite.

J'espère donc qu'il y en aura plus pour tout le monde.

Je dis ça, car j'ai déjà croisé quelques personnes avec des supers dossiers mais qui se sentent disons supérieur et qui n'ont pas cet esprit d'immigration, volonté, sacrifice et qui pense que tout est "facile".

Je me permets de le dire, ça peut servir.

 

Pour l'incohérence, je n'en sais rien, je vous donne mon pack immigrant qui m'a servi, je vous laisse travailler la suite, nous faisons tous comme ça, mon dossier de CSQ en totalité a fait environ 400 pages toutes certifiées conformes (pour facilité la lecture du dossier aux agents, montrer plus de sérieux donc meilleure étude et donc gagner du temps).

A vous de jouer, vous avez la chance sur ce Forum d'avoir tellement d'informations, je l'ai découvert quand j'avais tout terminé au niveau du MIDI, héhé !

A+ et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vu pour les tests de langue. ça me parait curieux de devoir faire ce genre de tests étant français mais si ça peut rapporter des points.

C est vrai que l égalité peut être surprenante pour un français, pays où l égalité n est que théorique ;)
Plus sérieusement, à part si tu pars avec le maximum sur tous les points sauf la langue, tu pourrais en théorie te passer de cet examen. Dans la pratique, tu n arrives pas au minimum d admissibilité si tu ne fais pas les tests de français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement