Aller au contenu

(Future étudiante à Montréal) Problème à la douane Canadienne: dossier ouvert à l'immigration


Messages recommandés

Bonjour, 
Je souhaite pouvoir faire des études aux Canada, une maîtrise, cependant j'ai peur que mon visa soit refusé. Je vous explique pourquoi. Étant fille Au Pair aux USA pendant 1 an et demi, j'ai décidé d'arrêter l'aventure car je voulais rentrer en France voir ma famille, mes amis et me trouver un travail qui paierait mieux que fille Au Pair pour quelques mois avant de reprendre mes études (à Montréal si j'y suis acceptée ou ailleurs, tout dépend quelles écoles m'accepteront). Mon visa J-1 fille Au Pair étant valable jusqu'au 3 février 2017 et me permettant de voyager au Canada, je décide le 1er février de passer la frontière des USA au Canada afin d'aller donner en main propre tous les papiers que les universités de Montréal demandaient avant de prendre mon billet d'avion de Montréal jusqu'à Paris. Étant dans la légalité au niveau des papiers je me disais que je n'aurai pas de problème sauf qu'arrivée à la douane, on me dit que ce que je fais n'est pas forcément légal et que je dois prendre mon billet d'avion en face d'eux car ils craignent que je ne reste illégalement sur le territoire (ce qui paraît fou étant donné que je souhaite faire des études à Montréal je ne vois pas pourquoi je ferai une chose pareille mais je comprends le point de vue du douanier et je prends donc le billet d'avion avec lui). Après ça, le douanier me dit qu'il est obligé de m'ouvrir un dossier à l'immigration canadienne et me remet un papier que je dois donner aux autorités canadiennes à l'aéroport de Montréal en quittant le pays sans quoi un avis de recherche sera émit contre moi... Je dois vous avouer que toute cette situation m'a choquée, tout ce que je voulais été donner des papiers aux universités pour lesquelles j'applique et repartir. Non qu'un dossier à l'immigration soit ouvert et/ou une menace d'avis de recherche soit émise si je ne quitte pas le pays. Quoi qu'ils en soit je fais part des mes inquiétudes au douanier quant à revenir sur le territoire Canadien avec un visa étudiant si un dossier à l'immigration est ouvert à mon nom. Il me dit que "si je quitte le pays comme demandé, alors je n'aurais aucun problème à revenir comme étudiante". 
Cependant j'ai entendu des histoires avec des gens ayant eu bien plus de problèmes que ça à faire des études au Canada pour des raisons bien moins importantes.

Je me posais donc ces questions: 
- Pourquoi un dossier à l'immigration a-t-il été ouvert alors que je ne souhaite pas vivre au Canada et que si j'y vais ce ne sera que pour une période de deux ans pour mes études?
- Vais-je avoir des problèmes pour obtenir un visa étudiant par la suite si je suis acceptée dans les écoles Montréalaises? Ou si je veux un jour essayer d'obtenir un PVT? Ou ne serait-ce que pour visiter des amis et de la famille vivants au Canada avec un visa touriste?

- Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et si oui a-t-il/elle eu des problèmes par la suite?

 

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à mon problème! 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Des histoires, les douaniers en entendent à tous les jours... S'ils ont un doute sur votre intention de quitter le pays (surtout si vous n,avez pas les preuves de votre départ, comme un billet d'avion)... ils vont émettre un "visitor record"... et vous devez vous y conformer car vous risquez d’être banni du Canada.  (Même si ca vous parait choquant, cela se fait tous les jours... et ils doivent être certain que vous avez bien compris les règles.)

 

La meilleure chose à faire si vous voulez un visa pour les études... ou n'importe quel visa est de vous conformer à la lettre aux règles qui vous ont été dictées.

Une écart et vous subirez les conséquences à long terme. (vous ne serez pas une personne de confiance à leurs yeux!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c est allé au delà du visa visiteur, effectivement ça peut poser problème pour des visa futurs. Tes visa seront sous surveillance et on fera très attention quant aux endroits où tu as séjourné.
Des histoires hors procédures habituelles les douaniers en voient passer des tonnes justement au niveau de faux étudiants (je ne dis pas que c est ton cas). Le douanier a sûrement tiqué sur ton histoire car il n y a aucun besoin ni avantage de déposer une demande d acceptation en personne d autant plus qu' il faut y joindre une tonne d annexes qu' il est étonnant de posséder avec soi sans arrière pensée après avoir passé X mois à bosser aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais justement je n'avais pas le choix de déposer mes dossiers en personne. Les universités demandaient les orignaux des diplômes à faire certifier en personne par le personnel travaillant aux universités ou alors des copies conformes certifiées par mon pays. Les dates limites de dépôts de dossier étaient le 7 février, et j'avais mes diplômes sur moi puisque je savais que je ferai mes demandes depuis les USA étant donné que j'allais y vivre pour une longue période mais je ne savais pas qu'il fallait des "copies certifiées conformes" par la mairie de ma ville (en France). Cependant le temps que j'envoie les diplômes en France et qu'ils me soient renvoyés aux USA, les dates limites seraient passées. C'est pourquoi il était plus simple de juste me rendre au Canada avant que mon visa expire, de donner les papiers et puis de repartir pour la France de la bas. 
J'ai expliqué tout cela au douanier mais bon au final un dossier à quand même était ouvert et je ne veux pas que cela compromette mes études futures au Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends, mais justement je n'avais pas le choix de déposer mes dossiers en personne. Les universités demandaient les orignaux des diplômes à faire certifier en personne par le personnel travaillant aux universités ou alors des copies conformes certifiées par mon pays. Les dates limites de dépôts de dossier étaient le 7 février, et j'avais mes diplômes sur moi puisque je savais que je ferai mes demandes depuis les USA étant donné que j'allais y vivre pour une longue période mais je ne savais pas qu'il fallait des "copies certifiées conformes" par la mairie de ma ville (en France). Cependant le temps que j'envoie les diplômes en France et qu'ils me soient renvoyés aux USA, les dates limites seraient passées. C'est pourquoi il était plus simple de juste me rendre au Canada avant que mon visa expire, de donner les papiers et puis de repartir pour la France de la bas. 
J'ai expliqué tout cela au douanier mais bon au final un dossier à quand même était ouvert et je ne veux pas que cela compromette mes études futures au Canada. 

Je comprends aussi mais ton inscription tardive n est pas apparemment une explication suffisante : si tu avais fait tes démarches plutôt, tu ne serais pas obligée d en passer par là. Ici, dès que tu sors des rails d une procédure avec un certain déroulement, tu tombes dans un déroulement incertain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Peut importe vos raisons pour vouloir entrer sur notre territoire, les douaniers ont le dernier mot. Plusieurs personnes qui ont de bonnes raisons et de bonnes intentions s'essayent et ne passe pas . Ils sont retournés d'ou ils viennent. 

Considerez vous chanceuse d'avoir pu entrer et faire le depot de vos documents car ce n'est pas la faute des douaniers si vous etiez à la derniere minute! Ils en ont rien a cirer!   Entrer sur un territoire etranger n'est pas un droit.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon visa été toujours valide pour 3 jours. Je suis entrée légalement sur le territoire et je comptais y repartir légalement également. Et oui en effet je m'y suis pris tard pour les démarches administratives des universités mais étant donné que mon visa était encore valide cela ne devait pas representer un si gros problème de mon point de vue! 
Et je me demande juste si maintenant qu'un dossier à été ouvert en mon nom à l'immigration, si je suis acceptée dans les universités de Montréal, vais-je avoir des problèmes pour le visa étudiant? Je pense que oui et ça me fait un peu peur d'être rayée et de remettre en cause mon futur diplôme pour cette histoire. 

Modifié par Audrey072
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais mon visa été toujours valide pour 3 jours. Je suis entrée légalement sur le territoire et je comptais y repartir légalement également. Et oui en effet je m'y suis pris tard pour les démarches administratives des universités mais étant donné que mon visa était encore valide cela ne devait pas representer un si gros problème de mon point de vue! 
Et je me demande juste si maintenant qu'un dossier à été ouvert en mon nom à l'immigration, si je suis acceptée dans les universités de Montréal, vais-je avoir des problèmes pour le visa étudiant? Je pense que oui et ça me fait un peu peur d'être rayée et de remettre en cause mon futur diplôme pour cette histoire. 

C est la meme chose pour des gens qui ont "le droit" de rentrer mais qu' on soupçonne de ne pas vouloir ressortir à la date prévue: regardes, si le douanier t avait juste tamponné le visa visiteur de 6 mois, tu aussi très bien pu ne pas ressortir avant septembre, la date prévue pour tes études... Et là, pour tenir 6 mois tu aurais pu travailler au noir...
Ça se tient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, kuroczyd a dit :


C est la meme chose pour des gens qui ont "le droit" de rentrer mais qu' on soupçonne de ne pas vouloir ressortir à la date prévue: regardes, si le douanier t avait juste tamponné le visa visiteur de 6 mois, tu aussi très bien pu ne pas ressortir avant septembre, la date prévue pour tes études... Et là, pour tenir 6 mois tu aurais pu travailler au noir...
Ça se tient.

 

il y a 21 minutes, Audrey072 a dit :

Mais mon visa été toujours valide pour 3 jours. Je suis entrée légalement sur le territoire et je comptais y repartir légalement également. Et oui en effet je m'y suis pris tard pour les démarches administratives des universités mais étant donné que mon visa était encore valide cela ne devait pas representer un si gros problème de mon point de vue! 
Et je me demande juste si maintenant qu'un dossier à été ouvert en mon nom à l'immigration, si je suis acceptée dans les universités de Montréal, vais-je avoir des problèmes pour le visa étudiant? Je pense que oui et ça me fait un peu peur d'être rayée et de remettre en cause mon futur diplôme pour cette histoire. 

Je vous conseille ici vous trouverez jamais une réponse claire même si tu ecris 1000 arguments y a du monde très très très négatif et arrête pas avec leurs (mais) ils te disent rouge tu répond oui c rouge ....ils te disent c rouge mais elle été jaune avant de devenir rouge et tu auras jamais une réponse nette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Audrey072 a dit :

Mais mon visa été toujours valide pour 3 jours. Je suis entrée légalement sur le territoire et je comptais y repartir légalement également. Et oui en effet je m'y suis pris tard pour les démarches administratives des universités mais étant donné que mon visa était encore valide cela ne devait pas representer un si gros problème de mon point de vue! 
Et je me demande juste si maintenant qu'un dossier à été ouvert en mon nom à l'immigration, si je suis acceptée dans les universités de Montréal, vais-je avoir des problèmes pour le visa étudiant? Je pense que oui et ça me fait un peu peur d'être rayée et de remettre en cause mon futur diplôme pour cette histoire. 

 

En fait ta problématique principale c'est d'être venue sans ton billet d'avion déjà acheté. Si tu l'avais eu sur toi, tu aurais eu aucun problème.

 

Parce que en fait...le visa américain n'a aucune influence sur ce que les douaniers canadiens vont t'autoriser. Le Canada étant un pays indépendant, ils font ce qu'ils veulent. Etre autorisée à rester aux USA ne veut pas dire que le Canada va t'autoriser la même chose. En tant que française, le visa américain que tu avais ne te sert en fait à rien car les Français peuvent venir sans visa au Canada. Bref.

 

Tu n'as aucun risque pour ton visa étudiant. Tu es ressorti dans les temps impartis, tu vas avoir une inscription officielle à une université, donc à moins que ne puisses pas prouver que tu auras les ressources financières, y'a pas de raison que tu sois refusée. Tu n'as pas été interdite de territoire, ils t'ont juste demandé de repartir à une date précise, ce que tu as fait, alors ils ont rien contre toi. 

 

Ça m'est arrivé y'a plusieurs années, j'avais pas de billet d'avion, je venais de finir un programme d'études à Vancouver (sans visa car moins de 6 mois) et le Canada m'a donné 1 mois pour quitter le pays, en revenant d'une visite aux USA. Au lieu des 6 mois de tourisme normalement autorisés. Ça m'a pas empêché d'obtenir la RP sans aucun problème, j'étais parti dans les temps, donc ils avaient rien à me reprocher. Tu vois, ça arrive et c'est jamais la fin du monde ;) 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Kimmik a dit :

 

Je vous conseille ici vous trouverez jamais une réponse claire même si tu ecris 1000 arguments y a du monde très très très négatif et arrête pas avec leurs (mais) ils te disent rouge tu répond oui c rouge ....ils te disent c rouge mais elle été jaune avant de devenir rouge et tu auras jamais une réponse nette 

LOL, c'est bien une remarque d'une personne qui n'y connait pas grand chose...

C'est pas une question d’être positif ou négatif ! Le point c'est que le douanier a des raisons de penser que l'histoire n'est pas claire et il a le droit de lancer la procédure qu'il a lancée... Point.

Que ce ne soit pas plaisant ou comme on veut, c'est malheureusement comme ça et ceci malgré que la personne n'avait aucune mauvaise intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

LOL, c'est bien une remarque d'une personne qui n'y connait pas grand chose...

C'est pas une question d’être positif ou négatif ! Le point c'est que le douanier a des raisons de penser que l'histoire n'est pas claire et il a le droit de lancer la procédure qu'il a lancée... Point.

Que ce ne soit pas plaisant ou comme on veut, c'est malheureusement comme ça et ceci malgré que la personne n'avait aucune mauvaise intention.

Non on voila quelqu un qui a répondu clairement et je crois elle a eu la reponse apres 8 heurs merci crazy_ marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Audrey072 a dit :

Merci pour vos réponse et pour ton témoignage Marti_Crazy, je dois avouer que ça me rassure et ça m'aide à moins stresser sur cette situation! 

C est ce que je viens d écrire une réponse objective 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Audrey072 a dit :

Merci pour vos réponse et pour ton témoignage Marti_Crazy, je dois avouer que ça me rassure et ça m'aide à moins stresser sur cette situation! 

 

Ben moi c'est crazy_marty d'ailleurs, pas l'inverse ;)

 

En fait il faut te dire que si tu étais passée avant le 20 janvier, tu aurais sans doute eu moins de problèmes. Mais disons que depuis l'arrivée du Grand Blond, des gens qui sont à la fin fin de leur visa américain et qui tentent de passer au Canada sous différents prétextes, ils doivent en voir beaucoup les douaniers canadiens :wacko:  Entre eux et ceux qui passent en force sans aucun visa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement