Aller au contenu

Grands Reportages TF1 "Retour en France"


Demina47

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a ceux qui rêvent de partir vivre à l’étranger pour changer de vie - deux millions de Français vivent aujourd’hui hors de nos frontières - et ceux qui rêvent de rentrer au pays, après des années d’expatriation. Entre 200 et 300 000 personnes reviennent d’expatriation chaque année, en France. Des Français qui, à force d’être loin, ont eu le mal du pays. Pendant plusieurs mois, une équipe de Grands Reportages a accompagné trois familles lors de leur retour. Des retours plein de surprises. Certains sont partis il y a plus de dix ans et vont retrouver une France très différente…

 

À visionner ici


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le lien : très intéressant... Je serais curieuse de les suivre sur une plus longue période pour savoir s'ils restent en France, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant

 

J'ai trouvé ça difficile et triste de voir les enfants de l'Australie..

 

Un point qui a été soulevé qui est très réel quand on est un couple d'expats, d'immigrants ou bien un des deux qui l'est . C'est la difficulté de ne pas finir par se déchirer.

Un est heureux là, l'autre non, ils changent de pays et après c'est l'inverse.

On a bien vu le couple du Canada. Le gars est clairement parti pour pas briser son couple..

 

C'est déjà pas évidant être en couple mais en rajoutant cette difficulté, c'est un risque et il faut en être conscient. 

 

moi aussi j'espère qu'ils vont retourner voir les familles dans quelques années 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

"En 20 ans la France a beaucoup changé"  ...  apparemment, je ne suis pas le seul a le penser ;) 

Encore que deux sur trois ont atterri dans de petits villages. Ce ne sont pas des endroits où le changement est le plus flagrant..:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Valimate a dit :

Encore que deux sur trois ont atterri dans de petits villages. Ce ne sont pas des endroits où le changement est le plus flagrant..:blink:

Je viens de finir de tout regarder:

"Meme après 6 mois, il faut encore beaucoup d'efforts et de persévérance"...

Malgré la note positive de la fin (dite quand même par celui qui est revenu ayant un bon travail), ils n'ont pas l'air de respirer le bonheur a leur retour.

Dans les 3 cas, ils sont revenus surtout a cause de la conjointe.

- L'australien car il avait le cancer de l'épaule et que son épouse avait peur de se "retrouver seule" s'il lui arrivait quelque chose. (j'ai bien aime son passage sur la bonne bouffe francaise ... en boite)

- La montréalaise car elle avait besoin de sa famille pour garder les enfants quand son mari était en mission. Le gars a beaucoup perdu avec la reconnaissance de son brevet.

- Le couple franco-mexicain, parce que la fille rêvait fort son retour... les alloc, le RSA (comme elle le disait elle même).

Reportage instructif ... qui présente assez justement le retour sans trop d'artifices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, kuroczyd a dit :

Je viens de finir de tout regarder:

"Meme après 6 mois, il faut encore beaucoup d'efforts et de persévérance"...

Malgré la note positive de la fin (dite quand même par celui qui est revenu ayant un bon travail), ils n'ont pas l'air de respirer le bonheur a leur retour.

Dans les 3 cas, ils sont revenus surtout a cause de la conjointe.

- L'australien car il avait le cancer de l'épaule et que son épouse avait peur de se "retrouver seule" s'il lui arrivait quelque chose. (j'ai bien aime son passage sur la bonne bouffe francaise ... en boite)

- La montréalaise car elle avait besoin de sa famille pour garder les enfants quand son mari était en mission. Le gars a beaucoup perdu avec la reconnaissance de son brevet.

- Le couple franco-mexicain, parce que la fille rêvait fort son retour... les alloc, le RSA (comme elle le disait elle même).

Reportage instructif ... qui présente assez justement le retour sans trop d'artifices. 

 

Oui sauf que :

- La bonne femme de l'australien qui avait peur de se retrouver seule bah finalement son mari est toujours en déplacement a droite a gauche donc je ne vois pas l’intérêt  de son retour

-  La montréalaise bah c'est une décision hyper égoïste et pour le coup bah son mari doit repasser tout ces brevets le pauvre 

- Quand a la mexicaine gratteuse d'aide sociales qui se fait ch**r malgres son retour bah je pense qu'il n'y a pas grand chose dire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Le gars a beaucoup perdu avec la reconnaissance de son brevet.

Donc y'a pas qu'au Canada où les diplômes ou l'expérience à l'étranger ne compte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc y'a pas qu'au Canada où les diplômes ou l'expérience à l'étranger ne compte pas

Arrête de bâcher la France ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Oui sauf que :
- La bonne femme de l'australien qui avait peur de se retrouver seule bah finalement son mari est toujours en déplacement a droite a gauche donc je ne vois pas l’intérêt  de son retour
-  La montréalaise bah c'est une décision hyper égoïste et pour le coup bah son mari doit repasser tout ces brevets le pauvre 
- Quand a la mexicaine gratteuse d'aide sociales qui se fait ch**r malgres son retour bah je pense qu'il n'y a pas grand chose dire ...
 

Ne sois pas médisant :)
Plus sérieusement, dans les 3 cas j ai effectivement senti que c était à cause de madame que les familles étaient revenus.
Celui pour lequel j avais le plus pitié était le petit de 12 ans qui se retrouvait apres les grands espaces australiens dans la pollution de nogent sur Seine (où je ne sais où) à taper dans un ballon dans un fond de cour de 6m sur 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaffe à toi @kamillo il est pas interdit un retour parce que nos femmes nous enferment dans le conteneur et HOP expédition !

Faudra que je regarde ce super documentaire que je prépare mon retour !

Rassurez-vous en partant, je vais bâcher ou couvrir ma belle Maman France.

Comme ça, ma nouvelle Fiancée QC/CA sera moins jalouse !

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Automne a dit :

Donc y'a pas qu'au Canada où les diplômes ou l'expérience à l'étranger ne compte pas

 

Pfff, qu'est-ce que tu racontes, c'est seulement et uniquement au Québec...maudit Québécois a marde :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Hei a dit :

 

 

Je n'ai pas vu la fin du reportage tellement ça m'a rendu malade de voir des parents déraciner leurs enfants sans état d'âme. Il est fort à parier qu'un jour leurs enfants leur en voudront, quelque part c'est un traumatisme. 

Je suis d'accord avec toi,  on peut pas choisir de rentrer si on est le seul à le vouloir. Pauvres enfants Australien,  ils ont pas eu vraiment le choix apparemment ! Quel dommage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en France il faut des diplômes etc... C'est ce que je reproche ici, tandis qu'au Québec l'emploi est plus ouvert, tu peux facilement reprendre des études ou une formation plus facilement qu'en France.

 

On a un pays qui regorge de paysage magnifique et divers, on est au top pour le coté touristique mais on est en retard sur plein de choses à coté.

Modifié par Julien764
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Mericpoirier a dit :

Je suis d'accord avec toi,  on peut pas choisir de rentrer si on est le seul à le vouloir. Pauvres enfants Australien,  ils ont pas eu vraiment le choix apparemment ! Quel dommage ! 

En quoi c'est différent d'immigrer avec des enfants? Tous les parents qui décident de partir sont donc égoïstes car ils ne donnent pas le choix à leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi,  on peut pas choisir de rentrer si on est le seul à le vouloir. Pauvres enfants Australien,  ils ont pas eu vraiment le choix apparemment ! Quel dommage ! 

Je pense que c est surtout dur avec des enfants plus grands >= 12 ans. Avant ça, l enfant n a que de peu de pb d adaptation tant que les adultes qui sont avec lui restent positifs.
Par contre, quelque soit l âge passer d un endroit où ils vivaient à la région parisienne, ca c est un crime ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Ça n'a rien avoir avec l'âge, mon mari a parrainé son frère qui est venu à 13/14 ans et il s'est très bien adapté. Le pb vient de chambouler un milieu familier ou l'enfant à ses marques vers un milieu inconnu. Certains enfants s'adaptent d'autres pas.

Bien sûr que ça a avoir avec l âge!
Je n ai jamais dit que ça se passait mal avec des ado mais que c est plus compliqué. Certains ado n ont aucun problème et d autre le virement très mal. Par contre, des petits qui le vivent mal c est vraiment rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

Quand je vois la mère tout sourire et ses enfants qui font la gueule ou du moins qui se contiennent pour ne pas pleurer devant les caméras oui quelque part c'est égoïste parce qu'ils n'ont rien demandé. Ils étaient épanouis et la ben, je pense qu'ils n'ont qu'une idee en tête repartir.

 

 

Et? Tu penses que des enfants français vivant en France sont tous heureux de partir au canada? Tu penses que ce sont les enfants qui demandent à leurs parents d'immigrer ici? Je ne vois aucune différence entre ces enfants australiens contraints de quitter pour la france et des enfants français heureux et épanouis en france de quitter pour le canada. Ils subissent tous le choix choix leurs parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Hei a dit :

 

Tu le dis toi même ils subissent alors oui c'est un choix égoïste et ou as tu vu que je disais que les enfants étaient contents de partir ?

Ben pourquoi alors dans ce reportage c'est pas bon et c'est mieux dans une immigration france canada avec des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement