Aller au contenu

Peut-être nouvelle vie au Québec - Hésitations à quitter la France


YoCRC

Messages recommandés

ok je voie et comprend tres bien ta situation et ton hésitation,

moi cela fait 12 ans que j'ai quitter la France, a l’Époque avec ma femme et notre fille elle avais 4 ans 

je ne sais pas quelle job que l'on te propose ici a Montréal, mais moi je suis partie de France sur un coût de tête suite a un accident en formation pompier, dans le var (sud de la France ) on vas couper cour même avec toute les emmerde que j'ai u ici quant je suis arriver comme je te disais je suis partie sur un cout de tête et cela nous a pris 4 mois pour poser le pied sur le territoire Canadien, je me suis debarasser de tout en France alors que j'avais un commerce Boulangerie Pâtisserie dans un petit village dans le Var , également pompier volontaire en feux et foret , heureux quoi tout ce passait bien jusqu'au jour ou cette accident a tout changer et j'ai réaliser un rêve de 28 ans, tout cela pour te dire que si il fallait le refaire je n’hésiterais pas une seule MN. Mais oui il y a un MAIS, je me préparerais mieux en droit de venir travailler sur le territoire Canadien /Quebec je veux dire que je ferais mes papier de résident permanent avant de partir au Quebec, car ici sais très long pour les obtenir et il y a bcp de patron, qui profite BCP de cette situation comme travailleur temporaire, et sent scrupule 

je te parle de cela pour l'avoir vécut, ici sur place pendant 3 ans et on ces accrocher et sans regret et pas retourner une seule fois en France....... voila bonne chance  

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Moi je dis comme certains ici, un voyage exploratoire même en temps que touriste pour RESSENTIR les choses et te projeter en te disant est ce que aurez le sourire en vous levant le matin. C'est une question de feeling comme dit la chanson Québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil un voyage exploratoire au minimum.

Ainsi que la lecture du forum. La lecture des bilans des expatriers qui vivent depuis plusieurs années au Québec m'apparait cruciale aussi pour comprendre les différences culturelles (immenses) entre la France et le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2017 à 11:51, lilalilalou a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas vraiment ce celles et ceux qui commentent ou donnent leur avis quant aux choix de l'immigration. Néanmoins je voulais quand même donner mon ressentis sur ton questionnement à savoir: quitter ou non la France.

Mon conjoint, notre fille (6 mois à l'époque), notre chien et moi même avons décidés de venir vivre à Québec il y a de ça 8 mois maintenant. Nous avons vendu notre jolie maison, quitté nos supers boulots plutôt bien payés et quitté notre entourage. Contrairement à toi c'est un réel choix, personne n'est venu nous chercher et nous offrir un travail. Et pourtant, aujourd'hui aucun regret. Alors oui, il faut qu'on cotise personnellement à un régime de retraite, oui nous n'avons que 15 jours de vacances mais la garderie de notre fille en prend 3 donc on va avoir 1 semaine où il va falloir se débrouiller je ne sais pas encore comment pour trouver un mode de garde et au final ça va nous coûter de l'argent, oui le système de santé est un vrai soucis et c'est la galère pour pouvoir voir un médecin (et les 1ers temps avec un bébé c'est d'autant plus flippant). Donc oui, ce sont de bonnes questions à se poser et c'est normal que tu te demandes si tout ça vaut la peine de tout quitter en France et surtout de quitter son petit confort. Et ce n'est pas parce que tu te poses ce genres de questions que ta famille et toi n'êtes pas prêts à l'expatriation. Effectivement 15 jours ou 3 semaines cet été à Montréal et les alentours ou avant si possible seraient les bienvenus pour que vous vous fassiez une idée de l'ambiance Montréalaise, qui selon moi, est particulière et ne convient pas à tout le monde.

C'est flippant de tout quitter et d'embarquer sa famille dans un projet un peu fou. Mais au final, que risquez vous ? Au pire l'expatriation n'est pas faite pour vous et vous rentrez en France SANS regrets... au mieux vous adorez le rythme Québécois qui est de prendre le temps de vivre pour soi et pour les siens, de vivre en ville au milieu de la nature, de trouver un système scolaire pour vos enfants qui met en avant les enfants et leurs progressions avant tout le reste... bref, vous kiffez la Canadian's life !!!!

 

Bon courage pour la suite et bonne réflexion !!!

....Et pourtant, aujourd'hui aucun regret. Alors oui, il faut qu'on cotise personnellement à un régime de retraite,....
<>>> En France vous ne cotisez pas pour la retraire? L'argent tombe du ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement