Aller au contenu

Perspectives d'emplois dans la Belle Province


Adnan

Messages recommandés

Allo à toutes et à tous! 

 

Je viens vers vous pour ce premier post parce que je suis complètement perdu face à mon avenir professionnel et mon projet d'immigration au Québec (Montréal notamment, très original oui je sais) donc je vais tenter d'être le plus clair et concis possible x)

 

Mon premier contact avec le Canada je l'ai eu il y a presque 10 ans, j'ai eu la chance de découvrir pendant 2 mois  Montréal, ses alentours et Vancouver grâce à de la famille proche  (2 oncles à Laval, 1 tante à VanC) ayant immigré du Maroc quelques années auparavant. Et là...c'est le coup de foudre. Pour Vancouver c'est le cadre surtout qui m'a plu, le coté sauvage de la BC, mais au Québec c'est surtout les gens pour qui j'ai eu un crush. L'ambiance, la gentillesse des gens et leur ouverture malgré des manières de fonctionner ou de penser qui peuvent être déstabilisants au début pour un (maudit) Français. Et puis on y parle français et anglais :) du coup, retour sur place l'année suivante et un 3ème séjour 3 ans plus tard. Au fil des séjours j'ai appris à voir les "pour" mais aussi les "contre" et on en arrive au noeud du problème qui m'empêche de démarrer mes démarches d'immigration!

 

Je souhaite immigrer du côté de Montréal de préférence, mais je ne suis pas fermé au reste de la province ou même du Canada, même si je trouve mon niveau d'anglais encore perfectible (B2/C1 actuellement). Côté études, j'ai validé un DUT (Bac+2) de Chimie analytique en janvier 2012: j'ai vérifié et apparemment je peux m'inscrire à l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec mention 210.AB au titre des Accords de Reconnaissance Mutuels Québec-France, mais est-ce que ça vaut le coût de le faire, par sécurité? Par contre je n'ai jamais travaillé dans l'industrie avec ce diplôme, seulement un stage de 3 mois aux Pays-Bas en recherche. Les 90% de mon CV se sont fait dans le secteur de la restauration. J'ai démarré petit chez KFC pendant mes études et je suis monté progressivement jusqu'à gérer plusieurs restaurants pour un gros propriétaire mais depuis que j'ai souhaité monter mon entreprise le retour à un poste salarié à responsabilités est compliqué et j'enchaîne les petits jobs alors que j'aurais aimé consacré ce temps à une ultime bonne expérience pro du style manager, gérant de restaurant etc avant de m'attaquer au marché de l'emploi Montréalais...

 

Du coup, je me demande si je vais pas reprendre les études pour décrocher une licence pro en alternance.

 

Première question : Ce type de diplôme est un Bac+3, équivalent en théorie à un Baccalauréat au Québec si je pas de c*nneries. Le truc c'est que les licence pro sont très spécifiques à des secteurs d'activités ou des métiers bien précis qui sont en demande en France. Est-ce que ces diplômes ont potentiellement une valeur sur le marché du travail au Québec? Et est-ce que ça rentre dans les ARM? Parce que ce serait bête de faire une année pour rien ici si je dois remettre les pieds au cegep ou à l'université en arrivant...Ou pire encore, que ces métiers ne soient pas en demande au Canada. Vous avez des idées sur ce qui va recruter des juniors d'ici 1 à 3 ans et qui me serait accessible? J'ai pensé à l'Enseignement des Sciences ou de la chimie, les Ressources Humaines, Aéronautique, Comptable, que sais-je, je suis prêt à tout envisager! Si vous connaissez ces milieux je vous écoute!

 

Deuxième question : Avec mes recherches j'ai vu que les TIC recrutent et vont continuer à recruter d'ici à 2020 et je souhaite savoir si sur place ce sentiment se confirme? Est-ce que Montréal est réellement un environnement favorable aux carrières informatiques? J'ai notamment envisagé le développement 3D (coucou les compagnies de jeux vidéos ;) ), la cybersécurité ou l'UX.

 

Troisième question : Je capitalise malgré tout sur mes 6 années (actuellement) d'expérience dans la restau, j'ai fait stew de fast food, livreur, serveur classique et haut-de-gamme, cuisinier asiatique, commis, manager de restaurant et gérant. On m'a souvent dit que les Français ont la côte dans ce domaine. Est-ce qu'on m'a niaisé? Si c'est vrai, quelles sont mes chances de m'insérer et les perspectives (évolution, salaire, ...) en n'ayant pas de diplôme dans ce domaine? Parce que je crois aussi que certaines certifications (de la MAPAQ) sont obligatoires pour les postes à responsabilités.

 

Quatrième question :  Je vois beaucoup de sites, articles ou publicités ventants les mérites du Canada, de ses embauches et besoins massifs. On va pas se mentir, plus de 85% des immigrés français débarquent à Montréal ou Québec, ça crée des tensions etc je pense que le sujet est largement couvert. J'ai d'un autre côté lu pas mal de forums ici où des gens font part de leur galère à s'insérer parce que leur diplôme est pas reconnue, que les jobines leur rendent la vie moins rose, mais aussi qu'il y a une discrimination à l'embauche (statistiquement les immigrés ont plus de chômage et sont moins bien payés, à moduler en plus avec les facteurs ethniques ou le sexe de la personne, par exemple) et même un certain racisme dans l'inconscient collectif des "natifs", ce que je peux comprendre, mais c'est pour ces même raisons que je veux quitter la France. Alors à ceux qui ont expérimentés ces sentiments-là, on choisit quoi entre la peste et le choléra? Sans verser dans le larmoyant quand même hein! :lol:

 

Dernière question (mais d'autres viendront sûrement après vos réponses ^^ ) : Mon projet professionnel, à terme, est d'ouvrir un pub, avec de la microbrasserie locale (je peux toujours rêver pour importer de la bonne mousse flamande de chez moi), de la cuisine simple chaleureuse et conviviale, dans le quartier étudiant de Montréal, avec un concept original ( et qui j'espère le sera toujours quand je passerai à l'action). Je sais que les restaurants sont les commerces avec le plus faible taux de survie à Montréal et ma question c'est de savoir si cette survie est faible parce que les restaurateurs ne sont pas pros, ou que la concurrence et le renouvellement de l'offre sont tellement élevés qu'il est très dur de capter et fidéliser la clientèle? J'ai encore besoin de me familiariser avec les habitudes de consommations locale...

 

Merci d'avance en tout cas à celles et ceux qui arriveront jusque là et encore plus à ceux qui trouveront la motivation de me répondre.

 

Peace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Je suis en déplacement et sous mobile donc je vais rapidement.

 

Je vais pas te faire un roman sur comment immigrer au Canada (Québec) en tant que résident permanent, c'est difficile et long.

 

Je vais rester dans ton sujet études/travail et te donner quelques liens que tu vas sans nul doute trier pour arriver à te répondre.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce que tu demandes.

 

Bref déjà : Perspectives d'emploi : https://www.immigrer.com/perpectives-emploi-au-quebec-d-ici-2019-classement-par-professions/

 

Puis : https://www.quebecmetiersdavenir.com/index.php?id=246

Pour faire une formation dans des métiers en pénurie que le Québec a besoin.

(NB: si tu avais un passeport Français c'est presque gratuit, accords FR/QC obligent.)

 

Je termine par mon pack immigrer, donc pour le Québec :

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=17559

ou

https://mon-partage.fr/f/fmLxQYsF/

Dedans tu pourras voir certaines choses, comment ça marche l'immigration mais surtout du regarder du côté de ce qui rapporte le plus de points ou des métiers en pénuries et donc par exemple  : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html

 

Pour ce que tu dis dans ton secteur et avec ma petite expérience de prospecteur, je pense que tu as raison, c'est déjà pas mal.

Après pour immigrer hors Québec, il y a de retour : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/francophone.asp

 

A+ et bonne chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Adnan a dit :

Merci d'avance en tout cas à celles et ceux qui arriveront jusque là et encore plus à ceux qui trouveront la motivation de me répondre.

 

Peace!

 

 

Mon avis concernant la valeur sur le marché de l'emploi d'un diplôme et/ou d'une expérience: quel que soit l'endroit visé (Vancouver, Montréal ou autre), cela prend idéalement un voyage de prospection pour évaluer son employabilité dans un bassin d'emploi supposé.

 

Par exemple, de ce que je sais, il y a présentement une pénurie de mains d'œuvre qualifiée dans la région de Sherbrooke (aéronautique, informatique....) Dans les dernières publications que j'ai vues, il y a une forte demande de profils supports, programmeurs, ingénieurs, etc. Qu'il s'agisse d'experts ou de juniors. Et je constate que de plus en plus de personnes et d'entreprises quittent Montréal pour s'établir en région. Mais la pénurie ne garantit pas que toutes personnes trouvent un emploi. Il faut quand même un match entre les profils recherchés, les candidats et l'employeur.

 

Enfin, il y a déjà énormément de microbrasseries au Québec. Avec même beaucoup de bières d'inspiration belge :-) C'est un milieu pas mal concurrentiel. Il faudra être particulièrement talentueux pour se faire une place, particulièrement dans un quartier étudiant.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Jefke a dit :

Par exemple, de ce que je sais, il y a présentement une pénurie de mains d'œuvre qualifiée dans la région de Sherbrooke (aéronautique, informatique....) Dans les dernières publications que j'ai vues, il y a une forte demande de profils supports, programmeurs, ingénieurs, etc. Qu'il s'agisse d'experts ou de juniors. Et je constate que de plus en plus de personnes et d'entreprises quittent Montréal pour s'établir en région.

 

@Jefke Oui c'est une piste mais pour quels salaires?  Les salaires à Sherbrooke sont pas loin de 30% moins élevés qu'à Montréal. Montréal étant 30% moins élevé que Bruxelles/Paris.

A bien réfléchir

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Jefke a dit :

Par exemple, de ce que je sais, il y a présentement une pénurie de mains d'œuvre qualifiée dans la région de Sherbrooke (aéronautique, informatique....) Dans les dernières publications que j'ai vues, il y a une forte demande de profils supports, programmeurs, ingénieurs, etc. Qu'il s'agisse d'experts ou de juniors. Et je constate que de plus en plus de personnes et d'entreprises quittent Montréal pour s'établir en région.

 

@Jefke Oui c'est une piste mais pour quels salaires?  Les salaires à Sherbrooke sont pas loin de 30% moins élevés qu'à Montréal. Montréal étant 30% moins élevé que Bruxelles/Paris.

A bien réfléchir

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible que si tu vivais en région, ton salaire baisserait de 30%. Pour ce qui me concerne, apres avoir vécu a Bruxelles ou Toronto, je ne suis pas convaincu que si je vivais à Montréal mes revenus soient supérieurs même de 10%. Par contre, ce qui est certain, je n’aurais pas pu m’offrir un terrain et une maison comme les miens. Ni la qualité de vie que j’ai présentement.

Tout l’intérêt encore une fois d’effectuer un voyage de prospection pour se forger sa propre idée sur son projet d’immigration. Ce qui convient pour les uns, ne convient pas forcément pour d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jefke a dit :

 

Enfin, il y a déjà énormément de microbrasseries au Québec. Avec même beaucoup de bières d'inspiration belge :-) C'est un milieu pas mal concurrentiel. Il faudra être particulièrement talentueux pour se faire une place, particulièrement dans un quartier étudiant.

 

 

Ce sont des microbrasseries qui vendent leur propre bières sur place?

J'envisage plus une collaboration avec ces microbrasseries, mais mon "talent" résiderai plutôt dans la nourriture qui accompagnera les bières. 

 

Effectivement un nouveau séjour de prospection me parait nécessaire voire obligatoire. J'imagine que depuis la dernière fois où je suis venu encore pas mal de choses ont changé...

 

En tout cas merci sur le retour des éventuels métiers en tension! Concernant les carrières informatiques, j'imagine que vous me conseillez de valider un diplôme local du type DEC / Baccalauréat ou avec une Licence ça peut passer? Sachant que c'est pas mon coeur de métier je serais forcément en retard sur ceux qui ont démarré leur carrière dedans et je pense pas être un génie lol. 

 

En fait la vraie question c'est: pensez vous qu'il vaut mieux que je persévère dans la restauration sachant que je me suis déjà rendu à des postes intéressants ou que je reprenne les études pour me placer sur un secteur qui embauche beaucoup mais où je n'ai aucune expérience?

 

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Adnan a dit :

 

 

En fait la vraie question c'est: pensez vous qu'il vaut mieux que je persévère dans la restauration sachant que je me suis déjà rendu à des postes intéressants ou que je reprenne les études pour me placer sur un secteur qui embauche beaucoup mais où je n'ai aucune expérience?

Sachez quand même qu'ici, les métiers de la restauration sont en demande, certes, mais généralement mal payés et avec des conditions de travail vraiment pas top.  Un petit aperçu ici :

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/18/penurie-de-cuisiniers

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Adnan a dit :

 

Ce sont des microbrasseries qui vendent leur propre bières sur place?

J'envisage plus une collaboration avec ces microbrasseries, mais mon "talent" résiderai plutôt dans la nourriture qui accompagnera les bières. 

 

Effectivement un nouveau séjour de prospection me parait nécessaire voire obligatoire. J'imagine que depuis la dernière fois où je suis venu encore pas mal de choses ont changé...

 

En tout cas merci sur le retour des éventuels métiers en tension! Concernant les carrières informatiques, j'imagine que vous me conseillez de valider un diplôme local du type DEC / Baccalauréat ou avec une Licence ça peut passer? Sachant que c'est pas mon coeur de métier je serais forcément en retard sur ceux qui ont démarré leur carrière dedans et je pense pas être un génie lol. 

 

En fait la vraie question c'est: pensez vous qu'il vaut mieux que je persévère dans la restauration sachant que je me suis déjà rendu à des postes intéressants ou que je reprenne les études pour me placer sur un secteur qui embauche beaucoup mais où je n'ai aucune expérience?

 

Merci! :D

 

Oui des micro brasseries (ma petite passion :P) y'en a beaucoup partout et ça pousse comme des champignons. Les Québécois, comme beaucoup d'autres gens de par le monde, se découvrent une passion pour la bière artisanale. De plus en plus, ces bières deviennent en vente dans les magasins et le choix s'élargit vraiment.

 

Les licences pour une micro-brasserie sont plus simples à avoir que pour ouvrir un bar plus traditionnel, mais y'a je pense encore de la place pour un projet bien monté. Peut-être que ce projet devrait être ouvert ailleurs qu'à Montréal où tout le monde se marche dessus. Mais qui sait.

 

Si mes qualités de brasseur dépassaient celles de buveur, je me serais lancé depuis longtemps dans ma propre micro-brasserie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bencoudonc Merci pour cet article très intéressant mais il y a quelque chose que je ne comprends:

Il n'y a pas de salaire minimum, mais si je dis pas de bêtises un serveur va être payé 7$/h sans compter les pourboires qui lui appartiennent, mais le patron ne paye que le salaire de base non? Il manque beaucoup de cuisiniers, donc ils sont plus rare, donc le patron a tout interêt à payer un plus ses cuisiniers si il veut offir un service de qualité? Mais bon je ne connais pas toutes les subtilités du marché de la restauration québécoise, notamment niveau fiscal etc...

 

Donc ca veut dire que j'ai plus interet à faire serveur qu'autre chose? ^^

Et un manager de restaurant? Si vous en connaissez un qui peut éclairer ma lanterne. L'idéal pour moi serait vraiment de trouver un poste de ce type pour réaliser mon immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, crazy_marty a dit :

 

Les licences pour une micro-brasserie sont plus simples à avoir que pour ouvrir un bar plus traditionnel, mais y'a je pense encore de la place pour un projet bien monté. Peut-être que ce projet devrait être ouvert ailleurs qu'à Montréal où tout le monde se marche dessus. Mais qui sait.

 

 Oui j'ai entendu qu'à Montréal le marché commence vraiment à saturer, le truc c'est que je pense au moins au début acheter des fûts à des micro brasseurs simplement parce que je n'aurais pas la place pour l'installation. Place qui servira à une cuisine par exemple ^^ sinon je me focus sur Montréal parce que mon projet à une carte à jouer avec les compagnies de jeux vidéos présentes sur place et le nombre de jeunes à Montréal. Mais on verra bien quand j'irais faire mon étude de marché sur place lol

Il y a quoi comme ville avec beaucoup d'étudiants? Laval c'est un peu plate je trouve, Sherbrooke? Gatineau? Autre? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs microbrasseries ont fermés à Sherbrooke, victimes de la concurrence.

 

 

Il y a 2 heures, Adnan a dit :

En fait la vraie question c'est: pensez vous qu'il vaut mieux que je persévère dans la restauration sachant que je me suis déjà rendu à des postes intéressants ou que je reprenne les études pour me placer sur un secteur qui embauche beaucoup mais où je n'ai aucune expérience?

Difficile d’évaluer à ta place ton futur en tant qu’immigrant.

c4cb655cb55dee843962ee2cb928e79a.jpg

D’ailleurs, pourquoi choisir ? J’ai dans mes connaissances des  personnes qui cumulent plusieurs occupations plus par choix que par obligation: facteur/ébéniste, directeur d’école/vendeur de sapins, chargé de projet/gérant de restaurant, paysagiste/déneigeur…. Ca limite les risques en cas de coup dur. Et quand tout est beau, ca permet de profiter confortablement du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

 C'est peut être aussi parce que tout n'est pas si beau que ça dans leur vie familiale. On connaît une personne qui pourrait prendre sa retraite mais il est tellement malheureux en couple qu'il continue de travailler temps qu'il a la santé et ça ne le dérange pas de cumuler plusieurs emplois.

 

 

 

@Hei c'est un cas de figure qui existe effectivement. Par ailleurs, cumuler deux jobs dont un temps plein, tu sacrifies ta vie de famille. J'en connais plusieurs ici à Montréal qui ont fait ce choix, les enfants et conjoints en pâtissent. Tout le monde n'est pas prêt à faire ce choix ... chacun a ses priorités et ses objectifs de vie. C'est un équilibre délicat à atteindre dans cette configuration.

 

Certains appliquent aussi dans ce choix le "travailler plus pour gagner plus" ... donc le choix est tout relatif car il entraîne aussi des sacrifices. L'argent ne fait pas forcément le bonheur.

 

Le cas idéal est par choix et par passion mais là c'est pas toujours idyllique: je connais un pigiste en TI qui a une seconde activité qu'il fait par passion (rien à voir avec les TI), elle est pas rentable et pas prête de l'être ... son activité principale dans les TI perfuse la seconde ... même si c'est pas facile tous les jours il s'amuse, en cela il est heureux.

 

A chacun de tenter de trouver sa voie en fonction des possibles et des choix qu'il est prêt à assumer/oser ... comme l'a bien dit Jefke et Maître Yoda, difficile d'évaluer le futur d'un autre immigrant à sa place ... c'est très personnel les réponses à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, qwintine a dit :

 

 Oui c'est une piste mais pour quels salaires?  Les salaires à Sherbrooke sont pas loin de 30% moins élevés qu'à Montréal. Montréal étant 30% moins élevé que Bruxelles/Paris.

A bien réfléchir

Q

 

 

:fou4:

 

Les salaires sont 30 % moins élevés à Montréal qu'à Bruxelles et Paris ? Ce que tu dis est  faux.

 

De plus, tu n'as aucune source pour supporter ta soi-disant " statistique " ...

 

Moi j'en ai une source qui compare les salaires de différentes villes à travers le monde : c'est UBS. 

 

Selon UBS, les salaires bruts et nets sont supérieurs à Montréal qu'à Paris et Bruxelles. ( voir hyperlien pour télécharger l'étude d' UBS en français, il est en bas de la page web )

 

Et ce même si à  Bruxelles, il y a plein de bureaucrates de l'UE qui font monter artificiellement les salaires.

 

Sans ça, les salaires à Bruxelles seraient encore plus bas.

 

Merci de mieux t'informer la prochaines fois.

 

https://www.ubs.com/microsites/prices-earnings/prices-earnings.html

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, resterzen a dit :

 

 

:fou4:

 

Les salaires sont 30 % moins élevés à Montréal qu'à Bruxelles et Paris ? Ce que tu dis est  faux.

 

De plus, tu n'as aucune source pour supporter ta soi-disant " statistique " ...

 

Moi j'en ai une source qui compare les salaires de différentes villes à travers le monde : c'est UBS. 

 

Selon UBS, les salaires bruts et nets sont supérieurs à Montréal qu'à Paris et Bruxelles. ( voir hyperlien pour télécharger l'étude d' UBS en français, il est en bas de la page web )

 

Et ce même si à  Bruxelles, il y a plein de bureaucrates de l'UE qui font monter artificiellement les salaires.

 

Sans ça, les salaires à Bruxelles seraient encore plus bas.

 

Merci de mieux t'informer la prochaines fois.

 

https://www.ubs.com/microsites/prices-earnings/prices-earnings.html

 

 

 

 

@resterzen de biens beaux liens lancés pour tenter d'étayer ta vision très théorique qui hélas ne correspond pas à la réalité de terrain du marché ici bas.

Dans la pratique, c'est pas comme cela que ça se passe, la règle est simple et confirmée par des gens du recrutement durant les journées Québec, Destination Canada, le vécu de pas mal d'immigrants, les taux horaires des pigistes comparé à BXL ou Paris, et j'en passe ...

 

La règle est simple : tu prends le montant total brut annuel de ton package salarial en Euro et tu appliques une conversion 1Eur = 1 CAD

Tu gagnais 70000 Euros brut annuel, tu gagnes 70000 CAD brut annuel ici.

 

Vu le cours actuel du CAD face à l'euro (1 eur = 0.71 Euro), tu gagnes bien 30% de moins. C'est arithmétique et pas statistique.

 

Pour ce qui est des régions, là aussi pas mal d'entreprise la joue "near shoring" et joue sur l'argument pas tout à fait vrai que le coût de la vie est moins cher (vrai pour la maison mais pas pour la viande, les carottes ou le pain qui coûtent le même prix qu'à MTL) et la proximité (Là c'est plus vrai comme argument). Et la aussi tu te prends 30% de moins par rapport à MTL ou Québec.

 

Q

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas généraliser comme ça. Premièrement, la notion de taux de change est totalement bidon, ça évolue dans le temps, aujourd'hui c'est ainsi et dans un an, le taux de change sera différent. Pour moi, ce n'est donc pas une donnée valable, encore moins si tu ne comptes pas rentrer en Europe dans les prochaines années. Pourquoi ne pas lisser les risques liés au taux de change, en ayant son patrimoine en plusieurs devises ?

 

Deuxièmement, ça dépend des métiers, moi je suis infirmière et c'est LARGEMENT mieux payé au Québec, surtout depuis que le diplôme est bien reconnu à sa juste qualification, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. 

 

Pour mon mari, c'était plus discutable à son arrivée, mais finalement, vu qu'il travaille en production (autre secteur), il reçoit de nombreuses primes parfois très élevées (parfois jusqu'à + 50 % de son salaire annuel), donc financièrement, il n'est pas à plaindre non plus, même si on ne sait pas trop ce qu'il aurait eu comme bonus s'il était resté en France.

 

Je pense que si tu gagnes 70 000 euros en Europe et 70 000 CAD ici, tes qualifications n'ont pas été reconnues à leurs justes valeurs, peut-être faut-il se donner un peu de temps, ou alors appliquer ailleurs pour obtenir un meilleur salaire. La personne se fait avoir.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que si tu gagnes 70 000 euros en Europe et 70 000 CAD ici, tes qualifications n'ont pas été reconnues à leurs justes valeurs

C est exactement ça. Clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

Il ne faut pas généraliser comme ça. Premièrement, la notion de taux de change est totalement bidon, ça évolue dans le temps, aujourd'hui c'est ainsi et dans un an, le taux de change sera différent. Pour moi, ce n'est donc pas une donnée valable, encore moins si tu ne comptes pas rentrer en Europe dans les prochaines années. Pourquoi ne pas lisser les risques liés au taux de change, en ayant son patrimoine en plusieurs devises ?

 

Deuxièmement, ça dépend des métiers, moi je suis infirmière et c'est LARGEMENT mieux payé au Québec, surtout depuis que le diplôme est bien reconnu à sa juste qualification, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. 

 

Pour mon mari, c'était plus discutable à son arrivée, mais finalement, vu qu'il travaille en production (autre secteur), il reçoit de nombreuses primes parfois très élevées (parfois jusqu'à + 50 % de son salaire annuel), donc financièrement, il n'est pas à plaindre non plus, même si on ne sait pas trop ce qu'il aurait eu comme bonus s'il était resté en France.

 

Je pense que si tu gagnes 70 000 euros en Europe et 70 000 CAD ici, tes qualifications n'ont pas été reconnues à leurs justes valeurs, peut-être faut-il se donner un peu de temps, ou alors appliquer ailleurs pour obtenir un meilleur salaire. La personne se fait avoir.

Je ne suis qu'un petit Padawan mais c'est tellement vrai (1er Paragraphe), sympa des petits partages comme ça.

Si vous avez d'autres idées ou orientations, je prends, j'ai besoin de me former et je suis un peu à l'ouest dans tout ça.

J'accepte même de me former sur le caractère bien trempé !

Je n'aime pas les piqures mais bon ça peut se négocier pour avoir des informations utiles, ahah !

 

Vous en avez changez pas mal récemment de monnaie de :trump-colere: ? (je suis en mode arrivée, forcément ma question est en fonction de ma situation de vision du moment, avec l'arrivée au milieu)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je change régulièrement des CAD en USD pour pouvoir acheter des actions américaines.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement