Aller au contenu

Perspectives d'emplois dans la Belle Province


Adnan

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 38 minutes, Demina47 a dit :

Commence par t'exprimer correctement, et peut-être que tu te feras comprendre.

 

Je n'exprime pas sur ma "richesse", par contre je n'ai rien à cacher contrairement à d'autres.

 

Parce que savoir que je suis passé de 17$ /h à 47$ /h va changer quelque chose à ta vie? Ou peut-être que tu vas pouvoir te dire que je suis pas si stupide que tu as l'air de le penser? Mince, c'est vrai ça fait que x 2.8, je raconte vraiment que des conneries. Je vois toujours pas l'intérêt pour toi de connaitre ces chiffres, ni pour personne d'autre sur ce forum d'ailleurs.

 

Sauf si ton objectif est de te rassurer sur ton propre salaire et revenu, alors oui je peux comprendre ton besoin de connaitre le mien. Bon c'est sûr que maintenant tu vas pouvoir aller voir ton mari et lui dire qu'il gagne vraiment pas assez au final, le premier crétin venu d'un forum gagne autant voire plus que lui en incluant en plus mes deux bonus annuels. 

 

Contrairement à toi par contre, ce n'est pas ce qui m'a amené au Québec, ni ça qui me fait rester, ni ce que je recherche dans ma vie pour être heureux. Ça me procure aucune joie ou excitation particulière d'étaler en détails combien je gagne et pouvoir immédiatement comparer avec les autres, contrairement à toi encore une fois. 

 

Mais bon, si ça te rend heureuse de le savoir, voila, tu pourras sourire au moins jusque ce soir.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne me semble pas non plus avoir causé de mon salaire ici sur le sujet, ni parler de mon salaire ou mon patrimoine en permanence mais seulement quand cela a un intérêt dans la discussion. Par contre, oui, citer tes chiffres dans la discussion, ça avait son intérêt, pour savoir de quoi on parle exactement. Soyons précis SVP. De 17 $, tu partais quand même de bas, surtout pour un poste de manager, c'était même de l'arnaque à ce tarif.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/28/2017 à 05:49, Adnan a dit :

 

 

Le 2/28/2017 à 05:49, Adnan a dit :

Allo à toutes et à tous! 

 

Je viens vers vous pour ce premier post parce que je suis complètement perdu face à mon avenir professionnel et mon projet d'immigration au Québec (Montréal notamment, très original oui je sais) donc je vais tenter d'être le plus clair et concis possible x)

 

Mon premier contact avec le Canada je l'ai eu il y a presque 10 ans, j'ai eu la chance de découvrir pendant 2 mois  Montréal, ses alentours et Vancouver grâce à de la famille proche  (2 oncles à Laval, 1 tante à VanC) ayant immigré du Maroc quelques années auparavant. Et là...c'est le coup de foudre. Pour Vancouver c'est le cadre surtout qui m'a plu, le coté sauvage de la BC, mais au Québec c'est surtout les gens pour qui j'ai eu un crush. L'ambiance, la gentillesse des gens et leur ouverture malgré des manières de fonctionner ou de penser qui peuvent être déstabilisants au début pour un (maudit) Français. Et puis on y parle français et anglais :) du coup, retour sur place l'année suivante et un 3ème séjour 3 ans plus tard. Au fil des séjours j'ai appris à voir les "pour" mais aussi les "contre" et on en arrive au noeud du problème qui m'empêche de démarrer mes démarches d'immigration!

 

Je souhaite immigrer du côté de Montréal de préférence, mais je ne suis pas fermé au reste de la province ou même du Canada, même si je trouve mon niveau d'anglais encore perfectible (B2/C1 actuellement). Côté études, j'ai validé un DUT (Bac+2) de Chimie analytique en janvier 2012: j'ai vérifié et apparemment je peux m'inscrire à l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec mention 210.AB au titre des Accords de Reconnaissance Mutuels Québec-France, mais est-ce que ça vaut le coût de le faire, par sécurité? Par contre je n'ai jamais travaillé dans l'industrie avec ce diplôme, seulement un stage de 3 mois aux Pays-Bas en recherche. Les 90% de mon CV se sont fait dans le secteur de la restauration. J'ai démarré petit chez KFC pendant mes études et je suis monté progressivement jusqu'à gérer plusieurs restaurants pour un gros propriétaire mais depuis que j'ai souhaité monter mon entreprise le retour à un poste salarié à responsabilités est compliqué et j'enchaîne les petits jobs alors que j'aurais aimé consacré ce temps à une ultime bonne expérience pro du style manager, gérant de restaurant etc avant de m'attaquer au marché de l'emploi Montréalais...

 

Du coup, je me demande si je vais pas reprendre les études pour décrocher une licence pro en alternance.

 

Première question : Ce type de diplôme est un Bac+3, équivalent en théorie à un Baccalauréat au Québec si je pas de c*nneries. Le truc c'est que les licence pro sont très spécifiques à des secteurs d'activités ou des métiers bien précis qui sont en demande en France. Est-ce que ces diplômes ont potentiellement une valeur sur le marché du travail au Québec? Et est-ce que ça rentre dans les ARM? Parce que ce serait bête de faire une année pour rien ici si je dois remettre les pieds au cegep ou à l'université en arrivant...Ou pire encore, que ces métiers ne soient pas en demande au Canada. Vous avez des idées sur ce qui va recruter des juniors d'ici 1 à 3 ans et qui me serait accessible? J'ai pensé à l'Enseignement des Sciences ou de la chimie, les Ressources Humaines, Aéronautique, Comptable, que sais-je, je suis prêt à tout envisager! Si vous connaissez ces milieux je vous écoute!

 

Deuxième question : Avec mes recherches j'ai vu que les TIC recrutent et vont continuer à recruter d'ici à 2020 et je souhaite savoir si sur place ce sentiment se confirme? Est-ce que Montréal est réellement un environnement favorable aux carrières informatiques? J'ai notamment envisagé le développement 3D (coucou les compagnies de jeux vidéos ;) ), la cybersécurité ou l'UX.

 

Troisième question : Je capitalise malgré tout sur mes 6 années (actuellement) d'expérience dans la restau, j'ai fait stew de fast food, livreur, serveur classique et haut-de-gamme, cuisinier asiatique, commis, manager de restaurant et gérant. On m'a souvent dit que les Français ont la côte dans ce domaine. Est-ce qu'on m'a niaisé? Si c'est vrai, quelles sont mes chances de m'insérer et les perspectives (évolution, salaire, ...) en n'ayant pas de diplôme dans ce domaine? Parce que je crois aussi que certaines certifications (de la MAPAQ) sont obligatoires pour les postes à responsabilités.

 

Quatrième question :  Je vois beaucoup de sites, articles ou publicités ventants les mérites du Canada, de ses embauches et besoins massifs. On va pas se mentir, plus de 85% des immigrés français débarquent à Montréal ou Québec, ça crée des tensions etc je pense que le sujet est largement couvert. J'ai d'un autre côté lu pas mal de forums ici où des gens font part de leur galère à s'insérer parce que leur diplôme est pas reconnue, que les jobines leur rendent la vie moins rose, mais aussi qu'il y a une discrimination à l'embauche (statistiquement les immigrés ont plus de chômage et sont moins bien payés, à moduler en plus avec les facteurs ethniques ou le sexe de la personne, par exemple) et même un certain racisme dans l'inconscient collectif des "natifs", ce que je peux comprendre, mais c'est pour ces même raisons que je veux quitter la France. Alors à ceux qui ont expérimentés ces sentiments-là, on choisit quoi entre la peste et le choléra? Sans verser dans le larmoyant quand même hein! :lol:

 

Dernière question (mais d'autres viendront sûrement après vos réponses ^^ ) : Mon projet professionnel, à terme, est d'ouvrir un pub, avec de la microbrasserie locale (je peux toujours rêver pour importer de la bonne mousse flamande de chez moi), de la cuisine simple chaleureuse et conviviale, dans le quartier étudiant de Montréal, avec un concept original ( et qui j'espère le sera toujours quand je passerai à l'action). Je sais que les restaurants sont les commerces avec le plus faible taux de survie à Montréal et ma question c'est de savoir si cette survie est faible parce que les restaurateurs ne sont pas pros, ou que la concurrence et le renouvellement de l'offre sont tellement élevés qu'il est très dur de capter et fidéliser la clientèle? J'ai encore besoin de me familiariser avec les habitudes de consommations locale...

 

Merci d'avance en tout cas à celles et ceux qui arriveront jusque là et encore plus à ceux qui trouveront la motivation de me répondre.

 

Peace!

 

Je n'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si l'on t'a répondu sur ce point précis, mais la licence pro comme on l'entend en France n'existe pas au Canada en général. Je suis presque sure que c'est également la meme chose au Québec. 

 

La licence pro ici, c'est plus un certificat -certificate pour le cote anglophone- ou une mineure dans le cadre d'un baccalauréat - Bachelor's-. Ce n'est pas un niveau bac + 3 Français. 

 

Dans la restauration, tu trouveras relativement facilement ici. Par contre, je ne pense pas que tu puisses obtenir un visa de travail sur cette base. Tu peux regarder du cote du programme investisseurs/affaires. La concurrence est rude dans ce secteur particulier. Il va falloir sortir du lot et avoir quelque chose que les autres n'ont pas....

 

Effectivement, il peut y avoir des difficultés à trouver un emploi, à s’intégrer, cela peut faire partie du lot de l'immigrant et c'est bien d'en être conscient avant de partir. Et oui, les campagnes de pub financées par les gouvernements provinciaux et Federal sont à prendre avec des pincettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

Il ne me semble pas non plus avoir causé de mon salaire ici sur le sujet, ni parler de mon salaire ou mon patrimoine en permanence mais seulement quand cela a un intérêt dans la discussion. Par contre, oui, citer tes chiffres dans la discussion, ça avait son intérêt, pour savoir de quoi on parle exactement. Soyons précis SVP. De 17 $, tu partais quand même de bas, surtout pour un poste de manager, c'était même de l'arnaque à ce tarif.

 

Ou peut-être que manager dans une description de poste est un titre fourre tout qui veut rien dire de particulier? Peut-être aussi que je sais faire ma part des choses et que j'ai accepté ce qu'on me proposait au début en attendant de prouver dans les faits que je mérite plus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal Hannecart a dit :

Comment passe ton de la restauration a la chimie ? Il y a bien trop de changement de direction dans tout ce qui est dit.

 

Il y a plus de facilité d’emploi dans la chimie, je pense, par contre il faut aller ou il y a ces emplois

 

Bref je suis retourne aux études dans un domaine annexe

 

Dans restauration attention quel type de restauration

 

une immigration sera plus facile pour quelqu’un qui est encore jeune 


Dans ton cas la première chose à faire est de venir quelques mois pour voir  … et d’économiser …  car le cout de la vie est diffèrent si on prend TOUT en considérations.

- J'ai fait 3ans d'études supérieures: classe prépa aux concours d'entrée en école d'ingénieur mais j'ai décroché àentre la 1ère et la 2ème année. Ensuite un DUT en 2 ans. Et je travaillais pendant mes études, j'étais indépendant et l'appel de l'argent à eu raisons de ma motivation à poursuivre quand ça faisait  presque 6 mois que je n'avais aucune réponse positive à ma recherche d'emploi pour pénétrer le marché. De fil en aiguille j'ai pris goût à la resto et comme j'étais doué dans ce que je faisais et avec quelques coups de chance j'ai évolué. Et encore aujourd'hui, même sans penser à l'immigration, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour moi à terme d'envisager une reconversion par les études ou pas mais c'est une autre question.  Concernant le "trop" de changement de direction, tu penses que ça peut refroidir un employeur ou un recruteur? Ici j'ai ce sentiment.

 

- Où sont ces emplois? Si ils sont en provinces et que c'est plus compliqué niveau salaire ou intégration est-ce que ça vaut le coup de s'y consacrer? :/ Et concernant les salaires d'ailleurs? De mémoire j'ai vu des offres TI autour de 30-35/h et technologue chimiste plutôt 25/h, de mémoire...et toujours le même problème de reconnaissance des acquis.

 

- Parce que justement, ça se passe comment les cours? Tu les as fait comment toi? Temps plein, à distance, cours du soir? :fou4:Et surtout comment tu as fait pour faire de l'argent en attendant? Economiser, on va y revenir.

 

- Tous types de restauration. J'ai travaillé un peu partout, fast food oui mais pas que, restaurant sushi, buffet, traiteur haut de gamme en smoking. Le truc c'est qu'il y a eu une bonne part d'opérationnelle, d'éxecutant et manager 100% représente 3ans dans tout ça. D'ailleurs au niveau du dossier d'immigration CSQ etc ils demandent pas les fiches de paie ou quoi?

 

- 26ans ce jour, en étant large dans mon immigration je fixe mes 2020 comme deadline, parce que peut être avec une femme voir un enfant en route (et là on pourrait en faire tout un nouveau post ^^ ). Je sais que je commence à plus être jeune! :P

 

- Economiser, donc! 2000$ c'est grosso merdo le cout du RP (je parle que d'administratif) ? L'installation vous chiffrez ça à combien dans vos cas? Et justement en parlant d'économiser encore une fois c'est mon soucis premier:  touver un boulot ici deja qui me permettra d'économiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, qwintine a dit :

Je voudrais quand même ajouter qu'il est possible en Europe d'avoir une vie sociale et de quitter la job à 17h et d'avoir un job prenant.

 

Je suis d'accord, mais ça devient tellement rare que beaucoup d'entre nous sont prêt à tenter leur chance ailleurs.

Certes on a niveau de vie en terme de protection sociale, santé, chômage etc qui est plus cool, certes, mais on galère tellement à trouver un job BIEN: qui paye correctement, qui offre des conditions de vie agréable (comme tu dis, ne pas passer sa vie au bureau) et surtout un job MOOOOTIVANT! C'est le manque de perspective qui me fait partir justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, qwintine a dit :

 

@kuroczyd en prenant la peine de parler avec les chauffeurs de taxis d'ou ils viennent et ce qu'ils faisaient (Ingénieur, médecin, chimiste ...) en s'intéressant au vécu d'éducatrices en garderie (médecin urgentiste en Tunisie, instituteur primaire ou secondaire au Maghreb ou en Afrique, ...), oui tu constateras qu'il y a du talent gâché. 

 Et tu expliques ça comment? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Adnan a dit :

 Et tu expliques ça comment? :/

Tellement de choses.

Moi je précise celle que je connais bien, le changement c'est aussi un prix à payer l'immigration.

Ou un prix à encaisser :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 Et tu expliques ça comment? :/

Sauf que, comme je l ai dit plus haut, il faut faire attention aux légendes urbaines sur les taxi par exemple : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/recherche-stats/taxi.pdf
Où est elle cette armada des ingénieurs et medecins aux talents gâchés?
Comme quelqu'un le disait plus haut : on se donne beaucoup d importance dans son pays d origine mais une fois arrivé, on est confronté à une réalité où chacun en veut autant et les premières places vont à ceux qui y sont déjà ou tout simplement à des gens tout aussi compétants.
La concurrence est là, elle est avec des gens qui vivent ici depuis longtemps, qui ont fait les études ici directement reconnues par les métiers d ici, qui ont les connaissent les codes locaux. Quelque soit le pays, il n y a que les gens ayant des métiers et comptances en pénurie qui trouveront facilement, les autres, clairement, vont devoir mettre des bouchées doubles pour montrer leur valeur...
Croire qu il y a des pays où tout immigrant est de suite considé comme un local, c est être bien naïf.
Ceci dit, je remarque qu'ici bien plus souvent qu' en France par exemple, on donnera la chance à quelqu'un si l on voit que la personne est compétante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, crazy_marty a dit :

 

Quant à étaler mon salaire sur un forum, non merci. Contrairement à toi, je ne suis pas là pour exposer ma prétendue richesse à la vue de tous. 

 On s'en fout, tant mieux à celui qui réussit (on va pas re débattre de la notion de réussite). Perso il y a que les chiffres qui m'intéressent pour se faire un ordre d'idée proche de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kobico a dit :

 

Ton argument n'est absolument pas spécifique aux immigrants du Québec. Il y a plein de natifs diplômés qui ont une job en deça de leurs qualifications. Je ne connais aucune société parfaite à ce niveau.

 Ok donc on a le même problème ici et en France...c'est mieux où, avec le recul? 

Et du coup entre un natif surqualifié ou sous-employé et un immigré identique, on donne le poste sur quels critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PACAtoQC a dit :

Tellement de choses.

Moi je précise celle que je connais bien, le changement c'est aussi un prix à payer l'immigration.

Ou un prix à encaisser :10_wink:

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre...J'ai entendu parler de 20k pour une immigration/installation, au bas mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne pourra te dire, tout ça s'appelle la gestion personnelle, l'attention qu'on y porte, la réalité de tout un chacun.

Nous ça sera 15K pour avoir ce droit d'immigrer (Frais des 2 dossiers, obligation d'avoir une certaine somme pour les 3 premiers mois et tous les frais pour arriver à faire les procédures, dans notre cas 85$ par feuille de traduction).

Bref tu as une base logique pour une Famille de 4 personnes avec des traductions mais pas non plus tout à traduire.

Après, vu le cout à Montréal et notre manque d'expérience + la fatigue avec 2 petits enfants, je rajoute facile 10K pour les 3 mois d'arrivée.

Encore une fois tout va dépendre de la situation avec ou sans enfants et bien d'autres choses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kuroczyd a dit :

Croire qu il y a des pays où tout immigrant est de suite considé comme un local, c est être bien naïf.
 

C'est gentil mais j'ai pas cette naïveté, j'ai déjà des occasions de goûter à cet amour/haine assez intéressant qu'ont les Québécois envers les Français (sans vouloir généraliser hein!). Ou c'est juste drôle quand on me demande de parler le "français de France" pour amuser la gallerie.

Maintenant quand on parles de métiers qui seront pourvus rapidement, avec de bonnes conditions etc c'est tout l'intêret de départ de mon poste. C'est quoi ces jobs? Et parmi c'est jobs, est-ce qu'il y en a au moins un que je peux envisager? Si la réponse c'est de venir étudier au Québec pour être "formaté" comparé à des immigrés diplômés et que ça m'évite de galérer dans le secteur de la restauration (parce que à vous lire c'est pas un secteur porteur) moi je veux bien, tant que ça portera ses fruits à la sortie et pas me retrouver le bec dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Adnan a dit :

 Ok donc on a le même problème ici et en France...c'est mieux où, avec le recul? 

Et du coup entre un natif surqualifié ou sous-employé et un immigré identique, on donne le poste sur quels critères?

Au natif bien sûr. Veut veut pas, il possède une chose supplémentaire que l'immigrant n'a pas: la culture d'entreprise et le savoir vivre au Québec . Une chose que vous ne savez peut être pas,  c'est que notre chère Caroline,  avant de trouver ce travail, a échoué son stage d'intégration infirmière.  Et ce n'est certainement pas parce qu'elle manquait de compétences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PACAtoQC a dit :

Personne ne pourra te dire, tout ça s'appelle la gestion personnelle, l'attention qu'on y porte, la réalité de tout un chacun.

Nous ça sera 15K pour avoir ce droit d'immigrer (Frais des 2 dossiers, obligation d'avoir une certaine somme pour les 3 premiers mois et tous les frais pour arriver à faire les procédures, dans notre cas 85$ par feuille de traduction).

Bref tu as une base logique pour une Famille de 4 personnes avec des traductions mais pas non plus tout à traduire.

Après, vu le cout à Montréal et notre manque d'expérience + la fatigue avec 2 petits enfants, je rajoute facile 10K pour les 3 mois d'arrivée.

Encore une fois tout va dépendre de la situation avec ou sans enfants et bien d'autres choses.

A+

Je vais tenter de tirer les coûts aux max vers le bas. Dans mon projet de base je suis seul, hébergé dans la famille à Laval , au moins le temps de trouver un job qui me permettrait de loger seul ou en colocation.

Quand tu parles de frais de traduction c'est parce que ton anglais est mauvais?

Du coup je me demande si -10k c'est jouable à mon niveau (administratif/ billet / installation légère genre carte de transports + une canada goose et des bonnes chaussures ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cherrybee a dit :

Au natif bien sûr. Veut veut pas, il possède une chose supplémentaire que l'immigrant n'a pas: la culture d'entreprise et le savoir vivre au Québec . Une chose que vous ne savez peut être pas,  c'est que notre chère Caroline,  avant de trouver ce travail, a échoué son stage d'intégration infirmière.  Et ce n'est certainement pas parce qu'elle manquait de compétences. 

Question con: une Caroline c'est quoi?

Sinon j'ai pas la "prétention" d'être Français. Oui c'est de là que je viens, mais c'est pas une fierté à l'étranger, loin de là...surtout vu comment on est considérés par les étrangers dans les pays dans lesquels j'ai pu aller visiter. Mais encore une fois ne généralisons pas. Je demande que ça de découvrir les traditions, les us et coutumes du Québec et du Canada ^^ et immigration / intégration / adaptation ça rime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Adnan a dit :

Question con: une Caroline c'est quoi?

Sinon j'ai pas la "prétention" d'être Français. Oui c'est de là que je viens, mais c'est pas une fierté à l'étranger, loin de là...surtout vu comment on est considérés par les étrangers dans les pays dans lesquels j'ai pu aller visiter. Mais encore une fois ne généralisons pas. Je demande que ça de découvrir les traditions, les us et coutumes du Québec et du Canada ^^ et immigration / intégration / adaptation ça rime

 

Ah ah c'est l'ancien pseudo de Demina ;). Elle est célèbre ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais tenter de tirer les coûts aux max vers le bas. Dans mon projet de base je suis seul, hébergé dans la famille à Laval , au moins le temps de trouver un job qui me permettrait de loger seul ou en colocation.
Quand tu parles de frais de traduction c'est parce que ton anglais est mauvais?
Du coup je me demande si -10k c'est jouable à mon niveau (administratif/ billet / installation légère genre carte de transports + une canada goose et des bonnes chaussures ^^ )

Si tu commences à ne pas forcément acheter un Canada Goose, tu vas baisser ton budget...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et découvrir les us et coutumes au Québec,  savoir comment se comporter en entreprise et en général dans la vie quotidienne,  c'est tout à fait différent de la France et ça prend du temps. En tout cas, chez nous.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement