Aller au contenu
  • 0

Chauffeur camion


Jess74

Question

Bonjour tous le monde

 

Je suis titulaire d'un titre professionnel du transport routier marchandises sur porteur j'ai également mon permis CE semi remorque et un titre professionnel du transport routier interurbain de voyageurs je voulais savoir si je peux faire le permis canadien juste en étant résident temporaire pour faire un EIC et voir après si possible de faire une demande de RP

 

Merci [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués
il y a une heure, Jess74 a dit :

 

Bonjour tous le monde

 

Je suis titulaire d'un titre professionnel du transport routier marchandises sur porteur j'ai également mon permis CE semi remorque et un titre professionnel du transport routier interurbain de voyageurs je voulais savoir si je peux faire le permis canadien juste en étant résident temporaire pour faire un EIC et voir après si possible de faire une demande de RP

 

Merci emoji6.png

 

Il me semble un temporaire garde son permis, mais je peux super me tromper. 

Par contre un permanent qui a le permis moto, va devoir changer en permis Canadien et perdre le droit de conduire sa moto. 

Alors qu'un étudiant temporaire gardera le droit de piloter sa moto au Québec car il change pas de permis.

Tout ça pour dire, creusez bien et ne peux pas plus vous aider et peut-être me tromper.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

 

Temporaire ou non, le permis poids-lourds étranger n'est jamais valide, donc il faut le repasser.

Rien n'empêche un temporaire de passer le permis mais le plus simple reste de le passer par son employeur.

 

Ou bien venir faire le DEP en transport routier?

 

Pour le permis de conduire pour les étudiants, il n'est pas obligatoire de le changer mais c'est vivement conseillé d'avoir le Québécois.

Le permis étranger ne permet que 4 points d'inaptitude, contre 8, 12 ou 15 pour le Québécois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

Temporaire ou non, le permis poids-lourds étranger n'est jamais valide, donc il faut le repasser.

Rien n'empêche un temporaire de passer le permis mais le plus simple reste de le passer par son employeur.

 

Ou bien venir faire le DEP en transport routier?

 

Pour le permis de conduire pour les étudiants, il n'est pas obligatoire de le changer mais c'est vivement conseillé d'avoir le Québécois.

Le permis étranger ne permet que 4 points d'inaptitude, contre 8, 12 ou 15 pour le Québécois.

 

Top, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 13 minutes, Jess74 a dit :

Merci@seba666 c'est cool emoji6.png

Si ça peut t'aider, il est bien souvent top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Pour conduire un poids lourd au Québec, il vous faut absolument la classe correspondante au véhicule que vous voulez conduire et donc repasser votre permis. Aucun échange de permis possible. Pour les "semi-remorques" européens c'est la classe 1 qu'il vous faut.

Il y a aussi des options pour type de freins et boite de vitesse manuelle, il est conseillé de les avoir afin de pouvoir conduire tous type de véhicule.

Vous passez un examen théorique basé sur la réglementation et visite avant départ et avec ca vous obtenez un permis temporaire. Cela vous permet d'aller sur la route accompagné d'un moniteur pendant 3 mois. Quand vous êtes prêt vous passez l'examen de la SAAQ.

Le problème pour vous c'est qu'ils demandent d'avoir le permis classe 5 (véhicule léger) depuis au moins 2 ans. En temporaire c'est difficile de satisfaire ces conditions....

Vous devriez contacter la SAAQ pour voir car je connais plusieurs chauffeurs Français et ils n'ont pas attendu 2 ans pour conduire. Il doit y avoir une possibilité pour une équivalence entre les années de conduite françaises et Québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 2017-03-04 à 10:05, chinook21 a dit :

Le problème pour vous c'est qu'ils demandent d'avoir le permis classe 5 (véhicule léger) depuis au moins 2 ans. En temporaire c'est difficile de satisfaire ces conditions....

Vous devriez contacter la SAAQ pour voir car je connais plusieurs chauffeurs Français et ils n'ont pas attendu 2 ans pour conduire. Il doit y avoir une possibilité pour une équivalence entre les années de conduite françaises et Québécoises.

 

L'expérience acquise avec un permis valide à l'étranger compte. Du moins pour les pays avec entente. (renseignement pris à la saaq)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 09/03/2017 à 15:51, seba666 a dit :

 

L'expérience acquise avec un permis valide à l'étranger compte. Du moins pour les pays avec entente. (renseignement pris à la saaq)

 

Expérience avec un permis classe 5 (véhicule de tourisme) est valide oui ,mais pour conduire un PL il faut obligatoirement repasser le classe 1 (le permis PL Européen n'a aucune valeur la bas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Seba 666

L'expérience avec un permis poids lourds acquise a l'étranger ou seulement pour les véhicules légers?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 59 minutes, chinook21 a dit :

Bonjour Seba 666

L'expérience avec un permis poids lourds acquise a l'étranger ou seulement pour les véhicules légers?

Merci d'avance

 

Seulement l'expérience classe 5, donc ça évite les 2 ou 3 ans d'attente mais il faut toujours repasser le permis classe 1 ou 3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
 
Seulement l'expérience classe 5, donc ça évite les 2 ou 3 ans d'attente mais il faut toujours repasser le permis classe 1 ou 3 .



Classe 1 c'est semi remorque? Et classe 3 porteurs? Ou l'inverse j'ai du mal à me repérer LOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 7 heures, Jess74 a dit :

 

 


Classe 1 c'est semi remorque? Et classe 3 porteurs?

 

 

 

oui c'est ça https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/classes-permis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement