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Comment réagir face aux propos racistes?


Othmac

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Mère de deux enfants victimes de racisme dans une école de Rosemère, Adrienne Charles envisage de porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDQ) contre la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, si la direction n'intensifie pas ses efforts pour la lutte au racisme. Même si elle assure prendre au « sérieux » la situation, la commission scolaire fait confiance aux procédures en place et n'entend pas déployer de mesures supplémentaires.

 

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Pour moi ce sujet est très délicat. Ca reste un comportement typique des gamins à l'école. Moi je me souviens quand j'étais au primaire, on trouvait toute sorte d'insultes pour intimider un enfant faible "socialement".

Je ne sais pas comment les enfants devraient réagir face à des propos à connotation raciste. J'irai pas jusqu'à porter plainte contre l'école. Mais peut-être dire à mes enfants de régler cela par eux-mêmes. Des insultes contre des insultes, des coups contre des coups, etc. Juste qu'ils se laissent pas faire...

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Invité jo19963

Pas certaine que de "descendre" au niveau des "bullys" est la solution en encourageant les enfants à se battre. (Les enfants ne font souvent que répéter ce que les parents disent à la maison!) Ils faut les exposer à des discours alternatifs.

 

L'école et les parents doivent s'allier pour éduquer "leurs" enfants et leur dire que ce n,est pas un comportement acceptable, puis sévir dans les cas de récidives. (avec des travaux communautaire pour la personne/communauté lésée, etc) Faut trouver quelque chose de constructif. (pas destructif!)

 

 

 

 

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  • Habitués
il y a 24 minutes, jo19963 a dit :

Pas certaine que de "descendre" au niveau des "bullys" est la solution en encourageant les enfants à se battre. (Les enfants ne font souvent que répéter ce que les parents disent à la maison!) Ils faut les exposer à des discours alternatifs.

 

L'école et les parents doivent s'allier pour éduquer "leurs" enfants et leur dire que ce n,est pas un comportement acceptable, puis sévir dans les cas de récidives. (avec des travaux communautaire pour la personne/communauté lésée, etc) Faut trouver quelque chose de constructif. (pas destructif!)

 

 

 

Pour les enfants, c'est comme un jeu tout ca. L'enfant qui ne se laisse pas faire, devient le plus respecté de sa classe. On est passé par là.

 

Ce que tu dis est beau. Mais très difficile à appliquer à l'école. J'encourage pas les enfants de se battre, mais ne pas se laisser faire. Il y a une petite nuance. On les éduque à ne jamais commencer, mais corriger celui qui commence. La sensibilisation marche avec des ados et plus, mais pas avec un enfant de 10 ans et moins. Il confond encore le jeu et le sérieux.

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