Aller au contenu

Obtention du permis de travail avec CAQ+EIMT


buddyby

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de plusieurs renseignements/témoignages concernant la demande de permis de travail.

 

Après avoir passé des heures sur internet, en ayant lu tout et son contraire, je me tourne vers vous :).

 

J'ai décroché, grâce aux journées Québec, un emploi en tant que programmeur analyste.

Je vais recevoir, si tout se passe bien, mon CAQ et EIMT dans les prochaines semaines.

 

Concernant le permis de travail, j'ai vu qu'il était possible de l'obtenir de 3 façons :

- En faisant une demande en ligne/papier (délais : 3 semaines, toutes les infos sont sur le site du gouvernement)

- A l'ambassade directement (délai immédiat mais j'ai vu que ce n'est plus possible sur le site de l'ambassade de Paris)

- Directement à l'aéroport (à part des témoignages, je n'ai trouvé aucune info)

 

Sur le site du gouvernement, j'ai également vu qu'il fallait avoir une lettre d'introduction pour rentrer sur le territoire. Cette lettre est donnée quand la demande de permis de travail est validé mais la demande et le permis de travail sont deux choses différentes visiblement mais je ne comprends pas en quoi.

 

Quelqu'un a-t-il récemment fait une demande de permis de travail directement à l'aéroport ou à l'ambassade ? Ou tout simplement fait une demande en ligne ?

Est-il possible d'arriver au Québec avant d'avoir le permis de travail (pour ne pas attendre les 3 semaines de délais) ?

 

Par ailleurs, ma conjointe de fait m'accompagne. De ce que j'ai compris, elle aura simplement un formulaire à remplir avec moi lors de la demande de permis de travail.

Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire ?

 

Je m'excuse pour mon roman et merci par avance pour votre aide :)

 

Bonne journée,

 

Steeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Steeve

Plein de personnes dans ton cas font le permis directement à l aéroport en arrivant. Parcours le forum pour les témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, nous arrivons au quebec le 23, en arriva t nous faisons notre demande de permis de travail à la douane à priori, mon mari présente son eimt et caq, et on lui délivrera son permis fermé et moi mon permis ouvert. Toutes mes connaissances ont fait comme ça. A savoir que nous allons à Québec, mais comme nous passons par Montréal, nous devons faire le permis à Montréal pendant l'escale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci pour ta réponse.

 

Oui j'ai parcouru le forum, j'y ai trouvé bon nombre de témoignages.

Le soucis, c'est qu'ils datent de 2015 au plus tard (de ce que j'ai trouvé :) ). Comme il n'y a aucune info à ce sujet sur les sites officiels, je me demandais si quelqu'un avait fait son PTT + PTO pour la conjointe récemment.

 

En parallèle, j'ai demandé les mêmes infos à mon employeur. Si j'ai quelques choses d'intéressant je le posterai ici :)


Merci d'avance.

Cordialement,

Steeve

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AliciaLyonFr a dit :

Bjr, nous arrivons au quebec le 23, en arriva t nous faisons notre demande de permis de travail à la douane à priori, mon mari présente son eimt et caq, et on lui délivrera son permis fermé et moi mon permis ouvert. Toutes mes connaissances ont fait comme ça. A savoir que nous allons à Québec, mais comme nous passons par Montréal, nous devons faire le permis à Montréal pendant l'escale...

Salut Alicia,

 

Merci pour l'info et félicitations !

 

On va aussi à Québec, on attends juste le CAQ + EIMT.
 

L'EIMT et le CAQ suffiraient donc ? Et pour le conjoint ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @buddyby

Effectivement, sur le sujet "Les préparatifs pour un départ en 2017" j'avais posé la même question, car nous sommes en attente d'un CAQ + EIMT avec mon conjoint (qui lui a trouvé un emploi).

On m'avait répondu que plus de 50% des nouveaux arrivants demandaient le PTT fermé avec employeur + ouvert pour le conjoint, directement à l'aéroport à l'arrivée. Si tu fouilles dans le site du cic, c'est inscrit tel quel que tu peux entrer sur le territoire avec CAQ + EIMT + tous les docs nécessaires (passeport, diplomes etc.) et demander le PTT une fois sur place.

Fouille dans le sujet "Les préparatifs pour un départ en 2017" : tu auras quelques réponses.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/02/2017 à 00:31, kuroczyd a dit :

Regarde le dernier point ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

 

"Vous pouvez demander une autorisation pour travailler au Canada lorsque vous y entrez, mais uniquement dans les cas suivants :

  • vous provenez d’un pays dispensé de l’obligation de visa; > FRANCE, pas d'obligation de visa.
  • vous détenez déjà un certificat médical valide, si celui ci est requis dans le cadre de votre emploi, ou vous provenez d’un pays désigné;
  • votre employeur a effectué toutes les étapes nécessaires pour le type de permis de travail dont vous avez besoin; ou > Si EIMT + CAQ obtenu, ca semble correct.
  • vous présentez une demande pour un permis de travail ouvert.

Si vous êtes citoyen d’un pays assujetti à l’exigence de l’autorisation de voyage électronique (AVE), vous devez obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie aérienne. Pour éviter des coûts additionnels, nous vous recommandons de présenter une demande de permis de travail avant de partir pour le Canada." > AVE à demander si on entre sans PTT ? Seul point d'interrogation de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, buddyby a dit :

Salut Alicia,

 

Merci pour l'info et félicitations !

 

On va aussi à Québec, on attends juste le CAQ + EIMT.
 

L'EIMT et le CAQ suffiraient donc ? Et pour le conjoint ?

Merci :)

Oui, cela doit suffire... Nous, on nous a demander quand meme d'avoir sur nous : livret de famille et acte de mariage avec les passeports...

si a mon arrivée je trouve de quoi poster je ferais un topo !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre d'introduction est la lettre que tu reçois quand tu as fais ta demande en ligne de permis de travail.
Tu as juste à présenter cette LI quand tu arrives à l’aéroport pour qu'on te délivre tes permis (documents officiels)

Je suis donc ici Au Québec depuis juillet dernier, en PTT.
J'avais fais le choix de ne pas faire la demande en ligne mais de me présenter directement avec mes papiers (CAQ/EIMT, passeport, lettre d'embauche)
NOus sommes une famille de 4, donc PTT pour moi et PTO pour mon conjoint.

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, buddyby a dit :

Salut Alicia,

 

Merci pour l'info et félicitations !

 

On va aussi à Québec, on attends juste le CAQ + EIMT.
 

L'EIMT et le CAQ suffiraient donc ? Et pour le conjoint ?

Merci :)

il vous faut
CAQ/EIMT, lettre d'embauche de l'employeur et passeport
pour le conjoint , son passeport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, ca fait vraiment plaisir :)

 

De ce que je comprends donc il faut : CAQ + EIMT + lettre d'embauche + passeport pour les 2.

Sachant que madame et moi sommes conjoints de faits, faut il prouver notre relation ? Certificat de concubinage par exemple ?

 

Pour l'AVE, c'est assez flou, je vais poser la question à mon employeur. Dès que j'en sais plus je vous préviens.

 

Ce que je trouve vraiment surprenant, c'est la différence de paperasse entre une demande de PTT à l'aeroport et en ligne ...

En tout cas merci à tous :)

Steeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avions tout amené pour prouver que nous étions conjoints de fait, mais rien nous a été demandé de plus.
AVE, pareil on l'avait faite au cas où et pas besoin non plus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, buddyby a dit :

Ce que je trouve vraiment surprenant, c'est la différence de paperasse entre une demande de PTT à l'aeroport et en ligne ...

 

c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas faite en ligne :mellow:
le gain de temps et la simplicité m'ont convaincue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 27/02/2017 à 00:31, kuroczyd a dit :

Regarde le dernier point ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

 

"Vous pouvez demander une autorisation pour travailler au Canada lorsque vous y entrez, mais uniquement dans les cas suivants :

  • vous provenez d’un pays dispensé de l’obligation de visa; > FRANCE, pas d'obligation de visa.
  • vous détenez déjà un certificat médical valide, si celui ci est requis dans le cadre de votre emploi, ou vous provenez d’un pays désigné;
  • votre employeur a effectué toutes les étapes nécessaires pour le type de permis de travail dont vous avez besoin; ou > Si EIMT + CAQ obtenu, ca semble correct.
  • vous présentez une demande pour un permis de travail ouvert.

Si vous êtes citoyen d’un pays assujetti à l’exigence de l’autorisation de voyage électronique (AVE), vous devez obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie aérienne. Pour éviter des coûts additionnels, nous vous recommandons de présenter une demande de permis de travail avant de partir pour le Canada." > AVE à demander si on entre sans PTT ? Seul point d'interrogation de mon côté.


Pour nous on a fait les ave, effectivement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@buddyby
Je pense que les AVE pour le prix qu'elles coûtent 7€ ou 7$ ca ne vaut pas le coup de ne pas les demander
Pour ma part j'ai commencé à remplir la clecg pour la demande en ligne et en effet les documents demandés sont interminables
On verra quand on recevra l'EIMT + CAQ ce qu'on fait.
Dans l'absolu entre le déménagement à finir et les préavis à donner je me dis qu'un mois c'est à peu près le temps nécessaire.
Au niveau des dates tu pourrais nous les donner stp pour comparaison avec les impatients de mi-décembre [emoji6]
Donne nous un retour de ce que tu vas faire
Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé de ne revenir que maintenant mais on a eu pas mal de choses à faire et on s'est fait une semaine de vacances pour voir des amis à l'étranger avant le départ :)

 

Alors, d'après l'avocat de ma future entreprise, il est bien possible de le faire à l'aéroport avec :

- CAQ + EIMT

- lettre d'embauche

- Passeports

- documents pour prouver qu'on est "conjoint de fait" s'il y a lieu

 

Le ‎09‎/‎03‎/‎2017 à 12:58, Isa06 a dit :

@buddyby
Je pense que les AVE pour le prix qu'elles coûtent 7€ ou 7$ ca ne vaut pas le coup de ne pas les demander
Pour ma part j'ai commencé à remplir la clecg pour la demande en ligne et en effet les documents demandés sont interminables
On verra quand on recevra l'EIMT + CAQ ce qu'on fait.
Dans l'absolu entre le déménagement à finir et les préavis à donner je me dis qu'un mois c'est à peu près le temps nécessaire.
Au niveau des dates tu pourrais nous les donner stp pour comparaison avec les impatients de mi-décembre emoji6.png
Donne nous un retour de ce que tu vas faire
Bon courage

 

@Isa06 je suis d'accord pour l'AVE !! on ne se prendra pas la tête et on va les prendre, vu le prix et la rapidité pour les avoir...

L'employeur avait envoyé demande CAQ + EIMT mi-janvier. J'ai eu des nouvelles vendredi, le CAQ est à priori validé, reste plus qu'à attendre l'avis de l'EIMT pour la validation définitive. Ils ont fini le plan de transition pour l'EIMT :)

Ma société recrute actuellement une dizaine de personnes, ils viennent d'avoir les avis pour un autre couple (demande faite une semaine avant nous) donc il estime qu'on devrait tout avoir sous 10 jours max !! :D

 

On fera le PTT + PTO à l'aéroport pour deux raisons:

- la rapidité clairement (pas envie d'attendre encore un mois)

- la sécurité (oui oui) : on est conjoint de fait mais c'est toujours compliqué de le justifier (pas de maison achetée, pas le bail aux 2 noms, etc...). on a vu par des témoignages qu'ils sont beaucoup plus tatillons quand on fait la demande en ligne qu'à l'aéroport. Et on a prévu une montagne de paperasses depuis 6ans pour le justifier donc on espère même que le douanier va juste voir la pile, regarder 2 documents et dire ok ahah

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation @buddyby !

Ce sont des infos importantes, merci !!

 

On a recu la photo de la lettre accompagnant le CAQ par email vendredi (oui @Isa06, j'ai eu une info partielle jeudi soir, puis j'ai attendu encore une journée complèèèèète, et très longue, pour finalement que l'employeur confirme qu'il s'agit bien du CAQ (et de l'EIMT?? j'arrive pas à avoir une réponse précise, j'attends de pouvoir lire tous les docs !!) -- on attend le courrier complet de l'employeur de mon conjoint d'ici 8 jours...

 

J'ai mis à jour ma to-do-list, et fait la demande d'AVE pour nous 2 aujourd'hui : mon conjoint, acceptée en moins de 10

minutes -- moi : ils veulent que je "fournisse la preuve de la principale raison de mon voyage au Canada. Veuillez s'il vous plaît fournir des détails concernant le motif et la durée de votre visite. Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2017/04/05"

Donc j'attends le scan du CAQ etc. pour pouvoir envoyer quelques documents justifiant le but de mon voyage, le fait que je sois conjointe de fait etc. J'ai 10 jours top chrono : encore un coup de pression pour changer ;)

 

Bien vu pour la justification du statut de conjoint de fait à la douane, il faut que je sois archi-prête tu as raison -- pas de compte commun, pas de bien immobilier commun non plus, mon dossier faisait une cinquantaine de pages à ce sujet pour la demande du CSQ + RP (qui est en cours)...

 

Bref, courage un jour, courage toujours ! Bises à tous

Modifié par melinegrnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @melinegrnr:)

Surtout pour l'AVE !! je ne pensais pas qu'il fallait donner des informations comme ça... encore une galère à prévoir génial !!

Tu avais quel type de documents dans ta demande pour la RP pour prouver que vous êtes conjoint de fait ?

Nous on a préparé : extrait de compte commun (qu'on n'a plus à ce jour mais on avait ce compte 2 ans) + contrat de prêt de l'époque où nous étions co-emprunteur, une montagne de facture avec la même adresse, certificat de vie commune fait à la mairie, billets d'avion pris ensemble quand on a fait un PVT en Australie, etc... Le dossier qui te prend déjà 2kg dans le bagage à main :fou4:

Idem que pour la demande à l'aéroport, on a envoyé la liste des documents qu'on peut fournir à ma boîte pour qu'il voit avec l'avocat.

 

 

Petite question à ceux qui ont fait leur demande à l'aéroport :

Avez vous préparé les formulaires de la trousse de documents nécessaires pour une demande papier (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp?countrySelect=FR) ou est ce que vous êtes venu simplement avec vos documents ? 

 

Merci et courage à tout le monde !! :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, buddyby a dit :

Merci pour ces infos @melinegrnr:)

Surtout pour l'AVE !! je ne pensais pas qu'il fallait donner des informations comme ça... encore une galère à prévoir génial !!

 

Alors, pour la petite histoire (y en a toujours une sinon ce serait trop simple ;) )...

Fais ta demande d'AVE le plus vite possible, tu seras débarrassé, et tu peux mettre une date approximative de départ. Ils te demandent plein d'infos : num. passeport, des infos sur ton emploi actuel, ton historique avec l'immigration canada....

 

Et pour le coup, mon conjoint n'avait rien de précis à justifier - par contre, moi j'ai un historique plus conséquent avec l'immigration canada parce qu'en 2013, ils m'avaient refusé un permis de travail post-diplome car leur email qui demandait des docs complémentaires était passé dans mes spams et donc j'étais hors délai quand je l'ai découvert, donc demande refusée. J'ai inscrit cet historique à ma demande de CSQ, à ma demande de RP, et là lors de ma demande d'AVE. Je pense que ça tire "une sonnette d'alarme" lors de la demande d'AVE, d'où la demande de docs complémentaires (à fournir sous 10 jours seulement !!) pour "justifier mon motif de séjour". Voilà voilà !

 

il y a 14 minutes, buddyby a dit :

Tu avais quel type de documents dans ta demande pour la RP pour prouver que vous êtes conjoint de fait ?

Nous on a préparé : extrait de compte commun (qu'on n'a plus à ce jour mais on avait ce compte 2 ans) + contrat de prêt de l'époque où nous étions co-emprunteur, une montagne de facture avec la même adresse, certificat de vie commune fait à la mairie, billets d'avion pris ensemble quand on a fait un PVT en Australie, etc... Le dossier qui te prend déjà 2kg dans le bagage à main :fou4:

Idem que pour la demande à l'aéroport, on a envoyé la liste des documents qu'on peut fournir à ma boîte pour qu'il voit avec l'avocat.

 

Justif de conjoint de fait : copie de tous les docs envoyés à notre adresse commune, factures EDF, Free, Bail d'habitation, Quittances de loyer, Attestation cartes vitales, Impots, Taxe d'habitation etc. Et depuis peu on est pacsés donc je vais prendre une copie du PACS. Je pense que tes justifs sont très bien, je ferai le point dans les prochains jours, je te filerai ma liste au complet pour info.

 

il y a 14 minutes, buddyby a dit :

 

Petite question à ceux qui ont fait leur demande à l'aéroport :

Avez vous préparé les formulaires de la trousse de documents nécessaires pour une demande papier (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp?countrySelect=FR) ou est ce que vous êtes venu simplement avec vos documents ? 

 

Merci et courage à tout le monde !! :j-aime:

 

Bonne question !!!!! Merci d'avance à ceux qui peuvent nous éclairer.... C'est normal que je flippe ou quoi?? :):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne continuation [mention=172034]buddyby[/mention] !
Ce sont des infos importantes, merci !!
 
On a recu la photo de la lettre accompagnant le CAQ par email vendredi (oui [mention=130218]Isa06[/mention], j'ai eu une info partielle jeudi soir, puis j'ai attendu encore une journée complèèèèète, et très longue, pour finalement que l'employeur confirme qu'il s'agit bien du CAQ (et de l'EIMT?? j'arrive pas à avoir une réponse précise, j'attends de pouvoir lire tous les docs !!) -- on attend le courrier complet de l'employeur de mon conjoint d'ici 8 jours...
 
 
Bref, courage un jour, courage toujours ! Bises à tous


Hier soir j'ai lu le message en vitesse.
Cest "bizarre" que ce soit l'employeur qui reçoive le caq ? Je croyais qu'il recevait l'EIMT et que nous quelques jours plus tard on recevait le caq.
Bref de toutes façons ca va arriver.
Galère pour ton AVE !!!!
Je suis 1) contente d'être mariée 2) contente de l'avoir déjà cette AVE puisque nous on l'a faite en octobre pour le voyage de prospection.
J'ai que celles des petits à faire mais ca devrait aller j'ai leurs caq

Et snif [emoji24] sans le coup de l'annonce on en serait au meme point

Bons préparatifs !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement