Aller au contenu

Changements importants CSQ travailleurs qualifiés


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Changements à la pondération de la grille de sélection des travailleurs qualifiés

8 mars 2017 – Afin de favoriser une meilleure intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes et pour valoriser la connaissance du français, des modifications ont été apportées à la pondération de la grille de sélection des travailleurs qualifiés, notamment en ce qui concerne les critères « Domaine de formation » et « Niveau de scolarité ».

Plus concrètement :

  • le pointage attribué à certains domaines de formation a été abaissé;
  • les candidats ayant un niveau de scolarité secondaire professionnel ou postsecondaire technique et détenant une formation en demande au Québec n’obtiennent plus de points supplémentaires;
  • le seuil éliminatoire d’employabilité et le seuil de passage à la grille de sélection ont été haussés.

 

Avant de présenter une demande de Certificat de sélection du Québec, il est donc recommandé d’évaluer vos chances de satisfaire aux exigences en remplissant l’Évaluation préliminaire d’immigration en ligne.

Les modifications s’appliquent à toutes les demandes reçues à partir du 8 mars 2017 ainsi qu’à celles en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas encore débuté à cette date.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2017/changements-grille-selection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est énorme, je voulais pas faire un post pour éviter d'autres crises cardiaques.

Il faut tout analyser et pas s'enflammer (surtout pour les impactés).

 

Je pense que ça va dans le sens de la déclaration d'intérêt et aussi de vouloir plus garder ceux déjà sur place.

 

J'espère juste que les motivés, ceux qui partaient de loin qui n'auront plus cette chance d'immigrer ne fera pas venir trop de "pédants" ou de gros dossiers sans avoir eu à faire toute une procédure de A à Z (dossier complet) et avec des quotas rapides (hors loterie).

 

Le nouveau quota, ça m'étonnerai pas que ce soit la déclaration d'intérêt.

J'espère que si le MIDI lit bien les feedbacks de ce Forum qu'il pourra se dire que mettre un "certain" quota, premier arrivé, premier servi en plus de sa déclaration d'intérêt (bassin) sera intéressant.

 

Rendez-vous dans 10 ans pour voir la réussite de l'intégration, ou avant !

 

 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PACAtoQC a dit :

je voulais pas faire un post pour éviter d'autres crises cardiaques.

C'est sûr mais vaut mieux le savoir un jour ou l'autre..

 

ceux dont l'étude préliminaire était commencé ne seront pas affectés par ça, donc c'est une bonne nouvelle pour eux.. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Automne a dit :

C'est sûr mais vaut mieux le savoir un jour ou l'autre..

 

ceux dont l'étude préliminaire était commencé ne seront pas affectés par ça, donc c'est une bonne nouvelle pour eux.. 

 

 

 

Je t'invite pas à lire le fil de discussion Mon Projet Québec, ils va s'appeler Mon Projet Santé.

Car justement, ils sont bloqués à une étape inconnue essuyant les plâtres.

Je fais confiance au MIDI pour qu'eux ne soit pas impactés, sinon c'est encaisser de l'argent et changer les règles par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, PACAtoQC a dit :

Je t'invite pas à lire le fil de discussion Mon Projet Québec, ils va s'appeler Mon Projet Santé.

Car justement, ils sont bloqués à une étape inconnue essuyant les plâtres.

Je fais confiance au MIDI pour qu'eux ne soit pas impactés, sinon c'est encaisser de l'argent et changer les règles par la suite.

:(

 

pour l'examen préliminaire, ça l'air d'être ceci : 

 

  1. Vérification des documents soumis : Le Ministère vérifiera si votre demande est complète, c’est-à-dire si vous avez soumis tous les documents demandés dans le format exigé. Pour connaître les exigences relatives au format et à la traduction des documents que vous devez nous transmettre, référez-vous à la page Exigences documentaires et à la Liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents. Si votre demande est complète, elle fera l’objet d’un examen préliminaire sans autre avis de notre part. Si votre demande est incomplète, elle sera rejetée et vous en serez informé.
     
  2. Examen préliminaire : Si votre demande est complète, le Ministère procédera à son analyse préliminaire et vous informera du résultat et des suites à donner, le cas échéant.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier : Certaines demandes d’immigration sont traitées sur dossier lorsque l’entrevue n’est pas nécessaire pour prendre la décision. Si le seuil général de passage de la grille de sélection est atteint, l’entrevue pourrait ne pas être requise. Vous recevrez alors par la poste votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Intention de refus : Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 90 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Si cette preuve est fournie dans les délais fixés, l’examen de votre demande se poursuit. Sinon, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  • Convocation à une entrevue : Si une entrevue est requise, vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'entrevue ainsi que les documents à apporter.

    Au cours de cette entrevue, le conseiller en immigration vérifiera les renseignements fournis dans votre demande de Certificat de sélection du Québec. La vérification portera notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l'expérience de travail et aux connaissances linguistiques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/

 

Donc ceux qui ont déjà reçu une réponse ça veut dire que l'examen préliminaire a été fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

:(

 

pour l'examen préliminaire, ça l'air d'être ceci : 

 

  1. Vérification des documents soumis : Le Ministère vérifiera si votre demande est complète, c’est-à-dire si vous avez soumis tous les documents demandés dans le format exigé. Pour connaître les exigences relatives au format et à la traduction des documents que vous devez nous transmettre, référez-vous à la page Exigences documentaires et à la Liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents. Si votre demande est complète, elle fera l’objet d’un examen préliminaire sans autre avis de notre part. Si votre demande est incomplète, elle sera rejetée et vous en serez informé.
     
  2. Examen préliminaire : Si votre demande est complète, le Ministère procédera à son analyse préliminaire et vous informera du résultat et des suites à donner, le cas échéant.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier : Certaines demandes d’immigration sont traitées sur dossier lorsque l’entrevue n’est pas nécessaire pour prendre la décision. Si le seuil général de passage de la grille de sélection est atteint, l’entrevue pourrait ne pas être requise. Vous recevrez alors par la poste votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Intention de refus : Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 90 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Si cette preuve est fournie dans les délais fixés, l’examen de votre demande se poursuit. Sinon, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  • Convocation à une entrevue : Si une entrevue est requise, vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'entrevue ainsi que les documents à apporter.

    Au cours de cette entrevue, le conseiller en immigration vérifiera les renseignements fournis dans votre demande de Certificat de sélection du Québec. La vérification portera notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l'expérience de travail et aux connaissances linguistiques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/

 

Donc ceux qui ont déjà reçu une réponse ça veut dire que l'examen préliminaire a été fait..

Justement les MPQ c'est ambigu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MPQ = Ma Palpe Par le Quotient intellectuel :)

 

MPQ = Mon Projet Québec nouvel outil en ligne pour immigrer au Québec (plus de format Papiers)

https://www.forum.immigrer.com/topic/148177-mon-projet-quebec-2016-vos-experiences-avec-le-traitement-en-ligne/?do=getNewComment

Ici c'est donc le coin des crises Cardiaques.

Je suis du dernier Format papier (splitté en 2 par le MIDI, 1 papier dernier et 1 format MPQ, le 1er en ligne).

Puis 2016 une session MPQ

2017 ça sera l'outil MPQ et je pense l'application de la nouvelle loi d'immigration (déclaration d'intérêt, bassin).

Bref ton sujet ici, est très ambigu pour ceux en attente (2015-2016) sur MPQ, car ce nouveau mode de fonctionnement a changé les habitudes et donc la "traçabilité" pour savoir à qu'elle étape se trouve ton dossier.

Donc ta news du jour est difficile pour eux car, ils sont les cobayes, il y eu beaucoup beaucoup de choses, pour nous ultime format papier, un décalage d'ouverture du quota de 2015 de 7 mois et bien d'autres choses alors pour eux...

To be continued... :)

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

c'est quoi un MPQ?

Mon Projet Québec (ceux qui, comme moi, sont passés par là pour soumettre leur DCSQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 3 minutes, PACAtoQC a dit :

Bref ton sujet ici, est très ambigu sur ceux en attente sur MPQ, car ce nouveau mode de fonctionnement a changé les habitudes et donc la "traçabilité" pour savoir à qu'elle étape se trouve ton dossier.

ok :)

 

Dès que vous avez des nouvelles, on pourrait mettre ici pour pouvoir décortiquer ce que le MIDI veut dire exactement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

 

ok :)

 

Dès que vous avez des nouvelles, on pourrait mettre ici pour pouvoir décortiquer ce que le MIDI veut dire exactement..

Yes, @Nikos c'est la relève, l'avenir !

 

Néanmoins, même si le MIDI j'en connais bien la Musique, j'ai aucun doute qu'ils ne seront pas impactés, c'est tout à fait logique, surtout dans un Pays de classe action.

Le MIDI a oublié de préciser pour les anciens MPQ en cours :)

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, PACAtoQC a dit :

Yes, @Nikos c'est la relève, l'avenir !

 

Néanmoins, même si le MIDI j'en connais bien la Musique, j'ai aucun doute qu'ils ne seront pas impactés, c'est tout à fait logique, surtout dans un Pays de classe action.

Le MIDI a oublié de préciser pour les anciens MPQ en cours :)

A suivre !

 

Je ne sais pas si c'est un oubli mais si on prend leur com' au pied de la lettre ca ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils parlent aussi des dossiers MPQ :

 

Les modifications s’appliquent à toutes les demandes reçues à partir du 8 mars 2017 ainsi qu’à celles en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas encore débuté à cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Nikos a dit :

 

Je ne sais pas si c'est un oubli mais si on prend leur com' au pied de la lettre ca ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils parlent aussi des dossiers MPQ :

 

Les modifications s’appliquent à toutes les demandes reçues à partir du 8 mars 2017 ainsi qu’à celles en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas encore débuté à cette date.

moi aussi je pense qu'ils parlent de toutes les demandes, peut importe la façon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Nikos a dit :

 

Je ne sais pas si c'est un oubli mais si on prend leur com' au pied de la lettre ca ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils parlent aussi des dossiers MPQ :

 

Les modifications s’appliquent à toutes les demandes reçues à partir du 8 mars 2017 ainsi qu’à celles en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas encore débuté à cette date.

Je comprends mais pour moi le préliminaire c'est la soumission MPQ & paiement.

Car bon si je suis à votre place et si je n'ai pas mon CSQ à cause de ça, ça va partir en avocat, class action, plainte, je doute que le MIDI puisse faire une erreur pareil...

Je veux bien aussi accepter que tu dois payer pour savoir mais pas payer et on change les règles du jeu.

Je pense qu'il y a un manque de communication.

Suivre vraiment le Twitter et écrivez las-bas, c'est la clef rapide !

 

J'ai quand même totalement confiance en leur procédure et leur gestion et même si j'ai été impacté, cobaye, délais ou même que j'ai faillit louper mon quota à cause d'une erreur du MIDI.

J'ai analysé tout ça, je suis chanceux, j'ai tourné la page.

Et de mon Analyse en ressort que le MIDI s'améliore et s'adapte à l'immigration en 2017 et bravo à eux.

Par le passé, on pouvait laisser un certain laxisme désormais à la vue toute simple de l'offre et la DEMANDE, il y a pas photo, c'était nécessaire, il y a ratés et il faut faire avec.

Je termine par dire que c'est vraiment bien fait toute la base de leur système et quand je compare à mon petit niveau d'autres systèmes (en général, pas que d'Immigration, dans plusieurs Pays) c'est le meilleur système que j'ai pu rencontrer et celui ou il y a le plus de justesse et que je peux, le moins critiquer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En définitive :

J'espère ne pas avoir la déception de voir un système bon trop changer vers quelque chose d'injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

Je comprends mais pour moi le préliminaire c'est la soumission MPQ & paiement.

 

pour moi le préliminaire c'est quand le midi se penche sur le dossier pour en commencer le traitement et demander les papiers, et donc délivrer la liste des docs à envoyer.
si le préliminaire était juste la soumission et le paiement, ça voudrait dire tous les prochaines DCSQ en ligne.
or, ce n'est pas ce qu'il est noté

toujours est-il que c'est ambigu, car finalement, cette période d'examen préliminaire n’est pas réellement définie.

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

Je comprends mais pour moi le préliminaire c'est la soumission MPQ & paiement.

non ça peut pas être ça. parce qu'un examen préliminaire, ça veut dire qu'un agent a examiné le dossier et qu'il a fait des vérifications..

Juste soumettre sa candidature , ce n'est pas étudié encore..

 

Toi tu as soumis mais tu n'as rien reçu d'eux ? 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, SD2311 a dit :

toujours est-il que c'est ambigu, car finalement, cette période d'examen préliminaire n’est pas réellement définie.

pourtant quand on regarde ceci : 

 

 

pour moi c'est assez clair. Si le dossier est complet, il passe à l'examen préliminaire.

Donc si la personne n'a rien reçu, c'est que c'est rendu à l'examen préliminaire. Si une personne reçoit quelque chose, c'est qu'il manque des documents, ou bien qui lui manque des points et donc n'est pas encore rendu à l'examen préliminaire. 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

pourtant quand on regarde ceci : 

 

 

pour moi c'est assez clair. Si le dossier est complet, il passe à l'examen préliminaire.

Donc si la personne n'a rien reçu, c'est que c'est rendu à l'examen préliminaire. Si une personne reçoit quelque chose, c'est qu'il manque des documents, ou bien qui lui manque des points et donc n'est pas encore rendu à l'examen préliminaire. 

 

oui je suis bien d'accord
mais à l'heure actuelle, les MPQ ont juste soumis et payé
aucun n'a eu la chance de voir l'étude de son dossier débuter.
c'est bien pour ça que je dis qu'ils n'ont pas encore passé l'examen préliminaire, et donc sont concernés par la nouvelle grille

 

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, SD2311 a dit :

oui je suis bien d'accord
mais à l'heure actuelle, les MPQ ont juste soumis et payé
aucun n'a eu la chance de voir l'étude de son dossier débuter.
c'est bien pour ça que je dis qu'ils n'ont pas encore passé l'examen préliminaire, et donc sont concernés par la nouvelle grille

 

C'est frustrant c'est sûr :(

mais ils disent bien 'toutes les demandes' donc ça inclus le MPQ à mon avis.

 

@PACAtoQC tu as regardé toi si tu changes tes points avec les changements ça te donne combien? tu ne passerais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement