Aller au contenu

rester au Quebec après une rencontre avec une Quebecoise


lucasvandepitte

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis un français de 28 ans et j’ai rencontré une québécoise pendant mon tour du monde. Cela fait maintenant 6 mois que nous somme ensemble et vient la question de comment continuer notre relation.J’ai recherché pendant des heures et semaines les différentes possibilités sur les forums et les sites d’immigrations du canada. J’ai trouvé pleins de solutions mais nous ne savons pas laquelle choisir.

 

 Le but est de venir m’installer au Québec dans les meilleures conditions pour vivre avec elle.

 

Ma situation actuelle :

Je suis au Québec depuis maintenant 3 mois en simple visiteur. 

Je pense m’installer ici pour travailler ou étudier dans la charpente et ainsi pouvoir rester avec elle. Et en plus j’adore le Quebec!

J’ai travaillé comme ouvrier (principalement charpentier) pendant 6 ans mais je n’ai pas les diplômes.

Sa situation :

Elle est québécoise et est infermière depuis 4 ans.

 

 

Les possibilités que j’ai trouvées:

 

  • P.V.T :

La meilleure solution. J’ai fait la demande mais il y a très peu de place disponible pour cette année et il n’est pas sur a 100% que je lai l’année prochaine. Je pourrais faire une formation de moins de 6 mois seulement (donc pas de DEP). Quels sont les démarches pour travailler en tant que charpentier avec l’expérience que j’ai acquise en France?

 

  • Le parrainage :

Notre relation est pour l’instant trop coutre pour être partenaire conjugale. Attendre ou réfléchir pour un mariage? Partenaire conjugale n’est pas possible puisque nous ne vivons pas ensemble officiellement.

Mes questions : La démarche est longue et je souhaiterais pouvoir rester au Québec et travailler pendant la démarche si possible.  Ou alors pouvoir lui rendre visite si je vis en France en attendant la réponse.

 

  • Permis d études :

Dans l’idéal je voudrais faire un DEP en charpente. Est-il difficile de trouver une école dans ce domaine et d’obtenir ensuite le permis?

 

Pensez-vous à d’autre solution?

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, lucasvandepitte a dit :

Bonjour!

 

Je suis un français de 28 ans et j’ai rencontré une québécoise pendant mon tour du monde. Cela fait maintenant 6 mois que nous somme ensemble et vient la question de comment continuer notre relation.J’ai recherché pendant des heures et semaines les différentes possibilités sur les forums et les sites d’immigrations du canada. J’ai trouvé pleins de solutions mais nous ne savons pas laquelle choisir.

 

 Le but est de venir m’installer au Québec dans les meilleures conditions pour vivre avec elle.

 

 

Ma situation actuelle :

Je suis au Québec depuis maintenant 3 mois en simple visiteur. 

Je pense m’installer ici pour travailler ou étudier dans la charpente et ainsi pouvoir rester avec elle. Et en plus j’adore le Quebec!

J’ai travaillé comme ouvrier (principalement charpentier) pendant 6 ans mais je n’ai pas les diplômes.

Sa situation :

Elle est québécoise et est infermière depuis 4 ans.

 

 

 

Les possibilités que j’ai trouvées:

 

 

  • P.V.T :

La meilleure solution. J’ai fait la demande mais il y a très peu de place disponible pour cette année et il n’est pas sur a 100% que je lai l’année prochaine. Je pourrais faire une formation de moins de 6 mois seulement (donc pas de DEP). Quels sont les démarches pour travailler en tant que charpentier avec l’expérience que j’ai acquise en France?

 

=>  Le PVT c'est vraiment la loterie. Pour le métier de charpentier il faut voir avec la CCQ pour faire valider ton expérience et être admis à l'examen de qualification , je crois qu'il faut justifier 6.000 hrs de travail dans des domaines assez variés. Sinon il faut passer par le DEP je pense. Tu peux voir avec Juetben qui est dans le domaine.

 

  • Le parrainage :

Notre relation est pour l’instant trop coutre pour être partenaire conjugale. Attendre ou réfléchir pour un mariage? Partenaire conjugale n’est pas possible puisque nous ne vivons pas ensemble officiellement.

Mes questions : La démarche est longue et je souhaiterais pouvoir rester au Québec et travailler pendant la démarche si possible.  Ou alors pouvoir lui rendre visite si je vis en France en attendant la réponse.

 

Il n'y a pas 50 solutions, il faut un permis de travail ou un permis d'études pour pouvoir rester sur place. Rien ne vous empêche de venir rendre visite en simple touriste.

  • Permis d études :

Dans l’idéal je voudrais faire un DEP en charpente. Est-il difficile de trouver une école dans ce domaine et d’obtenir ensuite le permis?

 

=> Le Dep en charpente est d'une durée de 1350hr donc ça ne te mènera à rien sur le plan "résidence permanente". Pour cela il faut un Dep de 1800hr. 

Tu peux faire une demande de résidence en étant étudiant en charpente mais les délais seront plus longs que la formation et tu devras répondre à tous les critères de sélection des travailleurs qualifiés.

En ayant un Dep de 1800h , l'étape CSQ est beaucoup plus simple et rapide (à condition de réussir ta formation bien entendu)

 

Pensez-vous à d’autre solution?

 

Merci pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide cela m aide beaucoup!!

 

le PVT est effectivement très aléatoire, mais cela permettrais de simplifier les choses, dans le sens ou la démarche est quand même la plus simple et notre relation récente.

c est dommage que dans mon cas il n y est pas de solution sur a 100% et plus rapide pour travailler car ça m impose un retour en france en attendant les reponses. un peu difficile pour nous deux.

si d autre personne on des experiences similaire, dite le moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec 0 diplôme en charpente donc aucune formation tu ne pourras jamais avoir une carte de compétence de la CCQ pour avoir le droit de travailler en construction neuve... il te reste la réno si tu obtiens un PVT car impossible d'obtenir un permis de travail dans ce domaine, personne ne va attendre des mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, juetben a dit :

Avec 0 diplôme en charpente donc aucune formation tu ne pourras jamais avoir une carte de compétence de la CCQ

 

C'est dû à la différence de travail entre ce qui se fait ici et en Europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, seba666 a dit :

 

C'est dû à la différence de travail entre ce qui se fait ici et en Europe?

Pour avoir une carte apprenti il faut un diplôme. Pour passer directement l'examen de compagnon il faut les heures plus diplôme et formation équivalente. Il n'a rien donc pas de carte.

 

Perso ce n'est pas du à une différence de travail mais à un protectionisme aveugle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, juetben a dit :

Pour avoir une carte apprenti il faut un diplôme. Pour passer directement l'examen de compagnon il faut les heures plus diplôme et formation équivalente. Il n'a rien donc pas de carte.

 

Perso ce n'est pas du à une différence de travail mais à un protectionisme aveugle! 

 

Je suis admis à l'examen compagnon opérateur pelle et j'ai jamais eu de formation, j'ai dû justifier mes heures d'emploi simplement, et j'ai même pas donné toute ma carrière... mais mon dossier était bien détaillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, seba666 a dit :

 

Je suis admis à l'examen compagnon opérateur pelle et j'ai jamais eu de formation, j'ai dû justifier mes heures d'emploi simplement, et j'ai même pas donné toute ma carrière... mais mon dossier était bien détaillé.

 

Certains métiers sont plus facile d'acces que d'autres... notamment en ce qui concerne les équivalences de formation. Il suffit de parcourir les arm france Québec pour voir que dans certains métiers on demande des diplômes d'un niveau très supérieur à un DEP plus des heures après ce diplôme pour avoir une carte compagnon alors qu'ici la formation s'arrete au niveau DEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, juetben a dit :

Certains métiers sont plus facile d'acces que d'autres... notamment en ce qui concerne les équivalences de formation. Il suffit de parcourir les arm france Québec pour voir que dans certains métiers on demande des diplômes d'un niveau très supérieur à un DEP plus des heures après ce diplôme pour avoir une carte compagnon alors qu'ici la formation s'arrete au niveau DEP.

 

Oui c'est pour ça que je faisais allusion aussi à la différence de travail, je pense que le métier de charpentier est plus complet ici donc l'expérience étrangère ( ou la formation) n'est pas à la hauteur par rapport à ce qui est enseigné dans le DEP. Par exemple un charpentier en Belgique ne fera jamais de coffrage, qui est un corps de métier différent.

Ma foi, opérer une pelle ici ou ailleurs change moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, seba666 a dit :

 

Oui c'est pour ça que je faisais allusion aussi à la différence de travail, je pense que le métier de charpentier est plus complet ici donc l'expérience étrangère ( ou la formation) n'est pas à la hauteur par rapport à ce qui est enseigné dans le DEP. Par exemple un charpentier en Belgique ne fera jamais de coffrage, qui est un corps de métier différent.

Ma foi, opérer une pelle ici ou ailleurs change moins.

Oui et non car quand tu as un dep tu deviens apprenti et non compagnon... Le gars qui a fait du coffrage toute sa vie ne saura rien de la construction bois, couverture, finition interieure... mais réussira son examen car il aura fait le fameux cours de révision avant l'examen où pendant 2 jours tu fais avec un formateur le tour des examens de la ccq... 

 

En gros lui aura une carte compagnon mais l'immigrant avec un cap et des heures aura du mal à se faire admettre à l'examen... Et que l'on demande un BP ou BAC PRO à la place d'un cap pour avoir une carte sans examen ne t'enseigne pas plus le coffrage, la finition d'escalier ou la pose de membrane, c'est juste le degrés de qualification et de savoir faire dans le domaine de la charpente qui est plus élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour! je relance la conversation car j'ai encore quelques questions! 

 

  • Concernant mon travail en charpente, je peux mettre une croix dessus si j'ai bien compris... sauf si je fais un DEP. Il ne me permettra pas de rester au Québec après l'obtention mais j'envisage toutes les solutions. je me suis déjà renseigné un peu, mais la démarche n'est pas encore très clair. Notamment le tarif en tant que français, le dossier scolaire (y a t-il une sélection ou juste un test?). Quelqu'un aurais fait cette formation et pourrais m’éclaircir dans les démarches à effectuer? 

 

  • Pour le parrainage, j'ai cru comprendre que pour partenaire conjugal (ça fera 1 an en octobre)ne s'applique que dans certains cas et Qu'il est donc obligatoire de se marier dans le nôtre pour que le dossier passe. Est-ce vrais?
  • si oui, le mariage à la mairie suffi? Faut-il faire toute une cérémonie ou autre?

conjoint de fais n'est pas possible puisque je ne vis pas avec elle...

 

merci d'avance pour vos réponses!!

Modifié par lucasvandepitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

C'est bien malheureux, mais ta seule option est le pvt (à moins que vous ne songiez sérieusement au mariage?! [emoji50]).
Je n'ai jamais entendu parler d'un permis d'études pour un dep en menuiserie... Déjà, il y a souvent des délais d'attente pour les Québécois qui s'y inscrive....
Mon expérience personnelle: je suis dans la même situation (à quelques détails près) de ta copine. J'ai rencontré mon homme alors qu'il était au milieu d'un stage "JP" (cousin du PVT). Il croyait pouvoir renouveler son permis une 2e fois pour décembre (nous nous sommes rencontrés en mai, déjà 3 ans! [emoji16][emoji7]) Moi, je ne connaissais rien en permis et immigration alors je le laissais s'occuper de ça... En janvier, nous avons reçu la réponse... négative évidemment. Il devait cesser de travailler immédiatement.
J'ai pu joindre une conseillère en immigration qui m'a expliqué que la première étape était de rétablir son statut pour qu'il puisse rester, le temps de tenter notre chance au PVT. C'était il y a deux ans, le processus pour l'obtention a changé depuis, mais c'était tout autant une "loterie"...
Nous avons donc été faire un "tour du poteau" pour passer la frontière et lui avoir un permis de touriste, question de sauver du temps. On a bien failli se le faire refuser, ça n'était pas évident de les convaincre qu'il ne travaillerait pas...
Selon les critères, il était éligible au PVT seulement. Par chance, il a ouvert en mars et le premier tour (sur 3) était en avril. Nous sommes passés au 2e tour, mais étions conscient que si nous manquions de bol, nous serions séparés un bon bout de temps... jusqu'au PVT de l'année suivante [emoji17]
Avec toutes les démarches qui ont suivis, il a finalement eu son permis à la mi juin. Donc 6 mois en tout d'attente. Son permis prend fin la semaine prochaine, nous en sommes donc maintenant au parrainage de conjoint de fait qui est en cours.
Ayant rempli toute la paperasse, je te suggère de bien y penser avant de te marier aussi rapidement dans votre relation. Il ne s'agit pas seulement de se marier pour que le parrainage soit accepté. Il faut prouver le sérieux de la relation, ils demandent énormément de preuve pour appuyer le mariage.
Même nous, qui vivons ensemble depuis plus de deux ans, avec ma fille en plus, j'ai dû trouver plein de preuves comme quoi les deux familles sont au courant, donner des photos, preuves d'avoir rencontré sa famille, en plus des factures et tout...
Même si les trucs concernant le mariage ne m'était pas destiné, j'ai pu voir qu'ils posent plein de questions concernant la cérémonie : s'il y a eu une fête, quels membres de la famille était présent, etc.
Si vous faites qu'un mariage au palais de justice (on ne fait pas ça à la mairie ici [emoji6]) avec seulement chacun un témoin, sans famille, ils risquent de refuser votre dossier... Et un mariage c'est sacré, pensez-y comme il faut avant de le faire que pour des papiers. C'était hors de question pour moi!
Si un jour nous nous marions, ça sera par amour et engagement envers l'un et l'autre, pas pour sa résidence...

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement